Fiche enseigne
MAJ le 15/02/2013
prix et apport franchise Biocoop

Franchise Biocoop

Magasins bio et produits biologiques

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Le concept et ses avantages

Par le biais de la distribution de produits via sa plateforme d'approvisionnement, Biocoop a pour objectif le développement de la consommation de produits de qualité issus de l'agriculture biologique dans un esprit d'équité et de coopération.

A travers le cahier des charges et la charte, chaque magasin Biocoop s'engage dans ce sens pour promouvoir une consommation responsable. Biocoop entend développer son réseau tout en garantissant sa pérennité et son image.
Biocoop s'est donné comme axe prioritaire de rendre la bio accessible au plus grand nombre : "la bio partout et pour tous".
Fidèle aux spécificités du cahier des charges, un magasin Biocoop est avant tout un magasin généraliste alimentaire.



Avez-vous le profil requis ?

DES PROFILS VARIES ET IMPLIQUES

Quels que soient leurs profils, le secteur dont il sont issus et leurs compétences, tous les cadres qui souhaitent ouvrir un magasin ont leur place chez Biocoop, mais des compétences managériales sont évidemment un plus. "Ce qui est primordial c'est de vouloir s'impliquer pleinement dans un projet politique, social et humain pour servir leurs convictions. Et d'avoir ainsi l'opportunité de donner du sens à leur carrière" insiste Gilles Piquet-Pellorce, DG de Biocoop.

LES FEMMES ET LES HOMMES QUI FONT BIOCOOP

Chez Biocoop, les hommes et les femmes du réseau partagent des valeurs fortes fondatrices de leur engagement au quotidien.

La coopération, faite d'échanges et de partage :
Partager les bonnes solutions, s’investir et participer à la vie de la coopérative. Apporter tous quelque chose de différent et en nourrir les autres.

Acteur de la promotion d’un environnement écologiquement responsable et durable :
Promouvoir nos valeurs,sensibiliser les acteurs locaux à notre démarche, participer à des actions liées à l'écologie et la protection de l'environnement.

Commerçant responsable au service des consom'acteurs , respectueux des fournisseurs et producteurs :
Inscrit sa démarche dans le respect de notre charte et de notre cahier des charge.

Deux témoignages :
Chef de projet, animateur d’équipe, gestionnaire, développeur, attaché de presse, animateur commercial,approvisionneur...
Dominique Sénécal, engagé et militant depuis plus de 30 ans, a participé, avec des amis, à l’ouverture de la biocoop Soleil Levain en 1984 : « Je faisais les marchés à Alès et devant le manque de produits bio, nous avons décidé de monter une coopérative avec des amis. Nous avons ensuite rejoint le réseau Biocoop. Notre coopérative est devenue Soleil Levain dont le modèle est toujours sous forme associative. C’est avant tout une histoire de rencontres et de convivialité».

Une histoire bien différente, celle de Sokha Sam - bath qui a décidé de concilier sa vie professionnelle et sa vie personnelle en privilégiant Paris : « A l’image de mes parents, eux même commerçants parisiens, je souhaitais moi aussi m’investir dans un commerce de proximité. Je suis convaincu par la nécessité de développer des produits bio de qualité pour les consommateurs et les producteurs. Je suis également un citadin qui s’affirme ! »


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Comment ouvrir une franchise Biocoop

  • Date de création de l'entreprise

    : 01 Janvier 1986
  • Date de création de l'entreprise en franchise

    : 01 Janvier 1986
  • Nombre de franchises et autres implantations

    : 340 magasins (au 31/12/12)
  • Type de contrat

    : Coopérative
  • Apport personnel

    : 33% du montant de l'investissemnt total
  • Droit d'entrée

    : 1,5% du CA de la 2 eme année
  • Surface moyenne

    : 260 m² en moyenne (varie entre 50 et 800m²)
  • Investissement global

    : L'apport personnel nécessaire s'élève à 33% du budget prévisionnel. A titre d’information, l’apport personnel souhaitable est de 80.000€ en province et de 120.000€ en région parisienne (hors droit au bail).
  • Redevances, pub comprise

    : 1,2%
  • CA ht moyen d'une implantation après 2 ans d'activité

    : N.C
  • Durée du contrat

    : 3 ans
  • Durée formation initiale

    : 3 à 6 mois
  • Effectif tête de réseau

    : 790 salariés sur le réseau et ses filiales
  • Nombre d’animateur(s) franchise

    : 8
  • CA sous enseigne

    : 1.57 millions d'euros en moyenne par magasin

- Principaux pays d'implantation : la France métropolitaine
- Régions souhaitées : le Nord, le Centre, l’Est, la région parisienne, l’axe rhodanien, la Normandie et la Corse
- Type d'emplacement : centre ville, périphérie et zone commerciale

Votre apport personnel disponible à ce jour ne doit pas être un frein à votre projet, des solutions existent pour le compléter et nous vous y aiderons.

Il faut savoir, qu'une création de magasin nécessite entre 12 et 18 mois de gestation, dont 3 à 6 de formation en magasin et théorique.
Tout au long de votre projet vous serez accompagné par l’ensemble des services Biocoop en termes de connaissance produits, gestion financière, études de marché, ressources humaines, juridiques, merchandising, immobilier, planification, projet, communication, informatiques et bancaires.

 

Dates de nos réunions d'information 2013 :
- 4 janvier
- 5 mars
- 23 avril
- 21 mai
- 16 juillet
- 10 septembre
- 5 novembre

Après 30 ans d'activité, le réseau connait également des situations de cessions de magasins (mêmes aides et accompagnement)

- Région PACA
- Région Aquitaine
- Haute Savoie (74)
- Gard (30)
- Région PACA
- Région PACA
- Région Aquitaine
- Nord de la France
- Région Poitou - Charente
- Région Aquitaine

Consultez le rapport d'activité Biocoop 2011

 


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Historique de l'enseigne

BIOCOOP, PLUS DE 25 ANS D'ENGAGEMENT

A la fin des années 70, des consommateurs et des producteurs, animés par une même volonté de soutenir une agriculture biologique pour développer une consommation bio de qualité, se réunissent en coopératives de consommateurs : les coops.

Dans un contexte agricole biologique désorganisé et face à une multiplicité de cahiers des charges bio aux exigences disparates, les coops décident alors de se structurer en 2 groupements régionaux de coopératives de consommateurs : l’objectif était de créer un nouveau projet qui bénéficie à chacun, producteurs et consommateurs.

Ainsi, sont crées le groupement régional Intercoop (1983 – Ouest) et Biopaïs (1984 – Sud Est).

Toujours dans ce souci de structuration, les coops organisent leur première rencontre nationale en 1986. C’est à cette occasion que sera établie une charte fondatrice de l’association loi 1901.

BIOCOOP, qui deviendra le premier distributeur bio en France, est créée.


DATES CLES

 

Dans les années 1970, des consommateurs engagés s'associent pour s'approvisionner en produits biologiques. Issues de ces groupements d'achats, des entreprises commerciales coopératives se créent dans les années 1980.

1986 : les entreprises signataires de la charte créent l'association loi 1901 Biocoop.

1993 : le Cahier des Charges Biocoop réunit sociétés coopératives et non coopératives. Il définit des règles collectives qui portent sur le choix des produits, sur la gestion des entreprises et sur leur dimension sociale.

2002 : par l'adoption de nouveaux statuts, les adhérents se font sociétaires et renouvellent leur engagement dans un projet commun ; Biocoop devient Société Anonyme Coopérative.

2005 : Biocoop réalise la fusion absorption de ses plates-formes logistiques et bénéficie ainsi d'un outil économique performant fondé sur un catalogue commun et sur l'amélioration des prestations aux magasins.

2006 : Biocoop fête vingt ans de développement de l’agriculture biologique dans un esprit d’équité et de coopération. 

2007 : Biocoop inaugure une plate-forme logistique en région parisienne.

2010 : Biocoop quitte son entrepôt de Cavaillon et s’installe à Sorgues pour répondre à ses besoins d’expansion.

2011 : Biocoop lance sa première campagne nationale de communication « Biocoop n’a rien à cacher »

2012 : la gamme emblématique de produits solidaires Ensemble pour plus de sens change de nom et devient Ensemble, Solidaires avec les producteurs.

2012 : Biocoop compte plus de 335 magasins


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Zones d'implantations désirées

Pour voir le détail par pays passez votre souris sur le nom du pays.

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