Bienvenue dans le monde passionnant de la création d'entreprise dans le secteur du prêt à porter . Si vous êtes passionné(e) par la mode et que vous avez une idée innovante pour votre propre boutique de vêtements, vous êtes au bon endroit.
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C’est un fait indéniable que les différents chiffres et sondages effectués par les organisations de consommation ont confirmé ; le secteur du prêt-à-porter a connu de sérieuses difficultés suite à la dernière vague de crise économique (survenue en 2008).
Selon les résultats de ces études, les français consacreraient un budget nettement plus limité pour l’habillement et se montrent également très exigeants concernant le prix, la qualité, ainsi que le rapport qualité-prix. La bonne nouvelle est que ce secteur demeure une constante dans le budget des ménages français. En dépit des difficultés financières, les français continuent à le considérer comme une nécessité, une bonne nouvelle pour les franchises de mode.
Première « qualité » requise ; avoir une certaine passion pour la mode doublée d’une connaissance assez approfondie du domaine de l’habillement (collections, séries limitées, saisons de mode…).
Il est également nécessaire d’avoir un grand sens de l’adaptation afin de pouvoir se plier aux changements permanents des goûts et des préférences du marché de consommation du domaine.
Le montant requis va de 45 000 à 70 000 euros en moyenne. Il peut toutefois atteindre les 100 000 euros (cas des enseignes les plus prestigieuses). La somme sera essentiellement consacrée à l'aménagement de la boutique et de la vitrine
Ces vingt dernières années, on a pu constater de profonds bouleversements sur le marché du prêt-à-porter. 2008 a été une année difficile pour tous les acteurs du secteur avec, selon l'Institut Français de la Mode (IFM), un recul de 3% des ventes d’habillement et de textiles. En 2009, la situation ne s’est pas vraiment améliorée et cette récession qui amène l'ensemble de la filière à devoir serrer ses prix et repenser sa stratégie en profitant notamment des opportunités de la vente sur internet. Car depuis 4 ans, les ventes de vêtements connaissent une croissance quasi continue sur le web. Ce sont les jeunes femmes âgées de 25 à 44 ans qui achètent le plus sur le web pour elles et pour leurs enfants. Du côté des hommes, ce sont les 35/44 ans qui dépensent le plus sur la toile. Selon l’Institut Français de la Mode, le chiffre d’affaires annuel de la mode en ligne a représenté un milliard d’euros, en hausse de 31% sur la période juillet 2007/juin 2008.