Annuaire

franchise hôtellerie restauration

​Vous recherchez une franchise de restauration pour ouvrir votre propre restaurant ? Envie d'entreprendre dans l'hotellerie restauration avec la sécurité qu'offre la franchise ? Pays de la gastronomie par excellence, la France offre un panel très varié d'enseignes, avec plus de 120 de restaurants franchisés. Secteur très innovant, les acteurs de la franchise de restauration lancent régulièrement de nouveaux concepts, notamment dans la restauration rapide avec des produits phares tels que le burger, les bretzels, les hotdogs, les pâtes, les bagels ainsi que toutes les déclinaisons de plats asiatiques, avec en tête les Sushis.

  • Bar

  • Garden Ice Café

    Créer un bar brasserie restaurant innovant

    Apport250 000 €

    Garden Ice Café est un concept de bar-brasserie cosy, lounge et haut de gamme conçu pour répondre aux nouvelles tendances du marché. Une ambiance sonore ...

    Voir la fiche
  • Au Fût et à mesure

    Ouvrir un Bar à thème

    Apport110 000 €

    UN CONCEPT NOVATEUR ET RENTABLE Alliant les technologies modernes d’informatique et de logistique aux moyens de distribution classiques. Au Fût et à ...

    Voir la fiche
  • Voir les 17 enseignes : Bar
  • Café, coffee shop

    Le sempiternel café, l'expresso, tient toujours sa place de favori dans le coeur des français. L'idéal pour une petit pause rapide ou un pause gourmande, bon nombre de coffee shop se sont développés pour offrir un véritable moment de détente à leurs clients.

  • Cafés Etienne

    coffeeshop, salon de thé, torrefacteur

    Apport80 000 €

    Etienne est la franchise de coffee shop à la française qui s’adapte aussi bien aux centres-villes qu’aux centres commerciaux. Le slogan des Etienne ...

    Voir la fiche
  • Illy caffè

    Boutique café au style italien

    Apport100 000 €

    Au 19ème siècle, la ville de Triestre, port maritime de l’empire Austro-Hongrois, est déjà la plaque tournante du café en Europe. En 1933, Francesco ...

    Voir la fiche
  • Voir les 14 enseignes : Café, coffee shop
  • Restaurant à thème, traditionnel

    Les restaurants à thème se caractérisent par la diversité des concepts : bars à thème, cuisines italiennes, espagnoles ou tex mex... Dans des segments comme les restaurants grills, les chaînes de resto ont pignon sur rue et sont de véritables références pour l’ensemble des intervenants du secteur. Dénichez les concepts porteurs et rejoignez l'une des enseignes de restauration à thème .

  • Tablapizza

    Pizza en restauration hors-domicile

    Apport180 000 €

    Tablapizza se positionne sur le secteur de la pizza en restauration hors-domicile avec une offre originale aussi bien dans l’assiette que dans l’ambiance ...

    Voir la fiche
  • BiBoViNo

    Distribution de vin en Bag In Box - Bar à vin

    Apport30 000 €

    Concept inédit de caviste, BiBoViNo présente la particularité de ne vendre que du vin sous Bag In Box (BIB) de qualité. Ce marché avoisine les 30% ...

    Voir la fiche
  • Restaurant La Boucherie

    Concept de restauration fondé sur la viande

    Apport150 000 €

    Un concept de restauration réservé aux amateurs de viande. Concept de restauration fondé sur la viande, LA BOUCHERIE RESTAURANT doit sa réputation ...

    Voir la fiche
  • Courtepaille

    Grillade et restauration de qualité

    Apport200 000 €

    La première COURTEPAILLE a été inaugurée en août 1961, au bord de la Nationale 6, en Bourgogne. La réputation de COURTEPAILLE s’est construite ...

    Voir la fiche
  • Les Domaines Qui Montent

    Vin, produits du terroir et restauration

    Apport50 000 €

    Le concept de la franchise " LES Domaines Qui Montent" A la fois Cave à vins - Lieu de vente - Tables d'Hôtes de Petite Restauration Les Domaines Qui ...

    Voir la fiche
  • Hippopotamus

    Ouvrir un restaurant de viande

    Apport200 000 €

    Un produit vedette : chez Hippo, la viande de bœuf est au cœur de la fête. Les amateurs de viandes y apprécient la grande diversité de la carte et ...

    Voir la fiche
  • PITAYA

    Premier Réseau basé sur le Street Food Thaï

    Apport70 000 €

    UNE INVITATION AU VOYAGE, DE BANGKOK A BORDEAUX... Décor soigné, cuisine authentique et créative, produits frais et sains : telle est la recette de ...

    Voir la fiche
  • Del Arte

    Plats universels et pizzas italiennes

    Apport175 000 €

    Del Arte, enseigne du Groupe Le Duff, représentant plus de 2,01 milliard de chiffres d’affaire en 2016, poursuit son développement et vise les 200 ...

    Voir la fiche
  • Poivre Rouge

    Apport65 000 €

    Poivre Rouge , la chaîne de restaurant-grill du Groupement des Mousquetaires, offre de réelles opportunités de développement pour celles et ceux qui ...

    Voir la fiche
  • Voir les 106 enseignes : Restaurant à thème, traditionnel
  • Restauration rapide

    La restauration rapide est un mode de consommation adopté par tous. Les fast-food type burgers, les pizzas, ou encore les sandwichs, ne cessent de rythmer nos déjeuners. Pour créer votre entreprise en franchise, découvrez les enseignes et les concepts du moment pour entreprendre dans la restauration rapide.

  • Bagel Corner

    Restauration de qualité autour du bagel !

    Apport50 000 €

    Le concept Bagel Corner s'engage à proposer un large choix de variétés de bagels et de salades préparés sous les yeux du client à partir d'ingrédient ...

    Voir la fiche
  • Fresh Burritos

    Enseigne leader en restauration rapide mexicaine

    Apport80 000 €

    Le Concept : Restauration rapide mexicaine en France Fresh Burritos est l'enseigne leader de la restauration rapide mexicaine en France. Burritos, Tacos ...

    Voir la fiche
  • Joosbayoo

    Restauration fast casual, préparation sur place

    Apport80 000 €

    Le concept Joosbayoo fait partie de la nouvelle vague de restauration rapide tendance avec au cœur du concept la préparation de recettes « minute et ...

    Voir la fiche
  • Speed Burger

    Livraison de burgers à domicile

    Apport60 000 €

    Speed Burger est un concept de livraison à domicile de burger qui propose une offre qualitative, originale et parfaitement adapté au marché. Leader ...

    Voir la fiche
  • Steak n Shake

    Premium Burgers et Milk Shakes

    Apport300 000 €

    Depuis sa création en 1934, Steak ‘n Shake est l’une des marques les plus réputées et fréquentées du monde de la restauration, avec plus de 110 ...

    Voir la fiche
  • La Boîte à Pizza

    Pizza à emporter et livrée à domicile

    Apport60 000 €

    La Boite à Pizza, leader de la pizza livrée et à emporter. Composé d'environ 115 points de vente en France, le réseau se distingue en proposant des ...

    Voir la fiche
  • Subway

    Chaîne américaine spécialiste sandwich et salade

    Apport80 000 €

    Ouvrir son restaurant, pourquoi pas ? Bénéficiez d’un concept innovant, d’un réseau fort et performant, au développement pérenne. C’est possible ...

    Voir la fiche
  • 231 East Street

    Gourmet Burger, l'art du burger de qualité

    Apport100 000 €

    « La Qualité avant tout !» Chez 231 East Street le ton est donné. L’enseigne rend hommage à The Factory - la fabrique d’artistes d’Andy Warhol ...

    Voir la fiche
  • Urbun

    Burger et salade aux ingrédients frais

    Apport60 000 €

    Urbun est un concept de restauration rapide proposant une carte de burgers et de salades, à base d'ingrédients frais et faits maison. Nos clients apprécient ...

    Voir la fiche
  • Tout & Bon

    Livraison en entreprise, Plateaux repas, Cocktail

    Apport40 000 €

    TOUT & BON évolue sur le marché de la restauration livrée en entreprise. Petit déjeuner, plateaux repas, cocktails, buffets sont préparés dans nos ...

    Voir la fiche
  • PITA PIT

    Sandwiches sains à base de pain Pita Libanais

    Apport70 000 €

    Pita Pit est un concept unique reposant sur la réalisation d’un sandwich à base de pain Pita, une fine galette de pain garni de légumes frais, de ...

    Voir la fiche
  • ROADSIDE

    Le Burger Premium à Prix Fast Food.

    Apport100 000 €

    Le vrai burger américain Roadside est un concept de restauration rapide qui propose une cuisine américaine artisanale à prix fast- food – à consommer ...

    Voir la fiche
  • Francesca

    Restaurant italien spécialiste pâtes en sauce

    Apport60 000 €

    FRANCESCA : CUCCINA FAMILIALE Francesca est l’enseigne de restauration rapide italienne de qualité. Notre concept répond aux besoins des consommateurs ...

    Voir la fiche
  • Class'croute

    Sandwichs, salades et plateaux-repas

    Apport120 000 €

    Avec plus de 130 restaurants en France et au Bénélux, class’croute associe restauration sur place, vente à emporter et livraison en entreprise. Créée ...

    Voir la fiche
  • Mythic Burger

    Offre authentique de burgers premiums

    Apport80 000 €

    Après le succès de LA BOITE A PIZZA, leader en France de la pizza gourmande livrée et à emporter, le groupe FL Finance s’est lancé à l’assaut ...

    Voir la fiche
  • PIZZA HUT

    Vente sur place, livraison de pizzas à domicile

    Apport60 000 €

    PIZZA HUT : Exprimez vos talents, Ouvrez votre franchise! ​Implantée en France depuis 1987, Pizza Hut fait partie du groupe Yum!, leader mondial dans ...

    Voir la fiche
  • King Marcel

    Burgers Gourmands, hamburger 100% français

    Apport170 000 €

    King Marcel est une nouvelle Enseigne de Burgers née à Lyon en 2013. King Marcel propose à ses clients un repas rapide gourmand et convivial grâce ...

    Voir la fiche
  • Le Club Sandwich Café

    Lieu de convivialité Cosy pour pause gourmande

    Apport70 000 €

    Le Club Sandwich Café est un lieu de convivialité "Cosy" pour se retrouver et déguster à chaque moment de la journée, petit déjeuner, déjeuner, ...

    Voir la fiche
  • Basilic & Co

    Pizzas de terroir de qualité, faites maison

    Apport50 000 €

    Une offre originale de pizzas du terroir Basilic & Co est un concept de pizzas, 100 % « faites maison » préparées à partir d’ingrédients artisanaux ...

    Voir la fiche
  • Côté Sushi

    Restaurant Japonais - franchise de sushi

    Apport60 000 €

    L'OFFRE CÔTÉ SUSHI EST CONSTRUITE AUTOUR DE 3 FONDAMENTAUX : LE MÉLANGE DES CULTURES CotéSushi vous emmène sur les traces des premiers japonais ayant ...

    Voir la fiche
  • Voir les 181 enseignes : Restauration rapide
  • Hôtellerie, auberges, campings

    Les chaînes sont nombreuses sur le créneau de l’hôtellerie. Et elles sont très diversifiées Positionnées du segment économique jusqu’au luxe en passant par les deux, trois et quatre étoiles, toutes ces enseignes – aux positionnements complémentaires – du groupe Accor (Ibis, F1, All Seasons par exemple) ou de Louvre Hôtels (Kyriad) se développent en franchise pour la plupart en France mais aussi à l’international.

  • Voir les 20 enseignes : Hôtellerie, auberges, campings

Classement franchise dans la restauration : liste des meilleures franchises en restauration

Vous souhaitez ouvrir votre propre franchise dans la restauration traditionnelle ou la restauration rapide ? Avec l’annuaire des franchises, découvrez le listing des meilleures franchises de restauration pour ouvrir un restaurant. Classement des franchises de restauration par catégorie et par notoriété avec les restaurants les plus connus. Parcourez l’annuaire et découvrez notre sélection des meilleures franchises pour envoyer gratuitement votre candidature et rejoindre l'une de ces enseignes.

Tendance : concept de nouvelles enseignes de restauration qui marche

S’il y a un secteur dont le dynamisme et l’innovation sont très présents, c’est bien dans le secteur de la restauration. De nouveaux concepts émergent chaque semaine pour attiser la curiosité des nombreux consommateurs. Le sushi il y a quelques années, et maintenant le burger ou encore le bagel sont des concepts tendance qui marchent. La clientèle, fidèle si elle est conquise, devient le meilleur ambassadeur pour les restaurants les plus novateurs. La restauration assise n’est pas en reste, et les restaurants traditionnels à thème ou encore gastronomique continuent de recevoir des nombreux gourmands dans leurs établissement.

Définition franchise de restauration : contrat, fonctionnement, formation

L’univers de la restauration reste un secteur ou le travail peut être difficile : horaires spécifiques, durée des journées, rythme de travail intense. Si vous souhaitez devenir restaurateur et ouvrir votre propre restaurant, il n’est pas rare d’ajouter à cela le stress de remplir une salle tous les jours. C’est pour cette raison que de nombreux entrepreneurs optent pour le système de la franchise. En effet, cela permet d’ouvrir son restaurant à l’image d’une grande enseigne, de profiter de sa notoriété, tout en restant maître de son entreprise et sa gestion « à son compte ».

Le fonctionnement est assez simple : vous limitez le risque d’échec en profitant de la notoriété d’une marque déjà établie, en échange de quelques consignes à suivre (respect des standards de la marque, de la politique de communication et parfois de prix, etc) et autres aspects financiers (apport, redevance, royalties). Toutes ces consignes sont enregistrées dans le contrat de franchise, document permettant d’acter le démarrage de la collaboration entre franchiseur et franchisé. (il existe de nombreux modèle de contrat de franchise en restauration).

Recrutement, emploi, formation.

Pas de lettre de motivation à écrire pour qui souhaite ouvrir un restaurant franchisé. Bien souvent, c’est le contact avec le futur franchisé qui séduira le franchiseur. Vous ne recherchez pas un emploi, vous cherchez à créer votre entreprise en partenariat. Bien que le processus puisse ressembler à du recrutement, le franchiseur cherche des candidats à la franchise. C’est un partenariat gagnant gagnant sur lequel le franchiseur investi autant que vous. C’est d’ailleurs pour cette raison que bien souvent, l’ouverture d’une nouvelle franchise dans la restauration est accompagnée d’une période de formation pour assimiler les méthodes de travail, de gestion, mais également les secrets qui ont fait la réussite du concept.

Créer sa franchise de restauration : concepts qui marchent pour ouvrir une franchise

Lorsque l’on souhaite ouvrir son propre restaurant en franchise, on pense souvent qu’il suffit d’acheter une franchise de restauration pour lancer son activité. Ce n’est malheureusement pas aussi simple et bien qu’il existe des « franchises de restauration à vendre », on parle en général plus de cessions, ou de transmissions de fonds de commerce. Il est donc plus commun de parler de création de franchise, projet pour lequel on versera un apport pour finaliser cette ouverture.

Prix d'une franchise de restauration : qu’est-ce que l’apport personnel ?

De la même manière qu’on ne parle pas d’achat de franchise, on ne parlera pas non plus de prix d’une franchise. En effet, bien qu’il soit important d’analyser les couts au moment de construire son projet, on parlera plus facilement d’apport pour ouvrir une franchise de restauration rapide, ou encore de droit d’entrée. Sur le secteur, les variations sont importantes et il est assez difficile de parler d’apport moyen, car les investissements de départ peuvent être très différents entre un petit restaurant type snacking et une grande enseigne en restauration assise. Les fourchettes sont larges et peuvent aller de 20 000€ en restauration rapide jusqu’à 300 000€ pour les enseignes importantes.

Franchise de restauration sans apport

Beaucoup de candidats à la franchise nous demandent s’il existe des franchises dans la restauration sans apport. Malheureusement, nous cherchons encore. En effet, la restauration est un des secteurs qui nécessite le plus d’investissement. Il est toutefois possible de trouver des restaurants franchisés nécessitant un faible apport pour l’ouverture, mais ces derniers se trouveront plus du côté de la restauration rapide et / ou à emporter.

Droit d'entrée et redevance / royalties en restauration

Qu'est-ce que le droit d'entrée en franchise de restauration ? Qu'est-ce que la redevance en franchise de restauration ? A l’instar de l’apport personnel, droit d’entrée et redevance sont des notions financières à connaitre impérativement avant de se lancer en franchise.

  • droit d’entrée : il s’agit d’une somme forfaitaire (non obligatoire) versée par le nouveau franchisé à la signature du contrat. Elle permet en général de financer la formation du franchisé.
  • redevance : forfait mensuel ou pourcentage du chiffre d’affaires versé aux franchiseurs (exploitation de la marque, mutualisation des frais communs / marketing, etc.)

Quelle est la rentabilité de la restauration en franchise ?

En règle générale, la restauration est un secteur plutôt rentable à condition de ne pas être trop regardant sur les heures travaillées. Toutefois et contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce n’est pas les restaurant les plus chers qui sont les plus rentables. Il n’est pas rare d’entendre qu’un gérant de pizzeria gagne mieux sa vie qu’un chef étoilé. Il n’y a donc pas de secret : plus une salle est remplie et tourne, plus l’établissement sera rentable. L’emplacement est donc stratégique, tout comme la gestion globale de l’établissement (rapidité à prendre des commandes, à les servir, bonne logistique, bonne gestion des stocks, etc). Avantage toutefois pour la franchise qui permet d’assurer grâce à la notoriété un minimum de passage dans l’établissement et donc une rentabilité minimale.

Les typologies de franchise de restauration

Le secteur de la restauration a comme principale caractéristique d’être particulièrement variée et éclectique dans son offre. Il existe de nombreuses formes et variantes, s’inspirant parfois d’une région du monde, explorant parfois d’autres modes de consommation (food truck), ou encore des formules « sur le pouce ». Tour d’horizon des différentes typologies de franchises dans la restauration.

Restauration traditionnelle / sur place

Formule de restauration appréciée par les clients souhaitant s’offrir un moment de détente et de plaisir, la restauration traditionnelle sur place continue de drainer une importante clientèle. Gastronomique haut de gamme ou à restauration à thème, il y en a pour tous les gouts et toutes les bourses.

Restauration rapide

La restauration rapide tient bonne figure dans le secteur, particulièrement le midi sur la pause repas, car elle répond à un besoin simple et pourtant répandu : se restaurer rapidement pour optimiser son temps. C’est de notoriété public, le traditionnel jambon-beurre reste le plus vendu en France. Malgré la sur domination de la restauration américaine type burger & bagel, ou encore la pizza et le kebab, le marché change et de nouvelles tendances apparaissent : nourriture bio, viande halal, poulet de qualité, pâtes fraiches cuisinées.

Restauration nomade :

Particulièrement prisée dans les zones de travail, la restauration mobile, également appelée restauration nomade ou restauration ambulante, les food trucks profitent d’une excellente image de marque : des hamburgers de qualité, des viandes cuites sur place, etc. La livraison de sandwichs et de plateau repas directement au bureau est une tendance qui se développe aussi énormément.