Franchise : Fiches pratiques

Se lancer en franchise est un processus en plusieurs étapes. Du bilan personnel à l'étude du marché, il faut se fixer des objectifs pour préparer au mieux sa création d'entreprise. Voyons les démarches que vous devez accomplir pour devenir franchisé.

Etape 1 : Bilan personnel

Le bilan personnel représente un travail d'introspection utile pour tout candidat souhaitant devenir franchisé . Avant de se lancer à son compte, il est important de faire un auto-examen et évaluer : sa motivation pour entreprendre, son profil et ses capacités de financement.

Votre motivation

Devenir franchisé est une aventure qui nécessite du temps, des ressources financières et de l'énergie. Par ailleurs, le projet comportant des risques, l'environnement familial doit également être favorable à une telle entreprise. Enfin, il est probable que vous soyez amener à travailler loin de chez vous. Une mobilité géographique est alors nécessaire. Alors, prêt pour ces sacrifices ?

Votre profil

Devenir franchisé c’est avant tout créer une entreprise . Un entrepreneur indépendant doit avoir des compétences en management, gestion, prise de décision, en relationnel et surtout des compétences commerciales ; qualités souvent demandées par les franchiseurs.

Votre capacité de financement

Le montant de l’apport personnel doit obligatoirement couvrir le 1/3 de l’investissement total. En fonction du secteur d’activité (alimentaire, prêt-à-porter...) et du franchiseur, les capitaux nécessaires peuvent aller de 5 000 à plus de 500 000 euros. Evaluez au mieux votre patrimoine et assurez-vous au préalable d’avoir des fonds propres suffisants. Le cas échéant, rapprochez de votre banque pour calculer votre capacité d'emprunt.

Etape 2 : Le choix du réseau franchiseur

Avant de se mettre à son compte, il faut explorer toutes les sources d'information qui vous aideront à choisir le concept auquel vous souhaitez adhérer. Recherchez-vous un concept innovant ? ou vous préférez-vous rejoindre un franchiseur déjà bien établi ? Ces choix dépendront notamment de votre niveau d’apport et de votre profil.

La recherche d'information

Pour vous aider à comparer les différentes offres de franchises plusieurs sources d'information sont disponibles.

Vous pouvez consulter l’ annuaire de franchises de l’ Observatoire de la franchise .

Vous pouvez également consulter les différents professionnels et spécialistes de la franchise de votre région : avocats, notaires et experts-comptables. Ils sont susceptibles de vous fournir une information pertinente et fiable.

Il existe également deux salons dédiés à la mise en relation franchiseurs / candidats à la franchise :
Franchise Expo Paris et Top Franchise Méditerranée

Se rendre à un salon de la franchise permet de rencontrer les animateurs réseau. Vous pouvez ainsi leur poser directement toutes les questions sur l'enseigne qu'ils représentent.

Les critères de choix :

Outre le secteur d’activité, deux critères sont déterminants.

Le « potentiel » du réseau :

Le potentiel englobe autant la situation actuelle que les perspectives d’avenir du réseau. Faire une étude de marché vous donne des informations sur la rentabilité potentielle du franchiseur que vous souhaitez rejoindre.

L’investissement :

Selon l’activité et le franchiseur, l’investissement requis est très variable. Le budget à prévoir dépend des éléments suivants :

  • L’emplacement de l’unité (bureau, boutique, magasin…)
  • L’aménagement et l’équipement
  • Le droit d’entrée : il sert à financer l’animation des franchisés et le développement du réseaux (formation initiale, formation continue, entretien, assistance, communication…)
  • La trésorerie, le Besoin en fonds de roulement
  • Le stock (le cas échéant)

Etape 3 : Le Business Plan

En tant que futur franchisé, le business plan est un document clé qui vous aidera à convaincre vos partenaires financiers (pour un prêt) et le franchiseur. Il s’articule autour de deux points qui sont la description du projet et l’étude de marché.
Vous intégrerez la description du produit ou service, des informations sur le marché, de l’équipe et des avantages dont vous disposez. Il faudra également développer un volet consacré aux aspects financiers avec un bilan et un compte de résultat prévisionnel sur une période déterminée (en générale 5 ans).

Etape 4 : Les choix du franchisé

Votre franchiseur :

Vous êtes probablement déjà à mi-chemin des négociations. Le but ici n’est pas de "choisir" le franchiseur, mais plutôt de vérifier la qualité du savoir-faire , sa notoriété , la solidité de l’enseigne , sa santé financière… Pour ce dernier critère,
le franchiseur est tenu de vous fournir le DIP (document d'information pré-contractuelle).

L’emplacement :

Pour un franchiseur éclairé, l’emplacement est un élément déterminant dans le choix de ses partenaires. Pour faire le bon choix vous devez tenir compte de l’accessibilité, du trafic, de la visibilité, du quartier de la concurrence locale, de la surface…

Le statut juridique :

La franchise n’a pas de statut juridique particulier, vous pouvez choisir parmi les formes classiques d’entreprise : Eurl, Sarl, Sa, Sas. Chacun de ces statuts étant spécifique, n’hésitez pas à vous faire conseiller par votre expert comptable.

Le code de déontologie :

Devenir franchisé, c'est adhérer à des valeurs et des usages dans ses pratiques commerciales. Le code de déontologie européen de la franchise est un code de bonne conduite à respecter pour tout entrepreneur qui se lance dans le commerce en réseau.

Et après… ?

Vous y êtes presque. Avant de devenir franchisé , il vous faudra signer le fameux contrat de franchise avant de vous lancer. Veillez toutefois à vérifier minutieusement les mentions obligatoires, clauses spécifiques, et autres conditions de validité du document. Une fois la belle et grande famille des franchisés intégré, vous pourrez en apprécier les privilèges tournant essentiellement autour du dispositif d’entre-aide particulièrement apprécié en cas de difficultés.

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