Décoration et équipement de la maison > Cuisine & bain

Franchise Mobalpa

Cuisines, salles de bains et agencements sur mesure

Acteur majeur de l'aménagement global de l'habitat, nous créons des espaces de vie sur-mesure, personnalisés et clés en main. Depuis 1948, l'expérience de la marque en France et à l'international dans les 3 métiers - cuisine, salle de bains et agencement sur-mesure - lui valent aujourd'hui un savoir-faire et une expertise unique.


Apport
50 000 €

Droit d'entrée
15 000 €

Invest. global
350 000 €

CA 2 ans
1,7 M€

Politique de confidentialité

Gratuit • Sans engagement

Comment ouvrir un magasin Mobalpa ?

Les avantages de la franchise Mobalpa

Grâce à un business model solide et un savoir-faire unique, Mobalpa offre à ses franchisés un accompagnement sur-mesure et une image de marque d’excellence :

  • Dès le premier contact, nous vous accompagnons pas-à-pas dans toutes vos démarches : Montage, recherche d'un local, plan de financement, etc. La conception et l'aménagement du magasin sont étudiés par le bureau d'étude tout en respectant notre concept-magasin qui a fait ses preuves en Europe. De plus, vous êtes accompagnés dans l'établissement d'un plan de communication sur-mesure pour générer le maximum de visibilité lors de votre ouverture.
  • Vous profitez d'un réseau dynamique animé par nos directeurs de région, développeurs réseau, animateurs et formateurs-coachs qui restent à votre écoute et vous apportent toute leur expérience du métier.
  • Bénéficiez de l'expertise de notre centre de formation agréé par l’État qui vous aide dans le recrutement de votre future équipe et qui vous propose de nombreuses formations adaptées à vos besoins et à ceux de votre équipe. Notre service de formation propose également des formations complètes pour chaque nouvelle embauche.

Profils recherchés

Mobalpa recherche avant tout un entrepreneur enthousiaste et motivé. Homme ou femme, en couple ou associé, en pleine reconversion professionnelle ou avec un véritable projet entrepreneurial, votre quotidien au sein de votre futur magasin vous garantira un véritable épanouissement professionnel entre liberté de l'entrepreneur et sécurité de la franchise.

Cette nouvelle aventure permet d'explorer divers rôles, tels que : Dirigeant d’entreprise, responsable de magasin, animateur d’équipe commerciale, gestionnaire, organisateur, etc. Vos missions au quotidien consisteront à manager des équipes et à gérer leur formation, faire du commerce, traiter des commande avec pour objectif principal : La satisfaction client au service de votre rentabilité.

Que vous souhaitiez ouvrir votre propre magasin ou reprendre un magasin Mobalpa déjà bien établi, nous restons à votre écoute pour étudier ensemble votre projet.

Les atouts du secteur d'activité

La cuisine équipée est devenue au fil des années la pièce préférée des Français.

Le marché de la cuisine représente aujourd'hui 28,5 % de parts de marché dans la consommation de meubles domestiques, ce qui représente plus d'1 000 000 de cuisines vendues chaque année.

Cet engouement pour cette pièce devenue véritable lieu de vie et convivialité ne cesse de croître au vue des chiffres : +5 % d’augmentation du chiffre d’affaires total HT des fabricants français de meubles de cuisine en 2022.

Fabrication française depuis 1948

242 points de vente en France

92 % de notoriété globale

Implantations existantes, prioritaires et à reprendre

Vous souhaitez investir, voire racheter ou reprendre une franchise Mobalpa ? La carte vous permet de découvrir les zones de développement prioritaires déclarées par l’enseigne Mobalpa ainsi que les points de vente disponibles. Si votre ville ciblée ne figure pas sur cette carte, vous pouvez demander des précisions à l’enseigne qui sera probablement intéressée par votre profil.

Quelle ville ciblez-vous ?

Zones d'implantation internationales

L'enseigne Mobalpa souhaite s'implanter dans ces pays :

  • Mobalpa se développe en Belgique
  • Mobalpa se développe en Suisse
Intéressé(e) par Mobalpa ?

franchise | 16/01/2024

Présentation du réseau Mobalpa

Rejoignez le franchiseur référent depuis 1948 sur le marché de l’aménagement de l’habitat !

Acteur majeur du marché de l'aménagement global de l'habitat, nous créons des espaces de vie sur-mesure à travers des projets personnalisés et clés en main grâce à notre expertise dans les 3 métiers – cuisines, salles de bains et agencements sur-mesure.

La promesse de notre enseigne - la personnalisation des projets de chacun de nos clients - est exprimée au travers de notre signature de marque « Unique, comme vous.».

Nous bénéficions d’un taux de notoriété globale de 92 % tous univers confondus (Etude CSA Décembre 2022).

Nous comptons désormais 276 points de ventes en Europe avec de fortes perspectives de développement en France, Belgique et Espagne !

L'avis des franchisés Mobalpa

« J’ai choisi le réseau Mobalpa pour sa forte notoriété, son image de sérieux et pour la qualité de ses produits » Eric Grandjean, franchisé Mobalpa dans les Yvelines.

« Ce qui fait la différence chez Mobalpa, c'est la relation humaine, basée sur un vrai partenariat. Mobalpa m'a aidé sur le plan financier, notamment grâce à un prêt d'honneur, qui m'a permis de compléter mon apport. » Guillaume Bellet, franchisé Mobalpa Paris.

« Mobalpa nous apporte un énorme soutien en matière de marketing et de communication, notamment pour bien démarrer. Mobalpa nous donne également les clés pour être fort face à la concurrence, les arguments sont solides. » Ludovic Magro, franchisé Mobalpa Arbent.

« J'ai été séduit par la méthode de travail, c'est à dire un seul fournisseur, cela facilite la gestion et permet de se consacrer davantage à la vente. J'apprécie également la relation de confiance avec le franchiseur, dans laquelle je suis accompagné et soutenu. Mobalpa était une marque que je connaissais bien, je savais le sérieux du groupe Fournier. » Christophe Lalange, franchisé Mobalpa Châteaudun.

Chiffre d'affaires (après 2 ans) 1,7 M€
Année de création1907
Année de lancement en réseau1948
Type de contrat franchise
Taille du réseau 276 implantations
Durée de contrat5 ans
Capacité financière
Apport personnel 50 000 €
Droit d'entrée15 000 €
Surface moyenne (en m²)300 m²
Investissement global 350 K€ en moyenne*
Redevance1,9 % des achats de marchandises
  • *Hors droit au bail.
Note de la rédaction : beaucoup de candidats à la franchise se posent la question du prix pour acheter une franchise. L'exemple typique : quel est le prix d'une franchise Mobalpa ? Il faut savoir que dans le cas de la franchise, on ne parle pas d'un prix mais d'un apport personnel pour ouvrir une franchise Mobalpa. D'ailleurs, on ne parlera pas non plus d'un achat de franchise Mobalpa mais d'investissement dans le concept.

Emplacement souhaité

  • Centre-ville
  • Centres commerciaux
  • Emplacement n°1
  • Périphérie

Franchise Mobalpa : l'historique du réseau

  • 1907 : Création de la menuiserie d'Eugène Fournier à Thônes, en Haute-Savoie.
  • 1943 : Création de l'entreprise Fournier Frères.
  • 1948 : Création de la marque Mobalpa, contraction de "Mobilier des Alpes" et déploiement de la marque en franchise.
  • 1990 : Mise en service de l’usine de production du Bray à Thônes (83 000 m²).
  • 1993 : Entrée de la salle de bains dans l'offre Mobalpa.
  • 1996 : Entrée du rangement dans l'offre Mobalpa.
  • 1998 : Création de l’Espace Mobalpa à Thônes (Showroom de 3000 m²).
  • 2002 : Certifications ISO 9001 et ISO 14001.
  • 2011/ 2012 : Obtention de la Certification PEFC & de l’Eco label NF Environnement.
  • 2016 : Lancement de la Garantie Totale.
  • 2021 : Le chiffre d’affaires réseau dépasse les 500 M€.

Les dernières actualités Mobalpa

Les dernières interviews Mobalpa

Les derniers dossiers Mobalpa

Les vidéos de la franchise Mobalpa et les avis des franchisés Mobalpa

Interview Juliette, dirigeante Mobalpa Granville, Avranches et Agneaux | MOBALPA FR

L'histoire de Mobalpa | MOBALPA FR

Les points forts de Mobalpa | MOBALPA FR

Ouvrir une franchise Mobalpa | MOBALPA FR

Valérie Expert, Directrice de réseau

Thomas Da Silva, Franchisé

Guillaume Bellet, Franchisé

Gratuit • Sans engagement