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franchise restaurant à thème, traditionnel

Franchise restaurant : la restauration à thème est définitivement en tête de liste de la branche restauration. Si le nombre de restaurant franchisés n’a marqué qu’une honorable évolution de l’ordre de 1%, les franchises spécialisées, quant à elles, fleurissent. Pour ouvrir un restaurant en franchise, contactez les réseaux ci-dessous.

Les listes thématiques

Le secteur de la restauration représente en France un chiffre d’affaires de l’ordre de 50 milliards d’euros. En période de crise, lorsque la conjoncture semble défavorable aux sorties et aux loisirs, il a tout de même été constaté que les français maintenaient un budget appréciable pour leurs sorties au restaurant, en famille ou entre amis. Les repas d'affaires ou restaurants professionnels ne sont d'ailleurs pas en reste. Le secteur de la franchise de restaurant a donc montré une certaine résilience face à la crise, et ce malgré un léger recul en 2012.

Restaurant en franchise : un marché relativement stable

De plus, les études menées sur les comportements de consommation permettent d’identifier certaines des raisons qui peuvent expliquer le dynamisme du secteur. Par exemple, un focus sur le comportement des actifs à l’heure du déjeuner montre l’apparition de nouvelles pratiques de consommation laissant la place à la diversification des expériences culinaires : multiplicité des lieux de consommation, horaires variables, recherche de diversité dans les menus, etc. Tous les secteurs en profitent : restauration à thème, restauration rapide, restauration traditionnelle.

Une autre donnée intéressante est que 9 français sur 10 prennent un apéritif au moins une fois par semaine, le midi ou le soir et que l’on constate une pratique dite « d’apéritifs opportunistes et spontanés » sur laquelle les restaurateurs franchisés parviennent à capitaliser massivement. Par ailleurs, de nouvelles tendances s'installent dans le secteur, avec la restauration dite « nomade » (food truck, creperie à emporter, livraison au bureau, etc).

De très nombreuses enseignes se sont positionnées sur le business model de la franchise avec des approches variables selon l’identité de la marque. Les études menées sur les dernières années (notamment par Eurogroup Consulting) ont démontré que le chiffre d’affaires des grandes enseignes de restauration a progressé environ quatre fois plus vite que celui des indépendants. Il y a donc là des données très intéressantes pour quiconque serait tenté par l’entreprenariat sous l’approche de la franchise commerciale. La possibilité d’éviter les écueils rencontrés par les indépendants et de bénéficier de l’image de marque et de l’effet d’entrainement d’une grande enseigne est un argument fort en faveur d’un tel investissement.

Créer un restaurant à moindre coût avec la franchise

En raison de diverses contraintes, le nombre de Français se restaurant à domicile ne cesse de croître. Nous voyons fleurir un peu partout des chaînes de restauration rapide, des restaurants à thème comme les pizzerias ou les kebabs. Conscients de la demande, les étoilés Michelin, ainsi que la grande distribution se sont engagés sur ce créneau en offrant au consommateur plus de choix. C'est dire qu'à ce jour, les opportunités dans la restauration restent nombreuses. Habitués aux repas rapides et à thème, les Français apprécient toujours la convivialité de la cuisine traditionnelle qu'on retrouve dans les brasseries ou les restaurants gastronomiques. Face à cette demande grandissante, les chaînes de restaurants encouragent tous ceux qui veulent monter leur entreprise de restauration à monter leur franchise. C’est le moment où jamais de percer dans le secteur,dès lors que vous êtes doté d’un talent managérial et que vous appréciez l’art culinaire.

Franchise restaurant : adapté à tous les profils

Que vous soyez à la recherche d'un emploi ou que vous souhaitiez faire développer votre restaurant, la franchise sera la meilleure solution pour réaliser vos souhaits sans craindre de vous endetter pour de longues années. Le principe du partenariat du franchisé et du franchiseur repose sur le fait qu'en unissant leurs forces, ils créent ensemble une structure solide et rapidement opérationnelle avec un rendement également rapide. Vous disposez peut-être déjà d'un local, le franchiseur se chargera de l'agencer, mais il peut tout aussi bien vous proposer un emplacement stratégique. Chaque chaîne de restauration traditionnelle tenant à promouvoir ses valeurs au service du client, ses franchises bénéficieront d'une formation destinée au personnel, mais également d'une assistance marketing et de communication qui confortera l'image de l'enseigne. Par ailleurs, en intégrant un réseau de franchise, vous aurez l'avantage de partager et d'échanger avec d'autres franchisés.