Annuaire

franchise kebab

On en a pour son argent. Cette image du kebab pas cher et de qualité discutable tend aujourd’hui à disparaitre pour laisser la place à de nouvelles franchise de Kebab avec un positionnement haut de gamme. En effet, ces enseignes ont su trouver le compromis idéal entre prix abordable et qualité dans l’assiette. La décoration et le service sont soignés, les kebabs servis sont de bonne qualité et bien présentés avec un prix de vente demeurant accessible. De quoi faire de l’ombre aux principales franchises de Burger à qui l’on dérobe une clientèle fidèle.

Chaque année, en France, on consomme environ 10 kebabs par seconde ! Investir dans une franchise dans ce secteur s’avère donc une option des plus avantageuses à considérer.

Chiffre d’affaires moyen du marché du kebab

Une étude a démontré, l’année dernière, que ce secteur réalise un chiffre d’affaires annuel de plus de deux milliards d’euros. On peut donc déjà en conclure que le marché du kebab est promis à un bel avenir. Le contexte économique actuel rend plus attractif un domaine de la restauration rapide qui nécessite un investissement modéré, un inventaire simple à gérer et qui attire une clientèle des plus variée : hommes, femmes, adultes de tous âges, cadres et employés. Sans compter qu’il est plus facile de se lancer en affaires dans le kebab en se joignant au réseau d’une franchise établie que de le faire comme entrepreneur indépendant.

L’intérêt de choisir le secteur du kebab pour votre franchise

Au cours des dernières décennies, le kebab s’est acquis une popularité immense en France et dans d’autres pays de la zone euro. Les consommateurs apprécient son coût peu élevé, son goût exotique et le fait qu’on peut le consommer sur le pouce ou sur place. Aussi, le concept de la franchise, solide et déjà établie, attire de plus en plus d’investisseurs intéressés à se lancer comme entrepreneurs dans ce domaine.

Les nombreux avantages à faire partie du réseau d’une franchise établie

Il a été démontré que le chiffre d’affaires annuel d’un franchisé est supérieur de 500% à celui d’un entrepreneur indépendant, du simple fait qu’il fait partie du réseau d’une franchise reconnue. Et ce, même si 95% d’entre eux ne possédaient pas d’expérience dans la restauration au départ. Voici d’autres avantages importants à considérer :

  • Vous faites partie d’un réseau et accédez à ses ressources
  • Vous profitez du savoir-faire et de la notoriété d’une franchise établie
  • Vous bénéficiez de la force de son implication sur les réseaux sociaux (Facebook)
  • On vous offre de l’accompagnement et de la formation (recherche d’un local, aide à la démarche de financement et à la négociation du bail, étude sommaire de marché local, aménagement des lieux, conseils pour l’achat des équipements et stratégie marketing)
  • Pour répondre à vos besoins spécifiques, on vous fournit des outils de gestion
  • Vous pouvez utiliser les outils publicitaires (au niveau local et national) de cette enseigne pour publiciser vos campagnes publicitaires et promotionnelles
  • Des tarifs préférentiels sont souvent offerts aux franchisés
  • Vous diminuez vos coûts moyens de production (économies d’échelle)
  • Il est plus facile de fidéliser la clientèle d’un établissement, lorsque les clients en reconnaissent l’enseigne franchisée.


Le domaine de la restauration rapide vous attire depuis longtemps ? N’hésitez plus. Avec une franchise dans le domaine du kebab (une valeur sûre), vous obtiendrez tout le support et l’encadrement nécessaires pour réaliser votre rêve. Posséder son propre restaurant de kebabs, c'est se lancer dans une aventure excitante avec rentabilité à la clé !

L'histoire du Kebab

Saviez-vous que l’origine du kebab remonte aussi loin qu’au 15ème siècle ? Aujourd’hui, on compte de plus en plus de franchisés qui se spécialisent dans ce sandwich délicieux à saveur exotique.

Une légende raconte que les soldats ottomans du Moyen-Age se servaient de leur épée pour faire griller la viande en la fixant au sol de façon verticale. En Turquie, il est connu sous le nom de ‘kebap’. Au fil du temps, on a retrouvé le kebab dans tous les territoires perses et ottomans ainsi que dans le nord de l’Inde. Aussi appelé ‘döner kebab’, il a poursuivi son chemin à travers tout le Moyen-Orient, les pays d’Europe et plus tard en Amérique. Il fut introduit en Allemagne, dans les années ’70, par un jeune cuisinier turc, Mehmet Aygün. Dans le monde arabe, c’est le fameux ‘shawarma’. Aux États-Unis, on préfère sa version en brochette, le shish-kebab.

Les caractéristiques du kebab

Le mot ‘kebab’ désigne à la fois le restaurant lui-même, le mode de préparation, ou tout simplement le sandwich. Le procédé de grillade employé pour cuire la viande préalablement marinée – selon le pays, il peut s’agir d’agneau, de poulet, de porc, de dinde ou de veau – est appelé ‘döner’, qui signifie « grillade tournante ». Le cuisinier découpe d’abord la viande en tranches minces qu’il empile ensuite sur une broche verticale. Aujourd’hui, c’est un système électrique ou au gaz qui actionne le mécanisme de cuisson. Accompagné de crudités, d’une sauce plus ou moins épicée et souvent de frites, le kebab est servi dans une galette ronde à la façon turque ou dans un demi-pain et même parfois dans un pita. Traditionnellement, on le nappe d’une sauce blanche à l’ail ou d’une sauce au sésame, mais le kebab est tout aussi délicieux avec du harissa ou de la sauce tzaziki.

Acquérir un restaurant de kebab franchisé

On trouve en France un grand nombre de franchisés qui ont ouvert un petit restaurant de kebabs, car ce secteur de la restauration est rentable. Contrairement aux comptoirs de fastfood, souvent impersonnels, les clients sont heureux de retrouver le propriétaire du restaurant (ou son représentant) quand ils viennent y acheter un kebab. Ce mets est même passé dans la routine des Français autant que le jambon-beurre ! Le kebab demeure populaire depuis si longtemps pour les raisons suivantes : offert en assiette ou en sandwich tout au long de l’année, il est simple à préparer, et n’exige pas un menu élaboré ; nutritif et savoureux, on peut le manger sur place ou sur le pouce, et son prix est peu élevé. Des ingrédients de qualité, un accueil chaleureux, un prix attractif, voilà ce qui fidélise les clients. Un peu de musique orientale, quelques affiches d’Istanbul ou du Bosphore, et vous leur offrez en prime une note d’exotisme.


Si vous songez à acquérir une franchise dans la restauration, la boutique de kebabs constitue une option très intéressante à considérer.

D'autres concepts que le kebab en franchise ?

Vous recherchez un autre concept de franchise rentable à ouvrir dans le secteur Restauration rapide pour créer votre entreprise ? Découvrez les franchiseurs de nos autres catégories et envoyez votre candidature pour devenir franchisé.