Franchise restaurant et restauration à thème

Franchise restaurant : la restauration à thème est définitivement en tête de liste de la branche restauration. Si le nombre de restaurants franchisés n’a marqué qu’une honorable évolution de l’ordre de 1%, les franchises spécialisées, quant à elles, fleurissent et continuent de se développer.

Pour ouvrir un restaurant en franchise, contactez les réseaux ci-dessous :

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A la une
fiche enseigne Franchise Crêpe Touch - Restaurant et restauration à thème
Crêpe Touch

Vous souhaitez ouvrir votre propre restaurant de crêpes et de gaufres ? Rejoignez l'aventure gourmande et devenez un #CrêpeLover !

Notre vision : Fort d'un savoir faire établi depuis 2017 (4 restaurants pour 4,5 Millions € de CA Groupe, soit 1,1 Million € de CA par unité) la famille Crêpe Touch aura 20 restaurants ouverts ou en cours d'ouverture à fin 2024 principalement en franchise. Elle vise 50 restaurants à horizon fin 2027 (soit 8 à 12 ouvertures par an) et un réseau de plus de 150 unités à terme pour structurer le premier réseau leader de crêperies modernes, à l'échelle nationale et internationale, proposant des produits originaux.

Apport
100 000 €

CA 2 ans
850 k€ à 1.5 M€
fiche enseigne Franchise Del Arte - Restaurant et restauration à thème
Del Arte

Pizzas, Pastas et gastronomie italienne

La franchise Del Arte est le leader de la restauration italienne en France. Son secret . Un concept moderne et résolument accessible. La cuisine des restaurants Del Arte associe goûts et saveurs de France et d’Italie pour des plats qui savent combler les attentes d’une clientèle toujours fidèle.

Apport
175 000 €

CA 2 ans
De 1.1 M à 1.7 M€
fiche enseigne Franchise Hippopotamus - Restaurant et restauration à thème
Hippopotamus

Steak House à la française

Les amateurs de viande de boeuf connaissent obligatoirement Hippopotamus. La franchise a bâti toute sa réputation sur ce produit qui truste la vedette sur sa carte. Créée en 1968, l’enseigne est devenue la référence en matière de restaurants spécialisés dans la viande grillée en France.

Apport
100 000 €

CA 2 ans
2 000 000 €
fiche enseigne Franchise Au Bureau - Restaurant et restauration à thème
Au Bureau

Pubs et Brasserie à l'esprit anglo-saxon

Au Bureau est une enseigne du Groupe Bertrand. Le Groupe Bertrand, leader de la restauration multi-segments en France, a acquis depuis plus de 30 ans une parfaite connaissance du secteur. Précurseur de tendances, il apporte son expérience en termes de marketing, communication et savoir-faire métier.

Apport
300 000 €

CA 2 ans
2 M€ HT/ an
fiche enseigne Franchise Bistro Régent - Restaurant et restauration à thème
Bistro Régent

Brasserie style bistro moderne

Philippe ETCHEBEST recommande la franchise BISTRO REGENT. Restaurant à thème : Bistro moderne. Mono formule : Pièce de boeuf, magret de canard, escalope saumon, tartares de boeuf ou saumon, poitrine de poulet, plat végé, burger de Boeuf servis avec salade et frites fraîches à volonté et sa fameuse sauce charmelcia.

Apport
150 000 €

CA 2 ans
1 200 000 €
fiche enseigne Franchise Buffalo Grill - Restaurant et restauration à thème
Buffalo Grill

Leader en France de la restauration à table

Après plus de 42 ans d’existence, BUFFALO GRILL est aujourd'hui encore l'enseigne de restauration à table préférée des français avec plus de 340 restaurants dont 110 en franchise. Nos partenaires Franchisés bénéficient de tous les avantages d’une enseigne leader (Coach franchise, Commissions franchise, centrale d’achats, centre de découpe, formation, .

Apport
180 000 €

CA 2 ans
1 650 000 €
fiche enseigne Franchise Jordan Tomas - Pizza Mamamia - Restaurant et restauration à thème
Jordan Tomas - Pizza Mamamia

Un des seuls Maître Artisans Pizza en Franchise !

Jordan Tomas Pizza : Authentique jusqu’à la dernière part Depuis 2007, Jordan Tomas a parcouru l’Italie à la recherche des meilleurs techniques d’empattement. Il est également parti à la rencontre d’artisans experts dans leur domaine afin de sourcer les farines et tomates faisant les lettres de noblesses de la pizza.

Apport
50 000 €

CA 2 ans
750 k€ à 900 k€
fiche enseigne Franchise Mon Caribou - Restaurant et restauration à thème
Mon Caribou

Concept de restauration québécois perpétuant la recette de la traditionnelle poutine

Bonjour la team-caribou, Bienvenue dans votre deuxième maison, où règnent la bonne humeur et la rigueur. Tout a commencé dès mon plus jeune âge lors de voyages au Québec pour rendre visite à ma famille et surtout pour profiter, avec mes cousins et cousines, des vacances d'été.

Apport
50 000 €

CA 2 ans
700 k€ à 900 k€
fiche enseigne Franchise TOHANA - Restaurant et restauration à thème
TOHANA

TOHANA est est un concept novateur, fusionnant l’univers du Sushi et du Poké de manière immersive.

TOHANA est un concept novateur, fusionnant l’univers du Sushi et du Poké de manière immersive. Il répond à la demande croissante des consommateurs en quête d’enseignes innovantes dans ce segment de seafood du pacifique A la tête de ce nouveau concept, Antoine Ingrassia, membre d'une famille animée par une passion dévorante pour la restauration de qualité depuis quatre générations, associé dans ce projet à Olivier Gérardin, ancien directeur général d'une célèbre chaîne de street food thaï à la réussite éclatante.

Apport
80 000 €

CA 2 ans
1 000 000 €
fiche enseigne Franchise Doppio Malto - Restaurant et restauration à thème
Doppio Malto

Doppio Malto propose une authentique expérience de dégustation de bière, exaltée par un menu composé de plats italiens et de viande à la hauteur.

Doppio Malto est un lieu où l'on découvre une excellente bière, en bonne compagnie, où l'on mange de la bonne nourriture ; on s'accorde un dernier verre avant une partie de baby-foot ou de fléchettes, on prend le temps, on se relaxe. Plus de cent prix internationaux reconnaissent à nos bières Made in Italy une qualité unique parmi les productions artisanales européennes.

Apport
200 000 €

CA 2 ans
1 800 000 €
fiche enseigne Franchise Les Domaines Qui Montent - Restaurant et restauration à thème
Les Domaines Qui Montent

Vins, produits du terroir et restauration

A la fois cave à vins, épicerie et table d'hôtes Entreprise familiale trentenaire, Les Domaines Qui Montent sont des lieux de vie où il est possible d'acheter mais aussi de déguster vins, spiritueux et produits du terroir sélectionnés avec soin en direct des producteurs et constamment renouvelés.

Apport
50 000 €

CA 2 ans
350 k€ à 400 k€
fiche enseigne Franchise Antonio & Marco - Restaurant et restauration à thème
Antonio & Marco

Antonio & Marco c’est l’histoire de 2 frères issus de la Famiglia Morreale, une famille de restaurateurs italiens à Lyon.

Les restaurants Antonio & Marco sont des véritables lieux de vie chaleureux et conviviaux. On y vient pour se retrouver et passer de bons moments. Ils reflètent les valeurs italiennes comme l’hospitalité, l’authenticité, la famille et la générosité. Des pizzas, pasta, piatti, dolci, cocktail, .

Apport
100 000 €

CA 2 ans
1,4 à 2 M€ HT
fiche enseigne Franchise Memphis (Coffee) - Restaurant et restauration à thème
Memphis (Coffee)

Restaurant diner américain

Memphis est un réseau de restaurants à thème inspirés des authentiques Diners américains. "L'Amérique à partager" Poussez la porte d’un restaurant Memphis et laissez-vous emporter par ce concept original inspiré des vrais « diners » américains. Créé en 2009, Memphis compte à ce jour plus de 80 restaurants en franchise partout en France et est à la recherche d’entrepreneurs prêts à rejoindre son réseau.

Apport
150 000 €

CA 2 ans
1 M€ à 1,2 M€
fiche enseigne Franchise MY LITTLE WARUNG - Restaurant et restauration à thème
MY LITTLE WARUNG

Restauration rapide d'inspiration sud-est asiatique

MY LITTLE WARUNG se définit comme un restaurant "fast casual" où des plats iconiques de Bali, Vietnam, Cambodge, Thaïlande, … se dégustent à prix abordables, sur place ou à emporter 7 jours sur 7 et toute la journée, . . . comme là-bas . Le concept repose sur des fondamentaux simples, en totale adéquation avec les attentes des consommateurs actuels : Une cuisine traditionnelle et authentique: la carte est composée d’une dizaine de recettes typiques des warungs, cuisinées au wok ou mijotées, préparées à la minute et d’une sélection de desserts et de boissons asiatiques aux saveurs originales.

Apport
100 000 €

CA 2 ans
600 000 €
fiche enseigne Franchise La Pizza de Nico - Restaurant et restauration à thème
La Pizza de Nico

LA PIZZA DE NICO recherche des franchisés dans plusieurs régions françaises !

Un concept alsacien qui sort du lot . Faire et vendre de bonnes pizzas . Nico PALEA, le fondateur de l'enseigne vous dira que pour réussir dans le domaine de la Pizza il faut un bon produit, un bon emplacement mais surtout et avant tout, … des hommes et des femmes qui ont envie de réussir ensemble .

Apport
60 000 €

CA 2 ans
Jusqu'à 800 k€
fiche enseigne Franchise LE COMPTOIR DU MALT - Restaurant et restauration à thème
LE COMPTOIR DU MALT

Cuisine brassicole, populaire et locale. Bière de tradition.

Créée en 2007 par Joël NAYET, Le Comptoir du Malt est une enseigne de restauration de brasserie spécialisée dans la cuisine brassicole, populaire et locale, ayant pour thème central la bière de tradition. Depuis près de 10 ans, l’enseigne se développe à l’échelle inter régionale pour devenir un des leaders de la restauration du Nord de la France.

Apport
200 000 €

CA 2 ans
2,3 M€ HT/ an
fiche enseigne Franchise L'ATELIER - ARTISAN CREPIER - Restaurant et restauration à thème
L'ATELIER - ARTISAN CREPIER

Nous recherchons des franchisés ayant nos valeurs : Aimant la qualité et voulant rejoindre une enseigne familiale de crêperie !

Avec 12 ans d'existence et un réseau de 11 restaurants, L'Atelier – Artisan Crêpier se positionne comme un leader sur le marché de la crêperie avec un concept unique, porté par l'état d'esprit des équipes : La Crêpitude . Notre expertise et savoir faire, nous permettent aujourd'hui d’accélérer le développement en franchise avec en perspective plus de 50 crêperies ouvertes d'ici 2027.

Apport
150 000 €

CA 2 ans
1 M€ à 2 M€
fiche enseigne Franchise Le Pain Quotidien - Restaurant et restauration à thème
Le Pain Quotidien

Des ingrédients sains, bio autant que possible, de saison, simples et authentiques. Découvrez des plats simples et savoureux préparés avec notre pain au levain bio.

L'enseigne Le Pain Quotidien a vu le jour en 1990 à Bruxelles. Depuis ce jour, c'est plus de 200 établissements qui développent le réseau de franchise à travers le monde. Ouvrir une franchise Le Pain Quotidien, c'est adhérer à un mode de vie, à une philosophie où la simplicité et la tradition sont les maîtres mots.

Apport
160 000 €

CA 2 ans
> 1 000 000 €
fiche enseigne Franchise La Côte & l'Arête - Restaurant et restauration à thème
La Côte & l'Arête

Restauration cuisine traditionnelle et maison

Manger (BON), aimer (BEAUCOUP) Plus qu’une punchline, c’est notre vision de ce que doit être la restauration . Nous sommes la première franchise de cuisine 100 % maison et ça, . . . On y tient, … Aujourd’hui, faire de fait maison, c’est bien mais nous on veut que ce soit bon .

Apport
150 000 €

CA 2 ans
2 100 000 €
fiche enseigne Franchise Le 17.45 - Restaurant et restauration à thème
Le 17.45

Restaurant 100 % spécialiste des planches à composer de fromage et charcuterie

Le 17. 45 est le premier restaurant 100 % spécialiste des planches de fromage et de charcuterie. Son concept vise à offrir la possibilité au client de composer lui-même sa planche parmi plus de 40 produits du terroir minutieusement sélectionnés. L’enseigne tient ainsi à respecter tous les goûts et tous les budgets.

Apport
80 000 €

CA 2 ans
250 k€ à 400 k€ HT

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L'ambition d'ouvrir une franchise de restaurant fascine de nombreux entrepreneurs désireux de concrétiser un rêve gastronomique dans un marché dynamique. Cependant, l'ouverture d'une franchise de restaurant nécessite une préparation méticuleuse, un business plan solide et une approche minutieuse de la création d'entreprise. Ce guide exhaustif est destiné à accompagner ceux qui envisagent de se lancer dans l'enthousiasmante aventure de l'ouverture d'une franchise de restaurant, en fournissant un itinéraire détaillé qui couvre chaque étape cruciale du projet d'entreprise dès sa genèse.

Les Premiers Pas dans la Création d'Entreprise

Lancer une franchise dans le secteur de la restauration débute par une réflexion stratégique sur le business plan, qui doit encapsuler l'essence même du concept de restaurant que vous souhaitez ouvrir. Ce dernier se concrétise généralement dans un local commercial sélectionné pour son potentiel à attirer la clientèle ciblée. L'élaboration de votre projet de franchise sera rythmée par de nombreuses décisions, à commencer par le choix du statut juridique, qu'il s'agisse d'une micro-entreprise, d'une SARL, ou d'une société anonyme.

Développement d'un Business Plan pour votre activité de franchise

Pour ouvrir une franchise de restaurant avec succès, la construction d'un business plan détaillé est essentielle. Ce document stratégique est un prérequis à tout projet sérieux d'ouverture de franchise de restaurant et sert de guide pour traverser les différentes étapes de création d'entreprise.

  • Formulation d'un Concept Distingué pour le Restaurant en franchise

Votre concept de restauration doit être identifiable et apporter une plus-value tangible pour se démarquer au sein d'un marché compétitif et capter l'intérêt de vos futurs clients de la franchise.

  • Compréhension Approfondie des clients Ciblés par la franchise

Une étude de marché détaillée est la clé pour profiler la clientèle que vous souhaitez attirer dans votre franchise de restaurant. Cette démarche influence fortement votre plan marketing et donc, le chiffre d'affaires que votre franchise de restaurant pourra générer dès sa création.


Sélection d'un Local Commercial Stratégique pour la franchise

Trouver le bon local commercial pour ouvrir une franchise de restaurant est une étape délicate et décisive. Ce choix doit être en adéquation avec votre proposition gastronomique accessible à votre marché cible et clients de la franchise.

  • Négociation d'un Bail Commercial Avantageux pour la franchise

Un bail commercial favorable pour votre local de franchise est crucial pour la rentabilité à long terme de votre franchise de restaurant. Des conditions avantageuses vous permettront de minimiser les coûts fixes et de concentrer vos ressources sur le développement de votre activité de franchise.

  • Validation de la Conformité aux Normes d'Hygiène Alimentaire pour la franchise

Le respect des normes d'hygiène alimentaire est non seulement une obligation réglementaire mais aussi un gage de qualité que vous offrez à vos clients de la franchise. Une franchise de restaurant se doit d'être très pointilleuse sur l'hygiène pour le bon déroulement du business.


Gestion Administrative et Réglementaire pour ouvrir une franchise de Restaurant

Avant d'ouvrir votre franchise de restaurant, il est impératif de naviguer à travers un ensemble de formalités administratives, notamment l'obtention de licence et statut nécessaires pour fonctionner dans le strict respect des lois en vigueur.


Clarification du Statut Juridique et des Obligations Légales du restaurant de franchise

  • Élaboration d'un Cadre Légal pour l'Entreprise de franchise

Le choix du statut juridique est crucial pour la création d'une entreprise de franchise et impactera directement votre responsabilité, votre fiscalité, et vos obligations envers les autorités compétentes dans le cadre de la franchise.

  • Compréhension des Exigences Relatives à la Licence du Restaurant de franchise

Pour ouvrir une franchise de restaurant où les boissons alcoolisées seront servies, vous devrez obtenir une licence de débit de boissons. Ce document, essentiel pour la vente d'alcool à consommer sur place, doit figurer dans votre checklist de l'ouverture de la franchise de restaurant.


Démarches pour l'Obtention des Autorisations et Licence de la franchise

  • Navigation dans le Processus d'Acquisition d'une Licence de Débit de Boissons pour la franchise

L'acquisition d'une licence de débit de boissons constitue l'une des étapes majeures dans le processus pour ouvrir une franchise de restaurant. Obtenez toutes les informations nécessaires et préparez-vous à rencontrer les instances réglementaires pour respecter les formalités requises pour la franchise.

  • Sécurisation des Autorisations Sanitaires pour l'Hygiène Alimentaire de la franchise

La protection de la santé publique étant une priorité absolue, le respect des normes d'hygiène alimentaire est scrupuleusement contrôlé pour les franchises. Prévoyez d'avoir toutes les certifications et formations en hygiène avant de démarrer votre activité de franchise.

Affinement et Mise en Pratique du Business Plan pour la Franchise de Restaurant

Votre business plan pour la franchise doit être une feuille de route détaillée, répertoriant tous les éléments susceptibles de contribuer au succès de votre franchise de restaurant.

Analyse du Marché de la Restauration pour votre Projet de Franchise

  • Étude de Marché pour Anticiper le Chiffre d'Affaires de la Franchise

Une étude de marché pointue doit être réalisée pour prévoir le chiffre d'affaires potentiel de votre franchise de restaurant. Cet exercice est indispensable pour comprendre la demande, le positionnement de vos concurrents et pour ajuster votre offre de franchise en conséquence.

  • Définition d'une Stratégie de Positionnement de la Franchise de Restaurant

Définissez précisément quelle place votre franchise de restaurant occupera sur le marché. Cela inclut la décoration, le type de service, le menu, et l'expérience globale que vous voulez offrir au sein de la franchise.

Planification Financière Détaillée pour le Lancement et l'Exploitation de la Franchise

  • Budget Prévisionnel et Prévisions de Chiffre d'Affaires pour la Franchise du Restaurant

La prévision du chiffre d'affaires et la budgétisation sont des facettes importantes de votre business plan pour la franchise. Ces prévisions servent de mesures de performance et d'objectifs à atteindre pour l'équipe de gestion de votre franchise de restaurant.

  • Anticipation des Besoins en Financement et en Exploitation de la Franchise

Il est essentiel de prévoir les besoins en financement pour couvrir les premiers mois d'exploitation de la franchise de restaurant, en tenant compte du fonds de roulement nécessaire pour assurer le bon démarrage de la franchise.

Pilotage et Gestion Opérationnelle de la Franchise de Restaurant Ouverte

Le travail acharné ne fait que commencer une fois les portes de votre franchise de restaurant ouvertes au public. La satisfaction de la clientèle de la franchise et la pérennisation de votre entreprise resteront au cœur de vos préoccupations quotidiennes.

Assurance d'une Expérience Client Inoubliable au sein de la Franchise

  • Fidélisation de la Clientèle de la Franchise par un Service de Restauration Impeccable

La qualité du service, la formation du personnel et la délectation gustative offerte à chaque visite sont des leviers essentiels pour fidéliser votre clientèle de la franchise.

  • Construction d'une Ambiance Chaleureuse pour Consommer sur Place dans la Franchise

L'ambiance de votre franchise de restaurant, allant de la musique d'ambiance à la décoration, est cruciale pour créer un lieu où les gens souhaitent revenir consommer sur place dans le cadre de la franchise.

Suivi Rigoureux des Aspects Commerciaux et Financiers de la Franchise

  • Maîtrise des Entrées et Sorties d'Argent avec Précision dans la Franchise

La gestion financière de la franchise inclut le suivi des entrées d'argent à travers les ventes et la maîtrise des sorties liées aux coûts d'exploitation dans le cadre de la franchise.

  • Évaluation des Performances et Ajustements Stratégiques de la Franchise

Des rapports financiers et des analyses régulières sont essentiels pour évaluer la santé financière de votre franchise de restaurant et pour prendre les décisions stratégiques ajustées à la réalité de votre marché.

En fin de compte, ouvrir une franchise de restaurant est un projet ambitieux qui combine passion pour la restauration, compétences en gestion d'entreprise et respect des procédures administratives. Armé de la bonne formation, d'un business plan robuste et d'une attention particulière à l'expérience client, votre projet d'ouverture de franchise est plus que jamais sur la voie du succès. Chaque détail, du choix du concept à la négociation du bail commercial, compte pour bâtir un établissement prospère et respecté au sein de la franchise.

Formation pour ouvrir un restaurant

L'aspiration à ouvrir un restaurant est une ambition partagée par de nombreux entrepreneurs dans l'industrie de la restauration. Cependant, transformer cette aspiration en réalité exige non seulement une passion débordante pour la gastronomie mais également une formation poussée dans les multiples facettes de la gestion d'une entreprise de restauration.

La formation est une composante cruciale pour les entrepreneurs qui souhaitent ouvrir une franchise de restaurant, que ce soit en tant qu'indépendant ou au sein d'une structure de franchise. Une formation exhaustive peut couvrir les essentiels du management de franchise, des finances de franchise, des ressources humaines de franchise, du marketing de franchise et des stratégies de croissance de franchise, mais également des aspects plus spécifiques à la restauration en franchise tels que la sécurité alimentaire de franchise, la sélection des fournisseurs de franchise ou encore la création de menus attractifs pour la franchise.

Lorsqu'il s'agit d'une entreprise de restauration franchisée, la formation délivrée par le franchiseur joue un rôle déterminant dans l'uniformité de l'expérience client à travers le réseau de franchise. Les modules de formation ciblent souvent l'acquisition de compétences opérationnelles fidèles au concept de la marque de franchise, garantissant ainsi que chaque franchisé puisse reproduire avec succès la formule qui a fait le succès du réseau de franchise de restaurant.

Le processus d'ouverture d'une franchise de restaurant inclut donc inévitablement une phase de formation intense, où l'entrepreneur franchisé doit absorber une grande quantité d'informations et de pratiques de bonne gestion de franchise. De plus, s'assurer que toute l'équipe du restaurant franchisé participe à des formations régulières est un facteur-clé pour rester à la pointe de l'industrie de la restauration en franchise et anticiper les tendances afin de propulser la franchise vers le succès.

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