Ouverture d'une franchise à faible apport personnel

Bonjour Je souhaiterais savoir si l'on peut ouvrir une franchise sur Marseille sans apport personnel ou avec 3000 euros maximum. Merci beaucoup. Bien cordialement. Corinne.

Ouverture d'une franchise à faible apport personnel : La réponse de Eric Luc

Bonjour,

Pour ouvrir une franchise, l’apport personnel nécessaire dépend avant tout du montant de l’enveloppe globale des dépenses utiles au démarrage du secteur d'activité de la Franchise (investissements, droits d’entrée, etc.). Vous trouverez ces informations sur le site internet des enseignes, ou alors en contactant directement les franchiseurs.

Le niveau d’apport personnel demandé par les banques afin de financer ces frais d’ouverture dépend de nombreux facteurs, tels que la réputation du franchiseur et du concept, le montant des investissements, la qualité de votre relation avec votre banque, etc. Le niveau d’apport personnel est usuellement compris entre 25% et 50% du montant total avec une moyenne de 30%.

N’hésitez pas à vous rapprocher d’un(e) expert-comptable afin d’étudier ensemble les différents schémas de financement ou d'exploitation (location-gérance, gérant mandataire.....) qui vous sont accessibles pour votre projet.

Cordialement,

Éric LUC
Expert-comptable

FIDUCIAL