Franchise
Ucar

Type de contrat : franchise

Fiche mise à jour le 04/05/2017

Enseigne membre de la Fédération Française de la Franchise

Location courte, moyenne et longue durée lowcost

Apport
100 000 €
Droit d'entrée
16 000 € HT
Investissement global
100 000 €
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Présentation de Ucar

UCAR : 1ère enseigne nationale de location de véhicules low cost

Créé en 2000 par son très dynamique président Jean-Claude Puerto, UCAR est le premier réseau français de location de véhicules low cost. Ayant déjà à son actif le lancement de la franchise ADA dans notre pays, son fondateur a pris le pari du changement des modes de consommation et de transport. En France, la voiture en 2017 n’est plus le symbole de la réussite sociale comme dans les années 1960. Elle est certes l’expression d’un pouvoir économique, mais est devenue un « outil » de transport. UCAR propose dans ses agences des véhicules à prix bas toute l’année. En 2017, le réseau compte 350 points d’accueil. Même si vous n’avez jamais travaillé dans ce secteur, UCAR vous accueille. Avant toute autre chose, c’est le profil du candidat qu’elle retient.

Ucar : anticiper sur le marché de l’automobile

Ucar a été un coup de génie de la part de son fondateur. Jean-Claude Puerto a su anticiper le développement du marché de l’automobile et de la location de véhicules en tenant compte des modes de vie urbains et de la prise de conscience écologique dans notre pays. Il a ensuite appliqué une recette qui a fait ses preuves dans d’autres secteurs de l’économie. Pour faire de la location de masse, il fallait croiser l’offre et la demande : à savoir proposer des prix bas pour se rendre accessible au plus grand nombre.

Jean Claude Puerto a appliqué, au marché de la location automobile, les recettes de la grande distribution : nombre de marques proposées important, rotation rapide et grand volume.

Le secret de la réussite : prix bas pour louer en masse

Une agence Ucar possède en moyenne un parc automobile d’une cinquantaine de véhicules. Elle loue aussi bien des véhicules utilitaires que des voitures de particuliers pour des périodes de courte, moyenne ou longue durée et s’adresse aux sociétés autant qu’à l’usager basique. Ces points d’accueil nécessitant une zone de stockage important, le réseau privilégie les implantations en périphérie ou zone commerciale. Elle développe plusieurs modes contractuels pour permettre à des professionnels de l’automobile de posséder un corner, facilitant ainsi le déploiement de réseaux alternatifs. Des solutions qui conviennent parfaitement à des garages automobiles souhaitant diversifier leurs sources de revenu.

Innover, toujours innover et innover encore !

Les concepts éprouvés par Ucar bouleversent intégralement les modes traditionnels de location de véhicule. L’enseigne a prouvé qu’elle possède une force d’innovation exceptionnelle. Elle fut la première :

  • à se lancer dans la location longue durée multimarque aux particuliers ;
  • à proposer des véhicules de remplacement dans les concessions ;
  • à réaliser des campagnes de publicités comparatives dans le secteur de l’automobile ;
  • à proposer des formules de durées multiples dans ses points d’accueil.

Cette nouvelle vision du marché de l’automobile de location représente de nouvelles opportunités pour les investisseurs qui veulent se lancer dans l’aventure d’augmenter rapidement leur rentabilité en investissant davantage dans le secteur du service à l’automobiliste.

Ucar recherche des membres réellement motivés pour se lancer dans une agence. Les témoignages de réussite abondent sur son site et montrent combien il n’existe pas un profil type. Ancien libraire, cadre dans une entreprise, femme ou homme en phase de reconversion, tous s’accordent à dire qu’ils ont fait le bon choix. Pour cela, ils travaillent leur réseau de clientèle de proximité et démarchent les entreprises qui n’ont pas envie d’investir dans une flotte de véhicules importante et lourde à entretenir.

Le savoir-faire UCAR

Pour aider ses franchisés à s’installer, Ucar leur apporte son expérience à toutes les étapes du développement de l’activité. Elle participe au financement de la flotte de véhicule, met à disposition son système de gestion informatique, des modules de formation pour les gérants. Elle met en commun une politique de communication avec un calendrier évènementiel et une stratégie marketing nationale relayés par les outils digitaux.

45 % des locations se faisant via internet, elle a développé un site qui permet aux utilisateurs de louer en ligne un véhicule avec toutes les options offertes par l’enseigne et une mise en relation directe avec le point de location le plus proche.

En 2017, Ucar compte une centaine de collaborateurs et 350 agences employant 500 personnes. Elle met à disposition de sa clientèle une flotte de 7000 véhicules allant de la petite citadine à l’utilitaire. En 2016, elle a enregistré un CA global de 85 millions d’euros. Pour faciliter le travail de ses adhérents, elle a passé des accords avec AXA.

À la conquête de la Chine

UCAR est une entreprise cotée en bourse sur le marché ALternext d’Euronext Paris. Elle a par ailleurs développé un master 1 en location de voitures en partenariat avec le monde universitaire, montrant ainsi son implication dans la vie économique française et son souhait de soutenir l’entrepreneuriat sur le plan national. Toujours à l’affût de nouvelles pistes, elle part à la conquête du marché international avec l’ouverture de sa première agence à Shanghai.

Images du concept Ucar

Comment ouvrir une agence Ucar ?

Profil recherché

Chez Ucar, il n’y a pas de profil type. Ce sont les personnalités qui nous intéressent.

L’origine des franchisés est très diverse. Beaucoup de cadres supérieurs, des commerçants, des jeunes diplômés…

Pour bien orienter sa reconversion professionnelle et réussir il faut que le métier vous fasse plaisir. Il faut réellement aborder cette nouvelle activité avec humilité.

De l’humilité, de l’engagement et de l’envie. Envie de rendre service, envie de participer à une belle aventure humaine et industrielle , envie de se confronter aux satisfactions mais aussi aux difficultés de l’entrepreneur.

Même si Ucar souhaite ouvrir des agences partout en France, la marque a identifié une vingtaine d’agglomérations prioritaires qui sont Poitiers, Toulouse, Nice, Nîmes, Dijon, Besancon, Orléans, Grenoble, Salon de Provence, Annecy, Pau, Angers, Caen, Quimper, Lorient, Béziers, Le Havre et Paris.

Capacité financière

Apport personnel100 000 €
Droit d'entrée16 000 € HT
Surface moyenne (en m²)45 m²
Investissement global100 000 €
Redevance8% du CA publicité incluse

- Parc Moyen : 50 véhicules

Note de la rédaction : beaucoup de candidats à la franchise se posent la question du prix pour acheter une franchise. L'exemple typique : quel est le prix d'une franchise Ucar? Il faut savoir que dans le cas de la franchise, on ne parle pas d'un prix mais d'un apport personnel pour ouvrir une franchise Ucar. D'ailleurs, on ne parlera pas non plus d'un achat de franchise Ucar mais d'investissement dans le concept.

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Fonctionnement du réseau

Type de contrat franchise
Taille du réseau 314 implantations
Durée de contrat5 ans

Franchise Ucar : l'historique du réseau

  • 2000

Création d’UCAR. Signature d’un contrat de partenariat pour la gestion du réseau Opel Rent en marque blanche.

  • 2002

Acquisition du loueur courte durée Autop Rent : 45 agences et 3 000 véhicules. Grâce à cette acquisition, Ucar atteint une taille critique qui lui donne un pouvoir de négociation suffisant auprès des constructeurs pour développer son réseau dans les meilleures conditions.

  • 2003

Regroupement des agences Autop Rent sous l’enseigne Ucar et premiers contrats de franchise exclusifs à la marque du groupe.

  • 2005

Entrée d’AXA au capital.

  • 2008

Création du premier site Internet www.ucar.fr.

  • 2010

Lancement de l’offre U station avec covoiturage.fr : le partage à plusieurs de la voiture louée permet de réduire le coût de la location.

  • 2011

Introduction en Bourse (le 6 juillet) et accélération du rythme d’ouvertures (25 agences ouvertes en 2011).

  • 2012

Signature d’un deuxième contrat de partenariat pour la gestion du réseau Audi Rent en marque blanche.
Jean-Claude Puerto, PDG du groupe, participe à Patron Incognito sur M6, émission rassemblant 3.5 millions de téléspectateurs.

  • 2014

UCAR lance une campagne de communication novatrice qui met en scène chaque franchisé L’objectif est de montrer que les valeurs de Ucar sont beaucoup plus larges que la question du prix. Les valeurs de proximité, disponibilité et sympathie sont les socles communs de l’entreprise. Le choix des supports s’est ainsi porté sur les utilitaires et la PLV.

  • 2015

UCAR lance une offre de location pour les courts trajets à 10€/jour. Lancement de ce produit sur différentes radios nationales.

  • 2016

Ucar lance avec l’IAE Poitiers le premier diplôme universitaire en location automobile. Le groupe déploie également une offre de mobilité dans le réseau Volkswagen (Volkswagen Rent) et signe ainsi sa troisième marque blanche.

Implantations existantes, libres et à reprendre

Zones d'implantation désirées

L'enseigne Ucar souhaite s'implanter dans ces pays :

  • France

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