Dossiers de la franchise

Franchise batiment
le Lecture 15 min

Franchise & rénovation durable : Entreprendre dans un secteur d’avenir au cœur de la transition énergétique

À la croisée des enjeux économiques, écologiques et sociétaux, la rénovation énergétique est devenue en quelques années un sujet incontournable pour les Français. Entre la hausse des prix de l'énergie, les obligations réglementaires et les attentes croissantes des particuliers comme des collectivités, le secteur vit une accélération inédite. Pour les entrepreneurs il représente une opportunité forte, d'autant que le modèle de la franchise continue d'afficher une santé insolente dans notre pays. Plus révélateur encore, 66 % des porteurs de projets entrepreneuriaux âgés de 18-34 ans (que l’on sait sensibles à la transition énergétique) aimeraient se lancer en franchise, et 76 % des candidats sont d'anciens salariés en quête de reconversion. Dans cette perspective, la rénovation énergétique offre des perspectives particulièrement intéressantes tout en étant porteuse de sens. À l'occasion de Renodays 2025, deux franchiseurs de cette filière incarnent cette dynamique et témoignent des opportunités offertes par leur enseigne : Nicolas Quinchard, Directeur Général de PPF France, et Jérôme Bartier, animateur au sein du réseau EX'IM.

A l’origine des deux réseaux

Avant de comprendre les clés du succès, revenons sur la manière dont deux enseignes, parties de contextes différents, ont su s'imposer comme des références de la rénovation énergétique en France.

PPF : du réseau intégré à un acteur 360°

Créée en 2005, l’enseigne a d'abord évolué comme un réseau intégré, spécialisé en menuiserie et couverture. « À l'époque, on ne parlait pas de rénovation énergétique dans les mêmes termes qu’aujourd’hui, mais déjà il existait des dispositifs comme le crédit d'impôt sur la menuiserie », explique Nicolas Quinchard.

Mais rapidement, l'entreprise diversifie ses activités pour suivre cette tendance (panneaux solaires, pompes à chaleur, isolations variées, ventilation…) jusqu'à devenir un acteur 360° de la rénovation énergétique en France. Le passage à la franchise marque alors un tournant stratégique.

« Nous voulions accélérer notre croissance et la formule s'y prêtait parfaitement. En à peine dix ans, nous avons atteint un maillage national et nos 50 franchises accompagnent nos clients dans plus de 70 départements. » Un succès qui s’explique aussi par un réseau de plus de 1 000 mandataires indépendants, qui accompagnent les franchisés dans un rôle commercial proche de celui de conseillers immobiliers.

EX'IM : du diagnostic à la rénovation énergétique

Pour sa part, EX'IM naît en 2002 avec une conviction forte : le diagnostic immobilier allait devenir une pierre angulaire de la transition énergétique. « Historiquement, la filière du diagnostic reposait sur la nécessité d’un tiers de confiance réglementaire entre le notaire, le propriétaire ou le bailleur, et l'acquéreur ou le locataire. C'était l'impulsion de départ », rappelle Jérôme Bartier.

Mais ce rôle a rapidement évolué. « De diagnostiqueur, nous sommes passés à une véritable pierre angulaire de la rénovation énergétique, dans tout son périmètre. » EX'IM s’engage ainsi dans la transition énergétique globale pour adapter les bâtiments (logements, entreprises, collectivités) aux enjeux de demain. Pour cela, « nous sommes convaincus que notre profession à un rôle majeur à jouer : la France compte plus de 5 millions de passoires thermiques, c’est dire si l’enjeu est grand ! », complète Jérôme Bartier.

Franchise & rénovation durable : Entreprendre dans un secteur d’avenir au cœur de la transition énergétique

La mission d’EX’IM est aujourd'hui de guider les particuliers, les entreprises et les collectivités à prendre le virage de la transition énergétique, en leur proposant les bons diagnostics, pour les aider à identifier les bons leviers d’amélioration et de rénovation énergétique. La marque se développe autour de ces enjeux, muscle son expertise, et enrichit son offre afin de proposer un service complet de diagnostics, contrôle des bâtiments et rénovation énergétique - pour contribuer à réduire l’empreinte carbone du parc immobilier français.

EX’IM s’engage ainsi dans la transition énergétique globale pour adapter les bâtiments (logements, entreprises, collectivités) aux enjeux de demain. Pour cela, «nous sommes convaincus que notre profession à un rôle majeur à jouer : la France compte plus de 5 millions de passoires thermiques, c’est dire si l’enjeu est grand ! » complète Jérôme Bartier.

Les savoir-faire clés et les ressources indispensables aux franchisés pour réussir dans ce marché

Devenir franchisé dans la rénovation énergétique ne s'improvise pas : quelles qualités et quels appuis sont nécessaires pour réussir dans cette activité technique ?

L'âme entrepreneuriale chez PPF

Pour Nicolas Quinchard, le premier critère est simple : il faut avoir l'âme entrepreneuriale. « Cela se traduit notamment chez nous par la capacité à fédérer votre équipe (mandataires, techniciens, artisans) et à piloter une activité qui peut rapidement prendre de l'envergure. »

Car chez PPF, un franchisé réalise rapidement 1 à 3 millions d'euros de chiffre d'affaires, pour une moyenne réseau de 1,2 M€. « Cette performance s'explique par des paniers moyens élevés, autour de 30 000 €, sur une base de trois ou quatre chantiers par mois. »

Le franchisé doit donc s'appuyer sur des qualités de développeur dans un premier temps, puis rapidement s’avérer un excellent gestionnaire des travaux planifiés. Une double casquette essentielle pour maintenir la croissance tout en garantissant la qualité des prestations.

Et pour accompagner cette complexité, le réseau a investi massivement dans le digital. « Nous avons développé en interne un outil basé sur l'IA, unique sur le marché. En entrant une simple adresse, il puise dans la base (publique) des DPE, analyse les caractéristiques du bien, et formule trois préconisations de travaux sur la base de notre benchmark interne. L'outil donne ensuite une fourchette de prix correspondant aux travaux ainsi recommandés. »

Nicolas Quinchard insiste également sur l'importance de l'accompagnement humain : « Notre modèle est un peu comme un médecin : si l'outil aide au diagnostic, il faut un humain pour accompagner et rassurer le client. » Une approche d'autant plus essentielle que le marché reste sensible – avec un risque d’escroquerie non négligeable.

L'expertise et le conseil chez EX'IM

Chez le franchiseur nordiste, la réussite repose sur un triptyque : expertise technique solide, relation client de qualité et compétences en gestion-pilotage.

Si Jérôme Bartier rappelle qu’il faut une certaine maîtrise du diagnostic, de la réglementation et des enjeux environnementaux, cela n'est plus suffisant. « Il y a eu un virage et nous avons été précurseurs en l’anticipant. Nous ne parlons plus de simples diagnostiqueurs, mais de conseillers experts. Et nos franchisés doivent pouvoir projeter leurs clients dans une réalité complexe et élaborer des scénarios sur-mesure tenant compte de leurs aspirations. »

L'accompagnement du franchiseur va donc au-delà de la formation initiale. « Nous assurons une veille réglementaire permanente, en amont des sujets. Cela offre une lisibilité du marché à nos franchisés, là où beaucoup d'acteurs peuvent se perdre face à une multiplicité d’interprétations. » La loi "Climat et Résilience" adoptée le 22 août 2021 en est une parfaite illustration.

La tête de réseau a donc musclé son accompagnement juridique ces dernières années. Par exemple pour répondre aux interrogations relatives aux DPE, qui peuvent éventuellement décoter les biens des clients et qui ont désormais une valeur opposable.

EX'IM a également renforcé son support en business développement. Il a mis en place une cellule grands comptes et appels d'offres et transmet depuis déjà trois ans des leads qualifiés à ses franchisés. « Si la formule reste complémentaire au développement commercial local du franchisé, elle efface aussi une certaine complexité territoriale. »

Et vous, êtes-vous prêt pour la franchise ? Vous aurez la réponse en remplissant notre quiz !

Quelques chiffres : 2 089 réseaux de franchise [1]- 90 588 points de vente franchisés [1] - Le secteur du bâtiment représentait en 2024 : le 3ème rang en volume de chiffre d’affaires (+14,4%), le 2nd en nombre d’enseignes (+14,5%), le 3ème en nombre de points de vente (+4,8%) - 65% des franchisés constatent que leurs clients veulent donner davantage de sens à leur consommation [2] - 94% des franchiseurs accompagnent leurs franchisés pour transformer leurs process en vue de réduire l’empreinte écologique [2] - [1] Fédération française de la franchise - [2] 21ème Enquête de la Franchise Banque Populaire

La formation et l’accompagnement fournis par le franchiseur

Se lancer dans la rénovation énergétique demande de solides compétences. Comment les franchiseurs préparent-ils leurs partenaires à devenir opérationnels et performants ?

Une montée en puissance progressive chez PPF

Le réseau nantais propose un parcours de formation initiale de quinze jours dédié aux outils, au commercial et à la technique. À la suite de quoi le franchisé part sur le terrain avec un animateur. « Ensemble, ils établissent les premiers devis et suivent les premiers chantiers en double commande », explique son Directeur Général.

Une hotline technique et une communauté active viennent compléter ce dispositif. La hotline est animée par des franchisés référents, actifs depuis six ou sept ans — ainsi qu'un référent technique interne capable de répondre sur les aspects produits. On y partage ainsi de nombreuses bonnes pratiques sous format photos et vidéo.

L'esprit d'entraide règne : « les franchisés historiques s’impliquent car ils veulent valoriser leur activité. Cela passe aussi par la réussite de leurs pairs plus jeunes dans le réseau. »

Filiale de PPF, Evalutoo propre intervient en support des franchisés au sujet des certificats d’économie d’énergie.

L’accès à un écosystème complet chez EX'IM

Ici le parcours [AB1] d'intégration combine formation théorique et pratique, et démarre par un séminaire. Il est adapté selon le profil du candidat : « un diagnostiqueur indépendant déjà dans le métier n’aura pas la même intégration qu’en entrepreneur en reconversion professionnelle. »

La direction métier et technique d’EX’IM s’adapte sur les fondamentaux, les bonnes pratiques etc. En revanche, « nous avons une ligne directrice : apporter toutes les clés pour que les franchisés réussissent et développent rapidement leur chiffre d’affaire ! »

Mais il n’y a pas que la technique métier, EX’IM met aussi l’accent sur la fonction même de dirigeant d’entreprise. « Pour accompagner sa montée en puissance, nous avons créé un package permettant d’adresser les problématiques de recrutement, gestion RH, recouvrement, management et financement. »

L’objectif de cet accompagnement complet est de pouvoir donner toutes les cartes en main aux franchisés pour qu’ils se diversifient, et aller bien au-delà des aspects purement règlementaires.

Enfin, le réseau met à disposition de ses franchisés :

  • Un centre de formation interne pour monter en compétences et se diversifier sur des métiers complexes ;
  • Une application métier dédiée aux professionnels de la copropriété – MyDTG ;
  • Un média spécialisé – Infodiag ;
  • L’appartenance à un grand groupe : « peu de gens le savent, mais nous sommes une filiale du Crédit Agricole Nord de France. « Au-delà d'une simple entité ou marque comme la plupart des franchiseurs, nous sommes épaulés par un groupe solide aux valeurs fortes et bénéficions d'une solidité financière unique » rappelle Jérôme Bartier.

En savoir plus sur l’accompagnement avant, pendant et après le lancement de votre franchise

Sur quels types de projets / chantiers interviendrez-vous ?

Ce sont aussi les réalisations au quotidien qui incarnent la valeur ajoutée des réseaux et rendent les franchisés fiers de leur métier.

PPF : transformer une passoire thermique

Notre premier franchisé assure environ 5 000 interventions par an. Le chantier-type illustre parfaitement l'impact du réseau : une maison de 100 m² classée F (passoire thermique) qui est transformée pour atteindre la classe C.

« Nous articulons l’intervention de nos différents pôles travaux, pour parvenir finalement à diviser par quatre les émissions de CO², à réduire la facture énergétique de 70 % - tout en augmentant la valeur du bien de 20 % ! », résume Nicolas Quinchard.

Chaque étape est cadrée dans un processus rodé :

1. Simulation initiale tarifaire

2. Venue de l'expert-mandataire quinze jours après, pour valider l'évaluation

3. Visite technique et élaboration du devis

4. Activation des demandes d'aides

5. Lancement du chantier 1 à 2 mois après

6. Finalisation du dossier environ 3 mois après le démarrage

Soit un délai de livraison moyen pour ce type de chantier de trois à quatre mois.

EX'IM : accompagner les particuliers, les entreprises et les collectivités pour préserver le patrimoine

Notre réseau intervient auprès d’un panel très large de clients. Récemment, une commune a mandaté l'une de nos agences pour dresser un état des lieux des consommations énergétiques de son groupe scolaire.

« Elle avait besoin de comprendre la situation sur une base objective et de disposer de scénarios à étudier pour anticiper. Notre franchisé a réalisé des audits énergétiques, identifié des actions de régulation thermique et proposé un accompagnement personnalisé », détaille l’animateur réseau.

Une réponse qui permettra au client de réduire pas moins 35 % de la consommation énergétique des bâtiments concernés. « Ce type de dossier illustre notre capacité à conjuguer performance écologique, réduction des coûts et des émissions de CO², et des bénéfices sociaux », poursuit le professionnel.

Certains franchisés EX’IM ont même la possibilité d’intervenir aux côtés d’acteurs prestigieux de notre patrimoine national. « Ils ont eu la chance d’accompagner les établissements exploitant La Tour Eiffel, Le Grand Palais ou encore diverses infrastructures mobilisées pour les JO de Paris – conjuguant performance écologique, réduction des coûts et préservation patrimoniale. »

Envie d’impacter positivement, vous aussi, vos futurs clients avec de telles réalisations ? N’attendez plus pour contacter ces franchiseurs !

Les difficultés rencontrées par les franchisés et le soutien pour les surmonter

Même en franchise, le parcours entrepreneurial connaît des défis. Comment les réseaux soutiennent-ils leurs membres face aux obstacles ?

Gérer la croissance et les ressources chez PPF

Nicolas Quinchard nous le confie : son réseau rencontre un problème récurrent – même si c’est un bon problème : la croissance. Le système d'acquisition de leads mis en place en interne génère rapidement un flux important d'opportunités commerciales.

« Si le franchisé mobilise bien ses mandataires, il gère rapidement un nombre conséquent de devis. L’enjeu réside alors davantage dans l'organisation de la production et la coordination des chantiers, s'il veut assurer un niveau de qualité conforme aux standards de notre enseigne », explique-t-il. Ainsi PPF a structuré une direction technique solide, assure un accompagnement de chaque franchisé dès les premiers chantiers et le franchiseur calcule le NPS pour chacun d’eux une fois clôturé.

Le Directeur Général du réseau insiste également sur la vigilance à observer au démarrage : « Elles sont réelles et peuvent poser un problème d'image de marque si elles sont mal gérées. Au point de demander à nos franchisés de ne pas trop s'emballer face à l'enthousiasme commercial. »

En outre, face aux tensions sur les ressources, PPF recourt à la plateforme ArtiBox. Elle recense aujourd'hui 9 000 artisans installateurs sur le marché et qualifie leur profil selon sept points de contrôle. Une fois validés et enregistrés, l’enseigne peut les mettre en relation avec ses franchisés. Une fois intervenu, chaque artisan bénéficie d'une notation, soit une gestion continue de la qualité, renouvelée par une certification annuelle.

Réglementation et recrutement chez EX'IM

Jérôme Bartier voit la principale difficulté résider dans la complexité réglementaire, due à une explosion normative. « La loi Climat et Résilience de 2021 a déclenché un mouvement sans précédent. Sachez qu’entre 2021 et 2023, il y a eu plus de nouvelles réglementations dans la filière que depuis ses débuts ! Ce qui demande une adaptation en permanence. » Pour y répondre, EX'IM a structuré une cellule de veille légale et fournit des guides pratiques pour en faciliter l'application par ses franchisés.

La gestion des pics d'activité constitue un autre écueil. « C'est un métier où nous manquons de visibilité. Certains de nos cabinets travaillent à 15-30 jours de délai, mais tous ne sont pas égaux selon les territoires. Cela nous demande de bien nous organiser et de mutualiser les ressources – ce que nous faisons avec notre réseau de partenaires. »

Enfin, la gestion des talents reste critique. Car pour les candidats au métier, les normes et les qualifications demandées ont monté d'un niveau, réclamant plus de technicité et d’investissement personnel. Sans oublier un renforcement des contrôles sur les ouvrages, les documents et les rapports. « Ils demandent davantage de formation et de mise à jour des compétences. Cela peut créer des tensions et des difficultés à recruter sans compter les aspirations salariales et l’attente de missions à plus forte valeur ajoutée. C’est pourquoi nous avons musclé notre accompagnement sur ces sujets », conclut Jérôme Bartier.

Franchisés, que faire quand cela se passe mal avec votre franchiseur ?

Derniers messages aux futurs candidats

Pour finir, voici quelques éléments à considérer pour les entrepreneurs qui hésiteraient à se lancer dans la filière :

01 - La rénovation durable est à la fois un marché porteur et une activité épanouissante, alignée avec des tendances durables. « Cette façon d’entreprendre vous permet à la fois de réduire les émissions de CO² et de baisser la facture énergétique de vos clients. Gagner votre vie tout en ayant un impact positif pour la société et la planète, c'est rare et précieux », assure Nicolas Quinchard.

02 – L’optimisation énergétique n'est plus une option, tout le monde en a conscience. « Y participer, c’est retrouver, pour certains candidats, un sentiment d'utilité. Cela ressort de plus en plus dans les témoignages que nous recevons », explique Jérôme Bartier.

03 – La franchise offre une capacité d’anticipation forte dans un secteur réglementairement riche. « Nous sommes en mesure d’anticiper les tendances, de décrypter les virages à opérer et c'est pour cela que nous faisons évoluer notre concept en permanence », poursuit l’animateur du réseau EX’IM.

Plus qu’un marché porteur, la rénovation énergétique est un engagement durable, une réponse aux enjeux de notre époque et une formidable opportunité entrepreneuriale. La franchise offre un levier puissant pour s’y lancer avec des appuis solides, un savoir-faire éprouvé et une vision claire, en alliant réussite professionnelle, impact écologique et sentiment d'utilité. Alors venez explorer les réseaux du secteur en parcourant l’Observatoire de la Franchise !

Pour compléter votre information, découvrez :

Franchise & rénovation durable : Entreprendre dans un secteur d’avenir au cœur de la transition énergétique

Vous voulez tout savoir sur la franchise, téléchargez notre guide 2O25 !

Télécharger gratuitement notre guide

Vous pouvez également consulter toutes les offres Bâtiment.

Nicolas Coutel
Conseil éditorial - rédacteur
Nicolas Coutel

Conseil éditorial depuis 2017, Nicolas Coutel dispose de quinze ans d’expérience en marketing et communication - dont 10 ans chez Mazars où il a contribué au développement d’une offre de service à destination des réseaux de franchise.

C’est sur cette base qu’il décide de créer son activité, pour se consacrer à l’écriture de contenus pour les enseignes et leur écosystème de conseils.

Titulaire d’une maîtrise en droit public, Nicolas est également diplômé du programme Grande Ecole de Neoma Reims et d’un Master 2 en Sciences de gestion. Féru de développement personnel, il est aussi titulaire d’un certification en coaching professionnel.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Les derniers articles du secteur

Rejoignez ces réseaux en croissance
Franchise Mikit
Mikit

Concept unique original et ingénieux de maisons en Prêt à finir

Apport : 40 000 €

Franchise Natilia
Natilia

Réseau de construction de maison ossature bois

Apport : 50 000 €

Franchise Turbo Fonte
Turbo Fonte

Vente et Installation de Poêles et Cheminées

Apport : 30 000 €

Franchise Del Arte
Del Arte

Pizzas, Pastas et gastronomie italienne

Apport : 175 000 €

Franchise Piscines Magiline
Piscines Magiline

Construction et rénovation de piscines enterrées personnalisées - L'inventeur de la piscine intelligente et autonome

Apport : 50 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10