Franchise
ADA

Type de contrat : franchise, licence de marque

Location de véhicules utilitaire et de tourisme

Apport
50 000 €
Droit d'entrée
15.000 €
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Présentation

Rejoignez le réseau n°1 de location de véhicules en France

Avec plus de 600 agences, ADA est à ce jour le loueur le mieux implanté sur le territoire français. Créé en 1984, l'enseigne est le 1er loueur sur le marché de la proximité (70% du marché de la location) et N°1 de la location d’utilitaires en France. Devenir franchisé ADA, c'est rejoindre un groupe familial reconnu, un acteur incontournable du marché de la mobilité en France, et qui vous offre une opportunité d'activité polyvalente sur un secteur d’activité en forte croissance.

Les candidats à la franchise peuvent intégrer le réseau de trois façons différentes :

En création : pour développer votre propre fonds de commerce et le valoriser à moyen terme
En reprise : pour démarrer rapidement son activité en bénéficiant d’une clientèle déjà établie, d’un chiffre d’affaires stable et d’une équipe professionnelle formée
En location-gérance : pour commencer en douceur avant d’acheter sons fonds de commerce après une première période d’exploitation.

Ces projets sont accessibles à partir de 50 000€ d'apport personnel.

Le marché de la mobilité est en pleine mutation en France. Nous asssitons à une transition de la propriété du véhicule à son simple usage. En 10 ans, les Français ont triplé leur consommation de location de courte durée. Le marché se divise en 2 segments : 30% des locations se font en gare et en aéroport, 70% des locations se font sur des agences de proximité. ADA est le leader sur le marché de la proximité avec plus de 600 agences en France.

Pourquoi rejoindre ADA, les avantages

Les points forts d'un pur Franchiseur

Une installation en 3 mois : aide au financement et à la construction des prévisionnels d’activité, conseil juridique, formations théoriques et pratiques complètes.

Le financement de votre outil de travail : l'enseigne met à votre disposition une centrale d’achat fournissant les financements, l'approvisionnement en véhicules, la livraison et la restitution des véhicules.

Un accompagnement de proximité par les équipes présentes au siège tout au long de notre partenariat : logiciels, support de communication, contrats commerciaux nationaux, contrats d'assurance à tarifs préférentiels...

Images du concept ADA

Recrutement ADA

Profil pour ouvrir une agence ADA

Avez-vous le bon profil pour devenir franchisé ADA ?

Nous recherchons : un Commercial dans l’âme, un Homme de terrain, avec un tempérament d’Entrepreneur !

Vous intervenez sur la stratégie de développement locale (définition des prix, de la stratégie de communication, prospection…), le pilotage de votre parc automobile (choix des modèles et de la durée, approvisionnement national et local, optimisation…), et le management d’une force de vente.

Ces compétences sont partagées par plusieurs métiers et secteurs d’activité. Nous acceptons toutes candidatures même hors secteur automobile !

Capacité financière

Apport personnel50 000 €
Droit d'entrée15.000 €
Redevance5% (exploitation) + 3% (publicité)

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Fonctionnement du réseau

Date de création01 janvier 1984
Type de contrat franchise, licence de marque
Taille du réseau 600 implantations
Durée de contrat7 ans
Nombre d'animateur franchise6 + 4 formateurs

Formation et assistance

  • 2 mois de formation théoriques, pratiques, et informatiques

Historique de l'enseigne

  • 1980 : le concept naît au Canada, donnant la possibilité aux particuliers de louer un véhicule, un "privilège" jusqu'ici réservé aux hommes d'affaires.
  • 1984 : arrivée de la marque en France, sous l'impulsion de Jean-Yves Vigouroux, qui ouvre une unité en Bretagne, à Brest. Le succès ne tarde pas et un réseau se forme, constitué d'une trentaine d'adresses.
  • 1988 : la France se met à l'heure d'ADA, les consommateurs étant toujours plus nombreux à faire appel à la marque pour déménager ou partir en vacances.
  • 1992 : le groupe G7 entre au capital et ADA rachète la branche aéroport du réseau Eurodollar.
  • 1994 : ADA est coté en Bourse, au Second Marché, et inaugure sa deux-centième agence en franchise. Une politique d'implantation en propre dans les gares et les aéroports est entamée, afin de préserver les franchisés.
  • 1998-2001 : ADA occupe désormais la quatrième place du marché français.
  • 2004 : un nouveau logo est lancé, donnant un nouveau souffle à la marque.
  • 2005 : ADA atteint la barre des 400 points de vente et est désormais présent dans toutes les villes de plus de 100 000 habitants.
  • 2006 : Diversification, suite au rachat des 30 agences de Holiday Bikes, qui propose la location de deux roues.
  • 2008 : Holiday Bikes atteint les 100 agences, prioritairement dans les zones touristiques  ou en centre-ville. La même année, ADA lance ADA Box, positionné sur le marché du self stockage.
  • 2009 : +8% d'agences sur l'année, suite à l'ouverture de 18 unités, majoritairement en ville.
  • 2011 : arrivée de nouveaux services comme la livraison à domicile et lancement d'ADA Courtage, filiale dévolue à l'assurance.
  • 2012 : ADA donne à ses franchisés un logiciel permettant de faire le descriptif des véhicules sur tablette tacticle, directement envoyé par email aux clients.
  • 2013 : lancement d'ADA Jeunes, dispositif permettant aux conducteurs de 18 ans de louer à pris bas dès l'obtention de leur permis. Le site Internet propose des services innovants dans l'univers du déménagement.
  • 2014 : Nouvelle évolution du logo et du slogan, qui devient : Plus près, moins cher. Les clients se voient proposer une nouvelle offre d'assurance qui leur permet de ne pas avancer les frais en cas de sinistre.
  • 2015 : Le site Internet Ada.fr est entièrement refondu, présentant une ergonomie repensée pour le confort des clients.

Zones d'implantation désirées

L'enseigne ADA souhaite s'implanter dans ces pays :

  • France

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