Franchise Irrijardin

Mise à jour le 28/05/2013

Type de contrat : franchise

Apport
30 000 €
CA 2 ans
Entre 500 et 900 K€
Contrat
franchise

Produits et equipements piscine, spa et arrosage

Irrijardin ne recrute pas de candidat à la franchise sur l’Observatoire. Voici les franchises qui recrutent :

Présentation

Basé sur le service et le conseil, multi-spécialiste  de la gestion de l’eau dans l’espace jardin, Irrijardin distribue toute une gamme de produits sur quatre univers complémentaires et offre un accompagnement technique auprès de ses clients avec une priorité sur le rapport qualité/prix.  Les produits et les équipements s’adressent autant aux bricoleurs qu’aux néophytes.  Chacun bénéficie en direct de plus de 20 ans de savoir-faire et d’une expérience professionnelle, études personnalisées à l’appui, plans et devis fournis, que ce soit pour une piscine, un système d’arrosage, la création de bassins ou l’installation d’une balnéothérapie.

Le réseau Irrijardin

Situées généralement en périphérie d’une agglomération ou d’un axe routier important, les unités présentent une surface de vente d’environ 150 à 300m²  pour offrir quelques 2000 produits piscine, arrosage et spas et surtout un service conseil et suivi technique. Le marché actuel de l’habitat individuel, en forte croissance dans des zones péri-urbaines, génère une clientèle de particuliers à la recherche d’une activité loisir au sein de leur environnement personnel.

Avec un réseau aujourd’hui de 82 magasins sur toute la France, Irrijardin mise sur le transfert de son savoir-faire et une relation interactive avec ses partenaires. Les franchisés ont des profils variés et ne sont donc pas au départ des spécialistes de l’eau. 

« Le concept  Irrijardin  du Kit, est celui du « Do It Yourself » comme disent les anglais. Il est indispensable pour un futur franchisé d’acquérir les connaissances techniques autant que commerciales sur nos produits, afin de conseiller correctement son client.», explique Laurent Gros, Directeur des Opérations.  «Une formation de 11 semaines dans nos services ainsi que la participation à des chantiers-écoles et 6 mois en magasin, permettent à nos franchisés d’être performants au démarrage de leur propre magasin et offrir ainsi la qualité du service vente/conseils qui fait notre réputation. »

Les Marchés d’Irrijardin

Acteur sur 4 métiers de la gestion de l’eau dans le jardin (arrosage, piscine, spa et fontainerie) et seul réseau national à proposer une offre libre-service, Irrijardin se positionne en France comme l’une des rares enseignes à pousser plus loin la notion du plaisir de l’eau.  Dans un contexte d’assèchement des nappes phréatiques, de diminution des périodes pluviales et d’une augmentation des tarifs de l’eau qui en découlent, Irrijardin engage une démarche technique et commerciale associant les besoins de son client et le respect de l’environnement.

Le marché de la Piscine

Le marché français de la piscine est le No1 en Europe.

Ce secteur représente entre 60 et 70% du chiffre d’affaires des franchisés Irrijardin et reflète la croissance actuelle du parc national de piscines  chez le particulier.

La France comptait à fin 2011 un parc de 1 605 000 piscines, hors sol et enterrées. Les piscines enterrées arrivent largement en tête des préférences des utilisateurs et représentent près de 973 000 bassins. Les comportements d’achats se sont modifiés pour s’orienter vers des piscines moins grandes, mais plus ludiques et des équipements plus performants et innovateurs.

Si 4 français sur 10 rêvent d’avoir une piscine, le côté technique peut paraître compliqué. 

C’est avec un souci du partage de son savoir-faire  qu’Irrijardin, en tant que spécialiste du kit piscine depuis 1989, propose différentes structures robustes à monter soi-même. Les équipements et les produits d’entretien de leur côté représentent aussi une grande partie de l’activité de nos magasins en pleine saison.

Le marché de l’Arrosage

Ce marché présente un potentiel énorme si l’on prend en compte deux facteurs. 90% des foyers français disposent d’un espace jardinage, (jardin, terrasse, balcon) et 56% disposent d’un jardin privatif.  77% des jardins ont une pelouse et 38% un potager.  Or aujourd’hui,  à peine 7% des jardins sont équipés de système d’arrosage intégré.

Le second facteur est celui de la prise de conscience de la pénurie d’eau et la mise en œuvre à tous les niveaux de sa préservation. 

Irrijardin propose des solutions d’irrigation et arrosage simples d’utilisation, permettant de réaliser des économies d’eau substantielles,  tout en conservant l’apport d’eau nécessaire aux plantes. Ce métier une fois maîtrisé, moins fluctuant que celui de la piscine, assure un fond de commerce stable au franchisé Irrijardin.

Le marché du Spa

Le marché du Spa affiche un taux de croissance à deux chiffres (+20%).  Depuis 2001, entre 5000 et 7000 spas sont vendus chaque année en France.  Le marché est en nette progression avec un engouement de plus en plus marqué du particulier qui considère le spa comme un véritable équipement loisir dans sa maison. 

Les efforts de recherche et développement déployés par les leaders du marché améliorent les performances des spas. Irrijardin distribue les marques américaines Masterspa, Calspa et Premium Leisure et développe avec eux des produits en marque propre. Les formations très pointues permettent aux équipes magasins d’approfondir leurs connaissances techniques.
 

CA 2013  Enseigne :  €42M  
Effectifs : 160 personnes sur 12 sites intégrés
Réseau : 12 magasins Irrijardin,70 franchisés, 
Services techniques spécialisés : Piscines, Arrosage, Spas

Formation initiale de 3 mois suivie d'un stage en magasin

Les deux dernières années ont vu un essor de notre présence au Nord de la Loire avec 7 nouveaux points de vente et une ouverture en Ile de France de 8 magasins.
 

Recrutement Irrijardin

Profil pour ouvrir un showroom Irrijardin

 

Irrijardin et ses Franchisés

Membre de la Fédération Française de la Franchise, la démarche d’Irrijardin pour le développement de son réseau est soutenue par un cabinet d’expert en Franchise Management.

Les procédures, documents et autres structures, indispensables au bon fonctionnement du système de la Franchise, sont mis en place, continuellement réajustés et permettent le déploiement efficace de la société.

Homme ou femme, seul ou en couple, le futur franchisé Irrijardin vient d’horizons très différents. Cependant il présente toujours les mêmes qualités. Cadre reconverti, commerçant, ingénieur ou autre, le passé de chacun doit s’associer à un dynamisme d’entrepreneur, une approche pratique des problèmes, un sens du service ainsi que la volonté de s’associer et participer à la vie du réseau et de l’enseigne.

L’accompagnement se fait dès la première approche. Aide au montage du dossier financier et du dossier immobilier, formation encadrée technique et commerciale, assistance pour l’implantation et l’aménagement, sont confortés ensuite par une animation de réseau dynamique, une hotline technique, une communication et un soutien marketing ciblés à la fois au niveau national et régional.
 

Capacité financière

Apport personnel30 000€ min.
Droit d'entrée13 500€
Surface moyenne (en m²)150 à 300 m²
Investissement globalEntre 190 et 240 K€
Redevance3,85% du CA HT

Fonctionnement du réseau

Chiffre d'affaires (après 2 ans)Entre 500 et 900 K€
Type de contrat franchise
Taille du réseau 72 implantations
Durée de contrat5 ans

Historique de l'enseigne

Plus de 20 ans d’expérience  au service de l’eau

Créé en 1989 à Portet /Garonne, au sud de Toulouse, Irrijardin, à l’époque, est le premier point de vente libre-service assistée à proposer des solutions d’arrosage à monter soi-même.  La philosophie d’Irrijardin est de rendre les produits « Pro » accessibles aux particuliers.

A la demande de ses clients, l’entreprise s’oriente vers l’univers des piscines. En 1998, poussé par une forte croissance, Irrijardin crée une centrale d’achats pour approvisionner ses points de vente dans le sud de la France. La franchise démarre en 2004.  Sous la direction d’Yves Allibert, Président Directeur Général, depuis 2006 le groupe ouvre en moyenne  6 à 7 magasins par an depuis le développement de la Franchise.  Le réseau Irrijardin emploie 160 personnes et compte, en 2014, 82 magasins en France, dont 70 franchisés.

Le groupe aujourd’hui, par sa taille et son offre commerciale, devient un acteur incontournable des marchés de la  Piscine, du Spa et de l’Arrosage et leader sur certains équipements piscines.

Un centre technique, un service après-vente agréé, et un centre de formation soutiennent les compétences techniques des équipes.  Irrijardin met en place chaque année des cycles de formation continue, en interne et avec ses fournisseurs.  Ces ateliers permettent d’approfondir les acquis sur l’ensemble des produits.

Les Points Clés Irrijardin

1989 : Naissance de l’enseigne Irrijardin
1998 : Création de la centrale d’achats  et d’un centre technique
2002 : Démarrage du développement de la Franchise
2004 : Ouverture du 1er magasin franchisé
2014 : Un réseau national de 82 magasins dont 70 franchisés

Interviews Irrijardin

Actualités Irrijardin

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