Franchise Montre Service

Mise à jour le 21/09/2016

Type de contrat : franchise

Réparation montre et horloge, horlogers minute

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Présentation

« Des Horlogers à votre service ».​
 

Créé en 1966 et fort de son expérience dans les centres commerciaux et en grands magasins, Montre Service propose à ses clients un service de réparation horlogère de qualité dans un minimum de temps.

​ L’offre Montre Service est très diversifiée et privilégie le service immédiat :

  • La réparation de montres, de pendules et d’horloges,
  • La vente et la pose de pile et de bracelets,
  • L’entretien des montres et des bijoux,
  • La réparation de smartphones,
  • La réparation et la gravure des bijoux,
  • La vente de montres et de réveils.

La plupart des prestations sont réalisées sur place en moins d’une heure. Produire un service de qualité dans un délai réduit tel est le credo de l’enseigne.

80% de l’activité de l’enseigne concerne la vente de services.

Montre Service, spécialiste de la réparation horlogère, poursuit sa diversification et met progressivement en place depuis 2012 la réparation de smartphones avec des résultats très prometteurs pour ce nouveau service.  Nos équipes  diagnostiquent et réparent rapidement les smartphones. La majorité des réparations (changement de vitre tactile, écran cassé, remplacement de batterie, changement de bouton…) peuvent être effectuées sur place et dans un court délai. Les réparations sont garanties durant un an.

En France, le réseau compte 56 boutiques dont 9 franchisées à fin mai 2014, principalement présentes dans les centres commerciaux en emplacement n°1 sur des agglomérations de plus de 80 000 habitants.

Le réseau Montre Service s'ouvre désormais à la franchise dans le cadre de sa stratégie de développement.

Au global, nous comptons ouvrir 4 nouvelles boutiques par an en France pour poursuivre le maillage du territoire national.


Apport de l’enseigne

  • Un partenariat gagnant gagnant basé sur la confiance
  • Des performances de rentabilité prouvées
  • La notoriété d'une enseigne nationale reconnue par les clients, les promoteurs des centres commerciaux, les fournisseurs
  • Des facilités en matière d’approvisionnement pour la gestion des piles
  • Des accords d’approvisionnement auprès de fournisseurs pour l’achat de pièces détachées et de produits (bracelets et montres) à des conditions avantageuses
  • Une adaptation permanente aux besoins du marché par le développement d'activités et de techniques nouvelles
  • Un concept architectural accueillant, fonctionnel qui affiche notre professionnalisme mis en valeur par la position de l’établi face au client
  • Un accompagnement à la création et au développement du point de vente
  • Un savoir-faire technique et commercial transmis par le biais de la formation
  • Une assistance terrain par une équipe d’animateurs ayant pour objectif de conseiller et de dynamiser le réseau.
  • Des accords de partenariat avec des sous-traitants agréés pour la réparation de marques de montres de prestige et avec des sous-traitants sélectionnés pour des travaux spécifiques (dans le cadre de franchisés non professionnels de l’horlogerie)
  • Des conseils auprès des franchisés d’un responsable technique de l’enseigne pour les travaux de réparation d’horlogerie
  • Une mise à disposition d’outils marketing en boutique pour promouvoir les services et les produits



Pour réussir votre projet professionnel, nous vous assistons tout au long de votre parcours d'entrepreneur. Vous bénéficierez d'un concept clé en main avec un accompagnement opérationnel personnalisé. 

Montage du projet : entre 3 et 6 mois.
 

Les clés du succès
 

  • Un service de qualité grâce à la présence d’équipes ayant suivi une formation technique et commerciale appropriée
  • Un délai réduit grâce aux modes opératoires implantés en boutiques et à l’organisation logistique permettant un approvisionnement rapide en pièces détachées


Une proximité avec nos clients car les sites d’implantation offrent d’excellentes facilités d’accès.
 

Le réseau en quelques chiffres

1966 : Ouverture de la première boutique en France
2008 : Ouverture de la première boutique franchisée
Fin mai 2014 : le réseau compte 56 boutiques dont 9 franchises

Potentiel de chiffre d’affaires TTC à 3 ans : Entre 170.000€ et 250.000€
(en fonction du potentiel du site)
Marge brute  : 70 % minimum (en fonction du site)

S tock moyen : 15.000€ HT
Rémunération prévisionnelle nette à 3 ans des franchisés :
entre 2.000 et 4.000€ par mois (en fonction du potentiel du site) 


Les conditions d’accès

Stage « découverte » non rémunéré d’une semaine  : obligatoire, avant de vous lancer dans l’aventure,  sur l’une de nos boutiques pour s’assurer que vous avez toutes les qualités requises pour devenir un franchisé MONTRE Service et que ce métier vous plaira.

Durée du contrat de franchise :  7 ans avec une zone d’exclusivité territoriale

Droit d'entrée franchise : 10.000€ HT
Redevance franchise : 14.021€ HT par an (au 1 er janvier 2014)
Investissement global : (compris machines, stock, droit d'entrée franchise, frais d'aménagement de la boutique, frais de formation et de création d'entreprise hors frais d'acquisition du local) : 175.000€ HT minimum
Apport personnel minimum justifié : 40 000 € (30% de l'investissement global). Votre projet sera financé en partie par votre apport et par un prêt bancaire.


Le type d’implantation

  • Zone de chalandise de 80 000 habitants au minimum
  • Centre commercial (de préférence) composé d’une galerie marchande et d’un hypermarché
  • Emplacement n° 1

Surface moyenne de 30 m² pour une boutique et de 20 m² pour un kiosque.

Recrutement Montre Service

Profil pour ouvrir une boutique Montre Service

​La franchise Montre Service s’adresse à des professionnels ou non de l’horlogerie. Par contre, la passion de l’horlogerie est indispensable pour s’épanouir dans ce métier.

Les non professionnels de l’horlogerie sont donc les bienvenus. Ils bénéficient d’une formation de base en horlogerie (1 mois minimum) à notre siège et sur une de nos boutiques succursales avant le démarrage de l’activité. Ce qui compte, c'est leur motivation pour travailler dans un commerce de proximité.

Le franchisé Montre Service est un entrepreneur dynamique, indépendant qui a le goût du travail manuel de qualité et de précision. Il doit avoir aussi des qualités de commerçant. Il est essentiel que la clientèle connaisse son commerçant de proximité. C’est une personne de terrain qui s’implique sur sa boutique et dans la vie du réseau en prônant les valeurs de l’enseigne et qui est capable de s’adapter aux évolutions techniques et commerciales pour répondre aux besoins de sa clientèle.


Ce métier est consommateur de temps et d’énergie (6 j/7 de 9h à 20h). Il est indispensable de s’y préparer.

Seul ou en couple, devenir franchisé Montre Service est un vrai projet de vie.

Capacité financière

Apport personnel40 000 € (30% de l'investissement global)
Droit d'entrée10 000€ HT
Surface moyenne (en m²)Boutique 30m² - Kiosque 20m²
Redevance14.021€ HT par an (au 1er janvier 2014)

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Fonctionnement du réseau

Chiffre d'affaires (après 2 ans)entre 170 000€ et 250 000€
Date de lancement en réseau01 juillet 2008
Type de contrat franchise
Durée de contrat7 ans

Historique de l'enseigne

​La société Montre Service a ouvert son premier point de vente en 1966 au Printemps Haussmann à Paris avec une idée simple mais révolutionnaire : Etre horloger dans un grand magasin, dans un lieu à forte affluence.

Après avoir ouvert plusieurs stands en grands magasins, le réseau Montre Service s'est développé dans les centres commerciaux.

Montre Service est une filiale du groupe MINIT, leader européen du multiservice avec son enseigne MISTER MINIT (226 boutiques en France).

Aujourd’hui, le groupe MINIT exploite près de 1.100 boutiques à travers 13 pays européens (France, Espagne, Portugal, Allemagne, Belgique, Luxembourg, Pologne, Suisse…) et emploie plus de 2.100 personnes.

A ce jour, l’enseigne Montre Service compte 56 boutiques en France, 2 en Belgique et 3 en Allemagne.

La stratégie du groupe est de poursuivre sa dynamique de développement au travers d'un réseau mixte de boutiques en propre et en franchise ainsi que par l'offre de nouveaux services à la clientèle.

Nous avons un objectif de développement de 4 nouvelles boutiques Montre Service par an sur tout le territoire français.

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