
Franchise Spar et Spar Supermarché
Le commerce des vacances
Spar, Spar Supermarché est une enseigne de magasins alimentaires créée en 1932 aux Pays-Bas. A l’origine Spar est issu d’une coopérative regroupant plusieurs grossistes du nom de De Spar.
Le groupe grimpe rapidement à l’international et arrive en France en 1955. Depuis, l’enseigne est devenu leader mondial avec plus de 13 500 points de vente dans le monde, répartis dans 49 pays.

Témoignage vidéo Spar et Spar Supermarché
Présentation du réseau Spar et Spar Supermarché
Les magasins Spar et Spar Supermarché proposent une offre de produits locaux et des rayons traditionnels bien agencés grâce à un parcours efficace et agréable qui facilite les courses des clients habitués et occasionnels pendant leurs vacances comme dans la vie de tous les jours.
Nous retrouvons, en plus des rayons traditionnels mis en valeur, 10 000 références disponibles alliant la marque distributeur et les marques nationales, ainsi, le concept Spar répond aux attentes de sa large clientèle.
Pour toujours plus de polyvalence, Spar propose le drive, les courses en ligne avec le retrait en magasin ou même la livraison à domicile.
L’accueil, la fraîcheur des produits, le commerce et le sens du service : Telles sont les valeurs fondatrices et actuelles de l’enseigne Spar.
Enseigne appartenant à Casino Proximités, la franchise SPAR et SPAR Supermarché regroupe un ensemble de magasins dont la surface peut atteindre les 1 000 mètres carré. Parfaite synthèse entre l’offre foisonnante des grandes surfaces et le sens de l’accueil et de la satisfaction client des commerces de proximité, cette franchise se distingue par la compétitivité permanente de ses prix et sa capacité à s’adapter aux besoins locaux.
Pourquoi devenir franchisé SPAR et SPAR Supermarché ?
L’un des atouts majeurs de cette franchise est sa capacité d’adaptation aux habitudes de consommation de ses clients. Tout est fait pour leur fournir les produits et les services qu’ils attendent comme par exemple l’existence d’un service de restauration rapide, des rayons traditionnels, des horaires étendus ou encore la livraison à domicile et les bornes internet.
En devenant franchisé SPAR et SPAR Supermarché, c’est l’opportunité d’être pleinement intégré au sein d’un réseau innovant et de devenir acteur d’une marque réputée et plébiscitée au niveau national. En outre, être franchisé SPAR et SPAR Supermarché permet également de bénéficier de la centrale d’achat particulièrement efficace du groupe Casino Proximités. De même, une équipe spéciale sera plus particulièrement chargée d’encadrer le franchisé et de lui fournir le soutien nécessaire en cas de besoin. Toujours dans l’optique de fournir au franchisé toutes les compétences indispensables à la gestion de son commerce, ce dernier pourra suivre différentes formations relatives à l’apprentissage du management, de la gestion ainsi que dans tous les autres domaines de ses responsabilités.
Quel profil pour devenir un franchisé SPAR et SPAR Supermarché ?
Être franchisé SPAR et SPAR Supermarché implique nécessairement d’avoir l’esprit d’entreprise et une attirance prononcée pour le commerce. De fait, investissement, sens du management, rigueur et goût de la gestion seront requis de la part de chaque postulant. Les candidatures sont ouvertes aussi bien aux personnes disposant déjà d’une expérience dans le secteur du commerce qu’à ceux qui sont animés d’une farouche envie de réussir dans ce domaine. Pour être le mieux préparés aux futurs défis qu’ils devront relever, les futurs franchisés devront suivre une formation d’une durée d’une semaine à un mois au sein d’un magasin de formation pilote afin d’acquérir les savoir-faire de base relatifs à leurs futurs fonctions.
0 € Droits d'entrée
800 magasins en France dont 95% en franchise
13 000 magasins dans le monde
Comment ouvrir un magasin Spar et Spar Supermarché ?
Profils recherchés
Nous recherchons non pas des candidats mais des commerçants animés par des valeurs humaines fortes, ayant le sens de la relation client et une véritable écoute des besoins. Passionnés par la grande distribution, ils possèdent un esprit entrepreneurial et une motivation sans faille pour réussir en tant que franchisé.
Commerçants impliqués et autonome, ils veillent à offrir un service de qualité et à créer un lien de proximité avec leur clientèle.
Avec ou sans expérience en tant qu’entrepreneur, nous mettons à disposition notre savoir-faire et notre expertise grâce à une formation offerte sur mesure adaptée selon le profil du candidat et un accompagnement permanent par une équipe commerciale dédiée proche de nos franchisés.
Notre diversité de marques et de magasins permet de nous adapter aux attentes de nombreux profils que ce soit pour gérer une seule épicerie ou développer un réseau de magasins. (Multi-franchises)
Le marché de la proximité est un secteur dynamique avec une croissance positive (+1,5% en valeur/+0,8% en volume vs 2023). Cette performance se distingue du recul global observé dans la grande distribution (-0,5% en valeur/-0,9% en volume vs 2023) – source Circana.
Le marché de la proximité est en pleine expansion, porté par des changements sociodémographiques et des évolutions des modes de consommation. Les commerces de proximité doivent s’adapter à ces transformations en proposant des offres qui répondent aux besoins de flexibilité et de praticité des consommateurs modernes.
Les perspectives de croissance du marché de la proximité sont soutenues par des tendances de fond :
- L'évolution de la composition des foyers
- Le développement des services de livraison et de repas à domicile
- La modification des habitudes alimentaires
Vous aimez ce concept ? Votez et aidez Spar et Spar Supermarché à convaincre de futurs franchisés.
Les avantages de la franchise Spar et Spar Supermarché
- Accompagnement : formation sur-mesure offerte, assistance opérationnelle et commerciale
- Notoriété : bénéficiez de 125 ans d'expérience et du soutien d'une enseigne reconnue avec des produits de qualité
- Opportunité : plus de 500 offres en reprise et création partout en France
SPAR est enseigne adhérente à la FFF (Fédération Française de la Franchise)
Implantations existantes, prioritaires et à reprendre
Vous souhaitez investir, voire racheter ou reprendre une franchise Spar et Spar Supermarché ? La carte vous permet de découvrir les zones de développement prioritaires déclarées par l’enseigne Spar et Spar Supermarché ainsi que les points de vente disponibles. Si votre ville ciblée ne figure pas sur cette carte, vous pouvez demander des précisions à l’enseigne qui sera probablement intéressée par votre profil.

Certifié Meilleure chaîne de magasin de l'année 2023-2024-2025 catégorie Commerce de proximité
Certifié Meilleure francise de l'année 2023-2024-2025 catégorie Commerce de proximité
Chiffre d'affaires (après 2 ans) | 800K€ à 5M€ |
---|---|
Année de création | 1932 |
Année de lancement en réseau | 1955 |
Type de contrat | franchise |
Taille du réseau | 800 implantations |
Durée de contrat | 7 ans |
Apport personnel | 40 000 € |
---|---|
Droit d'entrée | 0 € |
Surface moyenne (en m²) | De 150 à 1 000 m2 |
Investissement global | NC |
Redevance | 1,20 à 1,35 % du CA TTC |
Emplacement souhaité
- Centre-ville
- Centres commerciaux
- Emplacement n°1
- Périphérie
Formation et assistance
- 5 jours de formation e-learning / 5 jours minimum en magasin formateur
- Avant - Pendant - Après l'ouverture et tout au long du contrat
Franchise Spar et Spar Supermarché : l'historique du réseau
- 1932 : Naissance de la marque en Hollande. Avec 13 autres grossistes, Adriaan Van Well décide cette année-là de fédérer des commerçants autonomes sous une seule bannière : « DESPAR », acronyme de « D’une coopération unie tous bénéficieront ».
- 1940 : DESPAR prend le nom de SPAR.
- 1945 : Après la guerre, d'autres pays ont commencé à rejoindre SPAR et ce fut le début de l'expansion européenne de la marque.
- 1950 : Premiers produits sous Marque de Distributeur et succès immédiat auprès des consommateurs.
- 1955 : SPAR arrive en France.
- 1960 : Durant la décennie des années 60, SPAR s’installe sur le continent en Afrique, notamment en Afrique du Sud.
- 1970 : C'est dans les années 70 que la stratégie multi-format de SPAR a vu le jour, avec les hypermarchés INTERSPAR et les supermarchés EUROSPAR, parallèlement aux supermarchés SPAR et aux commerces de proximité, qu'on trouve en coeur de ville.
- 1989 : La fin du communisme à l'Est donne de nouvelles opportunités d'expansion pour SPAR, qui se déploie rapidement.
- 1997 : Tournant avec le rachat de SPAR dans l'Hexagone par Casino France.
- 2015 : 60ème anniversaire de la marque SPAR.
- 2017 : SPAR souffle ses 85 bougies.
documentation