Interview franchise Avenir Rénovations
Mickael Rossi - Avenir Rénovations : « J’ai toujours eu en tête l’idée de me lancer »
Mickael Rossi, Nouveau franchisé Avenir Rénovations - le
Avec près de vingt ans d’expérience dans le bâtiment et le génie civil, Mickael Rossi incarne parfaitement le profil du professionnel passionné, en quête de sens et d’évolution. De ses débuts comme plombier-chauffagiste à son expertise en détection multi-réseaux, il a su capitaliser sur un parcours riche et polyvalent pour se lancer dans une nouvelle aventure entrepreneuriale. Aujourd’hui franchisé Avenir Rénovations, il revient sur son cheminement, ses motivations et la manière dont la franchise l’a aidé à structurer et concrétiser un projet longtemps rêvé.
La rédaction : Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel ?
Mickael Rossi : Mon parcours professionnel a débuté à l’âge de 17 ans dans le domaine du bâtiment, en tant que plombier-chauffagiste. J’ai obtenu deux CAP et un BP en Génie Climatique, ce qui m’a permis d’exercer ce métier avec passion pendant près de 10 ans.
En collaborant avec d'autres corps de métier, j’ai appris à travailler en équipe et à développer des compétences transversales.
Par la suite, j’ai décidé de me réorienter vers les métiers du Génie Civil, et plus précisément dans la détection multi-réseaux en tant que géomètre. J’ai exercé cette fonction pendant plus de 10 ans, évoluant progressivement vers des postes à responsabilités, jusqu’à piloter la formation dans ma spécialité.
Cela m’a permis de maîtriser de nombreux aspects du secteur, de la gestion de projet au commerce, en passant par le management et la qualité. Ce parcours m’a également aidé à mieux me connaître et à cerner mes axes de progression.

Pourquoi avoir choisi de vous réorienter dans un domaine différent ?
Le métier de conducteur de travaux m’a toujours attiré. Ayant mené plusieurs projets immobiliers, j’ai ressenti le besoin d’approfondir mes compétences en gestion de travaux et en pilotage financier.
C’est dans cette optique que j’ai entrepris une certification en conduite de travaux. Avec ce bagage renforcé, et fort de mes expériences dans le BTP, j’ai décidé de me lancer dans l’entrepreneuriat. Aujourd’hui, je mets à profit l’ensemble de mon parcours et des rencontres professionnelles pour mener à bien mes projets.
Pourquoi avoir choisi la rénovation ?
Le bâtiment est une véritable passion, et la rénovation en particulier représente pour moi un levier concret pour permettre à chacun d’accéder à la propriété. J’aime pouvoir conseiller et accompagner des personnes qui investissent dans leur logement.
Participer à des projets qui redonnent vie, valeur et éclat à une habitation me procure une réelle satisfaction dans mon travail.
Pourquoi avez-vous choisi d’ouvrir votre entreprise dans un modèle de franchise ?
J’ai toujours eu en tête l’idée de me lancer un jour, mais je considérais mon projet comme trop ambitieux, presque irréaliste. C’est lors d’un entretien pour un poste de conducteur de travaux avec un franchisé Avenir Rénovations que j’ai découvert le rôle qu’un franchiseur pouvait jouer dans l’accompagnement d’un entrepreneur.
Pourquoi avez-vous choisi Avenir Rénovations comme franchiseur ?
En approfondissant mes recherches, j’ai compris que la franchise Avenir Rénovations pouvait non seulement compléter mon expérience, mais aussi m’aider à structurer et concrétiser mon projet. Ce cadre m’a apporté une vision claire, des outils concrets et un accompagnement structurant, en parfaite adéquation avec mes ambitions.
Comment avez-vous connu le réseau Avenir Rénovations ?
J’ai découvert le réseau Avenir Rénovations lors d’un entretien pour un poste de conducteur de travaux au sein d’une agence franchisée. Cette première expérience concrète m’a permis de mieux comprendre le fonctionnement du réseau et d’en percevoir tout le potentiel.
Pouvez-vous nous décrire la formation initiale en quelques mots ?
La formation a complété mes recherches, répondu à mes questions, et surtout, elle a dissipé les derniers doutes que je pouvais avoir. On passe en revue tous les aspects du quotidien d’un franchisé. Le formateur est à l’écoute et explique les choses de manière claire et directe.
J’ai aussi rencontré des personnes aux parcours variés, avec qui j’ai pu échanger et partager les débuts de cette nouvelle aventure.
Pensez-vous avoir tous les moyens pour lancer votre agence ?
Oui, je me sens totalement prêt à lancer mon agence. Grâce aux outils, aux logiciels mis à disposition, et à l’accompagnement du réseau, je suis confiant dans la réussite de ce projet.
Je suis fier de rejoindre Avenir Rénovations en tant que franchisé à Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme.
Pour devenir franchisé Avenir Rénovations il faut un apport personnel de 20 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise travaux
Votre projet de création s'oriente vers le secteur Rénovation énergétique ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise Rénovation énergétique, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise travaux
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.