Interview franchise APEF

Sylvie Lecordier - APEF :« À 50 ans, j’ai choisi de créer mon entreprise pour enfin donner un sens à mon travail »

Sylvie Lecordier, Franchisée partie en retraite - le

Après une longue carrière en tant que salariée dans le secteur public puis privé, Sylvie Lecordier a décidé, à 50 ans, de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Attirée par le secteur des services à la personne et guidée par ses valeurs de bienveillance et de rigueur, elle rejoint le réseau APEF pour bénéficier d’un accompagnement solide et humain. Première franchisée de sa ville, elle développe son agence avec succès avant de transmettre son activité en 2025, à l’heure de la retraite. Retour sur son parcours inspirant et ses conseils pour réussir une reconversion professionnelle tardive.

: Quel a été votre parcours professionnel avant de devenir cheffe d’entreprise ?

Sylvie Lecordier : J’ai toujours été salariée. J’ai commencé à travailler à 19 ans en tant que fonctionnaire, mais je ne m’y retrouvais pas, ça ne me correspondait pas. J’ai donc démissionné pour travailler dans le privé.
J’ai toujours eu envie de créer mon entreprise, mais je n’en avais pas la possibilité à ce moment-là en raison de mes obligations familiales.
La solution s’est présentée à moi quand j’ai eu 50 ans, à un moment où je ne me retrouvais plus dans ce que je faisais. Mes enfants avaient quitté la maison, et c’était le moment pour moi de faire enfin ce que j’avais envie de faire.

 

Sylvie Lecordier - APEF :« À 50 ans, j’ai choisi de créer mon entreprise pour enfin donner un sens à mon travail »

Pourquoi avoir choisi la franchise pour entreprendre ? Et pourquoi le réseau APEF en particulier ?

J’avais cette volonté de créer mon entreprise. C’était pour moi une forme d’accomplissement personnel.
J’avais aussi une fibre sociale ; ma fille aînée, auxiliaire de vie, m’a encouragée à m’orienter dans ce domaine.
Je me suis renseignée, j’ai étudié le secteur des services à la personne, que j’ai trouvé à la fois porteur et en adéquation avec mes valeurs.
Cependant je ne voulais pas me lancer seule : le secteur est très réglementé, donc j’ai préféré intégrer un réseau pour être accompagnée.
Je me suis renseignée à l’aide des médias dédiés à la franchise, j’ai identifié trois réseaux, et c’est le contact avec le chargé de développement APEF qui m’a immédiatement convaincue.

 

Quelle a été votre expérience du modèle APEF en tant que franchisée ?

Le réseau propose tous les services de support nécessaires : RH, juridique, social, commercial, informatique…
Mais ce que j’ai surtout trouvé chez APEF, c’est la bienveillance. C’est une valeur que je partageais, et qui s’est ressentie tout au long de mon parcours. De mon point de vue, c’est vraiment ce qui incarne APEF.

 

Qu’est-ce qui a permis à votre agence d’Orange de s’implanter durablement ?

J’ai été la première franchisée à m’installer dans la ville, à une époque où l’offre se limitait à l’associatif.
Nous avons trouvé un local très bien placé, avec une grande visibilité.
Nous avons surtout misé sur la qualité, la rigueur, la bienveillance et la connaissance du terrain.
J’ai gardé dans mon équipe, jusqu’à la revente, la première salariée que j’avais recrutée seulement 8 jours après l’ouverture.
Je pratiquais un management bienveillant, presque familial, même si je faisais bien la distinction entre pro et perso.
J’étais à l’écoute de mes salariées, et j’ai toujours fait en sorte qu’elles se sentent bien, car ce sont elles qui représentent vraiment l’agence sur le terrain.

 

Avez-vous rencontré des difficultés ? Le franchiseur a-t-il su vous soutenir ?

Oui, notamment dans les premières années. À vouloir trop m’investir auprès des salariées, j’ai parfois relégué la rentabilité au second plan.
Le réseau a joué un rôle clé dans mon redressement : ils proposaient des ateliers de gestion, de rentabilité… Ils étaient présents, sans être intrusifs. Ils m’ont toujours laissé mes marges de décision tout en m’éclairant sur les conséquences de mes choix, sans jamais me juger. Et quand j’ai compris qu’il fallait enclencher certains leviers, ils m’ont aidée à adapter mon fonctionnement pour progresser et développer l’agence. 

 

Comment le réseau a-t-il évolué pendant vos dix années de franchise ?

Il y a eu une grande évolution après l’adhésion au groupe Oui Care en 2016. On est passé d’un réseau à taille humaine à une structure plus grande. APEF a su garder son ADN et cette proximité avec ses franchisés, tout en bénéficiant d’outils plus développés, de nouvelles perspectives.

Pourquoi avez-vous décidé de céder votre agence au réseau plutôt qu’à un autre franchisé ?

Je voulais partir à la retraite, j’en ai parlé au réseau avec l’espoir qu’ils soient intéressés par une reprise directe, et ça a été le cas ! Trois semaines après ma demande officielle, j’ai eu une réponse positive. Tout s’est ensuite enchaîné : la cession de mon agence s’est finalisée fin avril 2025. Le processus a été fluide.

 

Quel regard portez-vous aujourd’hui sur votre parcours de franchisée ?

Je me suis accomplie, je me suis éclatée. Je n’ai jamais regretté mon choix, ni le secteur, ni la franchise, ni le réseau APEF. J’en ressors enrichie humainement et fière de ce que j’ai construit.

 

Et humainement comme professionnellement, qu’avez-vous retiré de cette expérience ?

C’est une fin de carrière stimulante, car très intense sur le plan intellectuel et émotionnel.
Mais c’était aussi extrêmement riche. J’ai réalisé que lorsqu’on est bien entourée, on peut aller au bout de ses envies, même à 50 ans.

 

Quel conseil donneriez-vous à un ou une candidate à la franchise APEF ?

D’y aller ! Sans hésiter.
Je recevais les candidats en journée d’immersion et j’adorais ça.
Il faut être conscient que c’est un engagement, il faut aimer les gens, être à l’écoute, savoir composer avec les différences. C’est exigeant mais humainement passionnant.

 

Découvrir APEF

Pour ouvrir une franchise APEF il faut un apport personnel de 25 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise service à la personne
Votre projet de création s'oriente vers le secteur aide à la personne ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise aide à la personne, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise service à la personne

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

1 personne a donné son avis sur cet article (note moyenne: 5/5)

Actualités

11 août 2025
La zone d’Orléans Sud a accueilli une nouvelle agence APEF
Le réseau de franchise APEF continue de renforcer sa présence nationale en réalisant de nouvelles implantations. D’ailleurs, il ouvrira bientôt dans la zone sud d’Orléans avec son nouveau franchisé Mohamed ...
26 juin 2025
APEF réuni son réseau pour sa une nouvelle convention annuelle
A l’occasion de sa convention 2025, APEF a rassemblé plus de 160 personnes, représentant la quasi-totalité de ses 167 agences. Ce rendez-vous incontournable organisé en PACA a permis de dresser un bilan ...
11 juin 2025
Oui Care vous invite à un webinaire dédié aux opportunités de reconversion après 50 ans, le 19 juin
Le marché de l’emploi étant en perpétuelle évolution, la reconversion professionnelle des seniors devient un véritable enjeu sociétal. Le groupe Oui Care (APEF) organisera ainsi un nouveau webinaire le ...
09 juin 2025
APEF participera au Business Franchise Méditerranée le 14 juin 2025
Le multi-spécialiste des services à la personne APEF annonce sa participation à la 6ème édition de Business Franchise Méditerranée. Le rendez-vous est fixé pour le samedi 14 juin 2025 dès 9h30 à Marseille ...
16 mai 2025
Une nouvelle agence sous franchise APEF vient d’ouvrir à Saint-Avold
Le réseau des services à la personne APEF poursuit son expansion en renforçant sa présence en Moselle avec une 5ème agence. Déjà aux commandes d’une première agence à Morhange depuis avril 2021, Jean-Pierre ...

Interviews

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10