Dossiers de la franchise

La décoration : un marché qui progresse

Publié par , le | Franchise décoration

Le marché de la décoration a progressé de 0,8% en valeur en moyenne entre 2010 et 2018. Il s’établit aujourd’hui à 14,7 milliards selon l’institut d’études Xerfi qui vient de publier « Les enjeux et stratégies dans la distribution d’articles de décoration : quels leviers de croissance pour les distributeurs ».

Les Français aiment la décoration et le montrent. Ils consacrent ainsi environ 500 euros par ménage et par an pour embellir leur intérieur. Leurs dépenses en matière d’arts de la table et de la cuisine, linge et textile pour la maison, luminaires et autres articles de décoration devraient d’ailleurs augmenter de 1,5% en valeur l’année prochaine et en 2020 pour atteindre 15 milliards d’euros. Sur ce marché de la décoration, le e-commerce tire remarquablement son épingle du jeu avec une croissance de 10%. Ce segment devrait d’ailleurs représenter 23% des ventes totales d’articles de décoration d’ici deux ans, atteignant 3,5 milliards d’euros. Le marché de la décoration est aussi très concurrentiel où les tensions entre les différents distributeurs sont exacerbées.

Qui domine le marché de la décoration en France ?

Qui sont les acteurs de la distribution d’articles de décoration en France ? On retrouve tout d’abord les GSA (grandes surfaces alimentaires) qui représentant 25 % du marché. Viennent ensuite les enseignes d’équipement du foyer et d’ameublement-décoration (18% de part de marché), les enseignes de bazar et de déstockage (15%) puis les spécialistes de la décoration qui totalisent 10% des ventes. Les acteurs de l’e-commerce continuent de progresser. Au total, une vingtaine d’acteurs s’emparent de plus de la moitié des ventes sur ce marché. On peut citer Ikea, GIFI ou encore Maisons du Monde. La Redoute et son enseigne AMPM se taille aussi une belle part du gâteau.

Un intérieur BoConcept
Un intérieur BoConcept

Les leviers de croissance des enseignes du marché de la décoration

Pour continuer de progresser, les enseignes doivent envisager plusieurs stratégies :

  • Continuer de s’implanter au cœur des centres urbains. C’est une stratégie déployée par les plus gros comme Ikea ou Leroy Merlin qui ont décidé de s’implanter en plein centre de Paris en complétant l’offre qu’ils ne peuvent pas proposer en magasin par manque de place par le digital.
  • Fonder une stratégie omnicanal
  • S’intéresser au marché BtoB. C’est ce qu’a décidé de faire l’enseigne BoConcept après des tests concluants dans divers pays.
  • Jouer la carte de la personnalisation et des services pour mieux répondre aux attentes de la clientèle.
  • Intensifier leur présence sur les réseaux sociaux et la collaboration avec les influenceurs du secteur
Ouvrez votre franchise de décoration
Franchise QUADRO - Intérieurs Sur Mesure
QUADRO - Intérieurs Sur Mesure

Intérieurs 100% sur-mesure pour 100% de la maison

Apport 50 000 €

Franchise Perene
Perene

Agencement et décoration d'intérieurs

Apport 60 000 €

Intéressé par le secteur franchise Home Staging ?
Vous pouvez également consulter toutes les offres Décoration et équipement de la maison.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

229 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Les derniers articles du secteur

  • Chartres convie les créateurs d’entreprise le 15 novembre 2018
    07 novembre 2018
    La création d’entreprise et la franchise seront à l’honneur à Chartres le 15 novembre prochain. Forte du succès des éditions précédentes, la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Eure-et-Loir organise les ...
  • IKEA joue la carte du healthy dans ses restaurants
    25 octobre 2018
    Leader de l’ameublement et l’aménagement de la maison avec près de 20% de parts de marché, IKEA dispose à ce jour de 33 points de vente qui ont réalisé un chiffre d’affaires de 2,693 milliards d’euros ...
  • La franchise au palmarès des Meilleures Chaînes de Magasins 2018-2019
    23 octobre 2018
    Pour la première fois depuis leur création, la compétition des Meilleures Chaînes de Magasins a récompensé non seulement des réseaux intégrés mais aussi des chaînes de franchise. Retour sur une belle cérémonie ...
  • Les franchises de restauration rapide qui recrutent
    22 octobre 2018
    Retrouvez, par segment d'activité, une sélection d'enseignes qui recrutent en franchise sur le marché de la restauration rapide. Sur le secteur du burger, on trouve plusieurs acteurs : Bioburger : accessible ...
  • 1ère édition de Business Franchise Méditerranée
    18 octobre 2018
    La franchise sera mise à l’honneur à Marseille le 12 novembre prochain, avec la 1ère édition de Business Franchise Méditerranée, qui joue la carte de la convention d’affaires. Ce nouveau rendez-vous, qui ...
rejoignez ces réseaux en croissance
Concept de shopping déco basé sur le naturel dans l'univers de la décoration et de l’aménagement de la maison
HEMISPHERE SUD

Concept de shopping déco basé sur le naturel dans l'univers de la décoration et de l’aménagement de la maison

Apport 100 000 €

Distribution de tissu et de Mercerie
Mondial Tissus

Distribution de tissu et de Mercerie

Apport 70 000 €

Secteur de la décoration et design d'intérieur sous une marque solide, technologie innovante et expérience unique et originale
IRIS GALERIE

Secteur de la décoration et design d'intérieur sous une marque solide, technologie innovante et expérience unique et originale

Apport 50 000 €

Gastronomie Italienne en service rapide
Francesca

Gastronomie Italienne en service rapide

Apport 60 000 €

Quadra Terra est un concept novateur de réalisation et entretien de jardins écoresponsables et nourriciers.
QUADRA TERRA

Quadra Terra est un concept novateur de réalisation et entretien de jardins écoresponsables et nourriciers.

Apport 35 000 €