Franchise
Mobalpa

Type de contrat : concession

Cuisine, salle de bain et rangement sur mesure

Apport
60 000 €
Droit d'entrée
Aucun
CA 2 ans
1.4 M€
Intéressé(e) par Mobalpa ?

Demander une documentation

Présentation

Fort du constat selon lequel les français ont le plus faible taux d’équipement d’Europe de cuisines et salles de bain, Mobalpa développe un réseau de concessions de vente de salles de bain, cuisines et rangements sur mesure.

Mobalpa, première enseigne de cuisines et de salles de bains montées, a accentué sa communication sur le service.

Ce positionnement valorise non seulement le produit, mais les professionnels, concepteurs et installateurs du magasin. La communication Mobalpa véhicule l'image de savoir-faire.

Les campagnes télévision renforcent la première place en notoriété de Mobalpa et affirment sa forte présence tout au long de l'année. Les campagnes presse décoration valorisent les spécificités de la marque.

Images du concept Mobalpa

L'avis des franchisés Mobalpa

Après avoir accompagné de nombreux franchisés au sein de grands réseaux de franchise nationaux, Eric Grandjean est passé de l’autre côté en ouvrant à son tour sa franchise sous enseigne Mobalpa. Un réseau qu’il a choisi pour sa notoriété et son sérieux. Deux ans après avoir ouvert son point de vente dans les Yvelines, il ne regrette rien et envisage de développer son activité avec l’ouverture d’un second magasin.

 

: Dans quel domaine avez-vous exercé avant de rejoindre le réseau Mobalpa ?

Eric Grandjean : J’ai exercé durant 26 ans dans le secteur de la distribution sélective à divers postes : marketing, directeur réseau, directeur général, dans des réseaux comme McDonald’s, Brioche Dorée, Midas, Vogica… Le dernier poste salarié que j’ai occupé était directeur du réseau de franchise Quick.

En 2014, vous avez rejoint le réseau Mobalpa en tant que concessionnaire. Quelles étaient vos motivations ?

Après 26 ans à des fonctions de cadre dirigeant, je rêvais d’indépendance. Et après avoir accompagné des franchisés pendant des années en tant que directeur réseau, je me suis dit pourquoi pas moi ! J’étais bien entendu convaincu de l’intérêt de la franchise et j’ai eu envie de franchir le pas.

J’ai choisi le réseau Mobalpa pour sa forte notoriété, son image de sérieux et pour la qualité de ses produits. Par ailleurs, je suis resté deux ans à la direction générale de Vogica, une expérience qui m’a permis de côtoyer de près l’univers de la cuisine et de me rendre compte de l’image très positive véhiculée par Mobalpa. Je n’ai eu aucune hésitation quant à mon choix.

Comment se sont passés vos premiers contacts avec l’enseigne ?

Le premier contact a été tout à fait conforme à l’idée que je m’étais fait de l’enseigne. J’ai rencontré le directeur du développement alors que j’avais déjà trouvé mon emplacement n°1 de 300 m² au sein de la zone commerciale de Grand Plaisir. Je n’ai pas rencontré de problème pour obtenir un financement pour un investissement global qui s’est élevé à un peu plus de 500 000 euros.

Les choses se sont donc faites très rapidement. Entre le premier contact et l’ouverture, il s’est déroulé moins d’un an. 

Vous aviez une connaissance du marché de la cuisine. Avez-vous tout de même suivi une formation au sein du réseau ?

J’avais une connaissance du marché de la cuisine en tant que directeur général c’est-à-dire une connaissance  théorique de ce secteur, assez éloignée du quotidien des points de vente. J’ai donc suivi la formation complète assurée par Mobalpa durant neuf semaines. J’ai pu appréhender le métier de vendeur concepteur et être formé sur le management spécifique à l’univers de la cuisine.

Vous avez ouvert votre magasin en avril 2014. Comment s’est passée cette ouverture ?

Malgré l’expérience que je pouvais avoir et l’encadrement de Mobalpa, ça reste un moment très stressant ! Ceci étant, ça s’est très bien passé. Les premières ventes ont été assez rapides. J’ai terminé mon premier exercice sur 20 mois en étant parfaitement conforme à mon prévisionnel en termes de chiffre d’affaires. La société est quant à elle quasiment à l’équilibre, ce qui est très satisfaisant. J’explique ces bonnes performances par le travail accompli, et il en faut beaucoup, par l’emplacement n°1 qui assure un certain trafic, par la qualité des produits qui correspond aux attentes de notre clientèle et, enfin, par l’assistance de l’enseigne.

Le recrutement  demeure la partie la plus compliquée. Sur le marché de la cuisine, nous sommes extrêmement dépendants de la qualité de nos vendeurs concepteurs et de nos équipes techniques. Il est difficile de recruter des équipes performantes et de les stabiliser car les profils sont très demandés, notamment en Ile-de-France. Pour moi, ça a été et cela reste la partie la plus complexe de l’aventure. Aujourd’hui,  je travaille avec quatre vendeurs concepteurs et un responsable technique que le réseau m’a aidé à recruter.

Quels sont, selon vous, les atouts de Mobalpa sur son marché ?

Pour le client, Mobalpa constitue une enseigne à très forte notoriété, leader sur son segment, et qui est reconnue pour la qualité de ses produits. Pour nous, concessionnaires, Mobalpa nous apporte son savoir-faire international du marché de la cuisine et une expérience de près de 70 ans dans la fabrication et la distribution de cuisines. L’enseigne opère de très lourds investissements en recherche et développement ce qui conforte la qualité des produits en permanence. Par ailleurs, la force de Mobalpa, c’est de nous proposer un véritable partenariat qui fait partie de la culture de l’entreprise. J’ai travaillé au sein de nombreux réseaux et c’est vraiment la première fois que je rencontre un partenariat aussi poussé, c’est très positif. Je recommande cette enseigne sans réserve et je suis ravi de m’être lancé à ses côtés.

Comment envisagez-vous votre avenir au sein du réseau Mobalpa?

Je souhaite poursuivre le développement de mon point de vente qui est encore loin d’être à maturité. A terme, j’aimerais ouvrir un second magasin. Je commence doucement à y penser et j’ai déjà évoqué ce projet avec  l’enseigne. 

Recrutement Mobalpa

Profil pour ouvrir un magasin Mobalpa

Pour réussir, il faut aimer la gestion d'un centre de profit et avoir une personnalité de "commerçant". Les qualités prinicpales nécessaires sont certainement l'envie d'aller vers les autres, le goût pour les relations humaines et la rigueur dans la gestion des processus d'organisation. En un mot, il faut être un entrepreneur.

Capacité financière

Apport personnel60 000 €
Droit d'entréeAucun
Surface moyenne (en m²)400 m²

Intéressé(e) par Mobalpa ?

Demander une documentation

Fonctionnement du réseau

Chiffre d'affaires (après 2 ans)1.4 M€
Type de contrat concession
Taille du réseau 370 implantations
Durée de contrat5 ans
Nombre d'animateur franchise12

Historique de l'enseigne

Créé en 1948, le réseau Mobalpa regroupe actuellement plus de 250 magasins en France d'une surface moyenne de 400 m². 

Mobalpa appartient au groupe Fournier, entreprise centenaire fabricant chaque année 50 000 cuisines distribuées dans 500 magasins dans le monde.

Les dernières interviews Mobalpa

Les dernières actualités Mobalpa