Annuaire

franchises hôtellerie restauration

​Pays de la gastronomie par excellence, la France offre un panel très varié d'enseignes, avec plus de 120 de restaurants qui se développent en franchise. Secteur très innovant, les acteurs de la restauration lancent régulièrement de nouveaux concepts, notamment dans la restauration rapide avec des produits phares tels que le burger, les bretzels, les hotdogs, les pâtes, les bagels ainsi que toutes les déclinaisons de plats asiatiques, avec en tête les Sushis.

  • Bar

  • Garden Ice Café

    Créer un bar brasserie restaurant innovant

    Apport250 000 €

    Garden Ice Café est un concept de bar-brasserie cosy, lounge et haut de gamme conçu pour répondre aux nouvelles tendances du marché. Une ambiance sonore ...

    Voir la fiche
  • Au Fût et à mesure

    Ouvrir un Bar à thème

    Apport110 000 €

    UN CONCEPT NOVATEUR ET RENTABLE Alliant les technologies modernes d’informatique et de logistique aux moyens de distribution classiques. Au Fût et à ...

    Voir la fiche
  • Voir les 17 enseignes : Bar
  • Café, coffee shop

    Le sempiternel café, l'expresso, tient toujours sa place de favori dans le coeur des français. L'idéal pour une petit pause rapide ou un pause gourmande, bon nombre de coffee shop se sont développés pour offrir un véritable moment de détente à leurs clients.

  • Cafés Etienne

    coffeeshop, salon de thé, torrefacteur

    Apport80 000 €

    Etienne est la franchise de coffee shop à la française qui s’adapte aussi bien aux centres-villes qu’aux centres commerciaux. Le slogan des Etienne ...

    Voir la fiche
  • Illy caffè

    Boutique café au style italien

    Apport100 000 €

    Au 19ème siècle, la ville de Triestre, port maritime de l’empire Austro-Hongrois, est déjà la plaque tournante du café en Europe. En 1933, Francesco ...

    Voir la fiche
  • Voir les 14 enseignes : Café, coffee shop
  • Hôtellerie, auberges, campings

    Les chaînes sont nombreuses sur le créneau de l’hôtellerie. Et elles sont très diversifiées Positionnées du segment économique jusqu’au luxe en passant par les deux, trois et quatre étoiles, toutes ces enseignes – aux positionnements complémentaires – du groupe Accor (Ibis, F1, All Seasons par exemple) ou de Louvre Hôtels (Kyriad) se développent en franchise pour la plupart en France mais aussi à l’international.

  • Voir les 20 enseignes : Hôtellerie, auberges, campings
  • Restaurant à thème, traditionnel

    Les restaurants à thème se caractérisent par la diversité des concepts : bars à thème, cuisines italiennes, espagnoles ou tex mex... Dans des segments comme les restaurants grills, les chaînes de resto ont pignon sur rue et sont de véritables références pour l’ensemble des intervenants du secteur. Dénichez les concepts porteurs et rejoignez l'une des enseignes de restauration à thème .

  • Steak n Shake

    Premium Burgers et Milk Shakes

    Apport300 000 €

    Depuis sa création en 1934, Steak ‘n Shake est l’une des marques les plus réputées et fréquentées du monde de la restauration, avec plus de 110 ...

    Voir la fiche
  • Courtepaille

    Grillade et restauration de qualité

    Apport200 000 €

    La première COURTEPAILLE a été inaugurée en août 1961, au bord de la Nationale 6, en Bourgogne. La réputation de COURTEPAILLE s’est construite ...

    Voir la fiche
  • Voir les 104 enseignes : Restaurant à thème, traditionnel
  • Restauration rapide

    La restauration rapide est un mode de consommation adopté par tous. Les fast-food type burgers, les pizzas, ou encore les sandwichs, ne cessent de rythmer nos déjeuners. Pour créer votre entreprise en franchise, découvrez les enseignes et les concepts du moment pour entreprendre dans la restauration rapide.

  • Fresh Burritos

    Enseigne leader en restauration rapide mexicaine

    Apport80 000 €

    Le Concept : Restauration rapide mexicaine en France Fresh Burritos est l'enseigne leader de la restauration rapide mexicaine en France. Burritos, Tacos ...

    Voir la fiche
  • Le Club Sandwich Café

    Lieu de convivialité Cosy pour pause gourmande

    Apport50 000 €

    Le Club Sandwich Café est un lieu de convivialité "Cosy" pour se retrouver et déguster à chaque moment de la journée, petit déjeuner, déjeuner, ...

    Voir la fiche
  • Voir les 178 enseignes : Restauration rapide

Classement franchise dans la restauration : liste des meilleures franchises en restauration

Vous souhaitez ouvrir votre propre franchise dans la restauration traditionnelle ou la restauration rapide ? Avec l’annuaire des franchises, découvrez le listing des meilleures franchises de restauration pour ouvrir un restaurant. Classement des franchises de restauration par catégorie et par notoriété avec les restaurants les plus connus. Parcourez l’annuaire et découvrez notre sélection des meilleures franchises pour envoyer gratuitement votre candidature et rejoindre l'une de ces enseignes.

Tendance : concept de nouvelles enseignes de restauration qui marche

S’il y a un secteur dont le dynamisme et l’innovation sont très présents, c’est bien dans le secteur de la restauration. De nouveaux concepts émergent chaque semaine pour attiser la curiosité des nombreux consommateurs. Le sushi il y a quelques années, et maintenant le burger ou encore le bagel sont des concepts tendance qui marchent. La clientèle, fidèle si elle est conquise, devient le meilleur ambassadeur pour les restaurants les plus novateurs. La restauration assise n’est pas en reste, et les restaurants traditionnels à thème ou encore gastronomique continuent de recevoir des nombreux gourmands dans leurs établissement.

Définition franchise de restauration : contrat, fonctionnement, formation

L’univers de la restauration reste un secteur ou le travail peut être difficile : horaires spécifiques, durée des journées, rythme de travail intense. Si vous souhaitez devenir restaurateur et ouvrir votre propre restaurant, il n’est pas rare d’ajouter à cela le stress de remplir une salle tous les jours. C’est pour cette raison que de nombreux entrepreneurs optent pour le système de la franchise. En effet, cela permet d’ouvrir son restaurant à l’image d’une grande enseigne, de profiter de sa notoriété, tout en restant maître de son entreprise et sa gestion « à son compte ».

Le fonctionnement est assez simple : vous limitez le risque d’échec en profitant de la notoriété d’une marque déjà établie, en échange de quelques consignes à suivre (respect des standards de la marque, de la politique de communication et parfois de prix, etc) et autres aspects financiers (apport, redevance, royalties). Toutes ces consignes sont enregistrées dans le contrat de franchise, document permettant d’acter le démarrage de la collaboration entre franchiseur et franchisé. (il existe de nombreux modèle de contrat de franchise en restauration).

Recrutement, emploi, formation.

Pas de lettre de motivation à écrire pour qui souhaite ouvrir un restaurant franchisé. Bien souvent, c’est le contact avec le futur franchisé qui séduira le franchiseur. Vous ne recherchez pas un emploi, vous cherchez à créer votre entreprise en partenariat. Bien que le processus puisse ressembler à du recrutement, le franchiseur cherche des candidats à la franchise. C’est un partenariat gagnant gagnant sur lequel le franchiseur investi autant que vous. C’est d’ailleurs pour cette raison que bien souvent, l’ouverture d’une nouvelle franchise dans la restauration est accompagnée d’une période de formation pour assimiler les méthodes de travail, de gestion, mais également les secrets qui ont fait la réussite du concept.

Créer sa franchise de restauration : concepts qui marchent pour ouvrir une franchise

Lorsque l’on souhaite ouvrir son propre restaurant en franchise, on pense souvent qu’il suffit d’acheter une franchise de restauration pour lancer son activité. Ce n’est malheureusement pas aussi simple et bien qu’il existe des « franchises de restauration à vendre », on parle en général plus de cessions, ou de transmissions de fonds de commerce. Il est donc plus commun de parler de création de franchise, projet pour lequel on versera un apport pour finaliser cette ouverture.

Prix d'une franchise de restauration : qu’est-ce que l’apport personnel ?

De la même manière qu’on ne parle pas d’achat de franchise, on ne parlera pas non plus de prix d’une franchise. En effet, bien qu’il soit important d’analyser les couts au moment de construire son projet, on parlera plus facilement d’apport pour ouvrir une franchise de restauration rapide, ou encore de droit d’entrée. Sur le secteur, les variations sont importantes et il est assez difficile de parler d’apport moyen, car les investissements de départ peuvent être très différents entre un petit restaurant type snacking et une grande enseigne en restauration assise. Les fourchettes sont larges et peuvent aller de 20 000€ en restauration rapide jusqu’à 300 000€ pour les enseignes importantes.

Franchise de restauration sans apport

Beaucoup de candidats à la franchise nous demandent s’il existe des franchises dans la restauration sans apport. Malheureusement, nous cherchons encore. En effet, la restauration est un des secteurs qui nécessite le plus d’investissement. Il est toutefois possible de trouver des restaurants franchisés nécessitant un faible apport pour l’ouverture, mais ces derniers se trouveront plus du côté de la restauration rapide et / ou à emporter.

Droit d'entrée et redevance / royalties en restauration

Qu'est-ce que le droit d'entrée en franchise de restauration ? Qu'est-ce que la redevance en franchise de restauration ? A l’instar de l’apport personnel, droit d’entrée et redevance sont des notions financières à connaitre impérativement avant de se lancer en franchise.

  • droit d’entrée : il s’agit d’une somme forfaitaire (non obligatoire) versée par le nouveau franchisé à la signature du contrat. Elle permet en général de financer la formation du franchisé.
  • redevance : forfait mensuel ou pourcentage du chiffre d’affaires versé aux franchiseurs (exploitation de la marque, mutualisation des frais communs / marketing, etc.)

Quelle est la rentabilité de la restauration en franchise ?

En règle générale, la restauration est un secteur plutôt rentable à condition de ne pas être trop regardant sur les heures travaillées. Toutefois et contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce n’est pas les restaurant les plus chers qui sont les plus rentables. Il n’est pas rare d’entendre qu’un gérant de pizzeria gagne mieux sa vie qu’un chef étoilé. Il n’y a donc pas de secret : plus une salle est remplie et tourne, plus l’établissement sera rentable. L’emplacement est donc stratégique, tout comme la gestion globale de l’établissement (rapidité à prendre des commandes, à les servir, bonne logistique, bonne gestion des stocks, etc). Avantage toutefois pour la franchise qui permet d’assurer grâce à la notoriété un minimum de passage dans l’établissement et donc une rentabilité minimale.

Les typologies de franchise de restauration

Le secteur de la restauration a comme principale caractéristique d’être particulièrement variée et éclectique dans son offre. Il existe de nombreuses formes et variantes, s’inspirant parfois d’une région du monde, explorant parfois d’autres modes de consommation (food truck), ou encore des formules « sur le pouce ». Tour d’horizon des différentes typologies de franchises dans la restauration.

Restauration traditionnelle / sur place

Formule de restauration appréciée par les clients souhaitant s’offrir un moment de détente et de plaisir, la restauration traditionnelle sur place continue de drainer une importante clientèle. Gastronomique haut de gamme ou à restauration à thème, il y en a pour tous les gouts et toutes les bourses.

Restauration rapide

La restauration rapide tient bonne figure dans le secteur, particulièrement le midi sur la pause repas, car elle répond à un besoin simple et pourtant répandu : se restaurer rapidement pour optimiser son temps. C’est de notoriété public, le traditionnel jambon-beurre reste le plus vendu en France. Malgré la sur domination de la restauration américaine type burger & bagel, ou encore la pizza et le kebab, le marché change et de nouvelles tendances apparaissent : nourriture bio, viande halal, poulet de qualité, pâtes fraiches cuisinées.

Restauration nomade :

Particulièrement prisée dans les zones de travail, la restauration mobile, également appelée restauration nomade ou restauration ambulante, les food trucks profitent d’une excellente image de marque : des hamburgers de qualité, des viandes cuites sur place, etc. La livraison de sandwichs et de plateau repas directement au bureau est une tendance qui se développe aussi énormément.