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franchise bagel

Le bagel est un pain rond et ferme fabriqué avec une pâte au levain. Avec sa forme très caractéristique en anneau il tire ses origines de l'Europe de l'Est. Importés aux Etats-Unis par les immigrants juifs les bagels ont été popularisés grâce à leurs garnitures gourmandes à base de fromage (philadelphia cheese) de saumon fumé et beaucoups d'autres ingrédients en fonction de la créativité des chefs. Le bagel arrive en force en France depuis quelques années grâce au dynamisme de certaines chaînes tel que Bagel Corner.

Vente à emporter, snacking et nomadisme. Voici les nouvelles tendances fortes de la restauration commerciale. Aujourd’hui, la recherche de gains de temps et parfois le raccourcissement de la pause déjeuner poussent les consommateurs français à changer leurs habitudes alimentaires. Plus d’une visite sur deux en restauration commerciale débouche ainsi sur une vente à emporter. Se traduisant, bien souvent, par une consommation sur le pouce. Cela fait plusieurs générations que le bagel figure sur le menu des sandwicheries d’Outre-Atlantique. Très apprécié par les New-Yorkais, ce petit pain rond a d’abord conquis les Californiens avant de faire son entrée en Europe. Les Européens l’ont très tôt adopté ; poussant les franchises à miser sur cette tendance.

Le bagel, une spécialité américaine ?

Contrairement aux apparences, le bagel n’est pas une invention américaine. Ce petit pain rond à trou a été importé aux Etats-Unis, au Canada et dans les villes de la côte Est par des immigrants juifs. Le procédé de fabrication a donc été adapté aux réalités de chaque région. Ainsi, il est fréquent de noter quelques différences au niveau des saveurs ou du mode de cuisson. Le bagel montréalais se distingue par exemple de son voisin du Sud par ses saveurs sucrées et tendres. A Chicago, les bagels sont cuits à la vapeur. Mais malgré ces différences régionales, le bagel de New-York reste le plus exporté.

La fabrication du bagel offre une certaine rentabilité

Pour obtenir du bagel, il faut pétrir une pâte au levain naturel, la faire bouillir pendant quelques minutes, y ajouter quelques graines de sésame ou de pavot et mettre le tout au four. Après cuisson, vous obtiendrez une texture ferme, unique et croustillante, agrémentée par les graines de sésame ou de pavot qui garnissent la croûte. Le bagel peut alors être servi salé, tranché et garni de poulet, de saumon fumé, de cheddar fondu, de fromage frais... Pour attirer le maximum de clients, les restaurateurs n’hésitent pas à créer des recettes originales en ajoutant quelques ingrédients.

La franchise de bagel

Le bagel en franchise est très développé en Outre-Atlantique. The Great Canadian Bagel, The Manhattan Bagel, Big Apple Bagel, The Bagel Bar Coffee House et Barry Bagels sont des enseignes connues du grand public. A leurs côtés, de nombreux franchiseurs en restauration rapide s'offrent également de belles parts de marché. Ceux-ci proposent une variété de bagels à consommer aux petits-déjeuners et déjeuners. Dans les îles britanniques, il est même possible de se procurer des bagels dans les espaces McCafé de l’enseigne McDonald. Aux quatre coins du monde et particulièrement en Europe de l’Est, il est encore possible de se procurer des bagels traditionnels, identiques aux bagels au thé vert de BagelK au Japon.

Il y a quelques années, les Parisiens devraient se rendre au Sentier ou au Marais avant de pouvoir déguster un excellent bagel traditionnel. Mais aujourd’hui, la France entière peut se procurer ce pain. Speed Burger et Bagel Corner sont quelques-unes des enseignes qui se sont lancées dans la fabrication de bagels. Chaque été depuis 2011, Speed Burger propose ce pain à ses clients. Quant à Bagel Corner, elle a développé un réseau de franchises entièrement consacré à la fabrication de bagels. Cette enseigne a d’ailleurs ouvert une agence à Paris Saint-Lazare, au siège du géant de l’informatique Google.

La chaine Bagelstein est un modèle de réussite dans ce secteur. Lancée à Strasbourg en 2010, elle a connu un succès fulgurant. Elle compte aujourd’hui une quinzaine de points de vente en province et plus de 22 à Paris. Le groupe Le Duff a également su profiter de ce marché en rachetant Bruegger’s. Cette année, il envisage d'ouvrir une agence à Paris.

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