Définition de la franchise : ce qu'il faut savoir pour ouvrir une franchise

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Selon la commission européenne, la définition de la franchisen°97-337 du 4 avril 1991 portant application de la loi n°89-1008 du 31 décembre 1989 comme :

un accord par lequel une société, (le franchiseur), permet à une autre entité, (le franchisé), en échange d'une compensation directe ou indirecte, le droit d'exploiter une franchise dans le but de commercialiser des types de produits et/ou des services déterminés ; Cet accord doit contenir au minimum :

  • L'utilisation d'une enseigne ou d'un nom communs et une présentation uniforme des locaux et/ou moyens de transport visés au contrat,
  • La communication par le franchiseur au franchisé d'un savoir-faire ,
  • La fourniture continue par le franchiseur au franchisé d'une assistance commerciale pendant la durée de l'accord.

Pour résumer : Le franchiseur doit posséder une marque et un savoir-faire transmissible . Son concept doit avoir été testé dans un ou des sites pilotes doit être dupliquable.

Pour le franchiseur , avoir recours à la franchise permet un développement sur des territoires éloignés de son siège, en bénéficiant de la connaissance du terrain des entrepreneurs locaux et bien évidemment à un moindre coût par rapport à un développement en succursales.
Pour le franchisé , c'est un moyen de créer son entreprise tout en bénéficiant d'une notoriété, d'une expertise, en un mot d'un savoir-faire expérimenté. La création d'entreprise comporte des risques. S'adosser à une enseigne les limites.
La franchise est par conséquent un levier de développement, tant pour le franchiseur que pour l'entrepreneur indépendant.
Le candidat à la franchise doit donc s'assurer, non seulement de la solidité du franchiseur avec lequel il va s'engager mais également de ses motivations, de son goût pour le métier de l'enseigne choisie et de ses qualités de chef d'entreprise.
Seuls ses talents de chef d'entreprise, de manager, de commerçant de commercial feront la réussite de son entreprise franchisée.

Remarque :
Le schéma type de développement d'une franchise et les métiers que le franchiseur doit maîtriser

En théorie, le franchiseur est le créateur d'une entreprise ayant pu vérifier la réussite de son concept pendant au moins 3 ans sur 3 points de vente pilote.

Notre franchiseur devra donc être un créateur, gestionnaire, un peu visionnaire, ayant le sens du produit, de l'innovation... un chef d'entreprise en un mot.

Pour lancer son réseau, il devra mettre en place de nouveaux départements dans son entreprise. Une logistique, des équipes, des produits et/ou services spécifiques à son réseau de franchise.

Les étapes de la mise en place d'une franchise

  • Plan de commercialisation
    • Objectifs de développement (stratège et financier)
    • Définition du profil des franchisés (stratège et gestionnaire)
    • Définition des emplacements (spécialiste de l'implantation immobilière)
    • Définition des stratégies de recrutement (marketing et communication)
  • Le Recrutement
  • Lancement des franchisés
    • Préparation de l'ouverture (organisateur/chef d'orchestre)
    • Formation du franchisé et de son équipe (formateur)
    • Ouverture (Formateur, animateur, contrôleur)
  • Animation et gestion de la chaîne
    • Organisation du réseau (gestionnaire)
    • Formation (formateur)
    • Animation des points de vente (animateur)
    • Contrôle (gestionnaire)

Cette mise en place va s'accompagner de la réalisation d'outils tels que le document DOUBIN, le contrat et ceux que l'on appelle quelquefois Bibles ou plus justement les MANUELS OPÉRATOIRES DE LA FRANCHISE

Définition du manuel Marketing

Il présente l'entreprise et son organisation

  • Le concept et ses spécificités
    • Le marché et la situation du réseau au sein de ce marché
    • Le réseau et ses spécificités
  • Le concept matériel
    • La logistique réseau (approvisionnement et circulation des informations)
    • Les outils et méthodes pour la création du point de vente (de la recherche de l'emplacement à l'ouverture)
  • Le fonctionnement du point de vente
    • Les techniques de vente
    • La gestion
    • Les autres services à la disposition du franchisé
    • La formation
    • Les obligations financières

Définition du manuel d'identité visuelle

Il reprend l'ensemble des obligations concernant l'image du réseau (logos, décor des magasins, emballages...)

Manuel des produits

  • Les fournisseurs
  • Les produits/les services
  • L'architecture des collections ou assortiments
  • La présentation dans le point de vente (vitrine, étalages...)

Mais qu'en est-il de l'organisation du franchiseur ?

  • Les objectifs du franchiseur et sa politique
  • Son organisation
  • Les procédures

Ce sont des documents qu'il ne vous confiera naturellement pas, mais il doit les avoir en sa possession.

Source : Gilles THIRIEZ - "GUIDE PRATIQUE DE LA FRANCHISE"