Fédération Française de la Franchise

FFFActeur majeur du dynamisme de l’économie française, la Fédération française de la franchise est la fédération professionnelle des franchiseurs et de leurs franchisés depuis 1971.

Elle représente le modèle de la franchise, un modèle d’entrepreunariat fondé sur le transfert du savoir-faire et le partage de valeur. Son rôle est de promouvoir, défendre et pérenniser le modèle de la franchise, mais également de fédérer son écosystème et de créer les outils et l’environnement propice au développement et à la performance des réseaux de franchise.

La Fédération française de la franchise a créé en 1981 le Salon Franchise Expo Paris, devenu depuis un rendez-vous annuel international majeur de la franchise.
La franchise représente en France 2 049 réseaux, 78 218 points de vente franchisés, pour près de 68 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
L’activité génère 757 852 emplois (directs et indirects). En 2009, la FFF a créé L’Académie de la franchise, premier organisme de formation aux métiers de la franchise, dont l’offre est dédiée aux futurs franchisés, mais aussi aux futurs et actuels franchiseurs.

Les missions de la Fédération française de la franchise

Innovante, la Fédération française de la franchise s’est, depuis sa création, donné comme mission de mettre toute son expertise au service des réseaux adhérents. La FFF représente et sert donc ses membres tout en s’efforçant de promouvoir et de défendre la franchise auprès des pouvoirs publics et des décideurs économiques incontournables. La FFF intervient également dans la professionnalisation et la mise en place de méthodes de gestion et de travail visant à pérenniser le modèle de la franchise : Voir le site de la Fédération Française de la Franchise

Dotée d’un comité scientifique, la FFF mène des recherches dans le but de faire évoluer la franchise. Ce comité scientifique est en charge d’une réflexion scientifique sur cette forme d’organisation et entretient des liens étroits avec les différents laboratoires de recherche. Chaque année, ses découvertes sont exposées aux professionnels, aux experts et aux universitaires durant différents colloques. La FFF accueille également en son sein un Collège des Experts regroupant des professionnels du secteur de la franchise, qu’ils soient avocats, experts-comptables ou encore des consultants spécialisés.

Former les franchiseurs et les franchisés

Avec l'Académie de la franchise, La FFF dispense aussi des programmes de formation pour les franchiseurs, les franchisés et les futurs franchisés : la formation de la Fédération Française de la Franchise. Ainsi, tous ceux qui se posent des questions sur la franchise peuvent découvrir ce modèle de développement grâce à une formation spécifique.

Qui sont les adhérents ?

Pour devenir adhérent à la FFF, les enseignes ayant choisi la franchise comme mode de développement doivent répondre à certains critères à savoir :

  • La possession de la propriété ou du droit d’usage de sa marque ;
  • Disposer d’un savoir-faire réel en tant que franchiseur ;
  • Le respect de la Déontologie européenne dans le domaine ;
  • Disposer d’une bonne santé financière ;
  • L’existence de cohérences et de corrélations entre les stratégies mises en place et les moyens à disposition ;
  • La transparence totale vis-à-vis de ses franchisés.