Annuaire

franchise magasins bio

C’est un secteur en constante et solide progression. Parmi les enseignes spécialisées les plus réputées en France, on citera la coopérative Biocoop, La Vie Claire, ou encore Naturhouse. La stratégie marketing de ces trois réseaux tourne globalement autour de la même politique ; envahir le marché de l’Hexagone.

Les listes thématiques

Le bio a le vent en poupe. La distribution de produits biologiques alimentaires et non alimentaires, cosmétiques bio, produits naturels et régionaux se développe en franchise ou en partenariat sous l’impulsion d’enseignes comme La Vie Claire, Biocoop ou L’Eau Vive.

Depuis la prise de conscience de la fragilité de la Terre dans les années 70 et la montée des mouvements écologiques, de plus en plus de consommateurs se tournent vers des magasins proposant des produits bio, qu’il s’agisse de nourriture ou d’articles d’entretien ou d’hygiène. On trouve sur ce marché quantité de réseaux, de plus ou moins grande taille, ouverts pour les uns uniquement sur Internet, pour d’autres en cœur de ville quand d’autres encore choisissent des modèles novateurs, comme c’est le cas pour les casiers réfrigérés libre-service ou les paniers AMAP. Vous trouverez des dizaines de marques sur l’Observatoire, cherchant à recruter des franchisés disposant de niveaux d’investissements divers, afin de s’adapter à tous les profils.

Les franchises bio : l'alimentation en pleine expansion

Vous souhaitez vous lancer en affaires, mais vous hésitez toujours à faire le grand saut? Pourquoi ne pas profiter des belles opportunités qu’offrent les nombreuses franchises dédiées au secteur du biologique en France? Qu’elles se consacrent au magasin alimentaire, à la cosmétique, à la restauration rapide ou encore au pressing, la franchise bio est en forte progression dans l’hexagone et vous permettra, en tant qu’entrepreneur, de faire partie d’un réseau et de bénéficier notamment de la notoriété d’une enseigne et du savoir-faire d’un franchiseur.

Bio C Bon, Naturalia, Biocoop , La Vie Claire ou L’Eau Vive font partie des nombreuses enseignes bio en France organisées en franchise. Le secteur du bio est en pleine expansion depuis quelques années en France. De plus en plus concerné par les différents produits qui se retrouvent dans leurs assiettes, méfiance envers les pesticides et autres produits phytosanitaires ou volonté de manger des produits locaux et équitables, les Français sont nombreux aujourd’hui à se tourner vers les aliments bio, que ce soit pour des raisons de santé ou environnementales. Mais le bio s’est également frayé un chemin dans d’autres secteurs, comme dans les produits cosmétiques ou dans le pressing.

En 2015, le bio alimentaire a progressé de près de 15% sur le marché français. Il représente aujourd’hui 5,8 milliard d’euros. Un chiffre qui a doublé depuis 2008. On estime que d’ici 2020, la vente de produits biologiques atteindra 9,3 milliards d’euros.

Quelles sont les franchises d’alimentation bio qui marchent ?

Les ventes dans le secteur d’alimentation bio ont bondi de 17% l’année dernière. Certaines enseignes phares du biologique en France comme Bio C Bon, Biocoop, Naturalia, La Vie Claire ou L’Eau Vive ont même connu une progression de 20%. Ces franchises proposent des concepts séduisants qui répondent aux besoins des consommateurs d’aujourd’hui et à une demande de plus en plus forte des jeunes actifs ou des seniors pour ce type de produits. Le fait qu’elles soient organisées en franchises permettent à ces enseignes de progresser rapidement sur le marché du bio en France.

Fondée en 1986 et lancée en réseau l’année suivante, l’enseigne Biocoop compte aujourd’hui 380 magasins en France. Si Biocoop a connu une petite baisse au niveau des ventes il y a quelques années, elle a connu une forte progression depuis. Aujourd’hui, le chiffre d’affaires des magasins Biocoop représentent en moyenne près de 2 millions d’euros. Biocoop évolue et sait s’adapter aux nouvelles façons de consommer. L’enseigne a récemment ouvert Bioccop 21, une point de vente éphémère entièrement consacrée au vrac et au sans emballage.

Bio C Bon fait aussi partie des magasins bio les plus connus en France. L’enseigne française, fondée et organisée en franchise bio depuis 2008, est également présente à l’international. Bien que le réseau Bio C Bon reste discret sur ses performances, l’enseigne jouit d’une belle vitrine et d’une belle réputation dans le paysage de l’alimentation bio.

Naturalia fait partie des enseignes de distribution de produits bio qui a progressé rapidement ces dernières années. Fondé en 1973 et racheté par le groupe Monoprix en 2008, Naturalia représente, avec ses 141 points de vente, le plus important réseau de produits biologiques et naturels en région parisienne. En 2015, le réseau a ouvert 37 nouvelles franchises et on s’attend à ce qu’il ouvre environ le même nombre de magasins cette année. La franchise Naturalia représente donc également une belle opportunité pour les personnes qui souhaitent se lancer dans le commerce de l'alimentation biologique et pourquoi pas ouvrir une superette biologique ?

Prix : combien coûte une magasion d’alimentation bio en franchise ?

Combien coute une franchise bio ? comment faire un achat de supermarché bio ?Le prix d’une franchise bio varie selon les enseignes et leur emplacement. Les magasins Bioccop et Bio C Bon s’implantent majoritairement au centre-ville, ce qui représente un investissement assez élevé pour un franchisé. Pour ouvrir une franchise Biocoop, une personne devra en moyenne investir entre 250 et 350 000 euros, sachant que l’apport personnel représente 30% du montant total, soit entre 80 et 120 000 euros. L’apport personnel pour ouvrir une franchise telles que L’Eau Vive, dont le chiffre d’affaires bondi de plus de 20% chaque année, le franchisé devra investir 130 000 euros de ses poches pour un investissement total qui représente 400 000 euros. La prochaine tendance ? Le magasin de gros en produit bio !

Les entrepreneurs qui souhaitent ouvrir une enseigne d’alimentation bio doit être prêt à s’investir dans leur magasin. Cela demande non seulement d’avoir certaines compétences en management, mais aussi de partager une même vision que l’enseigne choisi. Un franchisé doit ainsi partager les valeurs du réseau et être concerné par tout ce qui touche l’agriculture biologique et la consommation responsable.

Rentabilité : les grandes surfaces en concurrence des enseignes bio

On compte aujourd’hui de nombreux magasins d’alimentation bio, mais il faut aussi savoir que les grandes surfaces s’y sont mises aussi. Les produits biologiques vendus en grandes surfaces a représenté ainsi 42% des ventes en 2015. Contrairement aux enseignes

Dernier article du secteur