Franchise
Les Menus Services

Type de contrat : franchise

Fiche mise à jour le 03/01/2017

Enseigne membre de la Fédération Française de la Franchise

Portage de repas au domicile de personnes âgées

Apport
40 000 €
Droit d'entrée
15 000€
CA 2 ans
450 000€ (après 3 an
Investissement global
100 000€
Intéressé(e) par Les Menus Services ?

Demander une documentation

Présentation de Les Menus Services

LES MENUS SERVICES est LE spécialiste du portage de repas au domicile de personnes âgées en France et leader sur son marché. L'enseigne a été créée en 2003, présente sous la forme de Licence de marque dès 2006 puis en Franchise à partir de 2013. LES MENUS SERVICES compte aujourd'hui 52 agences, dont 11 en succursales et 41 en franchise.


Nos Principaux Atouts

Maitrise de 3 métiers : restauration, diététique, logistique

Et :

  • Qualité et fraîcheur : des repas cuisinés chaque jour.
  • Souplesse : le client n'a pas de contrat ni de contraintes. Possibilité de commander, décommander ou changer ses choix jusqu'à 48 heures à l'heure à l'avance.
  • Fiabilité de la logistique : des repas livrés chaque jour sur le même créneau horaire par le même chauffeur livreur.
  • Menus personnalisés et adaptés à d’éventuels régimes (hypo-calorique, diabétique, sans sel, mixé) et tenant compte des goûts du client.
  • Un Interlocuteur unique dédié au sein de l'agence.

Notre clientèle finale

Les Menus Services s’adressent aux personnes âgées, en convalescence, handicapées et à toute personne qui ne peut pas ou ne veut pas cuisiner.

Pourquoi nos clients nous choisissent ?

  • Un livreur attitré
  • Des repas sur-mesure
  • La qualité et fraîcheur des produits
  • La liberté dans le choix, l’heure et les jours de livraison
  • Les conseils diététiques délivrés par un vrai professionnel diplômé
  • Un suivi personnalisé et régulier

Le soutien à nos partenaires franchisés

  • Un accompagnement personnalisé par la Directrice Générale du groupe pour sécuriser le parcours d'intégration et passer toutes les étapes de manière harmonieuse.
  • La proposition de partenaires bancaires et experts-comptables.
  • Une formation de 3 semaines au métier : 1 semaine de théorie et 2 semaines de pratique en agence.
  • Un animateur réseau dédié, dès le lancement de l'agence et tout au long de la vie de l'agence.
  • La mise à disposition d’outils de communication : charte graphique, plaquettes, tracts, site internet.

En 2011, les personnes âgées de 85 ans et plus étaient au nombre de 1.1 million. Dans 10 ans, l'INSEE estime que ce chiffre sera porté à 2 millions et à 4 millions en 2040. En France, il y aurait actuellement 1.5 millions de personnes dépendantes, dont 55 % en dépendance totale ou partielle.

Dans son rapport publié le 12 juillet 2016, la Cour des Comptes évalue tout le potentiel du maintien à domicile, la proportion de personnes âgées de plus de 80 ans devant doubler de 2010 à 2060 pour atteindre les 8 millions de personnes.

Après des décennies orientées vers le placement en maisons de retraite, l'avenir se tourne désormais vers le maintien à domicile plus long, mieux encadré et plus performant pour la prise en charge et le maintien de l'autonomie de nos aînés.

Les sociétés d'aide à domicile permettent de vivre plus longtemps chez soi, en meilleure santé et de reculer ainsi l'âge de la dépendance.

Pourquoi rejoindre Les Menus Services, les avantages

- une centrale d'achats : qui négocie les coûts des repas, les volumes et qui est garante de la qualité des repas livrés.

- la mise à disposition d'un logiciel dédié pour la prise des commandes des clients et la mise à disposition d'un logiciel de la relation commerciale (CRM) pour la gestion des prescripteurs.

- un support diététique : un diététicien ou une diététicienne au sein de chaque agence, garant(e) de l'offre proposée aux clients.

Images du concept Les Menus Services

Comment ouvrir une agence Les Menus Services ?

Profil recherché

  • Créateurs d’entreprise,
  • Acteurs du secteur, gérant déjà une société de services à la personne, et souhaitant étendre leurs services ou préparer la cession de leur activité.
  • Posséder le goût d’entreprendre
  • Avoir la vocation d’aider les autres
  • Avoir la capacité à manager une équipe
  • Avoir l’envie de réussir
  • Avoir le sens commercial
  • Etre dynamique, optimiste et volontaire.

Capacité financière

Apport personnel40 000€
Droit d'entrée15 000€
Surface moyenne (en m²)80 m²
Investissement global100 000€
Redevance5.5 % H.T. du C.A. dont 4.5 % au titre de la jouissance de la marque et 1 % au titre de l’assistance du franchiseur.

- local - chambre froide - véhicules frigorifiques

Intéressé(e) par Les Menus Services ?

Demander une documentation

Fonctionnement du réseau

Chiffre d'affaires (après 2 ans)450 000€ (après 3 ans d'activité)
Date de création01 janvier 2003
Date de lancement en réseau01 janvier 2006
Type de contrat franchise
Taille du réseau 11 succursales / 41 franchises
52 implantations
Durée de contrat5 ans
Nombre d'animateur franchise3

Emplacement souhaité

  • Centres commerciaux
  • Périphérie

Formation et assistance

  • Formation d’intégration de 3 semaines : 6 000 euros

Franchise Les Menus Services : l'historique du réseau

- 2003 : création de l'enseigne avec la création des 2 agences en succursale de Paris 20ème et Nantes

- 2006 : signature des 2 premières licences de marque (Angers et Le Poiré sur Vie) qui ont fêté leurs 10 ans en 2016 !

- entre 2008 et 2012 : signature de 9 licences de marque

- 2013 : passage en franchise.

- Entre 2013 et 2016 : signature de 27 nouvelles franchises.

- début 2017 : 52 agences !

Zones d'implantation désirées

L'enseigne Les Menus Services souhaite s'implanter dans ces pays :

  • France

Les dernières interviews Les Menus Services

Les dernières actualités Les Menus Services