Franchise
Gautier

Type de contrat : franchise

1er fabricant européen de mobilier contemporain

Apport
100 000 €
Droit d'entrée
20 000 €
CA 2 ans
750 000 €
Investissement global
200 000 €
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Présentation de Gautier

Entreprenez avec le 1er fabricant européen de mobilier contemporain !

Fabricant européen de meubles, Gautier compte déjà 115 points de vente dans le monde. L'enseigne a mis au point un concept harmonieux et convivial, original et séduisant. Elle distribue du mobilier contemporain, mais accessible avec un positionnement moyen et haut de gamme. Gautier s’adresse à une clientèle privilégiant l’esthétisme et la qualité.

Franchise Gautier: une marque de meuble design forte aux atouts indéniables :

  • Un enseigne novatrice
  • Une marque dotée d'une notoriété mondiale
  • La confiance d'une clientèle fidèle
  • Une relation sans intermédiaire avec l’industriel
  • Un accompagnemant technique et commercial permanent : adv, marketing, communication, design, bureau d’études...
  • Une entreprise triplement certifiée (ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 18001)
  • Une marque citoyenne attachée au développement durable
  • Des points de vente agencés par nos équipes
  • Une formation "sur mesure"
  • Un plan de communication performant

Gautier est un réseau en pleine expansion. La marque ouvre en moyenne 10 nouveaux magasins chaque année en France et à l’international. Pourquoi pas vous ?


Gautier recrute des franchisés dans les agglomérations suivantes :

- France : Amiens, Angoulême, Besançon, Chambéry, La Rochelle, Le Havre, Lille, Limoges, Lorient, Lyon, Nimes, Paris, Poitiers, Région Centre, Région PACA, Valenciennes.

- Europe : Amsterdam, Berlin, Budapest, Londres, Oslo, Pragues, Stockholm, Varsovie

- Monde : Amérique Centrale, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Angola, Brunei, Cameroun, Côte d'Ivoire, Ghana, Hong Kong, Iran, Japon, Jordanie, Malaisie, Nigeria, Taïwan, Thaïlande, Turquie, Vietnam.

Images du concept Gautier

Comment ouvrir un magasin Gautier ?

Profil recherché

Comment ouvrir un magasin gautier et devenir franchisé ?

Votre profil
1 - Entrepreneur
2 - Sens du commerce et du client
3 - Gestionnaire
4 - Manager
5 - Passionné par la vente
6 - Passion personnelle pour l'agencement d'intérieur et la décoration

Capacité financière

Apport personnelà partir de 100 000 €
Droit d'entrée20 000 €
Surface moyenne (en m²)de 300 à 700 m²
Investissement global200 000 €
RedevanceRedevance publicitaire : 0

(hors local et gros œuvre)

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Fonctionnement du réseau

Chiffre d'affaires (après 2 ans)750000
Type de contrat franchise
Taille du réseau 115 franchises
Durée de contrat5 ans renouvelable

Franchise Gautier : l'historique du réseau

La marque Gautier a vu le jour en 1960 sousl'impulsion de Patrice Gautier et de son épouse Annick. Rapidement, la marque se développe, notamment en répondant aux besoins des parents en plein baby boom. Car à cettepériode, Patrice Gautiercrée les premières chambres pour enfants ce qui permet à Gautier de devenir leader sur le marché du junior.

Au début des années 1980, l'enseigneGautierenrichit ses collections de chambre et invente le lit voiture qui rencontre un grand succès auprès des garçons. En 1985, la chambre se mue en studio. La gamme vise les adolescents, une ciblejusqueoubliée par les fabricants de meuble. A cette date, l'entreprise est rachetée par Séribo.

En 1988, la chambreadulte voit le jour. Un an plus tard, Gautier lance sa première collection de bureaux.

Engagée depuis toujours pour assurer la qualité de sa production, Gautier obtient dès 1994 la norme ISO 9001 pour certifier la qualité des meubles qu’elle distribue dans le mondeentier.

En 1999, suite à un conflitopposant l’ensemble des salariés à la décision de Séribo de mettre fin au mandat de Dominique Soulard, ce dernier rachète le groupeGautier, avec le soutien des salariés et en collaboration avec les partenairesindustriels et financiers. Justeaprès, la première collection séjourbaptisée Imagine est créée. A la même date, Gautier lance son site Internet.

En 2002, Gautierenrichit encore ses collections avec la création de dressings.

2005 : Ouverture de la première franchise

En 2005, le réseau Gautier ouvre sa première franchise à La Rochelle. Cette franchise pilote a depuis été suivie par plus de 80 autres points de vente, en France et à l’international (Belgique, Arabie, Inde, Bulgarie, Maroc, Russie, …).

En 2006, Gautier met en ligne la deuxième version de son site Internet et obtient parallèlement la certification ISO 14001 pour la protection de l’environnement. L'entreprises'applique en effet à concevoir des meubles durables. L'annéesuivante, Gautierdevient la premièreentreprise de meubles à êtretriplement certifiée.

En 2009, l'enseigne met un pied en Inde. Le réseau comptedésormais six magasins dans ce pays à Bengalore, Chennai, Faridabad, Hyderabad, New Delhi (Noida, Gurgaon).

2010 : Le cap des 50 franchises Gautier atteint

En 2010, Gautier ouvre sa 50ème franchise.

Réalisant un chiffre d’affaires de 130 000 euros, Gautiercomptedésormais plus de 80 magasins franchisésdans le monde et souhaite atteindre les 100 points de vente en France d'ici 2020.

Dominique Soulard continue de guider le groupeGautierdans son développement tout en préservant l’emploi local. Attaché aux valeursfamiliales de l’entreprise et à la transmission, il partage la direction de l’entreprise depuis 2001 avec son fils, David, DirecteurGénéral.

2010 : Une nouvelle presse pour des panneaux plus durables

Gautier a intégré depuis 1987 la fabrication de ses propres panneaux de particulesagglomérés. Leur fabrication, 100% française, est aujourd’hui gérée par une filiale de Gautier.

Grâce à une nouvelle presse installée en 2010, la résistance des panneaux est accrue et la productivité augmentée de 10%, ce qui permet un moindre recours à la sous traitance, et par conséquent, moins de transport et une meilleuremaitrise de la chaine qualité.

Cette nouvelle presse permet aussi d’utiliser un plus grand taux de bois issu du recyclage et répond à l’objectif de Gautier depuis plus de 15 ans de parvenir à la fabrication de panneaux de particules sans formaldéhyde. Depuis son installation, les panneaux produits atteignent des niveaux de formol proches du bois naturel, de deux fois inférieurs aux recommandations européennes. Gautier poursuit aussi ses recherches pour passer à l’emploi de colles 100% écologiques.

2012 : Les magasins gautier au cœur de gautier.fr

En 2012, ce site nous avait permis de communiquer plus intensément sur le positionnement stratégique de nos magasins franchisés au cœur de la marque Gautier. Toute l’ergonomie du site avait effectivement été pensée pour générer du trafic qualifié vers nos magasins.

Juin 2014 : Ouverture de l’atelier de matériauxsouples, le savoir-faire artisanal au service de l’industrie

En juin 2014, le groupeGautier a ouvert un nouvel atelier dédié aux matériauxsouples. La mise en place de ce projet est le fruit d’une vraieinnovationcollaborative née avec la création de la collection Premium :

un programme d’aménagement personnalisable de la chambrepermettant plus de 500 combinaisons possibles en jouant avec les matières textiles et les coloris. La possibilité d’intégrer en interne ce nouveau savoir-faire fait l’unanimité. La production emploie aujourd’hui 10 personnesdont 4 couturières et 2 tapissiers.

Janvier 2015 : Ouverture du lab’, l’innovation commemoteur !

En 2014, Gautier a mis en place un process performant via l’outil« Yammer » qui place l’innovation au cœur de son process grâce à une démarche collaborative qui place les salariés au cœur des projets d’innovation.

Le but était de faire émerger des idées en termes de nouveautés produits, de services ou d’optimisation de la relation client. De nombreuses innovations ont déjà vu le jour. Elles sont aujourd’hui testées au sein du Lab’ Gautier : un véritable laboratoire implanté sur le site du Boupère.

Septembre 2015 : Inauguration de la ligne flex, gautier renforce son outil industriel

En 2015, Gautier renforce son outil industriel en investissant 10 millions d’euros sur son site de production au Boupère dont 7.5 millions sont consacrés à la nouvelle ligne d’usinage baptisée FLEX.

Cet investissement s’inscrit dans le schéma de modernisation du site de production, historiquement configuré pour de la production de masse en grandes séries. Gautier se donne les moyens de rester compétitif et Made in France grâce à cette nouvelle technologie. FLEX accompagne ainsi le développement rapide de la marque Gautier à travers son réseau de plus de 100 magasins franchisés en France et dans le monde.

Janvier 2016 : Nouveau site internet Gautier, lancement de la vente en ligne.

Trois ans ½ après la dernière version de notre site Internet Gautier actuel, nous publions une nouvelle version incluant la vente en ligne pour la France et le Royaume uni. C’est LA révolution de ce nouveau site Internet.

Zones d'implantation désirées

L'enseigne Gautier souhaite s'implanter dans ces pays :

  • Algérie
  • Belgique
  • Canada
  • France
  • Luxembourg
  • Maroc
  • Monaco
  • Sénégal
  • Suisse
  • Tunisie

Vidéos de présentation de l'enseigne

  • L'humain au coeur de l'entreprise Gautier

  • La puissance industrielle Gautier

  • Les meubles Gautier, la vie version originale

  • Gautier, 50 ans de passion et d'audace

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