Interview franchise Troc.com

Interview de Georges Yana, dirigeant de la franchise Troc.com

Georges Yana - le

Troc a été créé en 1982 par M. Boudier, dans une île du Rhône. Devant le succès de son concept, le lancement en franchise a eu lieu en 1987. Puis en 1996, l’enseigne se développe hors de France, avant d’entrer en bourse, sur le Marché Libre, en 1997.
La dernière grande évolution du groupe est le changement de nom du groupe en 2008, de Troc de l’Ile à Troc.com.
C’est à Paris en juin 2009 que nous avons rencontré Georges Yana, Président du Directoire du groupe, pour cette interview

: Bonjour M. Yana, vous avez dévoilé vos résultats annuels en avril dernier, et ceux-ci sont en hausse. Comment l'expliquez-vous, dans le contexte de turbulences financières actuelles ?

Georges Yana :

L’activité de Troc.com est peu liée à la conjoncture. Ceci s’explique par la hausse continue de notre activité depuis quelques années, car acheter de l’occasion est désormais entré dans les mœurs, et bénéficie d’une bonne image en termes d’environnement et de préservation du pouvoir d’achat.

C'est début 2008 que Troc de L'Ile est devenu Troc.com. Pouvez-nous nous faire un bilan de ce changement de nom, et des résultats engendrés par l'augmentation des synergies entre les magasins en dur et internet ?

A l’heure actuelle, le site internet de Troc.com réalise un chiffre d’affaires équivalent à celui d’un de nos grands magasins, ce qui nous satisfait. Le site internet nous sert de vitrine, tandis que nos 800 experts et les magasins en dur font office de réelle plaque tournante pour les produits. Notre concept offre le meilleure d’internet et des magasins.

Pouvez-nous nous tracer le portrait de votre franchisé idéal et nous dire quelques mots à propos de la formation ?

Nos franchisés ont pour point commun d’être doués d’une volonté d’entreprendre et d’une réelle attitude commerciale. Notre formation initiale s’étale sur huit semaines et elle est complétée par une formation permanente basée sur les « bonnes pratiques », une nouvelle charte qui consiste à moderniser l’image du dépôt-vente, présenter au mieux les produits ou encore étudier avec attention les désirs des consommateurs. Nous utilisons aussi la formation à distance, par le biais d’internet ou de DVD.

Quels sont vos objectifs de développement, pour la France et en Europe ?

Nous comptons ouvrir une dizaine de magasins en 2009, puis atteindre une quinzaine d’ouvertures par an à partir de 2010. Nous estimons que le potentiel du marché français s’établit à environ 240 unités, ce qui nous laisse une marge de progression confortable. En Europe, nous sommes présents en Belgique, en Suisse, en Allemagne, en Espagne et au Luxembourg, et nous avons des contacts avec d’autres pays également.

Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

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