Franchise
ADA

Type de contrat : franchise, licence de marque

Location de véhicules utilitaire et de tourisme

Apport
50 000 €
Droit d'entrée
15.000 €
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Présentation

ADA fait partie des leaders de la location de véhicules à prix bas, berlines comme utilitaires. 

Avec sa cible de proximité (70% du marché total du secteur), ADA propose des tarifs très bas à ses clients depuis plus de 30 ans.

Fort de ses 450 agences, la marque permet à tous les Français de louer une voiture en bas de chez eux. La notoriété spontanée d'ADA atteint 82% selon les dernières enquêtes et 92% de ses clients la recommandent.

  • Rapidité : ADA répond à tous les candidats à la franchise en un temps record et leur garantit une installation en trois mois.
  • Finances :la marque dispose d'une centrale d'achat et gère à la fois le financement et tout ce qui touche aux véhicules.


- Assistance continue : qu'il s'agisse de la formation initiale ou de l'installation, ADA est là pour accroître les chances de succès de ses franchisés. Comment ? En mettant à disposition des outils ayant fait leurs preuves : logiciels mis à jour régulièrement, publicité, assurances, accès à des grands comptes...

​Plusieurs possibilités pour rejoindre l'enseigne : création ou reprise de fonds de commerce mais également location-gérance.

En création : apport personnel minimum : 50 000 € et investissement global : 80 000 €
En reprise : apport personnel minimum : 70 000 € et investissement global : 150 000 
En location-gérance : 50 000 € d'apport personnel.

Au bout du compte, le chiffre d'affaires moyen d'une agence atteint 400 000€.

Recrutement ADA

Profil pour ouvrir une agence ADA

Nous recherchons : un Commercial dans l’âme, un Homme de terrain, avec un tempérament d’Entrepreneur !

Vous intervenez sur la stratégie de développement locale (définition des prix, de la stratégie de communication, prospection…), le pilotage de votre parc automobile (choix des modèles et de la durée, approvisionnement national et local, optimisation…), et le management d’une force de vente.

Ces compétences sont partagées par plusieurs métiers et secteurs d’activité. Nous acceptons toutes candidatures même hors secteur automobile !

Capacité financière

Apport personnel50 000 €
Droit d'entrée15.000 €
Redevance5% (exploitation) + 3% (publicité)

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Fonctionnement du réseau

Date de création01 janvier 1984
Type de contrat franchise, licence de marque
Taille du réseau 600 implantations
Durée de contrat7 ans
Nombre d'animateur franchise6 + 4 formateurs

Formation et assistance

  • 2 mois de formation théoriques, pratiques, et informatiques

Historique de l'enseigne

  • 1980 : le concept naît au Canada, donnant la possibilité aux particuliers de louer un véhicule, un "privilège" jusqu'ici réservé aux hommes d'affaires.
  • 1984 : arrivée de la marque en France, sous l'impulsion de Jean-Yves Vigouroux, qui ouvre une unité en Bretagne, à Brest. Le succès ne tarde pas et un réseau se forme, constitué d'une trentaine d'adresses.
  • 1988 : la France se met à l'heure d'ADA, les consommateurs étant toujours plus nombreux à faire appel à la marque pour déménager ou partir en vacances.
  • 1992 : le groupe G7 entre au capital et ADA rachète la branche aéroport du réseau Eurodollar.
  • 1994 : ADA est coté en Bourse, au Second Marché, et inaugure sa deux-centième agence en franchise. Une politique d'implantation en propre dans les gares et les aéroports est entamée, afin de préserver les franchisés.
  • 1998-2001 : ADA occupe désormais la quatrième place du marché français.
  • 2004 : un nouveau logo est lancé, donnant un nouveau souffle à la marque.
  • 2005 : ADA atteint la barre des 400 points de vente et est désormais présent dans toutes les villes de plus de 100 000 habitants.
  • 2006 : Diversification, suite au rachat des 30 agences de Holiday Bikes, qui propose la location de deux roues.
  • 2008 : Holiday Bikes atteint les 100 agences, prioritairement dans les zones touristiques  ou en centre-ville. La même année, ADA lance ADA Box, positionné sur le marché du self stockage.
  • 2009 : +8% d'agences sur l'année, suite à l'ouverture de 18 unités, majoritairement en ville.
  • 2011 : arrivée de nouveaux services comme la livraison à domicile et lancement d'ADA Courtage, filiale dévolue à l'assurance.
  • 2012 : ADA donne à ses franchisés un logiciel permettant de faire le descriptif des véhicules sur tablette tacticle, directement envoyé par email aux clients.
  • 2013 : lancement d'ADA Jeunes, dispositif permettant aux conducteurs de 18 ans de louer à pris bas dès l'obtention de leur permis. Le site Internet propose des services innovants dans l'univers du déménagement.
  • 2014 : Nouvelle évolution du logo et du slogan, qui devient : Plus près, moins cher. Les clients se voient proposer une nouvelle offre d'assurance qui leur permet de ne pas avancer les frais en cas de sinistre.
  • 2015 : Le site Internet Ada.fr est entièrement refondu, présentant une ergonomie repensée pour le confort des clients.

Zones d'implantation désirées

L'enseigne ADA souhaite s'implanter dans ces pays :

  • France

Interviews ADA

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