Créer une boutique, quelle que soit la nature de son activité (prêt-à-porter, sous-vêtements, savons bio,…), nécessite de passer par certaines étapes dont l’accomplissement mène à une mise en place solide de son projet. Alors comment procéder pour lancer son projet de boutique ?
Avant de foncer, il faut faire le point sur son secteur d’activité : concurrence, secteur en mutation ou non, état général du secteur, choix juridique et règlementations en vigueur… En effet, si certains secteurs d’activités sont en plein essor, d’autres connaissent une régression considérable, d’où la nécessite d’examiner la progression du secteur d’activité ce qui apporte une première vision sur sa santé et ses promesses.
Il faut bien évidemment prendre en compte la compétitivité dans la zone géographique d’implantation. Cela permettra d’évaluer sa capacité pour réussir et attirer sa propre clientèle.
L’étude de marché doit notamment permettre d’établir un positionnement différencié dans son secteur d’activité, et ainsi de cibler une clientèle en particulier.
Il faut dans un second temps définir son concept et son positionnement commercial, et ce en s’appuyant sur les résultats de son étude de marché afin de créer une offre répondant à une demande non satisfaite aujourd’hui, et un positionnement suffisamment différencié de ses concurrents.
Lors de la définition de son concept, le créateur d’entreprise peut choisir de développer son commerce en franchise ou en indépendant.
Il est certain que les deux options apportent chacune son lot d’avantages. Néanmoins, la franchise permet de lancer plus rapidement son projet. Ainsi, on bénéficie d’un concept déjà bien établi et d’une stratégie commerciale définie. Accompagnement, renommée d’une enseigne connue, formations, appui marketing, réseau de fournisseurs… les vertus de la franchise sont bel et bien multiples.
Seulement, des droits d’entrée et des royalties sont requis. On est donc redevable de certains frais pour bénéficier du concept.
La création d’une boutique impose comme toute création d’entreprise de choisir un statut juridique. On distingue ainsi :
Il faut bien réfléchir au sujet du statut juridique de son point de vente au vu des incidences sur la société (régime fiscal, régime social, responsabilité des associés…) ainsi que du modèle de boutique (physique ou e-commerce).
Bien choisir l’emplacement de sa boutique influera en grande partie sur sa fréquentation et de ce fait sur son chiffre d’affaires. L’idéal est de choisir un site en centre-ville dans une rue passante ou dans un centre commercial, mais ce qui compte le plus c’est la proximité immédiate de sa clientèle.
Il faut également tenir compte de la superficie dont on a besoin avant même de se décider pour telle ou telle ville. Le prix du m2 aura évidemment un impact sur le choix de son implantation, notamment si le secteur d’activité et le positionnement de la boutique nécessitent d’avoir un grand local ou un parking.
Selon la surface et les horaires d’ouverture prévus, on doit définir ses besoins en personnel avec soin en identifiant les profils recherchés (vendeur expérimenté, job étudiant, vendeur à temps plein/partiel ...).
Il faut également détailler les horaires de travail, les compétences et rémunérations pour avoir une nette vision de ses besoins en recrutements et du montant à allouer aux frais de recrutement.
Concernant le matériel, il dépend majoritairement du secteur d’activité et du type de produits vendus. Il doit surtout contribuer à la création d’une atmosphère accueillante et conviviale pour le client.
Cette étape est primordiale afin de vérifier la viabilité financière de son projet et d’obtenir un financement. Le business plan comprend :
Ce document sert à convaincre les banques et d’éventuels partenaires de suivre l’entrepreneur dans son aventure.
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