Dossiers de la franchise
Mobalpa : une marque positionnée sur l’aménagement global de l’habitat
Positionnée sur l’aménagement global de l’habitat, l’enseigne Mobalpa, qui a vu le jour en 1948, nourrit de belles ambitions. Au cœur de ses projets : rendre plus durable nos espaces de vie. Pour la marque dont le siège social est situé au cœur des Alpes, le respect de l’environnement a toujours constitué une priorité.
Arrivé il y a tout juste un an à la direction de l’enseigne Mobalpa, Vincent Jung ne cache pas son ambition : donner une nouvelle dimension à la marque qui connaît une croissance à deux chiffres. « Le réseau se porte très bien, et nos performances confirment la stratégie que nous avons choisie », explique-t-il. La vision de l’enseigne, c’est avant tout de rendre accessible l’aménagement unique de l’habitat. L’enseigne a également travaillé un nouveau concept point de vente et son implantation en Espagne.
Mobalpa Habitat : un développement hors de nos frontières
Le développement espagnol fait clairement partie des priorités de l’enseigne. Pour l’heure, deux points de vente franchisés ont été implantés à Bilbao et Santander en début d’année. Deux autres ouvertures sont prévues, dont une à Marbella. L’objectif pour le réseau étant d’ouvrir cinq nouveaux magasins chaque année sur la péninsule ibérique pour compter 30 unités d’ici 2025.
En France, le réseau, qui a enregistré un chiffre d’affaires de 426 millions d’euros l’année passée, comporte actuellement 239 points de vente.
Un nouveau concept magasin centré vers le consommateur
« Notre nouveau concept a pour objectif d’être orienté vers le consommateur et ce dernier, lorsqu’il vient en magasin a des besoins très précis. Nous avons donc pensé l’intérieur de nos points de vente pour lui, avec des bornes d’inspiration et des espaces d’achat qui sont avant tout des espaces de découverte pour qu’il puisse concevoir au mieux son projet unique », indique Aurélie Demeure, Directrice communication des réseaux du Groupe Fournier. Deux magasins pilotes ont déjà vu le jour il y a 18 mois à Chambéry et à Thonon-les-Bains. « Ces deux points de vente au nouveau concept ont prouvé leurs résultats. Nous allons présenter à l’ensemble du réseau et lancer ce concept de manière officielle à l’occasion de notre prochain congrès qui aura lieu en Espagne dans un peu moins de trois semaines. »
Rendre plus durable nos espaces de vie
L’enseigne, qui possède un panier moyen supérieur à 10 000 euros, réalise aussi la moitié de ses ventes avec un panier moyen inférieur à 7 000 euros et touche ainsi un large public. Ses priorités : l’accessibilité, l’ergonomie et le sur-mesure. « Le côté tendance est également très important à nos yeux. Nous souhaitons inspirer nos clients et dans les mois à venir, les consommateurs vont pouvoir découvrir de très belles collaborations. » Pour l’heure, l’enseigne a travaillé le thème Back to Nature. Pour la marque, dont le siège social se situe au cœur des Alpes, il s’agit de rendre plus durable les espaces de vie, en respectant l’environnement. Les vendeurs concepteurs sont particulièrement sensibilisés à cette démarche durable grâce à des formations qui leur permettent de répondre de manière très personnalisée à la demande des clients, et en respectant au mieux les usages de leur cuisine.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Décoration et équipement de la maison.
Vous souhaitez devenir franchisé Mobalpa ?
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les dernières interviews Mobalpa
Les dernières actualités Mobalpa
- 01 avril 2024Mobalpa consolide sa présence en PACA avec une nouvelle ouverture à Vitrolles Renforcer sa présence sur le territoire français, tel est l'objectif de l'enseigne Mobalpa, spécialisée dans l'aménagement global de l'habitat. C'est dans cet objectif que Sabrina Alloui, ancienne professionnelle ...
- 09 février 2024La marque Mobalpa a ouvert à Orléans depuis mi-décembre Mobalpa continue de déployer son réseau de franchises en ouvrant le 15 décembre à Olivet, près d’Orléans. A l’initiative de ce projet, Xavier BOUDRINGHIN et Florence MOREAU, déjà aux manettes du magasin ...
- 30 janvier 2024La ville de Carcassonne a accueilli une nouvelle boutique Mobalpa en novembre dernier Référence sur le marché de l’aménagement de l’habitat, Mobalpa a densifié son réseau avec un nouveau magasin ouvert en novembre dernier. L’enseigne a choisi la ville de Carcassonne pour implanter son concept ...
- 22 janvier 2024La franchise Mobalpa annonce une nouvelle ouverture à Asnières-sur-Seine Mobalpa poursuit le déploiement de son réseau en ouvrant à Asnières-sur-Seine. Cette ouverture, réalisée le 7 novembre 2023, est portée par Paul UMDENSTOCK. Mobalpa compte une nouvelle adresse Le 7 novembre ...
- 16 novembre 2023Un nouveau magasin Mobalpa a ouvert à Vincennes Le 15 septembre, Mobalpa a ouvert un nouveau magasin à Vincennes, en Val-de-Marne. Aux commandes de la nouvelle boutique, Antony FERREIRA, un jeune entrepreneur qui lance ainsi sa première concession. ...
Les derniers articles du secteur
- Le crowdfunding en franchise04 octobre 2019Le crowdfunding ou financement participatif permet de faire appel à un grand nombre de personnes pour financer un projet. Si certains réseaux de franchise s’en servent pour accélérer leur développement ...
- Forum Franchise de Lyon : une 11ème édition pleine de promesses01 octobre 2019Rendez-vous traditionnel de l’automne, le Forum Franchise de Lyon se déroulera le jeudi 17 octobre 2019 au Centre de Congrès de Lyon. Il accueillera près de 150 exposants, tous secteurs d’activité confondus ...
- Entreprendre en Franchise : 16 conférences pour 16 départements24 septembre 2019Même si le siège de la Fédération Française de la Franchise se situe à Paris, et que le salon Franchise Expo est organisé dans la capitale, le commerce en réseau se déploie pourtant partout en France. ...
- Franchise : les matelas roulés, levier de croissance pour les spécialistes de la literie ?23 septembre 2019Segment gagnant de l’univers du meuble avec la cuisine, la literie devrait voir ses ventes progresser de 2,5% par an jusqu’en 2022. Boosté par la vente de matelas roulé, le secteur fait face à une concurrence ...
- Saint-Etienne : l’exposition « Vendre de tout, être partout » nous replonge dans l’histoire de Casino19 septembre 2019« Vendre de tout, être partout », l’exposition conçue par Casino, a lieu en ce moment et jusqu’à début 2020 au Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Etienne. On y redécouvre la riche histoire du distributeur ...