Rodolphe Hatchadourian : Quels principaux intérêts les entreprises trouvent-elles à faire appel aux services de votre enseigne ?
Vincent Remazeilles : Le portage salarial constitue une solution très intéressante (si on la compare à l’intérim par exemple) et de plus en plus de PME optent pour ce système, notamment pour les postes concernant des expertises spécifiques ou de l’encadrement. Parmi de multiples avantages, le système du portage ôte tout risque de requalification d’un contrat après une mission supérieure à 18 mois.
De quelle manière RH Solutions se rémunère-t-il ?
Cela est fonction de la nature du lien contractuel et du chiffre d’affaires apporté, sur lequel nous prélevons une part de 6 à 10% à titre de frais de gestion. Notre développement dépend totalement de celui de nos salariés-clients.
L’investissement de départ est minimal car il n’y a pas besoin d’une agence physique pour nous rejoindre : un mail et un téléphone suffisent.
Où en est le déploiement de vos agences dans l’Hexagone ?
Nous avons débuté notre développement en 2009, et comptons déjà neuf agences en France, qui couvrent 14 départements. Nos trois dernières agences ont été inaugurées à Dijon, Nantes et à Saint-Nazaire.
Nous entendons ouvrir une dizaine d’agences supplémentaires sur les douze prochains mois, et nous visons en priorité, dans le désordre, l’Ile de France, Marseille, Lyon, Lille, Strasbourg et Nice.
D’autre part, un pays limitrophe à la France est assez intéressé par notre concept et nous pourrions ouvrir une franchise à l’étranger d’ici quelques mois si les négociations aboutissent.
Tracez-nous le portrait de votre franchisé idéal…
Il n’y a pas de profil type, mais des traits communs : les membres de notre réseau savent gérer et développer leur zone, et ils ont le sens du contact humain car ils accompagnent les consultants tous les jours sur le terrain.
Quel type de formation apportez-vous aux membres de votre réseau ?
La formation a été considérablement étoffée et elle apporte une grande aide aux consultants au niveau de leurs techniques de développement commercial (prise de rendez-vous, argumentaire, sauvegarde des tarifs…).
De nombreuses innovations ont vu le jour en 2010 au sein de votre réseau, quelles sont les principales ?
Nous avons lancé cette année la diffusion d’une newsletter nationale comportant des conseils d’experts, des outils utiles pour les indépendants (un agenda des événements par région), les dates des formations proposées ou des témoignages d’utilisateurs.
Nous avons également doté chacune de nos agences d’un mini-site complet présentant de manière synthétique leurs coordonnées, leur plan d’accès et les services offerts.
Autant d’éléments qui participent de la réussite de nos membres et qui rejaillissent sur le réseau dans son ensemble.
Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian