Lancement sur le marché du fitness en franchise - 19 juillet 2019

Je veux me lancer dans l'ouverture d'une franchise Fitness mais plusieurs question m'intrigue Comment choisir l'endroit de la création ? Faut il suivre une formation ? Le marché du Fitness est il toujours bon ?

Lancement sur le marché du fitness en franchise : La réponse de

Bonjour et Merci pour votre question.

Le marché du fitness est en plein boom et le succès de ce marché ne se dément pas depuis 5-7 ans. C'est un segment du marché du bien-être qui est estimé à 38 Milliards d'euros environ en France.
Selon une étude Deloitte et EuropeActive, le marché du fitness en France représentait 6 millions d’adhérents et 2,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2018. Dans ce contexte, la France est le 3e marché européen (8,9 % de la population), derrière l’Allemagne et le Royaume-Uni, avec 4 600 clubs de fitness. Le nombre de membres a augmenté de 4,4% en un an.
En 2018, le marché européen du fitness a poursuivi sa forte croissance stimulée par l’augmentation du nombre de clubs. En Europe, le marché a progressé de + 3,4 % par rapport à 2017. Pour les Français, le sport est associé d’abord au bien-être et à la santé. À tel point que, pour la plupart, la motivation principale à faire du sport est, au-delà du plaisir qu’il procure (40%), un sentiment de nécessité pour agir favorablement sur sa forme et sa santé (53%). Les pratiquants se répartissent ainsi :

  1. 58% en salles de sport : la salle de sport est le lieu privilégié des amateurs de fitness pour pratiquer leur sport. Plus de la moitié des amateurs de fitness le pratiquent dans une salle de sport. Les sportifs adhèrent à l’idée « plus conviviale » du sport, car pratiqué avec plus de monde. Ils apprécient également une « vision plus contrôlée », car ils peuvent être aidés par un coach sportif.
  2. 27% à la maison (home fitness) : le home fitness est une variante du fitness qui prend de plus en plus d’ampleur. Il retire en effet la contrainte du déplacement pour les usagers qui pourront pratiquer leur sport quand ils le souhaitent, de manière seule ou groupée.
  3. 15% à l’extérieur : l’entraînement en extérieur, même s’il est moins pratiqué par des addicts du fitness, il permet de pratiquer ce sport quand on le souhaite. Il y a cependant des installations moins développées et moins nombreuses que dans une salle de sport classique.

L'électro-stimulation (EMS - Stimulation Musculaire Électrique) a fait son entrée dans le paysage il y 2 ans environ et connaît un succès grandissant en franchise. Il est le plus souvent pratiqué en petits groupes (2 personnes par exemple) et supervisé par un coach.
Les salles de sport existent sous différents formats, systèmes tarifaires et équipements.

L'endroit de la création varie donc bien entendu en fonction de tous ces critères. La possibilité de parking reste un des points essentiels, comme l'existence du clientèle captive de proximité (salariés dans les étages au-dessus de la salle, consommateurs d'une zone commerciale, habitants d'une résidence, flux piétons liés aux transports en commun, etc...), ainsi que des locomotives et des enseignes affinitaires.

Le consommateur du marché du fitness aura besoin de se sentir en sécurité quand il se rend à la salle et accueilli dans un lieu où l'hygiène et la sécurité sont d'un bon niveau.

Si vous vous lancez en franchise, il appartiendra à votre franchiseur de vous transmettre son savoir-faire, d'assurer une formation initiale commerciale et technique et de proposer/imposer une formation continue à vos équipes et vous. N'oubliez jamais d'envoyer régulièrement votre personnel (et surtout les nouveaux) en formation.

Il est indispensable que vous fassiez réaliser une Étude de Marché d'Implantation avec prévision de chiffre d'affaires à vitesse de croisière par un cabinet spécialisé comme le mien : Territoires & Marketing. Assurez-vous la réelle compétence du prestataire sur votre marché, sa connaissance des enseignes de ce secteur, le fait qu'il travaille déjà avec certaines d'entre elles. Si le prestataire ou le cabinet est déjà référencé auprès de l'enseigne avec laquelle vous souhaitez vous engager, c'est un plus.

Si vous souhaitez plus d'informations, vous pouvez me contacter directement ou quelqu'un de mon équipe :
Territoires & Marketing - www.territoires-marketing.fr - Tél : 01 46 71 12 89
Laurent Kruch : lkruch@territoires-marketing.fr - Tél : 06 20 71 05 03