Interview franchise Yves Thuriès - Chocolatier récoltant

Ludivine Travers-Pitrou - Yves Thuriès - Chocolatier récoltant :« Grandir ensemble, c’est toute la force de notre réseau »

Ludivine Travers-Pitrou, Développeur de réseau de franchise - le

Chez Yves Thuriès - Chocolatier récoltant, la franchise n’est pas un simple contrat commercial : c’est une aventure humaine fondée sur la confiance, l’accompagnement et le partage d’expérience. Un engagement quotidien porté par Ludivine Travers-Pitrou, développeur du réseau, qui nous présente une vision du partenariat tournée vers la croissance mutuelle. Grâce à une structure de soutien réactive et des échanges réguliers avec les franchisés, l'enseigne favorise l’épanouissement individuel tout en construisant une dynamique collective. Objectif : faire grandir chaque boutique, chaque entrepreneur, et bâtir ensemble le succès de demain.

: Quelle est votre fonction au sein de la franchise ?

Ludivine Travers-Pitrou : Je suis responsable du développement de la franchise et animatrice commerciale pour Les Chocolats Yves Thuriès.

Ludivine Travers-Pitrou - Yves Thuriès - Chocolatier récoltant :« Grandir ensemble, c’est toute la force de notre réseau »

Pouvez-vous nous présenter votre parcours et votre rôle au sein du réseau ?

J’ai commencé à travailler pour Les Chocolats Yves Thuriès en 2017 en tant que responsable de boutique en région parisienne.

Dès 2020, j’ai eu l’opportunité de devenir ambassadrice marque et d’accompagner les nouveaux franchisés dans un rôle de formation et de transmission du savoir-faire en les accueillant au sein de ma boutique. J’ai ensuite accompagné mes collègues du réseau sur le terrain lors des ouvertures de nouvelles boutiques.

En 2022, mon expérience et mon envie de mobilité m’ont permis de rejoindre le siège de la chocolaterie à Marssac-sur-Tarn, pour devenir formatrice et animatrice commerciale puis responsable du développement depuis mars 2025.

Quelles sont les principales missions et responsabilités que vous assumez au sein du réseau?

Au-delà du parcours classique de prospection sur les plateformes spécialisées et les salons, ma mission est de pouvoir recevoir des candidats et leur montrer les différentes facettes de notre métier.

Je les rencontre au sein de nos boutiques lors d’un premier rendez-vous, puis je les invite à la chocolaterie dans le Tarn, où ils peuvent visiter et découvrir toute la fabrication de nos chocolats et se projeter dans leur future boutique.  

Mon rôle est transversal puisque j’accompagne les candidats depuis leurs premières recherches sur notre maison jusqu’à l’ouverture de leur propre boutique, en passant par l’organisation de la formation au sein de la chocolaterie à Marssac sur Tarn et en boutique.

Dès les premières étapes de leur projet, je suis aux côtés des candidats pour les aider à naviguer à travers les multiples obligations légales et réglementaires. Cela comprend les conseils sur la création de l’entreprise, la préparation de leur dossier financier jusqu’à la signature du contrat de franchise. Cela permet de garantir l’échange, le soutien et de sécuriser leurs démarches pour aborder leur futur projet avec plus de sérénité.

Il s’agit d’un accompagnement sur mesure animé par la découverte et l’envie de partager. Cela permet de renforcer le lien de confiance entre les futurs franchisés et la maison Yves Thuriès.

Qu'est-ce qui vous a motivé à rejoindre ce réseau de franchise ?

La maison Yves Thuriès porte des valeurs de qualité, de gourmandise et d’accompagnement qui font partie de l’ADN de la marque et dans lesquelles je me retrouve.

C’est un réseau à taille humaine qui compte aujourd’hui 77 boutiques et nous connaissons tous nos franchisés sans exception.

La formation au sein de notre réseau est importante et j’en assure l’organisation pour nos nouveaux franchisés. Cette valeur de partage des connaissances fait également partie de nos points forts.

Je transmets toute mon expérience et expertise, puisque je suis moi-même issue du terrain en boutique. Je peux facilement répondre aux questions des candidats sur le temps passé à préparer des coffrets de chocolats ou les moulages de Pâques par exemple. Je passe une semaine complète auprès de nos franchisés lors de leur ouverture, ce qui crée aussi un lien humain très fort avec chacun.

Quelles sont les principales initiatives que vous avez menées pour améliorer la performance du réseau ?

Nous avons mis en place à la chocolaterie des ateliers de formation pour l’intégration des nouveaux franchisés ainsi qu’un plan de formation en boutique pendant 2 semaines.

Ayant moi-même géré une boutique, je partage les facteurs clés de succès tant au niveau commercial que marketing notamment dans la sélection de l’offre et le merchandising. Un accompagnement à 360°, une réassurance et une identification rapide des axes d’amélioration possible à venir.

Il est important de faire régulièrement des retours terrains qui doivent permettre d’identifier les besoins pour nos futurs franchisés.

Qu’est-ce qui vous motive le plus dans ce métier ?

Nous avons un réseau qui grandit à raison de 4-5 boutiques par an dans toute la France.  Chaque ville, chaque franchisé est différent.

Il y a du challenge dans la découverte d’une nouvelle zone de prospection. Il faut visiter les centres-villes, trouver le bon emplacement pour y ouvrir une boutique qui deviendra un commerce de quartier pour que notre franchisé devienne un acteur pérenne du marché local.

Faire grandir la maison Yves Thuriès et voir les savoir-faire de nos chocolatiers, qui contribuent au développement de la maison, grâce à la confiance que nous accorde chaque nouveau franchisé est le meilleur des résultats.

Selon vous, quelles sont les qualités essentielles du responsable de réseau pour mener à une réussite collective ?

L’important est de pouvoir s’appuyer sur les compétences de chaque service à la chocolaterie. Chacun apporte son expertise dans la formation et l’accompagnement de nos franchisés. Nous sommes tous complémentaires.

Les futurs franchisés vont découvrir la chocolaterie de Marssac sur Tarn pendant leur formation et je les accompagne durant ces quelques jours. Ils vont être formés par l’ensemble de mes collègues, depuis le service Marketing, le service Qualité ou encore les ADV. Il y a également un moment privilégié avec l’un de nos chefs Chocolatier, qui va leur apprendre les bases du métier de chocolatier. C’est souvent le moment le plus apprécié par nos franchisés !

L’important est de créer des liens privilégiés avec chacun pour se sentir totalement intégré dans le réseau et en comprendre les enjeux.

Lors de leur immersion en boutique, pendant 2 semaines, les franchisés vont également créer un lien de parrainage avec leur référent et se sentir épaulé s’ils ont besoin de les contacter une fois leur boutique ouverte. C’est très rassurant pour eux. La transmission passe aussi par nos responsables de boutique qui accueillent les franchisés.

Comment manage-t-on un réseau de chefs d’entreprise ?

Il faut savoir s’adapter à la personnalité de chaque candidat et apporter un accompagnement sur-mesure en fonction des besoins. Chaque profil est différent. Il faut faire preuve d’empathie, être compréhensif et savoir absorber le stress qui peut survenir lors des ouvertures.

Quelle est votre souvenir le plus marquant depuis que vous occupez ce poste ?

La Convention Nationale qui a lieu tous les ans à la chocolaterie. C’est un moment important dans la vie d’un réseau puisque nous réunissons tous les franchisés et responsables de boutique dans un lieu souvent exceptionnel. De la privatisation de la cathédrale Ste Cécile à Albi en passant par un diner au milieu du stade Pierre Fabre du Castres Olympique. Dans ces endroits incroyables, les chocolatiers nous présentent leurs créations en avant-première pour Halloween et Noel. C’est toujours avec des étoiles plein les yeux que nous retrouvons les franchisés chaque année !

C’est un moment convivial que tous nos franchisés apprécient aussi pour rencontrer et échanger avec Monsieur Yves Thuriès, le fondateur de la franchise.

Décrivez-nous votre approche pour identifier et recruter de nouveaux franchisés ?

Nous avons plusieurs leviers pour recruter des nouveaux franchisés.

Cela passe par le renforcement de notre communication sur les réseaux sociaux, sur les plateformes dédiées à la franchise et au recrutement pour donner une meilleure visibilité à notre franchise.

Ensuite nous participons à des salons, où nous attachons une importance particulière à montrer nos créations en chocolat. Cela nous permet de valoriser le savoir-faire de nos chocolatiers, en plus de la dégustation de chocolats.

Enfin, notre meilleur allié est le bouche à oreille. Nos franchisés sont nos meilleurs ambassadeurs pour parler de nous.

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