Dossiers de la franchise
La literie est toujours en éveil
En 2008, le secteur de la literie s’est une nouvelle fois distingué par ses performances, avec une progression des ventes de + 1,6%. Ce créneau fait figure des bons élèves de l’ameublement au même titre que les cuisines et les salons.
Un marché très concurrentiel
Créée en 1988, La Compagnie du Lit est une enseigne spécialisée en literie qui ambitionne de proposer à chaque consommateur le meilleur des couchages.
Apport 40 000 €
Concept de shopping déco basé sur le naturel dans l'univers de la décoration et de l’aménagement de la maison
Apport 100 000 €
L’an passé, les ventes de literie ont progressé de 1,6% en valeur, ce qui fait du créneau le deuxième secteur de l’ameublement après la cuisine. Sur ce marché, la concurrence est multiforme. Les spécialistes de l’ équipement du foyer (But, Conforama) continuent d’y représenter à eux seuls, plus de 40% des ventes.
En 2008, d’après l’Ipea ce sont les spécialistes du jeune habitat qui ont enregistré la plus forte progression de leurs ventes. De leur côté, les spécialistes de la literie ont connu également de belles performances, notamment ceux qui ont tenté une montée en gamme de leur assortiment pour se différencier de la grande distribution.
Parmi ces spécialistes, un bon nombre ont choisi la franchise comme stratégie prioritaire de leur expansion. C’est le cas de La Maison de La Literie mais aussi de réseaux comme Literieland , Doreva , l’Univers du Sommeil ou La Compagnie du Lit .
Un fort potentiel d’expansion
La franchise conserve un beau potentiel de développement. C’est tout du moins le sentiment profond de Christophe Gazel, directeur général de l’Ipea. Selon lui, l’année 2009 devrait également être marquée par la poursuite de la montée en gamme des chaînes spécialisées de la literie , à l’image de l’initiative entreprise par La Maison de la Literie avec ses magasins Prestige.
Des concepts déjà très présents comme La Maison de la Literie ont choisi de poursuivre leur couverture du territoire, avec ses deux autres enseignes : Prestige et Dosrama . D’autres vont tenter de faire même comme l’Ucem avec Sweelit , ou le groupe Maxiam avec Maxiliterie .
Toute cette dynamique de développement devrait également se traduire par le lancement de nouvelles enseignes spécialisées sur le créneau. On attend ainsi beaucoup de la nouvelle marque Mon Lit Et Moi lancée par Nicolas Lévy, mais aussi de Literie & Co appartenant au groupe Gram/Gph. Le créneau de la literie ne semble donc pas prêt de s’endormir !
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