Annuaire

franchise controle technique

Le domaine du contrôle technique automobile vous fascine depuis longtemps ? Vous souhaitez entreprendre dans ce secteur rentable et pérenne, porté par la reglementation en vigeur ? Une franchise dans un réseau vous permettrait de réaliser votre rêve tout en bénéficiant d’un soutien appréciable et d'une relative securité dans votre création d'entreprise.

Le contrôle technique, un secteur toujours en croissance

Selon les statistiques de l’UTAC/OTC, dans la dernière année seulement, le nombre de contrôles techniques réalisés demeure très important : 24,464 dont 19,936 visites périodiques dans différents centres de services ; ce qui représente une augmentation de près de 2% sur le nombre de visites périodiques rapportées en 2014. Il faut préciser ici que le contrôle technique automobile est obligatoire depuis 1992 et que le nombre de voitures d’occasion augmentant, des visites de contrôle doivent être effectuées à un rythme plus fréquent. Si vous songez à acquérir une franchise dans ce secteur, le timing en est idéal, mais il ne faudrait pas trop tarder, car ce domaine commence à être très sollicité.

Devenir franchisé controle technique, quel avantages ?

Comme le démontrent les statistiques mentionnées plus haut, le marché du contrôle technique automobile est promis à un bel avenir. Contrairement à d’autres domaines du commerce, il ne s’agit pas d’un secteur appelé à subir des fluctuations puisque le contrôle technique aux deux ans est obligatoire, selon la Loi. De plus, le parc automobile vieillit et les véhicules d’occasion doivent passer au contrôle technique dans les six mois qui précédent la vente. Pour maximiser vos chances de réussite dans ce secteur, il est recommandé de développer des forfaits (contre-visite, contrôle volontaire et autres), liens avec des assureurs participant dans votre réseau et autres.

Contrôle technique : des réseaux de franchises rentables

Se lancer à titre indépendant dans le domaine du contrôle technique automobile s’avère très difficile. Ce qui explique pourquoi 86% des centres de services automobiles techniques sont rattachés à un réseau. En faisant partie d’une franchise déjà connue et appréciée, vous bénéficiez de sa notoriété, de ses ressources au niveau marketing et surtout vous accédez à du soutien à différents niveaux pour mettre sur pied votre entreprise. Des avantages très précieux, surtout si vous débutez dans le domaine des affaires. Une franchise établie possède déjà des infrastructures, a établi un ensemble de directives pour l’aménagement des lieux, vous fournit des critères à respecter pour les services offerts, et même pour vous aider dans la gestion administrative de votre commerce. Vous profitez du savoir-faire du franchiseur, de ses campagnes promotionnelles, une formation initiale et continue vous est proposée, et vous bénéficiez de son assistance commerciale, technique et juridique. Les clients apprécient le fait de reconnaître la bannière d’une franchise établie et cela contribue à les fidéliser. En faisant partie d’un réseau, vous disposez de tout le soutien nécessaire avant votre installation et aussi longtemps que votre commerce demeurera en activité.

C'est un fait, le système de franchise vous permet de limiter les risques mais n'oubliez pas que ce sont vos qualités de leader, de manager et de gestionnaire qui pourront garantir votre succès et la rentabilité de votre franchise de contrôle technique.