Franchise
Mobalpa

Type de contrat : concession

Cuisine, salle de bain et rangement sur mesure

Apport
60 000 €
Droit d'entrée
Aucun
CA 2 ans
1.4 M€
Investissement global
300 K€ en moyenne*
Intéressé(e) par Mobalpa ?

Demander une documentation

Présentation de Mobalpa

Rejoignez Mobalpa, la marque de la solution de l’aménagement de l’habitat !

Mobalpa appartient au puissant groupe industriel Fournier et développe un réseau de concessions de vente de salles de bain, cuisines et rangements sur mesure. C'estune entreprise pionnière sur le marché de l’aménagement global de l’habitat. Près de 70 années d’expérience lui confèrent un savoir-faire unique. Ses produits sont fabriqués en France : la marque est basée au cœur des Alpes, dans les Aravis en Haute-Savoie. Très engagée en termes de développement durable, Mobalpa possède l’écolabel NF Environnement pour ses cuisines et l’ensemble des meubles est certifié NF Ameublement. Les usines de production sont certifiées ISO 9001 et ISO 14001 et plus de 90% des déchets industriels sont recyclés.

Mobalpa dispose d’une incomparable profondeur de gammes, bénéficiant chaque année de nouveautés et intégrant sans cesse des innovations produits. Elles suivent également les tendances en matière de décoration. Marque du conseil et de l‘accompagnement, Mobalpa présente en effet un très large choix de modèles et de coloris permettant, au travers de solutions personnalisées, d’optimiser et de sublimer l’intérieur.

Pour chaque projet, Mobalpa s’engage auprès de ses consommateurs et travaille avec eux dans un esprit de collaboration, de transparence et de confiance. Elle privilégie avant tout la satisfaction client à long-terme et mise pour cela sur une qualité totale, de ses produits, de ses conceptions, de ses garanties et de ses services. La promesse de la marque - d’apporter du mieux-vivre à ses clients - est exprimée au travers de sa signature de marque (« Des espaces pour mieux-vivre »), de campagnes de communication nationales d’envergure (TV, web, édition de catalogues, etc) et de campagnes promotionnelles 3 fois par an (affichage, dépliants).

Mobalpa a pour objectif de dépasser le cap des 300 points de vente, en France, à l'horizon 2020.

Pourquoi rejoindre Mobalpa, les avantages

Un accompagnement complet au quotidien !

Mobalpa accompagne l'ensemble de ses concessionnaires dans de nombreux domaines, de l'idée du projet jusqu'au fonctionnement quotidien du magasin.

Dès le premier contact, Mobalpa se présente comme un véritable soutien pour toutes les démarches de lancement, du montage du plan de financement à la recherche d’un local. La conception du magasin est étudiée avec les équipes de concepteurs-designers Mobalpa, un plan de communication spécial ouverture est également proposé et un Animateur de Réseau prend le relais dès l’ouverture pour accompagner le développement du magasin au quotidien. Côté formation, celle-ci est prodiguée par le Centre de Formation Mobalpa qui propose un éventail de formations initiales et continues, agréées par l’Etat, pour les concessionnaires et leurs équipes. Ce service offre également un accompagnement au recrutement.

Le réseau met en place une communication nationale et locale efficace et percutante, sur les meilleurs médias dont la télévision. Mobalpa bénéficie d’une notoriété de 78% (Etude CSA Octobre 2016) et d’un excellent taux de satisfaction client (95%).

Chaque franchisé bénéficie de tous les services nécessaires au bon déroulé de son quotidien (bureau d'étude, gestion des commandes, logistique) et d’ échanges réguliers avec l’ensemble du réseau au travers de réunions régulières.

Images du concept Mobalpa

L'avis des franchisés Mobalpa

"J’ai choisi le réseau Mobalpa pour sa forte notoriété, son image de sérieux et pour la qualité de ses produits", Eric Grandjean, franchisé Mobalpa dans les Yvelines

Comment ouvrir un magasin Mobalpa ?

Profil recherché

Pour réussir, il faut aimer la gestion d'un centre de profit et avoir une personnalité de "commerçant" avec pour objectif au quotidien : la satisfaction du client. A la tête de votre magasin Mobalpa, vous aurez le plaisir d’exercer plusieurs métiers en un seul : dirigeant d’entreprise, responsable de magasin, animateur d’équipe, coordinateur de corps de métiers, gestionnaire, organisateur, homme de communication…

Les qualités principales nécessaires sont certainement l'envie d'aller vers les autres, le goût pour les relations humaines et la rigueur dans la gestion des processus d'organisation. En un mot, il faut être un entrepreneur.

Capacité financière

Apport personnel60 000 €
Droit d'entréeAucun
Surface moyenne (en m²)350-400 m²
Investissement global300 K€ en moyenne*
Redevance1,9% des achats de marchandises

*hors pas de porte

Note de la rédaction : beaucoup de candidats à la franchise se posent la question du prix pour acheter une franchise. L'exemple typique : quel est le prix d'une franchise Mobalpa? Il faut savoir que dans le cas de la franchise, on ne parle pas d'un prix mais d'un apport personnel pour ouvrir une franchise Mobalpa. D'ailleurs, on ne parlera pas non plus d'un achat de franchise Mobalpa mais d'investissement dans le concept.

Intéressé(e) par Mobalpa ?

Demander une documentation

Fonctionnement du réseau

Chiffre d'affaires (après 2 ans)1.4 M€
Type de contrat concession
Taille du réseau 324 implantations
Durée de contrat5 ans
Nombre d'animateur franchise12

Franchise Mobalpa : l'historique du réseau

Fondée en 1948, Mobalpa est la première et la plus connue des marques du groupe Fournier. C'est dans les années 80 que Mobalpa a fait le choix raisonné d'une distribution à travers un réseau de revendeurs spécialisés et exclusifs. L'enseigne est une valeur sûre qui s'appuie sur un réseau de près de 324 points de vente dans le monde, dont 248 en France (12 magasins détenus en propre par l’enseigne). Mobalpa a pour objectif de dépasser le cap des 300 points de vente, en France, à l'horizon 2020. Le chiffre d’affaires de l’enseigne s’élève à fin 2016 à 470 M€. Elle a comptabilisé 14 nouvelles ouvertures de magasins à fin 2016 et compte en ouvrir 18 en 2017.

Quelques dates importantes dans l’histoire de la marque :

  • 1907 : Création de la menuiserie Eugène Fournier
  • 1948 : Naissance de la marque Mobalpa
  • 1990 : Mise en service de l’usine du Bray à Thônes (83 000m²) - Mobalpa est le n°1 en France
  • 1993 : Diversification dans la salle de bains et le négoce
  • 1996 : Diversification dans le rangement
  • 1998 : Création de l’Espace Mobalpa Thônes
  • 2002 : Certification ISO 9001 et ISO 14001
  • 2011-2012 : Obtention de la Certification PEFC & de l’Eco label NF Environnement
  • 2016 : Lancement de la Garantie Totale et du service Mieux Mobalpa - Le chiffre d’affaires réseau s’élève à 470 millions d’euros

Implantations existantes, libres et à reprendre

Zones d'implantation désirées

L'enseigne Mobalpa souhaite s'implanter dans ces pays :

  • France

Vidéos de présentation de l'enseigne

  • Ouvrir un magasin

Les dernières interviews Mobalpa

Les dernières actualités Mobalpa