Annuaire

franchise commerce alimentaire

Dans la distribution alimentaire il y a trois grandes catégories : les épiceries, le commerce de produits surgelés et les supérettes. Dans ces dernières catégories, les besoins de recrutement en franchisés sont constants depuis plusieurs années.

  • Boulangerie, pâtisserie

    Sur le créneau de la boulangerie-pâtisserie, les artisans sont encore en position dominante. Certains acteurs de la boulangerie et des terminaux de cuisson ont fait le choix de se développer en franchise. Un choix qui s'avère judicieux dans la plupart des cas puisque le secteur offre une réelle rentabilité. Profitez de cette opportunité pour ouvrir votre propre franchise boulangerie, voire pour devenir franchisé en pâtisserie.

  • Boréa

    Boulangerie Patisserie restauration boulangère

    Apport120 000 €

    Boréa a vu le jour en 2005. L’enseigne est née d’une rencontre entre David Borréani et Laurent Rémond. Le premier a apporté sa compétence de boulanger ...

    Voir la fiche
  • La Mie Câline

    Terminal de cuisson en franchise

    Apport60 000 €

    La Mie Câline ouvre les appétits... Une histoire de famille… L’histoire de la Mie Câline ressemble à une saga familiale. Celle d’un fils et arrière-petit-fils ...

    Voir la fiche
  • Voir les 40 enseignes : Boulangerie, pâtisserie
  • Cafés, Epicerie fine, produits régionaux, thés

    Les épiceries sont des entreprises qui exercent une activité de commerce de détail non spécialisé, réalisent plus du tiers de leur chiffre d’affaires dans la vente de produits alimentaires, en magasin d’une surface de vente inférieure à 120 m². Certaines de ces boutiques se sont spécialisées sur un ou deux produits (thé, café).

  • Palais des Thés

    Maison de thé sélective, reconnue, contemporaine

    Apport75 000 €

    Depuis 25 ans, François Xavier Delmas, fondateur de la franchise, parcourt le monde pour visiter les plantations de thés dans le monde entier et trouver ...

    Voir la fiche
  • Etienne

    coffeeshop, salon de thé, torrefacteur, vente de thés de cafés et accessoires

    Apport80 000 €

    ETIENNE est la franchise de coffee shop à la française qui s’adapte aussi bien aux centres-villes qu’aux centres commerciaux. Le slogan de l'enseigne ETIENNE ...

    Voir la fiche
  • illy Caffè

    Boutique café au style italien

    Apport100 000 €

    Au 19ème siècle, la ville de Triestre, port maritime de l’empire Austro-Hongrois, est déjà la plaque tournante du café en Europe. En 1933, Francesco IIly ...

    Voir la fiche
  • Voir les 38 enseignes : Cafés, Epicerie fine, produits régionaux, thés
  • Chocolat, confiserie, glace

    Sur le secteur du chocolat et des glaces prennent place des acteurs de la franchise qui s’implantent aussi bien centre-ville que dans les galeries marchandes des centres commerciaux.

  • L'Atelier Gourmand

    Cours de cuisine

    Apport30 000 €

    À l’heure où les loisirs créatifs ont le vent en poupe, l’Atelier Gourmand propose des cours de cuisine de loisirs collectifs, ludiques et instructifs ...

    Voir la fiche
  • Péchés Gourmands

    Biscuits - Confiseries - Chocolats

    Apport60 000 €

    Créée par une famille d'artisans et commerçants de père en fils, attachée au patrimoine gastronomique, notre concept propose des biscuits artisanaux et ...

    Voir la fiche
  • Réauté Chocolat

    Fabricant français et franchiseur reconnu

    Apport130 000 €

    L'offre produit Réauté Chocolat est la plus riche, variée et évolutive du marché. Les clients découvrent bonbons de chocolats, créations originales, collections ...

    Voir la fiche
  • Délices Lamarque

    Boutique de produits artisanaux et chocolats

    Boutique d'autrefois de produits artisanaux et traditionnels de confiserie, biscuiterie, chocolats et épicerie fine. Les DÉLICES LAMARQUE se positionnent ...

    Voir la fiche
  • Yogurt Factory

    Frozen yogurt et yaourts glacés 0%

    Apport30 000 €

    Yogurt Factory est une enseigne de frozen yogurt ou yaourts glacés contenant 0% de matières grasses, sur lesquels chacun peut rajouter des garnitures (fruits ...

    Voir la fiche
  • Amorino

    Glaces, chocolats, salon de thé

    Apport200 000 €

    Amorino fait saliver de plaisir la franchise Créée en 2002, Amorino est une franchise bien française. Son duo de fondateurs Paolo Benassi et Cristiano ...

    Voir la fiche
  • De Neuville

    Un engagement fort pour le chocolat français

    Apport50 000 €

    « De Neuville , Créateurs de chocolats français-1884 » : un nom, une date, une spécialité, tout est résumé de façon explicite. Ainsi, l’enseigne pose son ...

    Voir la fiche
  • Voir les 55 enseignes : Chocolat, confiserie, glace
  • Traiteur

  • Les Domaines Qui Montent

    Vin, produits du terroir et restauration

    Apport50 000 €

    Le concept de la franchise " Les Domaines Qui Montent" A la fois Cave à vins, Epicerie et Table d'Hôtes Les Domaines Qui Montent n'est pas simplement un ...

    Voir la fiche
  • Tout & Bon

    Livraison en entreprise, Plateaux repas, Cocktail

    Apport40 000 €

    Tout & bon : livraison de plateau repas sophistiqué à domicile en franchise Tout & bon est un réseau qui exploite le créneau du repas livré à domicile ...

    Voir la fiche
  • Voir les 6 enseignes : Traiteur
  • Vin et boisson

    Même si la majeure partie de la production française de vin trouve des débouchés grâce à la grande distribution alimentaire, il existe des réseaux spécialisés en franchise qui ont un positionnement différenciant, avec une sélection rigoureuse de leurs fournisseurs et une qualité des crus commercialisés. Certains sont allés encore plus loin dans cette démarche, en proposant des menus et des séances de dégustation, jouant ainsi la carte du commerce de proximité.

  • Cavavin

    Spécialisé dans la distribution du vin

    Apport30 000 €

    Cavavin a soufflé ses 30 bougies en 2015 ! Spécialiste depuis 1985 de la distribution de toutes sortes de vin, Cavavin se décline en boutiques situées ...

    Voir la fiche
  • Inter Caves

    Cave-entrepôt avec un très large choix de vins

    Apport50 000 €

    LE CONCEPT INTER CAVES Enseigne de cave-entrepôt permettant au client, qu'il soit novice ou grand amateur, de découvrir un large choix de vins, mais également ...

    Voir la fiche
  • La Vignery

    Le monde du vin vous appartient enfin

    Apport50 000 €

    La Vignery : un concept récompensé en 2017 La vignery est un réseau qui s’est donné pour mission de démocratiser les vins et spiritueux en abandonnant ...

    Voir la fiche
  • BiBoViNo

    Distribution de vin en Bag In Box - Bar à vin

    Apport50 000 €

    BiBoViNo est la première marque de vins haut de gamme conditionnés en Bag-in-Box® Le marché du vin en Bag-in-Box® avoisine les 40% de parts de marché en ...

    Voir la fiche
  • Voir les 29 enseignes : Vin et boisson
  • Surgelés

    Les produits surgelés ont le vent en poupe et ceci pour deux raisons. Tout d’abord, la part croissante des célibataires en France, autant de personnes ne souhaitant pas faire la cuisine tout en consommant des denrées de qualité. Et d’autre part, la réduction du temps de pause du midi pour les salariés, qui se tournent massivement vers les magasins de surgelés en raison de la large offre qu’ils proposent. La franchise est présente dans ce secteur, en plein développement.

  • Voir les 3 enseignes : Surgelés
  • Boucherie, rôtisserie

  • Voir les 4 enseignes : Boucherie, rôtisserie

Commerce alimentaire : liste des rubriques tendances

La distribution alimentaire peut se faire par le biais de canaux divers : magasins, distributeurs automatiques, livraison, courses en ligne, préparation préalable des commandes… Les dispositifs sont nombreux et il existe des concepts en franchise pour chacun d’eux, avec une forte rentabilité pour certains.