Franchise
Ucar

Type de contrat : franchise
Enseigne membre de la Fédération Française de la Franchise

Location courte, moyenne et longue durée lowcost

Apport
100 000 €
Droit d'entrée
15 000 €
Investissement global
100 000 €
Intéressé(e) par Ucar ?

Demander une documentation

Présentation

1ère enseigne LOWCOST de location de véhicules

Fondé en 2000, UCAR est un spécialiste de la location de véhicules courte durée de proximité, positionné pour répondre aux nouveaux modes de consommation de l’automobile. Face à l’évolution des modes de vie urbains, à la baisse du pouvoir d’achat, et à une prise de conscience écologique croissante, l’offre innovante d’UCAR est basée sur : · Des tarifs transparents et des prix bas toute l’année · La proximité, avec un développement accéléré du réseau axé sur la franchise · La qualité de service et la convivialité · Le développement de réseaux alternatifs : concessionnaires automobiles, ventes en ligne…


RENTABILITE

Les clefs de la réussite : Prix bas et Rentabilité.

Comment faire de la location un marché de masse ? En abaissant les prix, pour la rendre accessible au plus grand nombre. Ucar participe depuis plus de 15 ans au développement de ce marché, et a été créé avec cette conviction : la croissance et la rentabilité passent par des prix bas.

UCAR a développé des modèles économiques exclusifs LOW COST qui prouvent qu’on peut gagner de l’argent en étant les moins chers. Avec une ambition : devenir le leader du marché français de la location de véhicules.

Avec le LOW COST, il ne s’agit pas seulement de vendre moins cher, mais de produire moins cher. C’est à cette condition que l’on peut à la fois satisfaire le consommateur avec des prix en rupture avec ceux du marché, et apporter aux investisseurs un niveau de rentabilité élevé.

Le modèle d’agence Ucar est inspiré de la grande distribution : large gamme, grands volumes, rotation élevée. Ces « Supermarchés de la Location » proposent sous le même toit tous les produits de location : courte, moyenne et longue durée, véhicules de tourisme, véhicules utilitaires, pour les particuliers comme pour les entreprises. De grandes unités, exploitant des flottes importantes, situées en périphérie de villes, dans des zones commerciales.

Ucar a également développé un modèle « corners de location » pour les professionnels de l’automobile qui cherchent une activité complémentaire.


CREATIVITE

Innover, toujours innover et innover encore !
Les nouveaux concepts développés par Ucar repoussent les limites du marché traditionnel de la location de véhicules.
La réussite de l’enseigne Ucar et sa capacité reconnue à élargir le marché de la location s’est toujours bâtie sur l’innovation.

  • 1ère offre de location longue durée multimarque pour les particuliers.
  • 1ère offre structurée de véhicule de remplacement en concession.
  • 1ère campagne de publicité comparative du secteur automobile.
  • 1ère enseigne de location « multi-durée ».


Ucar a ouvert de nouveaux marchés, comme celui de la location longue durée à particuliers, révélé de nouveaux segments comme celui du véhicule de remplacement, et développé de nouveaux modèles de distribution qui élargissent considérablement les perspectives de cette activité.

Ces innovations représentent pour des entrepreneurs motivés autant d’opportunités de développer une entreprise gagnante dans un secteur plein d’avenir : le service à l’automobiliste.

EFFICACITE

Ucar apporte à ses franchisés un savoir faire global, dans toutes les composantes de l’activité :
Approvisionnements en véhicule, financement de la flotte, programme d’assurances, système informatique, recrutement et formation des exploitants, animation commerciale, accords nationaux, marketing et publicité nationale, centrale de réservation et site internet.

Tous ces programmes sont les fruits de 25 ans d’expérience des métiers de la location et de celui de franchiseur.

UCAR regroupe 110 collaborateurs directs et 400 personnes travaillant dans l’ensemble des réseaux (franchisés et collaborateurs franchisés). Le Groupe est présent en France avec 280 agences et une flotte de près de 7 000 véhicules. En 2015, le volume d’affaires sous enseigne UCAR et réseaux associés est de 90,4 M€. UCAR est coté sur Alternext de NYSE Euronext Paris (FR 0011070457 – ALUCR) depuis le 6 juillet 2011.

Création :
Apport personnel : 100 000€
Investissement l total : 100 000€


UCAR UN RESEAU DE FRANCHISE RECOMPENSES

BFM AWARDS Révélation de l’Année en 2012

La participation couronnée de succès de Jean-Claude Puerto à la première de l’émission de télé-réalité de M6 Patron Incognito n’est pas étrangère à l’obtention de ce prix décerné par la chaîne BFM lors de la soirée des Trophées de l’Economie, en novembre 2012.`

Grand Prix Spécial du Jury de l’Iref en 2012

Le fondateur et dirigeant d’Ucar, Jean-Claude Puerto, a reçu le 22 octobre 2012 le Grand Prix Spécial du Jury décerné par l’Iref, portant la signature de la Ministre du Commerce Extérieur, Mme Nicole Bricq.

Meilleur Franchisé de France, mention excellence commerciale , IREF, en 2013 pour le multi franchisé de Saint Michel sur Orge

3 Rubans d’Argent en 2007, 2011 et 2013

Le 5 juillet 2011, à l’occasion de la grande fête donnée à Paris pour les 40 ans de la Fédération française de la franchise, Ucar se voyait récompensé d’un Ruban d’Argent par l’intermédiaire d’Olivier Bagarry, multi-franchisé exerçant dans les Bouches-du-Rhône. Un premier ruban avait été remis au franchisé de Mulhouse en 2007 : Christophe EBEL. En 2013 un troisième Ruban a été remis au franchisé de Cpoignieres François MORGAT.

Images du concept Ucar

Recrutement Ucar

Profil pour ouvrir une agence Ucar

Chez Ucar, il n’y a pas de profil type. Ce sont les personnalités qui nous intéressent.

L’origine des franchisés est très diverse. Beaucoup de cadres supérieurs, des commerçants, des jeunes diplômés…

Pour bien orienter sa reconversion professionnelle et réussir il faut que le métier vous fasse plaisir. Il faut réellement aborder cette nouvelle activité avec humilité.

De l’humilité, de l’engagement et de l’envie. Envie de rendre service, envie de participer à une belle aventure humaine et industrielle , envie de se confronter aux satisfactions mais aussi aux difficultés de l’entrepreneur.

Même si Ucar souhaite ouvrir des agences partout en France, la marque a identifié une vingtaine d’agglomérations prioritaires qui sont Poitiers, Toulouse, Nice, Nîmes, Dijon, Besancon, Orléans, Grenoble, Salon de Provence, Annecy, Pau, Angers, Caen, Quimper, Lorient, Béziers, Le Havre et Paris.

Capacité financière

Apport personnel100 000 €
Droit d'entrée15 000 €
Surface moyenne (en m²)45 m²
Investissement global100 000 €
Redevance8% du CA publicité incluse

- Parc Moyen : 50 véhicules

Intéressé(e) par Ucar ?

Demander une documentation

Fonctionnement du réseau

Type de contrat franchise
Taille du réseau 280 implantations
Durée de contrat5 ans

Historique de l'enseigne

2000
Création d’UCAR. Signature d’un contrat de partenariat pour la gestion du réseau Opel Rent en marque blanche.

2002
Acquisition du loueur courte durée AUTOP Rent : 45 agences et 3 000 véhicules. Grâce à cette acquisition, UCAR atteint une taille critique qui lui donne un pouvoir de négociation suffisant auprès des constructeurs pour développer son réseau dans les meilleures conditions.

2003
Regroupement des agences AUTOP Rent sous l’enseigne UCAR et premiers contrats de franchise exclusifs à la marque du groupe.

2005
Entrée d’AXA au capital.

2008
Création du premier site Internet www.ucar.fr.

2010
Lancement de l’offre U station avec covoiturage.fr : le partage à plusieurs de la voiture louée permet de réduire le coût de la location.

2011
Introduction en Bourse (le 6 juillet) et accélération du rythme d’ouvertures (25 agences ouvertes en 2011).

2012
Signature d’un deuxième contrat de partenariat pour la gestion du réseau AUDI Rent en marque blanche.
Jean-Claude Puerto, PDG du groupe, participe à Patron Incognito sur M6, émission rassemblant 3.5 millions de téléspectateurs.

2014
UCAR lance une campagne de communication novatrice qui met en scène chaque franchisé L’objectif est de montrer que les valeurs de UCAR sont beaucoup plus larges que la question du prix. Les valeurs de proximité, disponibilité et sympathie sont les socles communs de l’entreprise. Le choix des supports s’est ainsi porté sur les utilitaires et la PLV.

2015
UCAR lance une offre de location pour les courts trajets à 10€/jour. Lancement de ce produit sur différentes radios nationales.

2016
UCAR lance avec l’IAE Poitiers le premier diplôme universitaire en location automobile. Le groupe déploie également une offre de mobilité dans le réseau Volkswagen (VOLKSWAGEN RENT) et signe ainsi sa troisième marque blanche.

Zones d'implantation désirées

L'enseigne Ucar souhaite s'implanter dans ces pays :

  • France

Les dernières interviews Ucar

Les dernières actualités Ucar