Interview franchise ZenMicro

Un entretien avec Gilles BURYSEK

Gilles BURYSEK - le

Réseau d'assistance informatique à domicile créé cette année, Zen Micro comptera six agences fin 2006. Cette enseigne visera 30 nouvelles ouvertures en 2007.

: Comment se positionne votre enseigne par rapport à la concurrence ?

Gilles BURYSEK : Zen Micro est un réseau national d'assistance informatique à domicile. Nous sommes la seule enseigne qui traitons uniquement les particuliers dans le domaine des services informatiques. Nous ne nous positionnons ni sur le marché des entreprises, ni sur celui de vente de matériels ou logiciels. Nous exerçons dans le cadre des services à la personne, ce qui implique des avantages fiscaux pour notre clientèle.
Le marché du particulier est en pleine structuration. Il va bénéficier du soutien massif du gouvernement en terme de communication et d'opérations dédiées type « Internet Accompagné » et de la diffusion importante de Chèque Emploi Service Universel (CESU) préfinancés dans les grandes entreprises qui permettent aux salariés d'acheter ces titres de paiement pour un cinquième de leur prix facial.

Quel est le profil du candidat à la franchise Zen Micro ?

Nous recherchons plutôt des hommes entre 25 et 55 ans, de formation informatique ou ayant eu comme expérience la maintenance d'ordinateurs avec un profil orienté « services ». Qu’il soit demandeur d'emploi ou cadre en place dans une entreprise.

Quels sont les points forts de votre réseau ?

Zen Micro adopte un positionnement clair sur ce marché des particuliers, sans contorsions juridiques ou fiscales. Notre processus de sélection des candidats à la franchise est exigeant sur toutes les dimensions du profil. Nous avons choisi un accompagnement personnalisé de la création de l'entreprise à son développement, sur les plans juridique, financier et marketing. Cela se concrétise par deux semaines de formation initiales, mais également par des sessions de formation en continu ainsi qu’une aide au recrutement de techniciens et à leur formation. Nous proposons aussi des services calibrés et des procédures qualité pour toutes les prestations permettant la satisfaction du client et la rentabilité du franchisé.

Où en-êtes-vous du développement de votre enseigne ?

Cette année, Zen Micro aura réalisé six ouvertures : Troyes, Reims, Lille, Tours, Rennes et Paris. Notre enseigne a proposé de nouveaux services de conseils pour le choix d'un équipement informatique, incluant l’accompagnement chez le distributeur, la livraison, l’installation et la prise en main chez le client. Nous avons également créé des services d'abonnement avec contrats d'assistance, prise de contrôle à distance et modules de formation en ligne pour les clients. Enfin, cet été, un fonds d'investissement, Champagne Ardenne Croissance, est entré dans le capital de Zen Micro.

Quels sont vos objectifs de développement pour l’année 2007 ?

Nous visons 30 nouvelles ouvertures l’année prochaine, en priorité dans les villes moyennes de 80 000 à 200 000 habitants. Notre but est d’atteindre une présence nationale représentative et équilibrée sur les régions françaises.
Nous allons également mettre en place de nouveaux services pour nos franchisés : un système expert d'aide au diagnostic, ainsi qu’un outil de rédaction des bons d'intervention connecté à un serveur Internet pour stockage des informations, émission de factures, statistiques et documents fiscaux.

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