Franchise station service

Ouvrir une station-service en franchise, un choix judicieux ?


La distribution de carburant, un secteur en pleine santé, égrène des stations services aussi bien sur les axes routiers qu'en milieu urbain. Dans ce marché pourtant concurrentiel, les grands réseaux de distribution comme Total ou BP ont tiré leur épingle du jeu en imaginant des concepts de franchises proches du consommateur et des services parfaitement adaptés à la demande. Les futurs franchisés profiteront de la notoriété d'enseignes sérieuses et pérennes.

Ce qu'il faut savoir avant d'ouvrir ou reprendre une station-service en franchise

Afin de donner toutes les chances de réussite à votre projet, quelques règles sont à respecter.

Choisissez un emplacement pertinent pour votre franchise de station service

Un bon emplacement est primordial pour maximiser la rentabilité de votre station-service. Il est plus judicieux de s'installer près des villages, dans des zones rurales souffrant de désertification où la concurrence est faible. Les axes routiers très fréquentés (nationale ou autoroute) constituent également un excellent emplacement. Avant d'arrêter l'endroit où vous implanterez votre station-service, pensez à vous renseigner sur la présence de supermarchés, d'indépendants ou d'autres franchisés. De réelles opportunités existent avec la reprise ou l'ouverture d'une nouvelle enseigne qui pallierait à la pénurie actuelle et à la nécessité pour certaines municipalités de créer et gérer elles-même leur station.

Quelles sont les normes pour ouvrir une station service ?

La satisfaction d'avoir trouvé l'emplacement idéal ne doit pas vous faire oublier les normes environnementales drastiques synonyme d'investissement financier conséquent. Depuis le 1er janvier 2014, les stations services doivent être équipées de cuves de stockage à double enveloppe et de canalisations spécifiques.

Maximisez la rentabilité d'une station service en misant sur d'autres services en complément

Il est essentiel de vous démarquer de la concurrence et de fidéliser une clientèle de plus en plus attentive à toutes sortes de services (réparations, lavage de véhicule, petite épicerie, restauration "sur le pouce", vente d'articles divers...) Les franchises sont sur ce point très en avance en connaissant parfaitement les dernières tendances et les produits qui plairont à coup sûr.

Automobiles, cycles, motos : ces enseignes rentables recrutent

fiche enseigne Franchise Rapid Pare-Brise - station service
Rapid Pare-Brise

Réseau national de remplacement et de réparation de vitrages automobiles

Apport 15 000 €

fiche enseigne Franchise Glastint Automobile - station service
Glastint Automobile

Glastint Automobile et Glastint Bâtiment : Le concept 100 % film !

Apport 20 000 €

fiche enseigne Franchise Ecolave - station service
Ecolave

La référence du lavage automobile écologique

Apport 5 000 €

fiche enseigne Franchise BP / DELEK - station service

BP / DELEK

Station essence et services continu

Apport 10 000 €

fiche enseigne Franchise TOTAL et TOTAL Access - station service

TOTAL et TOTAL Access

Carburants - Lubrifiants - commerce de proximité

Apport 8 000 €

Quels réseaux de stations service choisir pour ouvrir une franchise ou une location-gérance ?

La solidité d'un réseau est tout aussi importante que la qualité de votre installation. D'où l'intérêt d'opter pour le bon franchiseur ! Les grands pétroliers aux perspectives durables comme Total ou BP cherchent des candidats pour se développer sur le territoire français. Avant de vous lancer, n'hésitez pas à prendre le temps d'étudier avec soin les implantations de chaque réseau, l'impact concurrentiel et tous les aspects financiers.

BP, le réseau de stations-service d’EFR Group

EFR Group est un important groupe indépendant de distribution qui utilise l'enseigne BP, deuxième groupe pétrolier mondial, pour exploiter son réseau français. Créé en 1923, BP compte aujourd'hui 350 stations-services en France et s'attache tout particulièrement à la qualité des services offerts.

Les stations BP fonctionnent majoritairement via le système de location-gérance et sont parfois associées à un commerce de proximité "8 à Huit" en partenariat avec le groupe Carrefour, permettant aux franchisés de dégager des marges plus importantes. Ces contrats de location gérance se distinguent des franchises traditionnelles bien que les services apportés tout comme la gestion de l'implantation restent identiques.

Une formation de départ nécessaire avant la prise de fonction est proposée à chaque nouveau partenaire dans une station prête à être exploitée, située dans sa zone de chalandage. Grâce à cette mise en route "clés en mains", le futur dirigeant fait ses armes, guidé par des délégués commerciaux, avant de se lancer dans son projet personnel. La location-gérance d'une station BP nécessite, pour un investissement intégral de 17 600 €, un apport personnel de 10 000 € auquel s'ajoutent des droits d'entrée et une garantie financière de 7 600 €.

Reprendre ou acheter une station service Total et Total Access,

On retrouve la même formule de location-gérance chez Total et Total accès qui recherchent aussi bien des gestionnaires performants que des commerçants pour répondre aux nouvelles missions des stations-service Total devenues aujourd'hui de vrais espaces multi-services. Chaque prestation proposée fait suite à une stratégie savamment analysée en amont. La carte "Total Wash" permet ainsi de fidéliser une clientèle adepte du lavage et les concepts "stores" d'améliorer constamment l'offre des boutiques avec la mise en scène d'univers créatifs mélangeant les produits et multipliant les tendances.

Total n'a eu de cesse depuis sa création en 1924 de cultiver une politique de développement ambitieuse qui a permit au groupe d'installer 950 stations franchisées en France sur les 15 400 stations-service dénombrées à travers le monde. L'ampleur du réseau n'a en rien porté atteinte à la qualité du service offert. Preuve en est avec la formation initiale dispensée à chaque nouvel exploitant qui prévoit cinq semaines dans un centre de formation CAMPUS puis un accompagnement et des formations régulières une fois en activité.

La responsabilité d'une station-service du réseau Total nécessite un apport initial de 10.000 à 20.000€ pour un apport personnel de 8.000€. Aucun droit d'entrée n'est exigé.

Agip et Enifrance, sur les routes depuis près de 50 ans

Le réseau Agip partenaire du gourpe ENI S.p.A. ou ENIFRANCE, bien que plus discret avec seulement 160 stations services, s'est parfaitement inséré sur le marché français de la vente de carburant. Il a également misé sur des pôles multi-services combinant lavage, entretien, restauration via un partenariat avec Autogrill et la Mie Câline jusqu'au relais colis. L'enseigne au "chien à six pattes" recrute des profils variés intéressés aussi par la location-gérance avec un investissement personnel de 7 500 €.

L'ouverture d'une station-service en franchise revêt le double avantage de rejoindre un réseau reconnu et fiable avec un apport initial raisonnable, de moins de 20 000 €. Il convient toutefois de rester vigilant sur la pérennité de l'affaire en examinant ses performances passées dans le cas d'une reprise ou en s'appuyant sur un business-plan rigoureux s'il s'agit d'une création.

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