Franchise restauration

Vous recherchez une franchise de restauration pour ouvrir votre propre restaurant . Envie d'entreprendre dans l'hôtellerie restauration avec la sécurité qu'offre la franchise .

Franchise Bar et brasserie Franchise Café et coffee shop Franchise Hôtellerie, auberges, campings Franchise Restaurant et restauration à thème Franchise Restauration rapide et fast-food
Franchise bagelFranchise bar à jusFranchise burgerFranchise campingFranchise creperieFranchise Cuisine du mondeFranchise foodtruckFranchise HalalFranchise kebabFranchise pizzaFranchise Poke bowlFranchise Salad barFranchise sandwichFranchise SteakhouseFranchise sushiFranchise tacosFranchise Vegan

45 réseaux trouvés

A la une
fiche enseigne Franchise Pomme de Pain - Hôtellerie Restauration
Pomme de Pain

Concept de restauration rapide à la Française. Élue meilleure chaîne de Sandwicherie 2022 et 2023

Dans le paysage dynamique et varié de la restauration rapide à la française, "Pomme de Pain" fait donc figure de pionnier avec sa solide histoire de plus de 40 années de savoir-faire.

Apport
120 000 €

CA 2 ans
750 k€
A la une
fiche enseigne Franchise Crêpe Touch - Hôtellerie Restauration
Crêpe Touch

Vous souhaitez ouvrir votre propre restaurant de crêpes et de gaufres ? Rejoignez l'aventure gourmande et devenez un #CrêpeLover !

Notre vision : Fort d'un savoir faire établi depuis 2017 (4 restaurants pour 4,5 Millions € de CA Groupe, soit 1,1 Million € de CA par unité) la famille Crêpe Touch aura 20 restaurants ouverts ou en cours d'ouverture à fin 2024 principalement en franchise.

Apport
100 000 €

CA 2 ans
850 k€ à 1.5 M€
fiche enseigne Franchise Bagel Corner - Hôtellerie Restauration
Bagel Corner

All-day-long " bagels - donuts - boissons gourmandes ". Innovant, digital et éco-responsable

Bagel Corner est aujourd’hui la référence du « Fast good bagel » avec près de 40 restaurants en France et en Belgique.

Apport
70 000 €

CA 2 ans
500 k€ à 800 k€
fiche enseigne Franchise Pizza Bonici - Hôtellerie Restauration
Pizza Bonici

Livraison de Pizza et Burger artisanaux

70 magasins crées en 15 ans Pizza Bonici est un acteur incontournable du marché. Enseigne crée en 2008 par Jérôme Bonici, succès immédiat pour les premiers magasins.

Apport
15 000 €

CA 2 ans
250 000 €
fiche enseigne Franchise La Côte & l'Arête - Hôtellerie Restauration
La Côte & l'Arête

Restauration cuisine traditionnelle et maison

Manger (BON), aimer (BEAUCOUP) Plus qu’une punchline, c’est notre vision de ce que doit être la restauration .

Apport
150 000 €

CA 2 ans
2 100 000 €
fiche enseigne Franchise Au Bureau - Hôtellerie Restauration
Au Bureau

Pubs et Brasserie à l'esprit anglo-saxon

Au Bureau est une enseigne du Groupe Bertrand. Le Groupe Bertrand, leader de la restauration multi-segments en France, a acquis depuis plus de 30 ans une parfaite connaissance du secteur.

Apport
300 000 €

CA 2 ans
2 M€ HT/ an
fiche enseigne Franchise LE CLUB CAFÉ - Hôtellerie Restauration
LE CLUB CAFÉ

Coffee-Shop gourmand, restauration rapide fast good

LE CLUB CAFÉ est un lieu de convivialité "Cosy" pour se retrouver et déguster à chaque moment de la journée, petit déjeuner, déjeuner, pause gourmande, et découvrir nos produits frais et notre gamme américaine en pâtisseries.

Apport
75 000 €

CA 2 ans
650 000 €
fiche enseigne Franchise Del Arte - Hôtellerie Restauration
Del Arte

Pizzas, Pastas et gastronomie italienne

La franchise Del Arte est le leader de la restauration italienne en France. Son secret . Un concept moderne et résolument accessible.

Apport
175 000 €

CA 2 ans
De 1.1 M à 1.7 M€
fiche enseigne Franchise Les Domaines Qui Montent - Hôtellerie Restauration
Les Domaines Qui Montent

Vins, produits du terroir et restauration

A la fois cave à vins, épicerie et table d'hôtes Entreprise familiale trentenaire, Les Domaines Qui Montent sont des lieux de vie où il est possible d'acheter mais aussi de déguster vins, spiritueux et produits du terroir sélectionnés avec soin en direct des producteurs et constamment renouvelés.

Apport
50 000 €

CA 2 ans
350 k€ à 400 k€
fiche enseigne Franchise MY LITTLE WARUNG - Hôtellerie Restauration
MY LITTLE WARUNG

Restauration rapide d'inspiration sud-est asiatique

MY LITTLE WARUNG se définit comme un restaurant "fast casual" où des plats iconiques de Bali, Vietnam, Cambodge, Thaïlande, … se dégustent à prix abordables, sur place ou à emporter 7 jours sur 7 et toute la journée, .

Apport
100 000 €

CA 2 ans
600 000 €
fiche enseigne Franchise Tutti Pizza - Hôtellerie Restauration
Tutti Pizza

Rejoignez ce réseau de franchise pizza qui a 30 ans d'expérience, n°1 dans la région Ouest

En 30 ans, Tutti Pizza a su se positionner comme le réseau n°1 de la vente de pizzas à emporter et à livrer dans le Grand-Ouest, sans ne jamais rien perdre de son identité et de son fonctionnement à taille humaine.

Apport
40 000 €

CA 2 ans
250 k€ à 450 k€
fiche enseigne Franchise BCHEF - Hôtellerie Restauration
BCHEF

Réseau de restauration rapide spécialisé en Bagels - Burgers - Salad'Bowls - Coffee shop

BCHEF, c’est la gourmandise accessible à tous . Concept de fast casual, BCHEF décline une offre tendance (Bagel - Burger - Salad’Bowls - Coffee Shop) pour tous les goûts & à toute heure, dans un cadre convivial & moderne.

Apport
80 000 €

CA 2 ans
800 k€
fiche enseigne Franchise La Pizza de Nico - Hôtellerie Restauration
La Pizza de Nico

LA PIZZA DE NICO recherche des franchisés dans plusieurs régions françaises !

Un concept alsacien qui sort du lot . Faire et vendre de bonnes pizzas . Nico PALEA, le fondateur de l'enseigne vous dira que pour réussir dans le domaine de la Pizza il faut un bon produit, un bon emplacement mais surtout et avant tout, … des hommes et des femmes qui ont envie de réussir ensemble .

Apport
60 000 €

CA 2 ans
Jusqu'à 800 k€
fiche enseigne Franchise Spok - Hôtellerie Restauration
Spok

Spok casse les codes de la restauration rapide avec son concept de cantines de chefs urbaines !

Spok réinvente la pause déjeuner. À mi-chemin entre la restauration traditionnelle et la restauration rapide.

Apport
80 000 €

CA 2 ans
450 000 €
fiche enseigne Franchise Le Pain Quotidien - Hôtellerie Restauration
Le Pain Quotidien

Des ingrédients sains, bio autant que possible, de saison, simples et authentiques. Découvrez des plats simples et savoureux préparés avec notre pain au levain bio.

L'enseigne Le Pain Quotidien a vu le jour en 1990 à Bruxelles. Depuis ce jour, c'est plus de 200 établissements qui développent le réseau de franchise à travers le monde.

Apport
160 000 €

CA 2 ans
> 1 000 000 €
fiche enseigne Franchise Memphis (Coffee) - Hôtellerie Restauration
Memphis (Coffee)

Restaurant diner américain

Memphis est un réseau de restaurants à thème inspirés des authentiques Diners américains. "L'Amérique à partager" Poussez la porte d’un restaurant Memphis et laissez-vous emporter par ce concept original inspiré des vrais « diners » américains.

Apport
150 000 €

CA 2 ans
1 M€ à 1,2 M€
fiche enseigne Franchise AUGUSTIN - Hôtellerie Restauration
AUGUSTIN

Entre HERITAGE et regard porté vers l'AVENIR

Les boutiques AUGUSTIN proposent une expérience unique autour de la boulangerie tant contemporaine qu’ancrée dans la tradition.

Apport
100 000 €

CA 2 ans
700 000 €
fiche enseigne Franchise Hippopotamus - Hôtellerie Restauration
Hippopotamus

Steak House à la française

Les amateurs de viande de boeuf connaissent obligatoirement Hippopotamus. La franchise a bâti toute sa réputation sur ce produit qui truste la vedette sur sa carte.

Apport
100 000 €

CA 2 ans
2 000 000 €
fiche enseigne Franchise Basilic & Co - Hôtellerie Restauration
Basilic & Co

Pizzas et produits de terroirs

Basilic & Co : Pizzas de terroirs, produits de terroirs Depuis 2007, Basilic & Co valorise à travers ses pizzas, élaborées à partir d’une pâte à pizza maison, les savoir-faire de ses producteurs et leur passion pour leurs territoires.

Apport
50 000 €

CA 2 ans
A 1 361 k€
fiche enseigne Franchise TOHANA - Hôtellerie Restauration
TOHANA

TOHANA est est un concept novateur, fusionnant l’univers du Sushi et du Poké de manière immersive.

TOHANA est un concept novateur, fusionnant l’univers du Sushi et du Poké de manière immersive. Il répond à la demande croissante des consommateurs en quête d’enseignes innovantes dans ce segment de seafood du pacifique A la tête de ce nouveau concept, Antoine Ingrassia, membre d'une famille animée par une passion dévorante pour la restauration de qualité depuis quatre générations, associé dans ce projet à Olivier Gérardin, ancien directeur général d'une célèbre chaîne de street food thaï à la réussite éclatante.

Apport
80 000 €

CA 2 ans
1 000 000 €
fiche enseigne Franchise Mon Caribou - Hôtellerie Restauration
Mon Caribou

Concept de restauration québécois perpétuant la recette de la traditionnelle poutine.

"Bonjour la team-caribou, Bienvenue dans votre deuxième maison, où règne bonne humeur et rigueur.

Apport
50 000 €

CA 2 ans
700 k€ à 900 k€
fiche enseigne Franchise CLASS'CROUTE - Hôtellerie Restauration
CLASS'CROUTE

Class’croute associe restauration rapide sur place/ à emporter et la livraison en entreprise de plateaux-repas, de cocktails et de buffets.

Depuis plus de 30 ans, class’croute accompagne la journée de travail avec une offre de restauration rapide à consommer sur place, en click & collect ou livrée.

Apport
100 000 €

CA 2 ans
450 000 €
fiche enseigne Franchise GREEN TUKKY - Hôtellerie Restauration
GREEN TUKKY

Un tuk-tuk écolo-gourmand qui réinvente la restauration mobile.

Green Tukky est un concept de restauration ambulante, écologique et autonome en énergie. Avec son tuk tuk électrique autonome en énergie (il tient tout l'après-midi sans nécessiter de branchement), Green Tukky révolutionne le commerce ambulant .

Apport
15 000 €

CA 2 ans
110 000 €
fiche enseigne Franchise L'ATELIER - ARTISAN CREPIER - Hôtellerie Restauration
L'ATELIER - ARTISAN CREPIER

Nous recherchons des franchisés ayant nos valeurs : Aimant la qualité et voulant rejoindre une enseigne familiale de crêperie !

Avec 12 ans d'existence et un réseau de 11 restaurants, L'Atelier – Artisan Crêpier se positionne comme un leader sur le marché de la crêperie avec un concept unique, porté par l'état d'esprit des équipes : La Crêpitude .

Apport
150 000 €

CA 2 ans
1 M€ à 2 M€
fiche enseigne Franchise Buffalo Grill - Hôtellerie Restauration
Buffalo Grill

Leader en France de la restauration à table

Après plus de 42 ans d’existence, BUFFALO GRILL est aujourd'hui encore l'enseigne de restauration à table préférée des français avec plus de 340 restaurants dont 110 en franchise.

Apport
250 000 €

CA 2 ans
1 600 000 €
fiche enseigne Franchise Antonio & Marco - Hôtellerie Restauration
Antonio & Marco

Antonio & Marco c’est l’histoire de 2 frères issus de la Famiglia Morreale, une famille de restaurateurs italiens à Lyon.

Les restaurants Antonio & Marco sont des véritables lieux de vie chaleureux et conviviaux. On y vient pour se retrouver et passer de bons moments.

Apport
100 000 €

CA 2 ans
1,4 à 2 M€ HT
fiche enseigne Franchise Subway® - Hôtellerie Restauration
Subway®

Chaîne spécialisée dans les sandwiches

Son offre s’appuie sur un concept fort : la personnalisation des sandwiches, communément appelés Sub et des salades.

Apport
80 000 €

CA 2 ans
550 k€ à + 800 k€
fiche enseigne Franchise Bistro Régent - Hôtellerie Restauration
Bistro Régent

Brasserie style bistro moderne

Philippe ETCHEBEST recommande la franchise BISTRO REGENT. Restaurant à thème : Bistro moderne.

Apport
150 000 €

CA 2 ans
1 200 000 €
fiche enseigne Franchise Brioche Dorée - Hôtellerie Restauration
Brioche Dorée

Investissez dans une franchise indémodable

CHEZ BRIOCHE DORÉE, L’INNOVATION EST UNE TRADITION Brioche Dorée cultive le goût du bon en proposant des produits de qualité et en créant des recettes originales et gourmandes, issues d’un véritable savoir-faire culinaire bâti depuis plus de 45 ans.

Apport
120 000 €

CA 2 ans
850 000 €
fiche enseigne Franchise MARIETTE - Hôtellerie Restauration
MARIETTE

La nouvelle génération de boulangerie/ pâtisserie française alliant tradition et modernité

Chez MARIETTE nous proposons une expérience unique autour d’une nouvelle génération de boulangerie pâtisserie alliant tradition et modernité.

Apport
100 000 €

CA 2 ans
700 000 € HT
fiche enseigne Franchise Tout & Bon - Hôtellerie Restauration
Tout & Bon

Restauration traiteur livrée en entreprise : Petit-déjeuner, Plateaux-repas, Cocktail, Buffet

Tout & Bon : Le réseau de Traiteur en franchise Tout & Bon est le partenaire de tous les instants de consommation gourmands en entreprise.

Apport
50 000 €

CA 2 ans
750 k€ après 3 ans
fiche enseigne Franchise Tacos Avenue - Hôtellerie Restauration
Tacos Avenue

Restauration et alimentation qualitative

Le concept Tacos Avenue répond à une évolution des comportements alimentaires, les consommateurs souhaitant un équilibre entre une restauration abordable et une alimentation qualitative.

Apport
35 000 €

CA 2 ans
731 000 €
fiche enseigne Franchise LA FAMILLE - Hôtellerie Restauration
LA FAMILLE

La Famille est une enseigne de restauration rapide de qualité, ultra fraîche et savoureuse ! Restauration sur place, à emporter et livraison.

La Famille s’adresse en priorité à une clientèle qui évolue dans les zones tertiaires. Elle apporte une solution de restauration premium soit sur place, par le biais de ses restaurants, soit directement en entreprise avec 2 services de livraison : La Cantine Digitale et Le Corporate Events.

Apport
120 000 €

CA 2 ans
800 000 €
fiche enseigne Franchise Miss Cookies Coffee - Hôtellerie Restauration
Miss Cookies Coffee

Enseigne de coffee shop et salon de thé

Miss Cookies Coffee est une enseigne en devenir dans le domaine du coffee shop. Plus qu'un concept, les établissements sont des lieux de repos et de partage où règne la convivialité, l'endroit parfait pour se retrouver et déguster des pâtisseries gourmandes typiquement américaines, des boissons froides ou glacées, mixées au blender, .

Apport
50 000 €

CA 2 ans
680 k€ HT
fiche enseigne Franchise Le 17.45 - Hôtellerie Restauration
Le 17.45

Restaurant 100% spécialiste des planches à composer de fromage et charcuterie

Le 17. 45 est le premier restaurant 100% spécialiste des planches de fromage et de charcuterie. Son concept vise à offrir la possibilité au client de composer lui-même sa planche parmi plus de 40 produits du terroir minutieusement sélectionnés.

Apport
80 000 €

CA 2 ans
250 k€ à 500 k€ HT
fiche enseigne Franchise Dreams Donuts - Hôtellerie Restauration
Dreams Donuts

Franchise leader du Donuts à composer sur mesure, bubble the et coffee shop !

Les boutiques Dreams Donuts proposent une large gamme de donuts décorés prêts à être dégustés sur place ou à emporter.

Apport
30 000 €

CA 2 ans
500 k€ - 1 M€
fiche enseigne Franchise MONSIEUR ALBERT - Créateur de Hot Dogs - Hôtellerie Restauration
MONSIEUR ALBERT - Créateur de Hot Dogs

Premier réseau de franchise de Hot Dogs en France ! French Guys Do it Better !

Monsieur Albert a pour mission de changer l'opinion général du Hot Dog de tous les français. Pour ce faire il propose des Hot Dogs Gourmets de grande qualité à des prix raisonnables.

Apport
50 000 €

CA 2 ans
400 k€ à 800 k€
fiche enseigne Franchise G.APERO - Hôtellerie Restauration
G.APERO

Concept de planche apéritive dînatoire, composée de produits locaux & régionaux avec des valeurs épicuriennes !

G. APERO, une enseigne innovante spécialisée dans les planches apéritives, incarne des valeurs chères telles que l'épicurisme et le savoir-faire artisanal en utilisant des produits issus de nos campagnes.

Apport
15 000 €

CA 2 ans
150 000 €
fiche enseigne Franchise LUNICCO - Hôtellerie Restauration
LUNICCO

Tigella, piadina, puccia et autres succulents pains uniques pour créer votre irrésistible sandwich italien

Lunicco c'est une rencontre irrésistible entre le sandwich, le repas rapide et sympa préféré des français, et la cuisine italienne, cuisine la plus populaire du monde.

Apport
75 000 €

CA 2 ans
750 k€ HT
fiche enseigne Franchise Doppio Malto - Hôtellerie Restauration
Doppio Malto

Doppio Malto propose une authentique expérience de dégustation de bière, exaltée par un menu composé de plats italiens et de viande à la hauteur.

Doppio Malto est un lieu où l'on découvre une excellente bière, en bonne compagnie, où l'on mange de la bonne nourriture ; on s'accorde un dernier verre avant une partie de baby-foot ou de fléchettes, on prend le temps, on se relaxe.

Apport
200 000 €

CA 2 ans
1 800 000 €
fiche enseigne Franchise Jordan Tomas - Pizza Mamamia - Hôtellerie Restauration
Jordan Tomas - Pizza Mamamia

Un des seuls Maître Artisans Pizza en Franchise !

Jordan Tomas Pizza : Authentique jusqu’à la dernière part Depuis 2007, Jordan Tomas a parcouru l’Italie à la recherche des meilleurs techniques d’empattement.

Apport
50 000 €

CA 2 ans
750 k€ à 900 k€
fiche enseigne Franchise Litha Espresso - Hôtellerie Restauration
Litha Espresso

La start up qui renouvelle le café en entreprise !

FRANCHISE LITHA ESPRESSO : C’est La start-up Française qui dépoussière la distribution du café en entreprise.

Apport
5 000 €

CA 2 ans
250 000 €
fiche enseigne Franchise EXKi - Hôtellerie Restauration
EXKi

EXKi est un pionnier du fast-good : Concept de restauration rapide, saine et durable. Centré sur le végétal, les produits proposés sont le plus possible locaux, de saison, bios et fairtrade.

EXKi, c'est avant tout une histoire de goût : Cette enseigne de restauration rapide qui a vu le jour en 1999 en Belgique a été lancée par trois copains, passionnés de bonne cuisine.

Apport
100 000 €

CA 2 ans
Variable
fiche enseigne Franchise BERLINER DAS ORIGINAL - Hôtellerie Restauration
BERLINER DAS ORIGINAL

Pionnier du Kebab Berlinois en France

Tout a commencé en 1971, quand Mehmet Aygün, quitte sa Turquie natale pour travailler en Allemagne dans le restaurant de son oncle, à Berlin.

Apport
50 000 €

CA 2 ans
Jusqu'à 1,5 M€
fiche enseigne Franchise LE COMPTOIR DU MALT - Hôtellerie Restauration
LE COMPTOIR DU MALT

Cuisine brassicole, populaire et locale. Bière de tradition.

Créée en 2007 par Joël NAYET, Le Comptoir du Malt est une enseigne de restauration de brasserie spécialisée dans la cuisine brassicole, populaire et locale, ayant pour thème central la bière de tradition.

Apport
200 000 €

CA 2 ans
2,3 M€ HT/ an

Classement franchise restauration : liste des meilleures franchises en restauration

Vous souhaitez ouvrir votre propre franchise dans la restauration traditionnelle ou la restauration rapide ? Avec l’annuaire des franchises, découvrez le listing des meilleures franchises de restauration pour ouvrir un restaurant. Classement des franchises de restauration par catégorie et par notoriété avec les restaurants les plus connus. Parcourez l’annuaire et découvrez notre sélection des meilleures franchises pour envoyer gratuitement votre candidature et rejoindre l'une de ces enseignes.

Tendance : concept de nouvelles enseignes de restauration qui marche

S’il y a un secteur dont le dynamisme et l’innovation sont très présents, c’est bien dans le secteur de la restauration. De nouveaux concepts émergent chaque semaine pour attiser la curiosité des nombreux consommateurs. Le sushi il y a quelques années, et maintenant le burger ou encore le bagel sont des concepts tendance qui marchent. La clientèle, fidèle si elle est conquise, devient le meilleur ambassadeur pour les restaurants les plus novateurs. La restauration assise n’est pas en reste, et les restaurants traditionnels à thème ou encore gastronomique continuent de recevoir des nombreux gourmands dans leurs établissement.

Définition franchise de restauration : contrat, fonctionnement, formation

L’univers de la restauration reste un secteur ou le travail peut être difficile : horaires spécifiques, durée des journées, rythme de travail intense. Si vous souhaitez devenir restaurateur et ouvrir votre propre restaurant, il n’est pas rare d’ajouter à cela le stress de remplir une salle tous les jours. C’est pour cette raison que de nombreux entrepreneurs optent pour le système de la franchise, et les idées de business dans la restauration sont nombreuses. En effet, cela permet d’ouvrir son restaurant à l’image d’une grande enseigne, de profiter de sa notoriété, tout en restant maître de son entreprise et sa gestion « à son compte ».

Le fonctionnement est assez simple : vous limitez le risque d’échec en profitant de la notoriété d’une marque déjà établie, en échange de quelques consignes à suivre (respect des standards de la marque, de la politique de communication et parfois de prix, etc) et autres aspects financiers (apport, redevance, royalties). Toutes ces consignes sont enregistrées dans le contrat de franchise, document permettant d’acter le démarrage de la collaboration entre franchiseur et franchisé. (il existe de nombreux modèle de contrat de franchise en restauration).

Recrutement, emploi, formation en franchise restauration.

Pas de lettre de motivation à écrire pour qui souhaite ouvrir un restaurant franchisé. Bien souvent, c’est le contact avec le futur franchisé qui séduira le franchiseur. Vous ne recherchez pas un emploi, vous cherchez à créer votre entreprise en partenariat. Bien que le processus puisse ressembler à du recrutement, le franchiseur cherche des candidats à la franchise. C’est un partenariat gagnant gagnant sur lequel le franchiseur investi autant que vous. C’est d’ailleurs pour cette raison que bien souvent, l’ouverture d’une nouvelle franchise dans la restauration est accompagnée d’une période de formation pour assimiler les méthodes de travail, de gestion, mais également les secrets qui ont fait la réussite du concept.

Créer sa franchise de restauration : concepts qui marchent pour ouvrir une franchise

Lorsque l’on souhaite ouvrir son propre restaurant en franchise, on pense souvent qu’il suffit d’acheter une franchise de restauration pour lancer son activité. Ce n’est malheureusement pas aussi simple et bien qu’il existe des « franchises de restauration à vendre », on parle en général plus de cessions, ou de transmissions de fonds de commerce. Il est donc plus commun de parler de création de franchise, projet pour lequel on versera un apport pour finaliser cette ouverture.

Prix franchise restauration : qu’est-ce que l’apport personnel ?

De la même manière qu’on ne parle pas d’achat de franchise, on ne parlera pas non plus de prix d’une franchise. En effet, bien qu’il soit important d’analyser les couts au moment de construire son projet, on parlera plus facilement d’apport pour ouvrir une franchise de restauration rapide, ou encore de droit d’entrée. Sur le secteur, les variations sont importantes et il est assez difficile de parler d’apport moyen, car les investissements de départ peuvent être très différents entre un petit restaurant type snacking et une grande enseigne en restauration assise. Les fourchettes sont larges et peuvent aller de 20 000€ en restauration rapide jusqu’à 300 000€ pour les enseignes importantes.

Franchise de restauration sans apport

Beaucoup de candidats à la franchise nous demandent s’il existe des franchises dans la restauration sans apport. Malheureusement, nous cherchons encore. En effet, la restauration est un des secteurs qui nécessite le plus d’investissement. Il est toutefois possible de trouver des restaurants franchisés nécessitant un faible apport pour l’ouverture, mais ces derniers se trouveront plus du côté de la restauration rapide et / ou à emporter.

Droit d'entrée et redevance / royalties en restauration

Qu'est-ce que le droit d'entrée en franchise de restauration ? Qu'est-ce que la redevance en franchise de restauration ? A l’instar de l’apport personnel, droit d’entrée et redevance sont des notions financières à connaitre impérativement avant de se lancer en franchise.

  • droit d’entrée : il s’agit d’une somme forfaitaire (non obligatoire) versée par le nouveau franchisé à la signature du contrat. Elle permet en général de financer la formation du franchisé.
  • redevance : forfait mensuel ou pourcentage du chiffre d’affaires versé aux franchiseurs (exploitation de la marque, mutualisation des frais communs / marketing, etc.)

Quelle est la rentabilité de la restauration en franchise ?

En règle générale, la restauration est un secteur plutôt rentable à condition de ne pas être trop regardant sur les heures travaillées. Toutefois et contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce n’est pas les restaurant les plus chers qui sont les plus rentables. Il n’est pas rare d’entendre qu’un gérant de pizzeria gagne mieux sa vie qu’un chef étoilé. Il n’y a donc pas de secret : plus une salle est remplie et tourne, plus l’établissement sera rentable. L’emplacement est donc stratégique, tout comme la gestion globale de l’établissement (rapidité à prendre des commandes, à les servir, bonne logistique, bonne gestion des stocks, etc). Avantage toutefois pour la franchise qui permet d’assurer grâce à la notoriété un minimum de passage dans l’établissement et donc une rentabilité minimale.

Les typologies de franchise de restauration

Le secteur de la restauration a comme principale caractéristique d’être particulièrement variée et éclectique dans son offre. Il existe de nombreuses formes et variantes, s’inspirant parfois d’une région du monde, explorant parfois d’autres modes de consommation (food truck), ou encore des formules « sur le pouce ». Tour d’horizon des différentes typologies de franchises dans la restauration.

Franchise en restauration traditionnelle / sur place

Formule de restauration appréciée par les clients souhaitant s’offrir un moment de détente et de plaisir, la restauration traditionnelle sur place continue de drainer une importante clientèle. Gastronomique haut de gamme ou à restauration à thème, il y en a pour tous les gouts et toutes les bourses.

Franchise en restauration rapide

La restauration rapide tient bonne figure dans le secteur, particulièrement le midi sur la pause repas, car elle répond à un besoin simple et pourtant répandu : se restaurer rapidement pour optimiser son temps. C’est de notoriété public, le traditionnel jambon-beurre reste le plus vendu en France. Malgré la sur domination de la restauration américaine type burger & bagel, ou encore la pizza et le kebab, le marché change et de nouvelles tendances apparaissent : nourriture bio, viande halal, poulet de qualité, pâtes fraiches cuisinées.

Franchise en restauration nomade

Particulièrement prisée dans les zones de travail, la restauration mobile, également appelée restauration nomade ou restauration ambulante, les food trucks profitent d’une excellente image de marque : des hamburgers de qualité, des viandes cuites sur place, etc. La livraison de sandwichs et de plateau repas directement au bureau est une tendance qui se développe aussi énormément.