Interview franchise O2

« O2 propose à ses franchisés la force d’un réseau intégré »

Eric Schneider - le

Le 29 novembre dernier, lors du 1er jour du Salon des services à la personne de Paris, Eric Schneider, Directeur du réseau O2 home services, nous a détaillé les ambitions de l'enseigne, qui se développe désormais en franchise.

: Quel est votre objectif en participant à un salon comme celui des Services à la personne ?

Eric Schneider 2Eric Schneider : En tant que leader du secteur, notre présence est naturelle puisque ce salon est celui du métier des services à la personne. Nous profitons des trois jours de manifestation pour rencontrer nos clients et pour sélectionner et recruter de futurs intervenants ou du personnel d’encadrement pour nos agences. Enfin, nous sommes également présents en tant que franchiseur et comptons sur cet évènement pour rencontrer des candidats à la franchise.

Après avoir développé un réseau de 140 succursales, vous avez entamé votre croissance en franchise. Où en êtes-vous à ce jour ?

Nous sommes en phase de post démarrage ! Nous avons démarré la franchise en 2012 et avons signé nos premiers contrats. Trois franchisés se sont déjà installés en Bretagne et en Mayenne. Nos 140 agences intégrées ne couvrent que 33% des communes de France. Il nous reste donc les 2/3 des communes françaises à couvrir. Nous sommes actuellement présents sur des zones à forte densité de population. Pour couvrir le reste du territoire, nous pouvons envisager de développer 200 à 250 franchises. Notre concept de micro franchise, spécialisé dans le jardinage, est également amené à se développer. Sur cette activité, le potentiel est énorme puisque nous avons pour objectif de développer 800 à 900 micros franchises dédiées au jardinage.

Avez-vous dressé votre profil idéal du candidat à la franchise ?

Nous n’avons pas de profil type arrêté. Le critère le plus important à nos yeux reste la motivation des candidats. Nos futurs partenaires doivent avoir envie de faire ce métier et avoir la volonté réelle de servir leur clientèle sachant que l’on s’adresse à un public fragile composé d’enfants et de personnes âgées. Ils doivent également avoir la capacité à maîtriser les trois pôles d’expertise d’un responsable d’agence : les ressources humaines, la gestion d’un centre de profit et le développement commercial. Enfin, nos franchisés sont le relai local de notre marque. A ce titre, il est important qu’ils aient la capacité à se sentir bien au sein du réseau.

Quel intérêt ces candidats ont-ils à rejoindre votre enseigne plutôt qu’une autre ?

La première force de notre enseigne est d’être un réseau d’agences intégrées. O2 home services est déjà conçu comme un réseau de franchise et nous avons la capacité, sans faire évoluer notre structure, d’ouvrir simultanément plusieurs agences franchisées. Notre organisation est parfaitement rôdée pour cela. Par ailleurs, afin d’accompagner nos agences en propre, nous avons déployé des outils que d’autres réseaux ne possèdent pas, à l’instar de notre système d’information. Le siège du groupe emploie 200 personnes et comprend un centre de formation agrée, un centre de recherche sur le bien vieillir à domicile, une équipe dédiée au social et au juridique...
Enfin, nos futurs franchisés peuvent découvrir, au travers de nos agences, un concept éprouvé et rentable et s’appuyer sur des méthodes largement éprouvées pour construire une agence pérenne.

Vous parlez de pérennité. On parle souvent de la faible rentabilité du secteur. Vos franchisés gagnent-ils de l’argent ? Et combien leur coûté l’ouverture d’une agence ?

Si gagner de l’argent avec une agence de services à la personne est loin d’être une finalité unique, nos structures gagnent de l’argent. Pour que les franchisés puissent s’en rendre compte, nous avons réalisé des groupes de performance dans nos agences, qui emploient des salariés travaillant aux 35 heures. Cela leur permet de se faire une idée des résultats qu’ils peuvent obtenir, sachant qu’ils sont capables de livrer de meilleurs niveaux de performance au vue de leur implication en tant que chef d’entreprise. Notre maque étant très forte et nos offres étant particulièrement bien positionnées, nos tarifs peuvent être plus élevés et nos agences plus rentables. C’est ce qui permet à nos franchisés d’obtenir une rentabilité intéressante.

En ce qui concerne les coûts d’installation, l’ouverture d’une agence nécessite un apport personnel d’environ 25 000 euros pour un investissement global de 60 000 euros. Notre droit d’entrée est quant à lui adapté en fonction de la dimension de la zone d’implantation, de manière à être en cohérence avec le projet.

Vous avez mis en place un process d’intégration bien défini pour vos franchisés. Que comprend-il ?

L’intégration de nos franchisés repose sur trois fondamentaux. Elle démarre avec un apprentissage théorique via de l’e-learning, se poursuit avec une formation aux méthodes qui se déroule au siège du Groupe et se termine avec un tutorat sur le terrain. Le franchisé vient donc d’abord chez nous pour apprendre le métier et, ensuite, nous nous rendons chez lui pour l’accompagner dans le démarrage de son activité. Nous assistons ensuite nos franchisés en fonction de leurs besoins avec un accompagnement sur-mesure.

Le secteur des services à la personne reste-t-il porteur pour les créateurs d’entreprise?

C’est un secteur porteur qui n’est pas encore structuré. La convention collective vient tout juste d’être signée. Les principaux acteurs du service à la personne demeurent les particuliers employeurs et le secteur associatif. Les entreprises ne représentent que 3% du marché. Le potentiel de développement est donc énorme. Tout reste à faire. Le recours aux services va grandissant et le marché est en carence. Nous sommes face à des clients qui n’ont pas de solutions collectives pour s’occuper de ce qui leur est le plus cher : leurs enfants ou leurs parents. Les porteurs de projet peuvent se lancer sans crainte avec un réseau comme le nôtre : le secteur a un bel avenir devant lui.

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