Interview franchise Happy Troc

Un entretien avec Georges YANA, objectifs et méthodes de développement en France

Georges Yana - le

Pionnier du dépôt-vente depuis 1982, le Troc de L’Ile poursuit un développement sans faute. L’Enseigne compte 140 points de vente dont une trentaine en propre et 30 à l’export.

: Le Troc de L’Ile a fêté ses 20 ans. Vous êtes à la Direction du groupe depuis quelques mois, quelles sont les premières actions que vous mettez en place ?

Georges Yana : L’Enseigne existe depuis une vingtaine d’années et a donc prouvé avec le temps un vrai savoir-faire durable. Aujourd’hui nous disposons d’outils puissants et précis à faire connaître. Nous avons notamment mis en place des moyens qui permettent aux déposants de ne pas avoir à se déplacer. C’est ce que nous appelons le « zéro contrainte ».
Nos équipes viennent à domicile pour faire une estimation gratuite des biens, nous nous occupons de mettre à disposition un transporteur et le déposant peut suivre la vente de son bien, jusqu’à la réception du chèque du règlement sur notre site internet. D’autre part, les biens sont garantis par une assurance unique en Europe pour que le déposant retrouve la valeur du produit déposé en cas d’éventuel problème. C’est une garantie destinée à conforter nos déposants.
D’autre part, nous disposons au sein du Réseau de richesses que nous devons exploiter :

Les hommes.
Au sein du Réseau nous mettons tout en œuvre pour valoriser les idées, les innovations que l’on peut trouver dans les équipes. Nous devons capitaliser sur ces innovations.
Nous avons développé ce que nous appelons un « Audit de Progrès » qui est un document qui reprend l’essentiel des 20 ans d’expérience de l’Enseigne. Il s’agit d’identifier et de diagnostiquer les facteurs clés pour optimiser la réussite des franchisés comme le Chiffre d’affaires, la marge, l’image du dépôt-vente…etc. Ce diagnostic, établi en collaboration avec le franchisé, permet de voir ce qui a été fait et ce qui doit être réalisé pour améliorer ses résultats.
D’autre part, de nombreuses idées et innovations sont mises en œuvre dans des points de vente et peuvent être utiles à l’ensemble du Réseau.
Nous souhaitons valoriser ces idées. J’ai présenté un avant-programme dont le thème est : « Ecouter, décider, agir », nous devons également capitaliser sur ce thème.
L’ensemble de ces éléments va permettre, lors de notre convention internationale à Bruges de présenter les « Ambitions TROC 2005 ». C’est un travail sur le merchandising, l’image, la communication, la gestion du personnel, les services…
Je le répète, nous avons une richesse humaine énorme au sein de nos 140 magasins.

Quels sont vos objectifs et vos méthodes de développement en France ?

Nous estimons que nous pouvons doubler le nombre d’implantations en France, tout en permettant aux franchisés en place de se développer. Je rappelle que les chiffres d’affaires des magasins progressent d’environ 10% par an, y compris les plus anciens.
Il faut donc que nous anticipions ce développement en étant pro-actif en matière de recherche de locaux. Nous venons de mettre en place une structure destinée à faire un inventaire des terrains constructibles et des locaux qui correspondent à nos critères. Des partenariats ont été passés avec des opérateurs du secteur et nous sommes avertis lorsqu’un emplacement correspondant à nos exigences est disponible. Nous pouvons ainsi agir rapidement à chaque opportunité.
D’autre part, nous rencontrons souvent des gens qui ont des talents d’entrepreneurs, mais qui n’ont pas toujours la totalité des moyens financiers de créer leur entreprise. Nous voulons leur faciliter l’accès à la création. Il ne s’agit pas d’ouvrir nos portes à tout le monde mais lorsque nous décelons le bon profil, nous sommes prêts à étudier des moyens pour concrétiser le projet.

Quel est le profil de vos franchisés ?

Il est impossible de donner un profil type. Je me rends compte que ce qui fait la valeur d’un chef d’entreprise, c’est sa capacité à appréhender, à anticiper, à réagir. La vie est faite d’opportunités qu’il faut savoir saisir et mettre en place. Il est vrai que le fait d’être passé dans la grande distribution donne de la rigueur, mais les qualités principales d’un chef d’entreprise ne sont pas forcément liées à son cursus, mais plus à ses qualités humaines.

Quel est le rôle de vos succursales ?

Je veux qu’elles soient un exemple de réussite. Je crois que l’exemple vaut mieux qu’un long discours. Elles doivent également contribuer à donner une bonne image du dépôt-vente. Jean Pierre BOUDIER a beaucoup contribué à revaloriser son image, et nous devons poursuivre dans cette voie. Il faut que nos magasins soient des lieux où le client vienne pour découvrir l’objet qui le fait rêver.

Quels sont vos projets à l’exportation ?

L’Enseigne est déjà présente en Belgique, en Suisse, en Allemagne, en Espagne et au Grand Duché du Luxembourg. Jean Pierre BOUDIER avait lancé la Belgique, c’est ainsi que nous nous sommes rencontrés puisque j’étais alors le conseiller de son premier franchisé, Monsieur Pierret, qui est en suite devenu le Master pour le pays. Une trentaine de points de vente ont été ouverts depuis.
En 2002, nous avons travaillé sur le développement en Allemagne où nous possédons 2 magasins en propre, à Fribourg et à Bonn. Les bons résultats nous amènent maintenant à développer le pays avec déjà deux nouvelles signatures de franchise.
En Espagne, nous avons également deux magasins en propre et nous venons de signer un contrat sur Palma de Majorque. D’autres projets sont en cours notamment en Suisse.
Pour l’instant nous concentrons notre développement étranger sur ces pays. Rappelons que le potentiel du marché français de l’occasion représente 5 à 6 milliards d’euros annuels, et que par conséquent nous pouvons accroître nos parts de marché d’une façon significative d’autant plus que nous avons les fonds propres nécessaires pour assumer une croissance saine.

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