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franchise chaussures

Le secteur se porte à merveille, le domaine de la fabrication de chaussures englobe 26 600 entreprises, fournissant 388 000 emplois, et enregistrant un chiffre d'affaires de 26,2 milliards d'euros. Parmi les réseaux nationalement connus, on retrouve BATA, ANDRÉ, TEXTO.

Sur un marché de l’équipement de la personne compliqué, les acteurs de la chaussure devraient voir leur chiffre d’affaires progresser d’ici 2016.

Ouvrir un magasin de chaussure : les avantages de la franchise

Actuellement, les distributeurs de chaussure connaissent des difficultés sur un marché fortement concurrencé par les pure players. C’est le cas du groupe Vivarte qui a annoncé mi 2015 un plan de réorganisation conduisant à la fermeture de plus de 200 points de vente, notamment sous enseigne La Halle et André.

Sur un marché de l’équipement de la personne en recul et ce même pour la franchise de bijouterie fantaisie, les enseignes physiques sont donc fortement concurrencées par des acteurs spécialisés et généralistes qui grandissent sur Internet, à l’instar de Spartoo, Sarenza et Zalando. Dans le même temps, certains groupes spécialistes du Web ouvre leur réseau de boutiques physiques. C’est le cas de Spartoo qui a inauguré récemment son premier point de vente. Les véadistes traditionnels, comme La Redoute ou 3 Suisses, les spécialistes de la mode et les sites Internet marchand généralistes (Amazon ou Rue du Commerce) gagnent aussi du terrain, notamment grâce à la création de place de marché sur leur portail. Enfin, les acteurs du prêt-à-porter, de mode enfantine, et d’articles de sport se positionnent également de plus en plus le marché de la chaussure représentant un relais de croissance intéressant.

Pour contrer les pure players, les détaillants cherchent à mettre en avant leur réseau de magasins. Quand certains décident de moderniser leur concept ou de la faire monter en gamme, d’autres créent de nouveaux modèles de vente. On peut citer le concept store de Courir « #ClaBoutique », exclusivement féminin ou la collection capsule de Cosmoparis « Dis-Moi Oui » dédiée aux chaussures de mariage. Enfin, les enseignes spécialisées mettent également en place des stratégies digitales en intégrant le cross canal et des fonctionnalités web-to-store sur leur site marchand.

Magasin de chaussures, vente de bottes : quelques chiffres sur la chaussure en franchise

La consommation de chaussures devrait repartir à la hausse en valeur dès 2015 (+0,5%) pour atteindre 9,2 milliards d’euros en 2016 (+2%), selon les experts de Xerfi. Ces derniers prévoient une progression du chiffre d’affaires des détaillants de chaussures de 0,5% en 2015 et de 1% en 2016, au coude à coude avec les enseigne de magasin de lingerie et la franchise de pret à porter femme.

Profil requis pour ouvrir une enseigne de chaussure

Les enseignes spécialistes de la chaussure recherchent sensiblement le même profil de franchisés : des personnes commerçantes, sachant gérer une boutique. Les candidats doivent avoir un excellent relationnel, aimer conseiller les clients, avoir la fibre commerciale… Les réseaux ciblent également les investisseurs. Ces derniers peuvent être des commerçants déjà installés, multi franchisés ou pluri franchisés souhaitant se développer sur une nouvelle activité.

Formation initiale

Selon les réseaux, la formation initiale dépend du niveau de connaissance du franchisé et de son expérience passée.

Magasin de chaussure franchisé : Investissement minimal moyen

Les enseignes se développant en franchise sur le secteur de la chaussure réclament des droits d’entrée généralement supérieur à 20 000 euros. Les franchisés doivent en moyenne bénéficier d’un apport personnel allant de 75 000 à 150 000 euros pour un investissement global qui s’élève généralement entre 300 et 500 000 euros.

Chaussures Italiennes, boutique de botte, chaussure enfant : des exemples de réussite en franchise

Minelli, San Marina, André, Mellow Yellow, Jonak , Finsburry… Il existe de belles réussites dans l’univers de la chaussure. Ces réseaux se développent en franchise ou en commission-affiliation.

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