Annuaire

franchise bio

Vous êtes sensible à l'éthique et vous souhaitez entreprendre dans un secteur engagé qui valorise les filières responsables et durables ? La franchise peut, contre toute attente, répondre à ces critères. Que ce soit dans la distribution, la restauration ou dans l'esthetique et la beauté, il existe aujourd'hui une offre variée de concepts participant au développement durable du territoire. Consultez la liste ci-dessous et contactez les enseignes.

Croissance à deux chiffres pour la franchise bio en 2016. Le marché du bio est en plein essor. Au cours du premier semestre 2016, il enregistrait une croissance de 20 % supplémentaire comparée à celle couvrant la même période en 2015 pour atteindre un chiffre d’affaires global de 6,9 milliards. Désormais, 9 Français sur 10 consomment du bio. Plus que jamais, ce secteur d’activité est porteur et devient un secteur prometteur pour les investisseurs !

La franchise bio : un rôle majeur dans le développement de ce secteur

En 2017, 89 % des Français consomment occasionnellement du bio contre 54 % en 2003 selon l’agence Bio. Une tendance confirmée également chez les personnes achetant régulièrement ces produits où le pourcentage grimpe à 65 % contre 37 % en 2003. Cette hausse indéniable se ressent dans la fréquentation et les ventes dans les enseignes spécialisées. Cet engouement touche tous les circuits et les points de distribution proposant des articles référencés bio. Rayons de grandes surfaces, marchés locaux ou franchise bio, tous constatent cette volonté de consommer mieux et plus sain.

Parmi les causes à l'origine de ce boom, on peut évoquer les scandales dans le secteur de l’agroalimentaire et la pédagogie développée autour de l’importance de bien manger. Le consommateur se préoccupe plus de ce qu'il cuisine et met dans son assiette ou sur sa peau. Les produits cosmétiques et d’entretien n’échappent pas à la règle. 64 % des consommateurs utilisent des crèmes, lotions et produits ménagers labellisés bio. Au choix de se nourrir plus correctement s’ajoute également le souci de préserver notre environnement en se rapprochant de producteurs plus vertueux.

Le bon moment pour lancer une franchise de magasin bio

81 % des Français achètent leurs produits bio en grandes et moyennes surfaces. Cependant, les producteurs sur les marchés locaux, les coopératives spécialisées et les franchises de magasins bio de proximité augmentent chaque année leur volume de vente avec un taux record constaté pour les points de vente spécialisés. La progression des ventes dans les franchises bio a crû de 15 % en 2016 et les ventes de 25 % sur le premier semestre 2016 dans le circuit spécialisé selon les rapports de l’Agence Bio.

Incontestablement, les réseaux de franchise de magasin bio prennent de plus en plus d’importance dans ce secteur de la distribution. Les enseignes multiplient les ouvertures, elles agrandissent les surfaces et elles augmentent la fréquentation dans leurs rayons.

Ces chiffres et cette tendance ne sont pas prêts de s’inverser et sont propices à l’ouverture d’une franchise de magasin bio. Si vous êtes sensibles aux concepts développés par ces réseaux alliés au souhait d’œuvrer pour un mode de vie plus sain et respectueux de l’environnement, le moment est venu pour vous d’investir dans ce secteur. Quel que soit le mode de distribution retenu, les Français veulent plus de diversité dans le choix des produits bio. Si l’aventure vous tente, il vous reste à comparer les différents réseaux, leur éthique et les moyens logistiques apportés pour contribuer à ce succès du mieux vivre sur notre planète terre.