Annuaire

franchise diagnostic immobilier, home staging

Si le marché du diagnostic a aussi bien évolué, durant la dernière décennie, c’est essentiellement à cause des différents diagnostics que la loi spécifique ne cesse d’exiger. Cela avait débuté avec les diagnostics sur le plomb et la loi Carrez (1996), pour en arriver, en 2015, aux nouvelles obligations de la loi Allur. Des franchises sont à vendre dans le diagnostic immobilier.

Le diagnostic immobilier a vu le jour en 1996 avec la mise en place de la Loi Carrez relative à la surface des logements. Depuis le législateur a ajouté bien d’autres diagnostics obligatoires en cas de vente mais aussi en cas de location et le secteur s’est naturellement développé autour d’indépendants mais également de réseaux de franchise.

Ouvrir sa franchise dans le secteur du diagnostic immobilier : quelques chiffres

Selon l'institut d'études économiques Xerfi, le chiffre d’affaires des professionnels du diagnostic immobilier devrait augmenter de 2% en 2015 et de 4% l’année suivante.

Après plusieurs années de croissance, engendrée en partie par l’augmentation du nombre de diagnostics obligatoires et par l’élargissement des diagnostics aux locations, le chiffre d’affaires en volume des diagnostiqueurs immobiliers semblent souffrir de deux éléments. Le premier étant lié à la baisse du nombre de transactions immobilières, le second étant la certaine saturation du secteur, marquée par une augmentation importante des professionnels. Il faut savoir, qu’en moyenne, on compte 1 000 nouveaux diagnostiqueurs chaque année. Ceci étant, la création de nouveaux diagnostics règlementaires permet de maintenir le chiffre d’affaires des professionnels. Pour continuer à se développer, les diagnostiqueurs diversifient leur activité et travaillent leurs réseaux de prescripteurs.

Les avantages du secteur​ du diagnostic

Le diagnostic immobilier est un métier en plein boom bénéficiant d'un contexte législatif favorable. Faire partie d’un réseau apporte de multiples avantages. Le franchisé bénéficie en effet d’une assistance technique, de formations qui permettent de rester en adéquation avec la réglementation qui évolue sans cesse, une assistance informatique, assistance juridique… Grace à l'ensemble de ces services, les membres d’un réseau sont plus productifs et gagnent en confort professionnel.

Profil requis pour devenir diagnostique immobilier

Les réseaux de franchise semblent tous rechercher le même type de profil de franchisés. Les enseignes souhaitent en effet recruter des entrepreneurs, commerçants, ayant idéalement un profil technico-commercial. L’essentiel étant de posséder de solides aptitudes commerciales et une bonne organisation administrative.

Apport personnel moyen en franchise de diagnostic immo

Selon les enseignes, les apports personnels et investissements à prévoir peuvent varier. Ainsi, les réseaux Arliane et Agenda sont respectivement accessibles à partir de 10 000 et 20 000 euros d’apport personnel pour un investissement global porté à 40 000 euros pour l’enseigne Arliane et 50 000 euros pour le réseau Agenda. Alors que Diagamter se situe dans la même fourchette, l’enseigne Exim semble plus onéreuse avec un apport personnel recommandé de 40 000 euros pour un investissement global qui peut s’élever à 130 000 euros.

Des franchises spécialistes du diagnostic immobilier qui fonctionnent

​Le marché du diagnostic immobilier est composé d’un grand nombre d’indépendants et de réseaux de franchise. Parmi ces derniers, nous pouvons citer les enseignes Arliane, Agenda, Ex’im, Diagmater… Ces dernières réalisent des chiffres d’affaires supérieurs aux indépendants. Ainsi, on estime que le professionnel exerçant seul réalise un chiffre d'affaires de 60 à 90 000 euros alors que les agences des réseaux organisés réalisent en moyenne un chiffre d'affaires de 250 000 euros.