Franchise
Ucar

Type de contrat : franchise
Enseigne membre de la Fédération Française de la Franchise

Location courte, moyenne et longue durée lowcost

Apport
100 000 €
Droit d'entrée
15 000 €
Investissement global
100 000 €
Intéressé(e) par Ucar ?

Demander une documentation

Présentation

Ucar est la première marque de location de véhicules Lowcost.

C'est en 1999 que Jean-Claude Puerto-Salavert a l'idée de mettre la location automobile à portée de tous, en version longue, courte, proposant les tarifs les plus bas du marché à une cible de particuliers et de professionnels ayant besoin de voitures comme d'utilitaires.

UCAR FRANCHISE : UN CONCEPT RENTABLE

Les deux secrets de la réussite : des tarifs plancher et une excellente rentabilité

Cela fait plus de 15 ans qu'Ucar a décidé de mettre la location à portée de tous en baissant drastiquement les prix. Pour ce faire, la marque parie sur un modèle hérité de la grande distribution, passant par des gammes larges de véhicules à forte rotation. Sortes de « Supermarchés de la Location », les agences Ucar sont situées dans des ZAC, en périphérie plutôt qu'en centre ville, où les prix du foncier sont moins hauts.
En complément, la marque se déploie sous forme de corners, un modèle adapté aux concessionnaires et aux garages souhaitant accroître leurs revenus en proposant la location à leurs clients.

UCAR : UNE MARQUE CREATIVE

nnovation, innovation et innovation encore !
L'innovation est le maître-mot du succès d'Ucar, comme le prouvent les exemples suivants :

  • Lancement de la première offre de location longue durée pour particuliers
  • Lancement du premier modèle de voiture de remplacement au sein des concessions
  • Utilisation de la publicité comparative, pour la première fois dans l'automobile
  • Ucar constitue la première marque de location en « multi-durée ».
  • Participation à l'élaboration de la formation menant au premier diplôme universitaire spécialisé dans la location de véhicules.

Toutes ces innovations sont utilisées quotidiennement par les adhérents et les franchisés Ucar, et elles sont reconnues par les clients, qui voient la marque comme un pourvoyeur de services inédits.

UN CONCEPT EFFICACE

Ucar ne se content pas d'apporter à ses franchisés un savoir faire global mais donne également accès à de nombreux services supplémentaires, comprenant l'approvisionnement en voitures, des solutions de financement des flottes, des assurances, un logiciel dédié, des formations pour le franchiseur et ses salariés, des animateurs réseau, des programmes de communication et de marketing sur l'échelle nationale et un site Internet particulièrement bien référencé, servant à réserver.
Cela fait un quart de siècle qu'Ucar met au point son programme, apportant son savoir faire pour les franchisés commme pour les clients.

Ucar, c'est 110 collaborateurs directs et 400 en incluant les franchisés et leur collaborateurs. La marque est très présente en France avec 7 000 véhicules répartis au sein de 260 points de vente. LE chiffre d'affaires du groupe a atteint les 90.4 milions d'euros au cours de l'année 2015 et la société est cotée sur Alternext de NYSE Euronext Paris, sous le code FR 0011070457 – ALUCR.

DE NOMBREUSES RECOMPENSES AU FIL DES ANNEES

  • 2007, 2011 et 2013 : Trois Rubans d'Argent de la Fff (pour trois franchisés différents)
  • 2012 : Révélation de l’Année en 2012 aux BFM Awards
  • 2012 : Jean-Claude Puerto est le premier à participer à Patron Incognito, sur M6, et le succès est immédiat, tant en termes d'audience que de notoriété pour la marque, d'autant que le programme est rediffusé de nombreuses fois.
  • 2012 : Grand Prix Spécial du Jury par l’Iref en 2012 (cette récompense est placée sour le patronage de la Ministre du Commerce Extérieur, Mme Nicole Bricq.
  • 2013 : Meilleur Franchisé de France par l'Iref, avec mention excellence commerciale, pour le multi franchisé exerçant à Saint-Michel sur Orge.

Images du concept Ucar

Recrutement Ucar

Profil pour ouvrir une agence Ucar

Chez Ucar, il n’y a pas de profil type. Ce sont les personnalités qui nous intéressent.

L’origine des franchisés est très diverse. Beaucoup de cadres supérieurs, des commerçants, des jeunes diplômés…

Pour bien orienter sa reconversion professionnelle et réussir il faut que le métier vous fasse plaisir. Il faut réellement aborder cette nouvelle activité avec humilité.

De l’humilité, de l’engagement et de l’envie. Envie de rendre service, envie de participer à une belle aventure humaine et industrielle , envie de se confronter aux satisfactions mais aussi aux difficultés de l’entrepreneur.

Même si Ucar souhaite ouvrir des agences partout en France, la marque a identifié une vingtaine d’agglomérations prioritaires qui sont Poitiers, Toulouse, Nice, Nîmes, Dijon, Besancon, Orléans, Grenoble, Salon de Provence, Annecy, Pau, Angers, Caen, Quimper, Lorient, Béziers, Le Havre et Paris.

Capacité financière

Apport personnel100 000 €
Droit d'entrée15 000 €
Surface moyenne (en m²)45 m²
Investissement global100 000 €
Redevance8% du CA publicité incluse

- Parc Moyen : 50 véhicules

Intéressé(e) par Ucar ?

Demander une documentation

Fonctionnement du réseau

Type de contrat franchise
Taille du réseau 260 implantations
Durée de contrat5 ans

Historique de l'enseigne

2000
Naissance d'Ucar.
Opel Rent est la première marque blanche, suite à la signature d'un partenariat.

2002
Rachat d'Autop, leour de courte durée comptant 45 points de vente et 3 000 voitures, ce qui permet de donner un poids suffisant à Ucar dans ses négociations avec les constructeurs.

2003
Les agences Autop passent sous pavillon Ucar et les premiers contrats de franchise sous cette marque sont signés.

2005
AXA fait son entrée au capital.

2008
Le site Internet ucar.fr est mis en ligne.

2010
Partenariat avec covoiturage.fr pour le lancement de U Station, permettant de louer une voiture à plusieurs et donc d'abaisser les coûts.

2011
25 agences ouvrent et la marque entre en bourse.

2012
Audi Rent signe un contrat de marque blanche et Ucar rassemble 3.5 millions et demi de téléspectateurs à l'occasion de sa participation à Patron Incognito, sur M6.

2014
Ce sont les franchisés qui portent les couleurs d'Ucar à l'occasion de sa dernière campagne de publicité de la marque, avec mise en avant des valeurs de proximité, disponibilité et de sympathie.  sont les socles communs de l’entreprise. C'est notamment sur les flancs des utilitaires Ucar que s'affiche la campagne.

2015
Les courts trajets sont facturés 10 euros par jour, avec un relais sous forme de spots sur des radios nationales.

2016
Le premier diplôme universitaire en location automobile est lancé à Poitiers.
Arrivée de la troisième marque blanche suite à la signature avec Volkswagen Rent.

Zones d'implantation désirées

L'enseigne Ucar souhaite s'implanter dans ces pays :

  • France

Les dernières interviews Ucar

Les dernières actualités Ucar