Trouver une franchise adaptée à son projet

Comme chaque année, l’Observatoire de la Franchise était présent sur Franchise Expo Paris, le rendez-vous incontournable de l’entrepreneur chevronné souhaitant rencontrer son futur franchiseur. Les nombreux visiteurs de passage sur le stand de l’Observatoire nous ont fréquemment posé la même question. Et même si cette dernière concerne majoritairement des grandes enseignes comme Mc donalds, Zara, KFC, Starbucks, Burger King ou encore Subway, elle s’applique finalement à tous les réseaux. Les porteurs de projets se demandent ainsi comment trouver la bonne franchise pour leur lancer leur projet de création d’entreprise.  

Je voudrais acheter une franchise, comment faire ?

Bien que la démarche soit louable, il y a déjà une première erreur de vocabulaire car en aucun cas le visiteur ne va acheter une franchise, mais bel et bien investir (et s’investir) dans une franchise. Encore faut-il être certain d’avoir trouvé le concept idéal. Jeux et jouets, chocolat, diététique, service aux entreprises… Les secteurs sont aussi variés que le nombre de concepts. Choisir sa franchise est donc un projet à prendre très au sérieux : notoriété de l’enseigne, image de marge, rayonnement national / international, stratégie de communication, support et accompagnement des franchisés…mais aussi et surtout qualité de la relation avec le franchiseur.

Rachat : reprendre une franchise à vendre

Dans sa démarche entrepreneuriale, le futur franchisé a également la possibilité de reprendre une franchise déjà existante et implantée. Départ à la retraite, maladie, volonté de changer de secteur ou d’activité…Les raisons de céder sa franchise et de passer le relais sont nombreuses. Reprendre une franchise constitue un avantage indéniable pour le futur franchisé. En achetant un commerce déjà implanté, il profite d’une clientèle déjà constituée, mais également des efforts en communication réalisés par son prédécesseur.

Montage : créer une franchise à partir de 0

Créer une franchise nécessite de surmonter une multitude d’étapes. Du choix de l’emplacement, en passant par la recherche du local et du financement, le franchisé doit être sur tous les fronts. On le sait, l’emplacement est le nerf de la guerre dans le commerce en général, et plus particulièrement dans le secteur concurrentiel des réseaux de franchise. Cette étape est aussi passionnante que chronophage mais surtout très importante pour le développement futur de l’activité.


Rechercher une franchise et trouver son franchiseur


Vous avez trouvé votre local, vous possédez un apport personnel qui vous permet d’ouvrir une franchise dans le secteur qui vous attire ? Il est maintenant temps de contacter les enseignes qui vous séduisent. L’observatoire de la franchise vous permet de contacter directement et en quelques minutes le ou les franchises qui ont retenu votre attention. Des exemples ?