Annuaire

franchise formation, enseignement, soutien scolaire

On parlera plus d’une branche du secteur généralisé des services aux entreprises. La formation fait généralement partie des principaux services indépendants offerts par les franchises spécialisées aux entreprises. Et le secteur se porte bien puisque la plupart des réseaux s’orientent de plus en plus vers une spécialisation totale et optant souvent pour…la formation !

Le chiffre d’affaires en soutien scolaire est évalué à plus de 2 milliards d’euros (selon un sondage TNS Sofres), ce qui place la France parmi les leaders européens. Le système scolaire français incite à faire appel à des cours de soutien scolaire car il est connu pour imposer un climat d’anxiété quant à la réussite des élèves aux examens et concours. Ce sont autant d’épreuves incontournables pour la réussite professionnelle dont la crainte de l’échec est particulièrement présente dans les familles. Les mesures fiscales dont le secteur bénéficie sont avantageuses en termes de crédits d’impôts et grâce au CESU. Il en résulte que 43% des parents d’enfants âgés de 10 à 16 ans ont déjà fait appel à des cours de soutien scolaire. De même, un collégien sur 5 et un lycéen sur 3 prend des cours particuliers. Le marché est en constante progression de 1 à 2% par an et de plus, le marché caché des cours non déclarés (évalué aux alentours de 80%), est en train de s’éroder au profit des sociétés spécialisées.

Comment Ouvrir un centre de soutien scolaire en franchise ?

Ouvrir un centre de soutien scolaire en franchise est une réponse appropriée à la demande croissante des parents dont les rythmes de vie sont trop intenses. Ils souhaitent de plus en plus donner à leurs enfants tous les moyens de réussir quels que soit les efforts à fournir. S’ajoute à ce constat leurs doutes sur les performances de l’Education Nationale. Cette inquiétude est d’ailleurs légitime, car la France est « parmi les pays développés, celui dont les élèves en difficulté sont les plus nombreux », selon un rapport de l’inspection générale de l’Education Nationale.


Quand les parents font appel à des sociétés spécialisées ils ont des exigences légitimes et ne veulent pas confier l’avenir de leurs enfants à n’importe qui. Le cadre structuré et organisé d’un centre de soutien scolaire en franchise offre des réponses adaptées : la confiance, la notoriété, un développement efficace, un maillage territorial et des concepts innovants. Plusieurs enseignes se sont développées avec succès et elles offrent un gage de crédibilité aux parents, qui prennent de plus en plus conscience de leur valeur ajoutée pour la progression globale de leurs enfants et non pas uniquement dans une matière. La franchise permet d’exercer dans le secteur du soutien scolaire sans avoir eu forcément une expérience professionnelle similaire. Toutes les connaissances précises sur la manière d’exercer ce métier et de le développer sont fournies par l’enseigne dont l’accompagnement est constant.