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franchise foodtruck

Le marché des food trucks est très à la mode car il se place en véritable alternative à la restauration rapide à emporter ou sur place. Ouvrir un food truck permet à des entrepreneurs de se lancer dans leur projet avec un apport relativement faible avec des concepts allant de la restauration rapide au secteur de la beauté. Ce marché ne s’est pas encore développé en franchise même si l'on voit de temps à autres des réseaux de franchises décliner leur concept en food truck. Le principal problème résidant dans le fait que la zone d’exclusivité ne peut être assurée au franchisé ce qui influe grandement sur la rentabilité.

Le food truck, un concept innovant

Né aux États-Unis dans les années 2000, le food truck, littéralement le « camion nourriture », est un restaurant nomade. Variante des échoppes ambulantes, baraques à frites, camions-pizzas et autres cantines mobiles, le concept n’apparaît pas révolutionnaire en soi. Cependant, en articulant communication et gastronomie, le food truck se distingue et innove. À la faveur d’un buzz savamment entretenu, en effet, chacun peut connaître, chaque jour, l’emplacement du camion. Ainsi Twitter, Facebook et autres réseaux sociaux sont-ils les porte-voix du food truck. À cette maîtrise des médias s’ajoute une cuisine originale de qualité. Cela accroît le caractère événementiel de son arrivée, annoncée en fanfare sur le net. Cuisine régionale ou exotique, c’est avant tout des mets de caractère que proposent les food trucks. Des plats mexicains pour El camión, des produits du Sud-Ouest pour le Canard Huppé, des recettes thaïes pour Tooq Tooq, des classiques californiens pour Cantine California, etc. Chaque restaurant revendique ainsi une identité forte.

L’emplacement, un enjeu stratégique pour ouvrir un food truck

Publiée l’an passé par Territoires & Marketing, une étude recensait 350 food trucks dans l’Hexagone. S’il continue de progresser, le phénomène reste cependant cantonné aux villes et relève de l’initiative d’indépendants. De fait, les exemples de franchise food truck à l’américaine restent confidentiels en France. À l’exception d’expériences en réseau, comme le Camion qui fume, le pays accuse un retard dans ce secteur.

La raison ? la réglementation en vigueur qui limite le nombre d’emplacements sur la voie publique. Ainsi, sans le feu vert de la mairie, un food truck n’a pas le droit de travailler dans l’espace public. Or, pour des raisons de concurrence ou de nuisance, cet agrément n’est actuellement délivré qu’au compte-gouttes. Le domaine privé peut alors constituer la solution. Avec l’accord du propriétaire et l’acquittement d’une redevance, en effet, il est possible de stationner sur des terrains privés. On peut, par exemple, se garer sur le parking d’une entreprise pour capter la clientèle du déjeuner dans les zones industrielles. On peut aussi choisir de varier ses prestations et privatiser son food truck pour des événements plus ponctuels.

Comment créer un food truck en franchise ?

Le prix d’un camion aménagé oscille entre 20 000 et 100 000 euros, selon son standing. À cela s’ajoute l’achat d’un stock de départ et un fonds de trésorerie. Si cet investissement est loin d’être négligeable, il reste cependant modique en comparaison du capital nécessaire à la création d’un restaurant. Pour les plus prudents, la location d’un camion aménagé va s’imposer de soi. Parce qu’elle permet d’expérimenter son concept à moindres frais (environ 50 €/ jour), cette solution provisoire est largement plébiscitée par les créateurs de food truck au démarrage. Par ailleurs, il faut accomplir les formalités administratives et connaître la réglementation Ainsi, si aucune qualification n’est requise pour exercer, il faut s’inscrire au Centre de Formalités des Entreprises pour acquérir une carte « d’ambulant ». En outre, comme toute activité de restauration, le food truck est soumis à des règles sanitaires. Une formation à l’hygiène alimentaire (HACCP) doit être suivie par un membre de l’effectif.

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