Annuaire

franchise lavage auto

Le secteur de la franchise en lavage auto se développe sous toutes ses formes. Du centre de lavage 100% automatisé et quasi autonome (lavage au rouleau, nettoyeur haute pression), jusqu’au service premium (centre de lavage à la main, voire à domicile), il y en a pour tous les gouts.

Comment ouvrir un centre de lavage auto : les concepts de franchise

Les stations de lavage automobiles sont des structures permettant aux usagers de nettoyer leur véhicule en autonomie partielle ou total. En fonction des équipements et du type de système robotisé mis en place, on distingue différents types de programmes de lavage. Un service automatique qui peut proposer, notamment, un lavage haute pression suivant un cycle de lavage plus ou moins rapide, qui est principalement destiné aux automobilistes pressés. Un système semi-automatique intègre un lavage manuel à l’aide de chiffons, de nettoyants spéciaux pour jantes et carrosserie, dans le cycle de lavage.

L'important pour ouvrir une franchise de lavage auto est de bien choisir son emplacement. Ce type de stations sont généralement rattachées à une station-service, et se trouvent sur des axes routiers à haute fréquentation. Les centres de lavage privilégient également tous les emplacements qui leur garantissent une bonne visibilité, comme les zones commerciales.

Avantages d'une franchise de lavage auto

Ce type de centre de lavage auto utilise des jets d’eau à haute pression pour nettoyer la voiture. Le programme lancé comprend généralement l’utilisation de produits nettoyants et lustrants pour désincruster toute la saleté. L’ajout d’un produit hydrophobe en fin de programme accélère le séchage de la voiture et permet, après lavage, de limiter l'encrassement de cette dernière. Pour étoffer leurs prestations les franchise de lavage haute pression peuvent proposer divers services, comme le nettoyage du bas de caisse, ou un cirage rapide pour la finition. Un système haute pression a l’avantage de préserver la peinture du véhicule. Pour attirer le maximum de clients, on peut y intégrer une boutique, et embaucher du personnel en station pour accompagner le client voire pour proposer du nettoyage haut de gamme réalisé à la main. Beaucoup de nouveaux concepts de franchise voient le jour autour du lavage auto écolo. On voit par exemple apparaitre des concepts de lavage à la vapeur, exploitant ainsi une quantité d'eau drastiquement moins élevée.

Quelle est la rentabilité d'une franchise de lavage automobile ?

​Pour qu'un centre de lavage auto soit rentable, il est primordial de s'intéresser en tout premier lieu au choix de l'emplacement et de l'accès à ce dernier. Il faut donc viser une zone avec une forte influence de voiture (bord de route, nationnale), voir également les zones commerciales ou les clients vont venir laver leur voiture en même temps que leur shopping. La proximité avec des centres auto est également une bonne idée afin de créer des synergies. A noter : de plus en plus de clients, préssé par le temps, sont séduits par les concepts de nettoyage à la main pendant qu'ils réalisent leur course. Viser les parkings des centres commerciaux peut également être une bonne idée pour qui souhaite ouvrir ce type de franchise de lavage auto.

En plus de la zone, c'est le concept en lui même ainsi que la politique tarifaire qui fera le succès de votre centre de lavage. Il va sans dire que les franchises de lavage auto les plus rentables sont celles qui permettent aux clients d'être en totale autonomie, mais attention à ce que ce type de prestation soit adapté à la zone de chalandise visée.

Fidéliser pour être rentable

Convertir de nouveau client, c'est bien. Les faire revenir dans votre station de lavage, c'est mieux. Pour optimiser au maximum votre rentabilité, il est important de multiplier les techniques marketing de fidélisation. Depuis quelques années, on voit maintenant apparaitre des clé permettant de recharger un compte client (et ainsi permettre aux clients de ne plus perdre leur jetons). Connaitre sa clientèle via un compte client permet de proposer des offres en parfaite adéquation avec ses habitudes et attentes..

Investir dans une station de lavage haute pression

Il existe plusieurs façons de lancer sa propre activité dans le secteur du lavage automobile. En tenant compte de la demande locale et des moyens de financement disponibles, il est possible de créer une station neuve à un emplacement stratégique. Un franchisé peut également reprendre un centre déjà existant et le transformer à sa guise. Il devra toutefois s’assurer au préalable de la rentabilité du projet. Autre solution, le franchisé loue le nom d’une marque reconnue. Il pourra ainsi disposer de l’équipement du franchiseur, et aura pour mission de promouvoir la marque et d’assurer l’entretien des installations.

Les 10 derniers articles du secteur