Annuaire

franchise domotique, maison connectée, protection

Secteur d’avenir, la domotique s’installe progressivement dans le bâtiment, où les nouvelles constructions rivalisent de systèmes connectés gérant à distance les ouvertures, le chauffage, l’éclairage et la protection. De nombreuses marques se déploient en franchise sur ce créneau très porteur.

Franchise domotique : avantages et perspectives du secteur

Grâce aux tablettes et smartphones, l'utilisation des objets connectés sont devenus des réalités tangibles dans notre quotidien. La majorité d'entre nous ne pourraient d'ailleurs plus s'en passer ! Bien qu'elle soit peu ou mal connue depuis ses premières innovations il y a une trentaine d'années, la domotique n'est pas de la science-fiction : elle permet de rendre la maison "intelligente" et facilite la vie. Un secteur utile et très porteur ouvert à de nombreuses possibilités d'activité franchisée à saisir pour qui souhaite devenir son propre patron !

Evolution de la domotique : conséquence et rentabilité sur la franchise ?

Si pour beaucoup la domotique a une image d'équipements chers, compliqués et inaccessibles, voire tout simplement de science-fiction, elle a beaucoup évolué et propose aujourd'hui des solutions abordables et simples.
Au-delà de l'automatisation et du pilotage à distance de certaines fonctions et tâches domestiques, une maison intelligente propose un ensemble d'éléments connectés qui communiquent entre eux et avec l'environnement pour réagir selon certains événements prévus (une certaine heure de la journée ou la voiture arrivée devant le portail) ou imprévus (un orage, un incendie ou une effraction).

SmartHome : Le potentiel du secteur de la maison connectée

Le confort est l'avantage le plus connu de la domotique : les volets s'ouvrent et se ferment automatiquement selon l'ensoleillement, le portail s'ouvre avant même votre retour en détectant votre proximité grâce à votre téléphone… La réactivité des installations de chauffage et de gestion des ouvertures/fermetures de la maison permet de réaliser des économies d'énergie (et d'argent !) significatives : la domotique est finalement avantageuse sur la durée.

La sécurité est enfin le domaine très porteur sur lequel s'imposent les évolutions de la domotique : en plus de pouvoir simuler la présence des occupants, la domotique permet de sauver les meubles et surtout les personnes en cas de danger. Grâce aux différents éléments détectés par le système, la maison réagit à divers événements imprévus : incendie, fuite d'eau, chute…

Franchise domotique : quelles sont les opportunités ?

Certains réseaux de franchise spécialisés ont profité du succès croissant des installations domotiques pour diversifier leur activité : l’enseigne de fabrication de portes et fenêtres Tryba a par exemple évolué en intégrant la domotique à ses produits, comme un système de reconnaissance d'empreintes digitales qui sécurise les entrées tout en évitant les problèmes de pertes de clés. D'autres enseignes du secteur des portes et fenêtres proposent le contrôle à distance d’ouverture de volets électriques.

Les opportunités d'activité franchisée sont nombreuses : proposer des équipements spécialement adaptés aux personnes âgées pour prévenir les familles en cas de problème suspecté, ou bien destinés à la sécurité des enfants ; proposer des solutions de chauffage permettant de faire des économies d’énergie en fonction des habitudes du foyer, etc.

La domotique et sa fonction d'aide au quotidien et à la personne sont un secteur porteur pour ouvrir un réseau de franchises spécialisé ou acquérir une franchise sous une enseigne qui a déjà fait ses preuves. A vous de vous lancer !

Pour résumer, la franchise a très vite compris l’intérêt qu’il y avait à se positionner sur le créneau porteur de la domotique, amenée dans un futur proche à être déployée sur l’ensemble des bâtiments en construction, qu’il s’agisse d’immeubles ou de logements individuels. En effet, les consommateurs sont toujours plus friands de solutions leur permettant de commander à distance le chauffage, l’électricité, la fermeture des volets ou la mise en route de leur alarme. Cela permet de sécuriser leur habitat et de réaliser de sérieuses économies, sans oublier l’impact écologique. L’Observatoire propose de nombreuses marques spécialisées dans ce secteur d’avenir, leur point commun étant de former complètement les candidats à tous les aspects de leur métier, sur le plan technique comme commercial. Par la suite, l’enseigne apporte son aide si le franchisé en a besoin, afin de l’assister et offrir le meilleur service à la clientèle.

Découvrez les autres catégories du secteur bâtiment