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Entreprendre autrement : comment la franchise Made In France répond aux nouvelles attentes des consommateurs

Dans un contexte de quête de sens, de sobriété et de souveraineté économique, le Made in France apparaît comme un repère de confiance. Depuis la crise sanitaire, les Français redécouvrent le goût du local, du traçable, du durable. Les enseignes qui ont bâti leur modèle autour d’une production nationale sont aujourd’hui comme les mieux placées pour répondre à ces attentes nouvelles. Pour les franchiseurs, cet engagement dépasse la simple communication : il structure leur proposition de valeur, irrigue leur réseau et devient un levier d’attractivité pour les candidats en quête de projets alignés avec leurs convictions. Les représentants de deux enseignes emblématiques témoignent de cette évolution : Arnaud Allantaz, Directeur d’enseigne chez le cuisiniste SoCoo’c (Groupe Fournier) et Juliette Oberthür, Directrice Marketing et Communication du chocolatier De Neuville. Tous deux défendent un modèle industriel français qui, s’il est combiné à une expérience client moderne, peut concilier performance économique et fierté d’entreprendre localement.

Le Made in France : plus qu’un argument marketing, un véritable socle identitaire

Entreprendre autrement : comment la franchise Made In France répond aux nouvelles attentes des consommateurs

Il est souvent tentant de faire du Made in France un simple argument commercial. Pourtant, pour les enseignes historiques, il s’agit avant tout d’un héritage industriel et d’une affirmation de leurs racines.

Même évidence pour De Neuville, dont la genèse remonte à 1884, à Neuville-Saint-Rémy, près de Cambrai. C'est en 1986 que les maîtres chocolatiers réunis décident de créer la marque-enseigne sous ce nom, en hommage à ces origines. Un choix qui affirme d'emblée l'ancrage territorial comme pilier identitaire.

Sa Directrice Marketing et Communication, Juliette Oberthür, revendique un positionnement cohérent avec le savoir-faire chocolatier français comme fil rouge de la marque. De Neuville se positionne d'ailleurs comme l'ambassadeur des gourmandises à la française. Sa chocolaterie est certifiée « entreprise du patrimoine vivant » pour mettre en valeur les savoir-faire d'exception de son territoire.

Moderniser sans renier ses racines

Si SoCoo’c assume un univers de marque, accessible et dynamique, parlant à une clientèle jeune et connectée, ses cuisines sortent bel et bien d’usines françaises. Comme l'explique Arnaud Allantaz, le groupe Fournier a choisi ce ton pour « se démarquer et dépoussiérer un existant peut-être un peu trop traditionnel et rustique. »

En réalité, prendre le meilleur des deux mondes et user de ce contraste est vertueux, selon le Directeur d’enseigne. Cette fertilisation entre design contemporain et qualité locale permettant à l’enseigne de dépoussiérer le Made in France sans le dénaturer.

Franchiseurs, sachez miser sur le Made in France : en valorisant vos origines et votre ancrage territorial vous développerez des arguments de différenciation imparables.

Un levier puissant de distinction et de confiance

Face à l'anonymat d’une production globalisée, la proximité est devenue une valeur refuge. Elle rassure le client et transforme la logistique courte en avantage stratégique - gage de qualité.

Quand la proximité devient un avantage concurrentiel

Nos deux enseignes l’observent : la production locale rassure et séduit. Chez SoCoo’c, les clients apprécient que "la cuisine n’ait pas à voyager". Car comme le souligne Arnaud Allantaz, « transporter des meubles volumineux depuis l’étranger n’a aucun sens économique ni écologique, d’autant qu’ils représentent une valeur assez faible compte tenu de leur coût de transport. » Un réalisme logistique qui renforce la cohérence entre discours et pratique, transformant un coût de production en atout stratégique.

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Ci-dessus Arnaud Allantaz, SoC'ooc

S’agissant de De Neuville, chocolatier mais aussi sélectionneur, la différence se joue dans la typicité des recettes : « Nos chocolats reposent sur des pralinés et ganaches maison, plus intenses et naturels. » Juliette Oberthür explique cette différence par une approche gustative propre à la France : le travail du praliné maison, des fruits secs caramélisés et une torréfaction intense, au lieu d’un usage de la crème au beurre, souvent privilégié par les concurrents belges. Cette intensité répond à la préférence française pour le chocolat noir, moins sucré et plus naturel. Le Made in France devient ici le garant d’un savoir-faire gustatif, à contre-courant d’une certaine standardisation.

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Ci-dessus Juliette Oberthür, De Neuville

La confiance, nouveau capital immatériel des marques ?

Les consommateurs ne cherchent plus seulement un bon produit, mais une marque porteuse de valeurs et de cohérence. « Acheter une cuisine, c’est un investissement d’une durée parfois supérieure à 15 ans », rappelle Arnaud Allantaz.

Le Made in France rassure sur cette durabilité, mais il est aussi justifié par l'évolution des modes de vie : les cuisines sont de plus en plus ouvertes, vues depuis le salon, ce qui encourage à y consacrer un budget conséquent pouvant in fine valoriser le bien. Cette tendance est accentuée par la multiplication des trajectoires de vie (déménagements, familles monoparentales) qui réduit légèrement le délai d’investissement tout en maintenant l’exigence de qualité et de fonctionnalité.

Chez De Neuville, la fidélité client repose sur le même ressort : « Nos clients valorisent que la qualité suive le discours. Ils veulent sentir que chaque produit raconte une histoire française authentique. »

Capitaliser sur la confiance en franchise, avec un positionnement clair et sincère sur l’origine de vos produits, c’est aussi limiter vos dépenses dans des campagnes publicitaires de plus en plus coûteuses.

Quelques chiffres : 2 089 réseaux de franchise [1] - 90 588 points de vente franchisés [1] - 962 724 emplois directs et indirects [1] - 93% des Français choisissent des enseignes qui soutiennent la production locale [2] - 79% des franchiseurs donnent la priorité aux fournisseurs et fabricants français [2]- 50% des Français sont motivés à fréquenter un commerce si les articles qu’il propose sont fabriqués en France ou localement [2] -- [1] Fédération française de la franchise -- [2] 21ème Enquête de la Franchise Banque Populaire

Un modèle gagnant pour les franchisés

L'impact du local ne se limite pas aux clients : il est un puissant moteur interne. Pour les franchisés, vendre des produits français est un vecteur de fierté quotidienne, qui renforce l'engagement au sein du réseau.

La fierté comme moteur de performance

Pour les franchisés, le Made in France est bien plus qu'un argument commercial : c'est un vecteur de fierté et d'engagement. « Vendre des produits conçus à quelques dizaines ou centaines de kilomètres, cela fait sens », explique Arnaud Allantaz. Chez SoCoo'c, cette démarche commence dès l'intégration : les nouveaux franchisés visitent l'usine pour comprendre la qualité de ce qu'ils proposeront et s'approprier cette fierté.

Cette cohérence s'étend au-delà des produits principaux. Le franchiseur privilégie ainsi le sourcing local pour les équipements annexes : véhicules, éléments d'assemblage, goodies... Cette immersion complète alimente un sentiment d'appartenance fort, qui favorise la fidélisation des équipes et contribue à la stabilité du réseau.

Chez De Neuville, le constat est similaire. « Nos franchisés sont des ambassadeurs de chocolat et gourmandises à la française, souligne Juliette Oberthur. Ils participent à une mission autant culturelle que commerciale et économique. »

Une cohérence opérationnelle et logistique

Au-delà de la dimension symbolique, les deux enseignes font du local un véritable levier d'efficacité opérationnelle. Les circuits d'approvisionnement courts facilitent la gestion des stocks, réduisent les coûts et offrent une agilité précieuse lors des pics saisonniers.

De Neuville fabrique et expédie depuis Roanne, garantissant des délais maîtrisés. Cet engagement va jusqu'aux emballages et boîtes cadeaux, fabriqués en France ou en Europe frontalière pour maximiser la réactivité.

Et pour accompagner ses franchisés dans leur communication locale, l'enseigne a également développé des supports visuels valorisant le Made in France et l'ambassadorat des gourmandises françaises, permettant à chaque point de vente d'ancrer ce discours sur son territoire et auprès de sa clientèle.

SoCoo'c tire également parti de sa proximité industrielle : « Nous pouvons ajuster rapidement nos gammes et accompagner nos franchisés dans leurs choix », précise Arnaud Allantaz.

Envie de découvrir les meilleures pratiques opérationnelles des réseaux ? Consultez les interviews de nos franchiseurs !

Le Made in France, catalyseur de recrutement et d’engagement

Le Made in France s'impose comme un critère de choix décisif auprès des nouvelles générations d’entrepreneurs, tout comme un levier d’attractivité et de fidélisation des équipes.

Des candidats en quête de sens

Les entrepreneurs aspirent aujourd'hui à aligner projet professionnel et valeurs personnelles, une attente bien comprise par les enseignes. Juliette Oberthür confirme qu’au-delà de la rentabilité, les futurs franchisés De Neuville recherchent une aventure cohérente avec leurs convictions.

Chez SoCoo'c, la promesse conjugue sens et performance : notoriété entretenue par des campagnes de communication régulières, modèle économique éprouvé permettant aux meilleurs franchisés de se multi-franchiser, concept digitalisé et fabrication locale. Un mix gagnant qui rassure autant qu'il inspire.

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Une culture d’entreprise partagée

Un alignement entre valeurs et business qui se traduit concrètement dans le management quotidien. « Le Made in France attire, mais il fidélise aussi », insiste Arnaud Allantaz. « Nos vendeurs partagent la fierté de vendre un produit français, et cela se ressent dans leur relation client. Après avoir goûté à cette fierté, on les voit mal aller vendre des produits qui viennent d'ailleurs. »

Chez De Neuville, cette philosophie collective se cristallise autour d'une politique d'ambassadorat qui fédère franchisés, collaborateurs et partenaires autour d'une mission commune : défendre et faire rayonner les savoir-faire français.

Cette raison d'être n'a d'ailleurs pas été définie en haut lieu, mais coconstruite avec les collaborateurs et franchisés eux-mêmes. Une démarche participative qui garantit l'adhésion de tous les acteurs du réseau à ce projet collectif.

Une stratégie d’innovation ancrée dans le réel

L'attachement à la tradition n'empêche pas la modernité. Les enseignes prouvent que l'héritage industriel français peut être le tremplin d'une stratégie d'innovation, par exemple via la digitalisation de l'expérience client.

Tradition et modernité, un duo gagnant

Contrairement aux idées reçues, le Made in France n’est pas synonyme d’immobilisme. Nos deux enseignes savent allier héritage artisanal et innovation – notamment technologique.

Chez SoCoo’c, la digitalisation est omniprésente qu’il s’agisse de la signature électronique (adoptée pour 90 % des bons de commande), du paiement dématérialisé pour anticiper la fin programmée du chèque (encore très présent dans le secteur), ou encore d’outils d’aide à la conception.

« Nos clients font désormais leur sélection en ligne avant de venir en magasin, explique Arnaud Allantaz. Il faut figurer dans cette shortlist numérique. Pour cela, nous intégrons des briques digitales et suivons l'évolution des outils de recherche, de Google aux modèles d'IA, pour être identifiés par les prospects. »

Chez De Neuville, la technologie se met au service de l’expérience : IA pour anticiper les ventes, programme de fidélité intelligent (avec pas moins de 300 000 clients encartés), mais sans renier le lien humain. « Le chocolat reste un univers sensoriel. Nous croyons à la technologie utile, pas comme un gadget », assure Juliette Oberthür.

Entreprendre autrement : comment la franchise Made In France répond aux nouvelles attentes des consommateurs

Lire aussi : Comment bien utiliser l’IA pour créer de la valeur dans votre réseau de franchise ?

Élargir le champ du Made in France

Le Made in France devient ainsi un moteur d’innovation et de créativité, plutôt qu’une contrainte.

SoCoo’c explore la « cuisine étendue », où l’esthétique de la cuisine s’accorde avec les autres pièces de vie. Quant à De Neuville, il diversifie son offre en collaborant avec des artisans régionaux pour proposer des recettes de macarons et autres confiseries locales.

L’avenir des franchises Made In France franchise, entre expansion, labellisation et humanités

Au-delà de l'usine et du magasin, le Made in France porte une dimension sociétale. Un modèle dont l’avenir se joue sur le terrain de la souveraineté économique, mais aussi sur ceux de l'engagement social et de la transparence.

De la production locale à l’expansion géographique

Pour ces enseignes, l’avenir du Made in France se joue autant sur le terrain industriel que géographique.

Ainsi, SoCoo’c a prévu de finaliser son maillage national (objectif : 300 unités) avant de déployer son modèle à l’international, notamment une réouverture à Valence en Espagne. Une politique également poursuivie par le chocolatier De Neuville, qui entend également densifier son maillage hexagonal.

Vers un meilleur encadrement des pratiques

Le Made in France doit aussi gagner en clarté et en transparence. En dépit de relais médiatiques, la notion n'est pas toujours bien comprise par le grand public. D’où l’importance des certifications pour en encadrer l’usage, comme le souligne Arnaud Allantaz.

SoCoo’c a ainsi obtenu le label “Origine France Garantie”, exigeant qu’au moins 50 % du prix de revient d’un produit provienne du territoire national. Une démarche volontariste essentielle pour un secteur dont la traçabilité reste parfois floue, et qui permet d'apporter une preuve tangible à l’engagement de la marque.

L’inscription dans des engagements solidaires

Enfin, l’ancrage local de De Neuville passe par des partenariats solidaires. L’enseigne a décidé de s’engager auprès de l’association Tout le monde Contre le cancer, qui travaille pour « semer des éclats de joie dans la vie des enfants atteints de cancer, de leurs familles et des équipes soignantes dans les hôpitaux. » Pour Juliette Oberthür, ce choix s’explique par le lien entre le chocolat, la joie de vivre et le fait d’apporter du bonheur à ceux qui en ont besoin.

Entreprendre français, un acte moderne et stratégique

Dans un paysage où les consommateurs veulent conjuguer plaisir, éthique et cohérence, le Made in France s’impose comme un marqueur majeur pour la franchise de demain. Il fédère clients, franchisés et collaborateurs autour d’une même fierté : celle de faire vivre un modèle économique durable, local et porteur de sens. Loin d’être une nostalgie, entreprendre français est devenu une stratégie d’avenir, humaine et performante.

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Nicolas Coutel
Conseil éditorial - rédacteur
Nicolas Coutel

Conseil éditorial depuis 2017, Nicolas Coutel dispose de quinze ans d’expérience en marketing et communication - dont 10 ans chez Mazars où il a contribué au développement d’une offre de service à destination des réseaux de franchise.

C’est sur cette base qu’il décide de créer son activité, pour se consacrer à l’écriture de contenus pour les enseignes et leur écosystème de conseils.

Titulaire d’une maîtrise en droit public, Nicolas est également diplômé du programme Grande Ecole de Neoma Reims et d’un Master 2 en Sciences de gestion. Féru de développement personnel, il est aussi titulaire d’un certification en coaching professionnel.

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