KALTEA explique l’autoconsommation solaire

Avec l’augmentation des prix de l’énergie et les défis environnementaux, de plus en plus de particuliers optent pour l’autoconsommation solaire. Mais de quoi s’agit-il ? Explications avec KALTEA.
Tout savoir sur l’autoconsommation solaire
L’autoconsommation consiste à consommer directement l’électricité produite par ses panneaux solaires. En captant l’énergie du soleil, les panneaux photovoltaïques la transforment en électricité pour alimenter en temps réel les équipements domestiques. Cette énergie produite localement permet de diminuer notablement sa dépendance au réseau et ainsi faire baisser ses factures, mais aussi de réduire les émissions de CO2.
Néanmoins, c’est rare que la production solaire corresponde idéalement à la consommation du foyer. Ainsi, plusieurs modèles d’autoconsommation existent, selon la manière dont on choisit de gérer le surplus ou le déficit d’énergie. On distingue donc :
- L’autoconsommation totale sans injection, qui consiste à consommer 100% de l’électricité produite sur place, sans rien injecter sur le réseau.
- L’autoconsommation avec injection du surplus, qui permet d’envoyer le surplus automatiquement sur le réseau dans le cas où on ne consomme pas toute l’énergie produite. Celui-ci peut être soit cédé gratuitement, soit revendu à un fournisseur.
- La vente de production solaire en totalité, où on continue à acheter son électricité comme avant, mais en vendant 100% de l’électricité produite par ses panneaux à un tarif fixé par l’État.
Sélectionner le bon modèle d’autoconsommation dépend de plusieurs facteurs (rythme de vie, habitudes de consommation, puissance de l’installation solaire,…). L’idéal est de se faire accompagner par un professionnel certifié RGE, tel que KALTEA, qui saura dimensionner l’installation en fonction des besoins réels et conseiller sur le modèle le plus avantageux.

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.