Franchise
Natilia

Type de contrat : concession

Fiche mise à jour le 13/04/2016

Enseigne membre de la Fédération Française de la Franchise

Réseau de construction de maison ossature bois

Apport
60 000 €
Droit d'entrée
25 000 €
CA 2 ans
2 000 000 €
Investissement global
150 000 €
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Présentation de Natilia

NATILIA : le leader de la maison à ossature en bois

Natilia est le premier réseau de constructeur de maisons construites à partir d’une ossature en bois en France. C’est une filiale du groupe immobilier AST qui a choisi de développer ce concept depuis 2012. Depuis les années 2005, ce marché est en forte croissance. En 2016, la marque a enregistré une croissance de 30% de son CA. Le réseau compte actuellement 43 franchisés et 7 nouveaux membres devraient rejoindre le réseau en cours d’année. Pour fin 2019, l’enseigne devrait avoir couvert l’ensemble du territoire et recherche de nouveaux adhérents. Si être issu de ce secteur est un avantage, ce n’est toutefois pas une condition obligatoire, le réseau mettant à la disposition de ses membres des formations complètes et performantes.

La maison à ossature en bois révolutionne le marché de la construction

Le réseau Natilia a été créé en 1993, mais il fallut attendre 2009 pour que celui-ci devienne un réseau. Le groupe AST auquel il appartient souhaitait développer un concept de maisons préfabriquées en bois à haute performance énergétique et accessible au plus grand nombre de personnes. Le réseau Natilia a mis au point un prototype dans son usine située à la Charité-sur-Loire remplissant toutes les conditions qu’elle s’était fixées dans son cahier des charges. Ce prototype bénéficie d’une isolation renforcée et d’un process qui permet à la fois de réaliser des économies en temps de construction et en coût énergétique. En juillet 2016, Alain Tur, PDG du groupe AST, présentait à l’Elysée les maisons conçues par Natilia dans le cadre des rencontres sur la transition énergétique dont son dernier concept : la maison à énergie positive.

Natigreen la première maison BEPOS

Grâce aux performances thermiques des murs et à une double isolation, ce modèle de maison est le premier à produire plus d’énergie qu’il n’en consomme et devient moins onéreux qu’une maison construite traditionnellement. Cette maison est équipée d’une pergola bioclimatique, d’une chaudière hybride et de panneaux photovoltaïques. Cette maison peut revendre la surproduction d’énergie qu’elle produit et s’inscrit dans une démarche durable à l’heure où l’environnement et la production d’énergie renouvelable sont au cœur des préoccupations.

Avec des murs à ossature en bois isolés à l'intérieur et à l'extérieur, la maison est assemblée en trois jours seulement et son prix de revient est estimé à 1350/m² euros. Une maison à énergie positive représente à la construction une économie d'eau de 80% et une réduction de déchets d’environ 65% par rapport à un chantier traditionnel.


Avec la maison Natigreen, le réseau propose des maisons BEPOS qui peuvent recevoir la certification RT2020. A la différence d’une maison passive, la maison BEPOS doit être construite avec des matériaux au bilan carbone limité. Les maisons à ossature en bois Natilia répondent à ces critères puisque la chaine de production des matériaux utilisés pour la maison est entièrement maitrisée, avec un impact carbone positif. Natilia est donc en avance sur la réglementation

Pour répondre à une demande des consommateurs, Natilia décline son concept de maison « énergétiquement correcte » à différents modèles allant du pavillon traditionnel à la maison contemporaine avec de grands volumes, un étage et sous-sol. Chaque projet est personnalisable. Les futurs propriétaires peuvent choisir, entre autre, de moduler la superficie de leur maison selon leur besoin, les finitions extérieures comme la couleur de l’enduit, ou le bardage en bois partiel ou intégral.

Natilia s’attaque au marché des maisons d’architecte

Chaque année, Natilia propose de nouveaux produits pour rester leader dans son domaine et conquérir de nouvelles parts de marché. Désormais, le réseau s’attaque à la maison d’architecte, segment sur lequel il se montre très performant. Ce produit haut de gamme réservé jusqu’alors à une élite devient accessible avec des modèles comme Naticube. En plus de pièces de vie spacieuses, elle propose une suite parentale de 20m². La maison Naticube montre la volonté de la société de rester dynamique et innovante.

Le réseau Natilia propose des constructions à partir de 1200€/m² ; un prix de revient obtenu grâce à un système de fabrication exclusif qui permet de gagner trois mois dans la réalisation d’un projet et évite les intermédiaires via le réseau de franchises qui supprime les marges entre les différents intermédiaires.

Images du concept Natilia

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Profil recherché

Aisance relationnelle, aptitude managériale et expérience en gestion sont les qualités essentielles pour réussir chez NATILIA.

La parfaite connaissance du territoire confié ainsi que l’affinité pour le produit distribué (maison ossature bois) sont également des points incontournables.

Capacité financière

Apport personnel60 000 €
Droit d'entrée25 000 €
Surface moyenne (en m²)60
Investissement global150 000 €
Redevance650€/mois + 0,5% du CA
Note de la rédaction : beaucoup de candidats à la franchise se posent la question du prix pour acheter une franchise. L'exemple typique : quel est le prix d'une franchise Natilia? Il faut savoir que dans le cas de la franchise, on ne parle pas d'un prix mais d'un apport personnel pour ouvrir une franchise Natilia. D'ailleurs, on ne parlera pas non plus d'un achat de franchise Natilia mais d'investissement dans le concept.

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Fonctionnement du réseau

Chiffre d'affaires (après 2 ans)2 000 000 €
Type de contrat concession
Taille du réseau 34 implantations

Franchise Natilia : l'historique du réseau

Maison-mère de Natilia, AST Groupe est spécialisé dans la construction de maisons individuelles. Le groupe a été créé en 1993 et il est coté en bourse. La franchise Natilia est spécialisée dans la construction de maisons en ossature de bois. Le concept, innovant, répond à des préoccupations environnementales. Elle propose ce type de construction à prix abordable ce qui lui permet de cibler un public de primo-accédants.

2017 Natilia lance la micro-crèche

En plus de son activité de constructeurs de maison, Natilia se lance dans la création de micro-crèches pour lesquelles elle a imaginé un produit spécifique pour répondre à une demande en forte hausse.
Natilia recherche de nouveaux partenaires pour compléter son réseau. Pour assurer leur réussite, l’enseigne les accompagne en leur donnant des formations pour appréhender au mieux cette activité et la spécificité du concept. Une équipe d’animateurs se déplacent régulièrement dans les agences pour optimiser les performances de chaque membre.


Les membres du réseau viennent d’univers très différents allant du monde de l’événementiel au marketing. Ils ont en commun leur tempérament de chef d’entreprise. Le réseau se montre particulièrement sensible aux qualités de gestionnaire de chaque membre. Elle demande un investissement de 150 000 euros pour ouvrir une agence avec un CA annuel estimé à 2 millions d’euros après deux années d’activité et en employant une équipe de 2 à 3 personnes au sein de l’agence. Le réseau exige uniquement une redevance de communication qui lui permet de mutualiser les moyens et de faire partager à l’ensemble du réseau ces opérations menées à l’échelle nationale.


Natilia a également développé une politique marketing digitale importante. Le site qu’elle a mis en ligne lui permet de générer 70% de ses ventes Cependant chaque agence a son propre département commercial et technique et peut à la fois proposer des maisons ou des micro-crèches. En 2018, le réseau devrait à nouveau étoffer son offre avec de nouveaux produits pour permettre à ses membres de pérenniser leur succès et d’actionner différents leviers de croissance.
Natilia qui a reçu le prix de l’innovation en 2016 pour ses maisons à ossatures en bois, souhaite poursuivre dans cette voie pour creuser l’écart avec ses concurrents.

Implantations existantes, libres et à reprendre

Zones d'implantation désirées

L'enseigne Natilia souhaite s'implanter dans ces pays :

  • France

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