
Franchise ATTILA
Réparation et entretien de toitures
ATTILA, leader de la maintenance de toitures professionnelles, propose à des entrepreneurs de piloter une activité rentable, écoresponsable et à fort potentiel.
Fort de plus de 20 ans d’expertise, le réseau ATTILA connaît une croissance continue en apportant des solutions innovantes et durables pour préserver le Capital-toit® des professionnels. Rejoignez une enseigne engagée, reconnue pour sa performance économique et son impact environnemental positif.

Témoignage vidéo ATTILA
Présentation du réseau ATTILA
ATTILA, un concept de franchise éprouvé sur le marché de la maintenance de toitures professionnelles.
Le réseau ATTILA propose depuis plus de 20 ans un modèle économique performant basé sur la récurrence des prestationset une demande croissante en phase avec les enjeux écoresponsables. ATTILA révolutionne le métier de couvreur en offrant des solutions expertes et spécialisées, avec un fort engagement en matière de sécurité.
Son concept innovant, la « Défense du Capital-toit® », valorise et pérennise les toitures en reconnaissant leur valeur stratégique. Le Capital-toit® ne se contente pas d'être un simple élément de protection physique ; il constitue également un actif précieux qui garantit la sécurité, la durabilité et la valeur globale d'un bâtiment.
C’est une richesse comme l’est le capital-santé ou le capital-confiance !
Le Capital-toit n’existait pas, ATTILA l’a inventé.
Pour cela, ATTILA s'appuie sur 5 univers de services : Diagnostic, entretien, réparation, améliorations et urgences.
L’offre de services s’adresse à tous les professionnels et plus spécifiquement aux grands-comptes, entreprises, gestionnaires de patrimoine, collectivités disposant d’une toiture neuve ou ancienne, qu’ils soient propriétaires ou locataires.
Aujourd’hui, ATTILA compte plus de 120 agences et plus de 1 400 collaborateurs, il est devenu un réseau de services reconnu auprès des professionnels, qui continue de connaître une forte croissance.
Un marché de service BtoB de + 1.3 Mrd€
1er réseau national dans la maintenance de toitures
125 agences et + de 200 secteurs disponibles
Comment ouvrir une agence ATTILA ?
Profils recherchés
ATTILA recherche des entrepreneurs passionnés, prêts à contribuer au succès collectif tout en s'épanouissant personnellement.
Les franchisés ATTILA sont des femmes et des hommes âgés de 25 à 60 ans, issus de secteurs très divers comme la grande distribution, la banque, l'industrie et le commerce avec une expérience en management et un goût prononcé du service.
L’objectif premier est d’offrir, à travers un savoir-faire technique et commercial reconnu, les meilleures prestations de service aux clients. L'école de formation ATTILA permet ensuite d’acquérir en quelques semaines l’expertise technique nécessaire.
Le profil type d’un(e) franchisé(e) ATTILA :
- Un manager dans l’âme: Aucun pré-requis technique n'est demandé
- Un entrepreneur qui prend plaisir à diriger une équipe à taille humaine
- Un professionnel attiré par les métiers de service B2B
- Un communicant, à l’aise dans la relation client
- Une personne animée parl’envie de réussir, de développer et de conquérir.
- Un franchisé engagé dans une dynamique collective et convaincu de la force du modèle participatif.
Avant j'étais :
Ils ou elles ont créé leur entreprise au sein du réseau ATTILA :
- Laure S. - Ancien manager et responsable commerciale dans l’automobile et la métallurgie, elle est la première femme franchisée du réseau ATTILA.
- François B. - Ancien directeur de plusieurs établissements pour un réseau mondialement connu dans la restauration rapide, il participe activement aux environnements de partage.
- Alexandre V : Ancien membre de la gendarmerie, chef de groupe intervention, adjoint commandement unité puis Responsable commercial (marché défense et secours).
- Xavier F. - Ancien Directeur Animation Réseau pour un opérateur téléphonique mondialement connu, il est membre de la Commission
Le réseau de franchise ATTILA recrute dans les villes suivantes :
Paris, Lille, Marseille, Aix-en-Provence, Fréjus, Saint-Tropez, Perpignan, Strasbourg, Belfort, Metz, Lens, Pontoise, Troyes, Morlaix, Épinal, Obernai…
Plus de 200 secteurs sont disponibles partout en France.
Un marché vaste, en croissance et en pleine mutation.
Chaque année, plus de 20 millions de m² de bâtiments non résidentiels (hors agricole) sont construits en France. Pourtant, le marché de la maintenance de toiture reste très peu structuré, détenu à 95 % par des artisans ou de très petites entreprises.
Dans ce contexte, ATTILA s’impose comme un acteur national capable de répondre aux trois grands besoins des clients professionnels : Diagnostic, intervention et maintenance préventive.
Une demande en forte hausse, portée par des enjeux économiques et environnementaux majeurs : Réduction des coûts, prolongation de la durée de vie des bâtiments et transition écoresponsable.
Vous aimez ce concept ? Votez et aidez ATTILA à convaincre de futurs franchisés.
Les avantages de la franchise ATTILA
Pourquoi rejoindre ATTILA ?
Un marché à fort potentiel et un réseau en pleine expansion
Intégrez un réseau solide et reconnu, qui structure un marché en forte demande.
Un modèle rentable et structurant pour entreprendre sereinement
Bénéficiez d’un concept éprouvé, d’outils performants et d’un accompagnement complet pour développer une activité B2B à récurrence élevée.
Un métier utile, à impact positif
Offrez des services qui prolongent la durée de vie des bâtiments, protègent les personnes et les biens, réduisent les coûts d’entretien et contribuent activement à la préservation de la planète
Implantations existantes, prioritaires et à reprendre
Vous souhaitez investir, voire racheter ou reprendre une franchise ATTILA ? La carte vous permet de découvrir les zones de développement prioritaires déclarées par l’enseigne ATTILA ainsi que les points de vente disponibles. Si votre ville ciblée ne figure pas sur cette carte, vous pouvez demander des précisions à l’enseigne qui sera probablement intéressée par votre profil.

- 2023
Prix Européen 2023 de la "franchise innovante et durable".
Palmarès "Meilleure enseigne" qualité de service 2023 - Capital.
Trophée d’or du Sommet des Entreprises.
Chiffre d'affaires (après 2 ans) | 750 000 € HT |
---|---|
Année de création | 2003 |
Année de lancement en réseau | 2006 |
Type de contrat | franchise |
Taille du réseau |
7 succursales 125 implantations |
Durée de contrat | 5 ans |
Nombre d'animateurs Franchise | 9 |
Apport personnel | 70 000 € |
---|---|
Droit d'entrée | 40 000 € |
Surface moyenne (en m²) | 300 m² de bâtiment en ZA, ZAC (50 m² de bureau et 250 m² de dépôt). |
Investissement global | 215 000 € |
Redevance | 6 % (+ 2 % de marketing et communication) |
Le franchisé débute son activité avec un(e) assistant(e) commercial(e). Après environ trois mois, deux techniciens de toiture rejoignent l’agence pour assurer les premières interventions.
À maturité, une agence ATTILA type se compose de :
- 1 assistant(e) commercial(e),
- 2 chargés de clientèle
- 6 techniciens
Ce modèle structuré permet au franchisé de se concentrer sur la gestion, le développement et le pilotage de son entreprise, tout en s’appuyant sur une équipe autonome et form&eacu
Emplacement souhaité
- Périphérie
Formation et assistance
- Le nouveau franchisé dispose de 8 semaines de formation dont 2 semaines en immersion au sein d'une agence ATTILA.
- Le réseau ATTILA dispose d'un service technique disponible tous les jours, en parallèle, un accompagnement sur les chantiers est prévu au démarrage d'une agence ATTILA. Une équipe de trainers accompagne aussi chaque franchisé tout au long de leur aventure au sein du réseau.
Franchise ATTILA : l'historique du réseau
Créée en 2003 par Benoit Lahaye et développée en franchise depuis 2006, l’enseigne ATTILA est le 1er réseau national spécialisé dans la maintenance de tous les types de toits. Il propose un « nouveau métier » avec une offre de services unique sur un marché non structuré à très fort potentiel.
Le réseau est en perpétuel développement avec une dizaine d’ouvertures d’agences prévues par an.
- 2003 : Création d'ATTILA et de l'agence pilote.
- 2006 : Lancement en franchise. Obtention de la médaille d’or et grand prix du jury du concours Lépine.
- 2010 : Le réseau compte 13 agences et réalise un CA de 4,1 millions d’euros.
- 2011 : Création du service Grands-Comptes à la tête de réseau pour répondre plus efficacement à une demande de plus en plus importante. Le réseau compte 21 agences et réalise un CA de 5,5 millions d’euros.
- 2012 : Le réseau compte 25 agences. Il reçoit le prix Stars et Métiers dans la catégorie "Stratégie globale de l'innovation" ainsi que le label d'Or par l'Indicateur de la Franchise.
- 2013 : Le réseau compte 34 agences et est nommé aux Espoirs de la Franchise 2013 à la Franchise Expo Paris.
- 2014 : Le réseau compte 45 agences. Le réseau est distingué "Réseau d'Argent" par l'Indicateur de la Franchise et réalise 26 millions d’euros de CA.
- 2015 : ATTILA passe le cap des 50 agences avec 55 agences au sein du réseau. C’est aussi l’année des récompenses : Le réseau reçoit « Le coup de cœur » du réseau participatif de L’Express ; Benoît Lahaye est récompensé par le Ruban d’argent de la Fédération Française de la Franchise en qualité de franchiseur ; une agence est primée par l’IREF comme « Meilleur ambassadeur de la franchise » ; ATTILA est distingué « Meilleur réseau de 31 à 99 franchisés » par l’Indicateur de la Franchise et la Caisse d’Épargne.
- 2016 : Le réseau compte 68 agences. Le premier centre de formation du réseau voit le jour à Montargis. 3 franchisés sont désignés "Meilleurs Franchisés et Partenaires de France" par l'IREF.
- 2017 : Ouverture de 10 nouvelles agences. 3 franchisés sont désignés "Meilleurs Franchisés et Partenaires de France" par l'IREF et un franchisé est distingué "Grand Prix de l'excellence entrepreneuriale".
- 2018 : Le réseau compte 80 agences, 64 millions d'euros de CA, le réseau reçoit la mention spéciale 2018 "Franchiseur Fédérateur" par Gan Assurances et l'Officiel de la Franchise ainsi que le palmarès de "Meilleure Enseigne" en qualité de service par Capital. Deux franchisés sont également désignés "Meilleurs Franchisés et Partenaires de France 2018-2019" par l'IREF.
- 2019 : Ouverture d’un second centre de formation à Lyon, le réseau emploie plus de 700 collaborateurs. Le réseau reçoit le palmarès de « Meilleure enseigne » dans la catégorie « qualité de service 2019 » par Capital.
- 2020 : Le réseau compte près de 100 agences, emploie plus de 750 collaborateurs. La satisfaction générale des franchisés ATTILA s’établit à 83 %, le réseau a été récompensé par le magazine Capital "Palmarès Meilleure enseigne qualité de service » et a généré un chiffre d'affaires de 70 millions d'euros.
- 2021 : Élue Meilleure Enseigne 2021 au Palmarès Capital dans la catégorie"qualité de service". ATTILA a reçu le Grand Prix de la Communication Digitale lors de la 34ème édition du Concours des Meilleurs franchisés & partenaires de France. Le réseau ATTILA affiche une progression de 20 % de son CA en 2021 versus 2020 avec un CA de 84 Md’€.
- 2022 : Élue meilleure enseigne 2022 au Palmarès Capital dans la catégorie"qualité de service". ATTILA a reçu le Prix de la franchise digitale par le magazine L'Express dans la catégorie "Services". ATTILA reçoit le Prix de l'entreprise Bienveillante et Performante par l'IREF.
- 2023 : Prix Européen 2023 de la "franchise innovante et durable", palmarès "Meilleure enseigne" qualité de service 2023 - Capital, trophée d’or du Sommet des Entreprises.
- Objectif 2029 : 200 agences en France.
CV du dirigeant : sa formation, ses expériences, dates clés, personnalité
Le fondateur, Benoît Lahaye détient un brevet de maîtrise en couverture, il a été salarié durant huit ans en évoluant régulièrement dans ses postes : Chef d’équipe, chef de chantier, conducteur de travaux. En 2003, il crée son entreprise pour mettre en pratique et développer ses propres idées.
L’agence-pilote ATTILA de Montargis est née d’un constat : Dans le secteur de la toiture, les entreprises sont totalement axées sur la réfection et se désintéressent de la réparation et de l’entretien. Déterminé, il y voit un vrai challenge à relever. Il décide donc de créer une solution inédite permettant d’optimiser l’entretien et la pérennisation des toitures. Le profil visionnaire de Benoît Lahaye se distingue d’ailleurs en 2006 par la médaille d’or et le Grand prix du jury au Concours Lépine pour son robot de toiture nommé : ATTILA.
documentation