Dossiers de la franchise

Marché du fitness : quelles franchises pour entreprendre ?

le | Franchise beauté & bien être

Dynamique et attrayant, le marché du fitness propose encore de nombreux territoires pour se développer et atteindre le même niveau de pénétration que nos voisins européens. Explorez ce secteur en pleine croissance, en France comme en Europe, et découvrez trois réseaux qui recrutent actuellement de nouveaux adhérents que nous avons choisis pour vous !

Quelques chiffres sur le marché du fitness en France

Depuis plus de 10 ans, le marché du fitness affiche une croissance continue. En Europe, la France se classe troisième en Europe derrière l’Allemagne et le Royaume-Uni.

En 2020, on recensait dans l’Hexagone 4 540 clubs de sport, soit 4% de plus qu'en 2019, dont environ 3 sur 10 sont des réseaux de franchises. Le secteur a ainsi enregistré un chiffre d’affaires de près de 2,6Mds€, en croissance de 25M€ (+0,97%) contre 2019, malgré la crise sanitaire.

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La santé, les Français l'ont bien compris, passe par une pratique régulière du sport. Promue par les différents gouvernement, l'activité physique est naturellement devenue une priorité pour de nombreuses personnes, même pour ceux qui ne fréquentent pas habituellement les clubs de sport, ni les salles de fitness.

D’après une étude menée par Deloitte et EuropeActive + Ipsos pour l’Union Sport & Cycle, 13 millions de Français pratiquent une activité physique, sur les 12 derniers mois. Parmi ces derniers, 6,2 millions disposent d’un abonnement dans une salle de sport, soit un peu plus de 1 Français sur 11, avec une augmentation de 16% du nombre d’abonnés de 2015 à 2020. Autant de données qui prouvent le dynamisme du secteur.

Par ailleurs, grâce à l’émergence de nouveaux concepts et offres, l’accès aux salles de sport devient de plus en plus simple : développement des enseignes de salles de sport, salles avec de grandes amplitudes horaires, diversification des activités proposées, offres low cost…

Comment choisir un emplacement pour une salle de fitness ?

Idéalement, une salle de sport doit être placée à proximité d’un axe routier pour un accès plus facile. Il faut aussi prioriser les lieux fortement habités et où on remarque un fort dynamisme. D’autre part, en raison de ses fortes affluences, le centre-ville est considéré comme un emplacement de choix.

Il faudra cependant s’assurer qu’aucun concurrent n’est présent sur la zone de chalandise. En réalité, une forte pression concurrentielle peut avoir un fort impact sur la rentabilité de son établissement.

Quels équipements sont nécessaires pour une salle de fitness ?

Généralement, une salle de sport nécessite une surface de 400 m² à 1 000 m², permettant d’accueillir les différents appareils réservés aux entraînements de musculation, fitness et autres activités sportives. Tout d’abord, il faut créer un espace dédié aux exercices cardio et le doter de : tapis de course, rameur, vélo elliptique, vélo droit, vélo semi-allongé.

Puis, un espace de machines guidées sera indispensable :

  • Presse à jambes,
  • Machine à flexion de jambes,
  • Appareil d'extension des jambes,
  • Appareil à mollets assis et debout,
  • Appareil pour les pectoraux,
  • Machine à câbles croisés,
  • Appareil de musculation du fessier,
  • Machine à crunchs abdominaux,
  • Machine de reformation du Pilates.

Ce coin est dédié aux sportifs confirmés qui souhaitent travailler un groupe de muscles très particulier mais aussi aux débutants souhaitant apprendre à réaliser les bons gestes lors d’un entraînement sportif.

Ensuite, pour compléter les exercices ciblés des machines guidées, les adhérents doivent également avoir accès à un espace poids libres, où on peut trouver :

  • Divers haltères,
  • Corde à grimper,
  • Kettlebell,
  • Tapis d'exercice,
  • Barre à triceps,
  • Planche d'équilibre,
  • Rouleau en mousse,
  • Corde à sauter,
  • Anneaux de gymnastique,
  • Ballon de médecine,
  • Balle d’équilibre,
  • Bandes de résistance,
  • Echelle d'agilité,
  • Step aérobic,
  • Sac de frappe,
  • Tapis de fitness.

Il ne faut bien sûr pas oublier les vestiaires, indispensables à toutes les salles de sport. Les vestiaires comprennent en général des douches, des casiers, des bancs, des porte-vêtements et crochets, des serrures, des miroirs et des étagères.

Enfin, il faut aussi une réception pour recevoir les clients dans de bonnes conditions. Elle permet aussi au personnel de faire les suivis administratifs, nécessaires à la bonne gestion d’un club de fitness. Une réception de salle de sports doit comprendre ces équipements :

  • Bureau et chaises,
  • Poste informatique,
  • Téléphone,
  • Logiciel de gestion de salle de sport,
  • Système de point de vente,
  • Appareils pour l'enregistrement d’accès,
  • Distributeurs et réfrigérateurs de boissons et de collations,
  • Matériel audio,
  • Fauteuils.

Comment recruter des clients pour une salle de fitness ?

Etant donné que le nombre de clubs de fitness ne cesse d’augmenter de jour en jour, une bonne communication et une présence sur les bons canaux seront nécessaires pour promouvoir sa visibilité auprès de sa clientèle cible. Celle-ci étant de plus en plus connectée, il est indispensable d’être présent sur les canaux numériques.

Les réseaux sociaux constituent par exemple un excellent moyen de communication pour la recherche de nouveaux adhérents. Il faut par exemple créer une chaîne YouTube, une page Facebook ou un compte Instagram et même s’inscrire sur Google My Business.

Le dirigeant de la salle de sport peut également :

  • Présenter sa salle en vidéo sur son site web,
  • Proposer une première séance gratuitement,
  • Proposer à des influenceurs fitness de venir s’entraîner,
  • Créer du merchandising à l’image de sa salle,
  • Organiser des compétitions sportives le week-end en salle ou à l’extérieur…

Comment gérer une salle de fitness ?

La réussite d’une salle de sport, comme de tout autre projet, dépendra de la satisfaction de vos clients. Vous devrez commencer par concevoir votre plan d’entreprise, mais pour arriver à trouver la meilleure stratégie, il faudra :

  • Analyser en continu l’expérience de l’utilisateur dans votre salle de sport
  • Fixer des objectifs spécifiques et analyser régulièrement les données
  • Améliorer vos services en fonction de vos analyses et des nouveaux objectifs que vous êtes parvenus à fixer

Et pourquoi pas la Franchise ?

Tout ce que nous venons d’aborder n’a pas l’air si compliqué, d’un point de vue théorique ! Mais en passant aux choses sérieuses, vous pourrez vite vous rendre compte qu’il n’est pas si simple de se lancer dans un tel projet ! C’est pour cette raison que de nombreux porteurs de projet préfèrent rejoindre une franchise.

En effet, grâce à ce modèle économique, l’entrepreneur bénéficie d’un concept clé en main, de la notoriété déjà établie d’une marque, d’un accompagnement personnalisé, d’un plan de communication et d’un marketing bien rôdé…

Responsable de la stratégie du réseau, le franchiseur possède un savoir-faire expérimenté et testé qui évite au franchisé de commettre des erreurs. Il se charge tout particulièrement de contrôler le respect du concept par les franchisés.

Le franchiseur met à disposition du franchisé sa marque avec son identité visuelle, son enseigne, son savoir-faire (méthodes commerciales, techniques, logistiques, informatiques, gestion…).

Il a même un rôle majeur d’accompagnement et de suivi tout au long du projet :

  • Avant : formation initiale, guide dans la recherche d’un local, ratios d’exploitation moyens d’un point de vente type pour construire le compte d’exploitation prévisionnel,
  • A l’ouverture : présence pour le lancement,
  • Pendant le contrat : conseils, recommandations, formations…

Des enseignes qui surfent sur ce créneau

Fort de son savoir-faire de plus de 35 ans, Fitness Park a inventé le fitness à prix attractif en France permettant à ses adhérents de faire du sport en salle pour moins d'1€/jour, de 6h à 23h, partout en France, avec des équipements haut de gamme professionnels. Fitness Park représente actuellement plus de 1 million d’adhérents inscrits, un chiffre en hausse de 58% depuis 2021. Regroupant 273 clubs dont 70 succursales et 203 en licence de marque ou franchise, l'enseigne, qui vient d'annoncer devenir « Supporteur Officiel » des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, a enregistré 230 millions de chiffre d'affaires l'année passée. « Après être rentrés dans le TOP5 des salles de sport en Europe avec 835.000 adhérents en 2022, c’est avec une immense fierté que nous comptons aujourd’hui plus de 1.000.000 d’adhérents Fitness Park qui nous font confiance et que nous accompagnons chaque jour dans l’accomplissement et le dépassement de soi grâce au fitness. Être un acteur majeur d’une Europe qui bouge est l’aboutissement d’un effort collectif extraordinaire qui n’a pas l’intention de s’essouffler pour continuer de faire grandir le réseau Fitness Park », s'est félicité Philippe Herbette, Président Fitness Park Group, qui vise plus de 100 ouvertures de clubs d’ici 2025.

  • Apport personnel : dès 350 000 euros,
  • Investissement global : dès 1 000 000 euros.

Surface est un concept différent des salles de sport classiques car il propose uniquement des coachings individuels aux adhérents avec un programme sur mesure et du matériel dernier cri et high-tech (Scan corporel en 3D, pistolet et bottes de récupération, matériel de fitness haut de gamme).

Vous voulez en savoir plus sur ce concept ? Ecoutez le témoignage de Stéphane Robinet, ancien sportif professionnel, qui a créé le réseau :

  • Apport personnel ; 22 000 euros,
  • Investissement global : 150 000 euros.

Concept attractif au modèle éprouvé, L'Orange Bleue Mon Coach Fitness réussit le pari de rendre la remise en forme accessible à tous, sans négliger l'encadrement humain ou l'innovation. Le groupe propose à ses partenaires des outils et des méthodes efficaces pour se positionner efficacement sur un marché concurrentiel.

Alain Duez, qui a exerçé dans l’armée puis dans une enseigne de bricolage, s'est reconverti avec l'enseigne en ouvrant son club à Saint-Vincent-de-Tyrosse (40) en 2020. Ravi de son expérience, il témoigne : "en plus d’être une licence de marque abordable financièrement, l’Orange bleue dispose d’équipes performantes toujours joignables et d’une ambiance particulièrement conviviale en club. C’est l’enseigne idéale pour un projet de reconversion. Je vais ouvrir mon second club dans les landes d’ici la fin de l’année 2023."

  • Apport personnel : 70 000 euros,
  • Investissement global : 300 000 euros.

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