Dossiers de la franchise

Franchise : choisir le segment de la cuisine équipée, une bonne idée ?

Publié par , le | Franchise décoration

Plébiscitée par les Français, la cuisine est devenue au fil des années une pièce de vie à part entière. Résultat : ce segment booste le secteur de l’ameublement en réalisant des performances honorables. Ainsi, en 2015, les cuisinistes ont enregistré une progression en valeur de 4,1%. Avec des intentions d’achat de meubles en hausse, la cuisine devrait rester motrice du marché. Et sur ce secteur porteur, la franchise s’est taillé une belle place avec des enseignes innovantes positionnées sur tous les segments de marché.

Schmidt, Mobalpa… certaines marques semblent incontournables dans l’univers de la cuisine. Pour les franchisés qui souhaitent s’installer sur ce secteur, le choix est grand. Il existe en effet de nombreux réseaux positionnés sur tous les segments de marché : de la cuisine économique au haut de gamme, les porteurs de projet peuvent choisir le concept le plus adapté à la zone de chalandise qu’ils visent. Et aujourd’hui, les cuisinistes s’installent partout, c’est-à-dire aussi bien en zone commerciale qu’en cœur de ville avec des formats réduits. Pour entreprendre sur ce secteur, les candidats doivent posséder quelques compétences. La première, c’est d’être commerçant et commercial. Savoir manager et animer une équipe apparaît également fondamental. La plupart des réseaux ne recherchent pas des personnes spécifiquement issues du domaine de l’aménagement de la maison mais elles doivent avoir l’envie d’entreprendre et le goût du contact et de la satisfaction client. Du côté de l’investissement, les candidats à la franchise doivent prévoir une enveloppe comprise entre 200 et 500 000 euros selon le concept et l’implantation choisis.

Chaine de cuisine : devenir cuisiniste avec une qui performe

Créé en 1948, Mobalpa, société du groupe Fournier, qui regroupe plus de 250 points de vente en France propose encore aux candidats à la franchise de nombreux secteurs disponibles pour implanter des points de vente d'environ 400m². Le réseau offre également quelques opportunités de reprise.

L’enseigne s’adresse à tous les porteurs de projet qui souhaitent entreprendre. Elle les assiste en leur fournissant une formation initiale dispensée via un centre de formation homologué qui permet d’obtenir un Certificat de Qualification Professionnelle reconnu par la profession. Cette formation permet aux concessionnaires non issu du secteur de combler avec efficacité leur manque de savoir-faire. L’assistance se poursuit tout au long du contrat avec une équipe animation dédiée et un suivi personnalisé. "La formation continue apportée par le groupe est très bénéfique, je me suis toujours senti soutenu", indique Benoit Serre, concessionnaire depuis septembre 2013 à Aurillac (15). Poursuivant don développement au sein de l’Hexagone, Mobalpa vise les 300 points de vente en France à l'horizon 2017. Quelques territoires sont prioritaires. Ainsi, l’enseigne souhaite s’installer dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie, à Seclin, Englos, Arras et Saint-Maximin. En Bretagne, les villes de Saint-Brieuc et Brest sont visées. Enfin, Troyes en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine et Toulouse en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées constituent des enjeux importants pour le réseau.

La Franchise Perene entend booster la croissance de ses concessionnaires

franchise perene

Fort de son nouveau concept architectural lancé à l’automne dernier, la Franchise Perene entend booster la croissance de ses concessionnaires. "Réel vecteur de développement, il va permettre aux membres du réseau de faire progresser leur chiffre d’affaires d’environ 15% ", indique Julien Moulis, responsable de l’animation du réseau. Enseigne haut de gamme dédiée à l’agencement et à la décoration d’intérieur, Perene, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 80 millions d’euros l’année passée, en hausse de 2,7% à périmètre comparable, envisage l’ouverture de 15 points de vente cette année. Pour ces futures implantations, Perene favorise les agglomérations de plus de 100 000 habitants. Au sein du réseau, chaque nouveau concessionnaire est accompagné durant toutes les étapes de sa création d’entreprise. Le profil des partenaires recherchés est vaste puisqu’il va des personnes issues du secteur de l’aménagement de l’habitat aux candidats en reconversion professionnelle, une cible qui ne cesse de progresser depuis 2014.

" Les profils en reconversion professionnelle enregistrent les meilleures progressions de chiffre d’affaires du réseau global. Notre école de formation dédiée nous permet de leur transmettre notre savoir-faire dans des conditions optimales", précise Julien Moulis.

La franchise SoCoo'c se positionne sur le segment économique des cuisinistes

Enseigne du groupe Fournier ayant vu le jour en 2007, SoCoo'c se positionne sur le segment économique des cuisinistes. Grâce au rachat du réseau Hygena l’année passée, l'enseigne, qui a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires retail TTC de 67 millions d'euros, en progression de 35% par rapport à 2014, a pris une nouvelle envergure. Et elle entend doubler son chiffre d'affaires en 2016. "Nous souhaitons continuer notre stratégie de développement en franchise et prévoyons l’ouverture de 10 nouveaux points de vente franchisés cette année", explique Laurent Marguerettaz, Directeur Général du réseau. Ces points de vente de 300 à 400 m² seront idéalement situés dans le Sud dans des villes comme Béziers ou Perpignan, dans l’Est, où Strasbourg est visée. A Paris, des implantations de 200m² sont ciblées. Pour accompagner l’intégration des magasins Hygena, le réseau a internalisé la plupart de ses services comme le marketing, l’agencement ou la formation. « Cette nouvelle organisation va engendrer une dizaine de recrutements pour poursuivre le renforcement des équipes. Nous sommes, au final, encore plus spécialisés dans chaque domaine de compétence", précise Arnaud Allantaz, Directeur Commerce Franchise.

Appartenant au groupe FBD (Franchise Business Division), Ixina, vend plus de 50 000 cuisines dans le monde

Appartenant au groupe FBD (Franchise Business Division), Ixina, qui vend plus de 50 000 cuisines dans le monde, dont 30 000 en France, a réalisé un chiffre d’affaires de 415 millions d’euros ttc dans le monde, dont 222 millions d’euros en France. Le réseau, qui compte 233 points de vente dont 114 en France, poursuit sa progression. Fort de la réussite de ses trois premiers points de vente « City » implantés en cœur de ville en Ile-de-France et à Nice, le réseau va continuer à renforcer sa présence avec ce type de formats de 140 m² environ. Quinze ouvertures de ce magasin city sont prévues dans les trois années à venir. L’international apparaît aussi comme un axe de croissance. L’enseigne, qui est pour l’instant présente dans 20 pays, aimerait en conquérir 30 de plus d’ici 5 ans.

Chaine de magasin AvivA : rendre la cuisine accessible au plus grand nombre

franchise Aviva

Fondée en 2000 par Georges et Bernard Abbou, l’enseigne Cuisines AvivA a vu le jour avec une mission : rendre la cuisine accessible au plus grand nombre. Depuis sa création, le réseau se développe au rythme d’une dizaine d’ouvertures par an. L’objectif : compter 85 points de vente au sein de l’Hexagone à horizon 2017. Dans les magasins, plus de 350 modèles de cuisines de fabrication allemande vendues à bas prix, sans toutefois sacrifier à la qualité ni au service grâce à des politiques d’achat et de gestion rigoureuses et responsables. Le réseau a réalisé un chiffre d’affaires de 53 millions d’euros en 2013.

Il existe de nombreux autres réseaux de franchise sur le secteur de la cuisines équipée à l’instar de Cuisines Raison, enseigne sans point de vente physique regroupant plus de 70 franchisés qui réalisent en moyenne un chiffre d'affaires de 250 000 euros annuel, Schmidt, Cuisinella, Cuisines Plus, Cuisines Références… Le groupe FBD travaille par ailleurs au lancement d’une nouvelle enseigne créée en joint-venture avec Darty: Vanden Borre Kitchen.

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